Maman débutante, recherche conseils et critique

07/12/2014 à 11:58

Mamandébutante

Bonjour à tous !

Je suis donc une jeune maman débutante dans la photographie, j'ai découvert ce monde grâce à mon fils en lui faisant faire faire un shooting à sa naissance.
Depuis je me passionne de plus en plus, et j'apprend les bases grâce à de nombreux site comme celui-ci et je vais donc pour la première fois vous partager une photo de mon fils prise aujourd'hui.
Je possède un reflex (pentax istDL) n'ayant pas de luminosité chez moi je suis obliger d'utiliser le flash de l'appareil, je prend les photos en priorité d'ouverture.
Maintenant si vous pouviez m'aider à m'améliorer, me faire quelques critiques et me donner des conseils je suis preneuse !
Merci d'avance :)
07/12/2014 à 13:52

jldag

Il est mimi Mathis (;)). Essayes  de mettre un mouchoir en papier devant le flash pour adoucir la lumière.
07/12/2014 à 14:30

Mamandébutante

Merci jldag pour le compliment et l'astuce  :) Sinon rien à ajouter au sujet de la photo ? Mise au point, cadrage, etc… ?
07/12/2014 à 15:02

jldag

Pour la mise au point et le cadrage ça m'a l'air tout bon. La netteté est sur les yeux, l'environnement de Mathis est bien rendu et il te regarde avec une bouille sympatique. Ta photo est sous exposée d'à peu prêt 2/3 d'IL, facile à corriger avec l'outil niveau de Gimp.
08/12/2014 à 10:47

Mamandébutante

Merci je vais essayé de rectifier ça :)
Et merci d'avoir pris le temps de me répondre ;)
08/12/2014 à 11:10

Mamandébutante

Merci beaucoup pour ces conseils ! Je vois ce que tu veux dire, j'étais en ISO auto je pensais que c'était bon mais faut croire que non…
Pour la 2eme photo tu as quand même mis le flash ?
J'aimerais corriger ce problème avec le logiciel GIMP mais je démarre tout juste avec et je n'es jamais utilisé de logiciel comme celui ci, est ce que l'un d'entre vous saurais comment faire ? Et dois-je augmenter la lumière également sur mon fils ou juste sur l'arrière plan ?
08/12/2014 à 11:40

Mamandébutante

Ok je ne rêve pas alors  :P
Ton article est super ! J'ai beaucoup mieux compris en effet ce que tu voulais dire, je vais pouvoir m'entrainer la dessus avec Noël justement  :D
Et c'est exactement ce que j'ai commandé au papa Noël… On verra bien si j'ai été gentille pour l'avoir  :*)
13/12/2014 à 17:22

BrestirOgBrak

Ce qui me gêne le + dans cette photo (hormis le flash un peu agressif et le post traitement qui manque de peps et de chaleur) c'est la composition. L'arrière plan est sans aucun intérêt (tétine qui traîne, peluche écrabouillée, bout de peluche ou coussin qui s'incruste en bas à gauche bref, un intérieur de berceau quelconque qui en + a des couleurs fades). Les photos de bébés que je trouve les plus réussies sont presque toujours celles avec une profondeur de champ très faible (ce qui implique un objectif très lumineux et un arrière plan relativement éloigné du bébé) ou alors il faut vraiment une composition soignée et attrayante, mais aussi les photos au cadrage serré sur le visage.
C'est dommage parce qu'il a du potentiel photogénique ce bébé !  
15/12/2014 à 21:05

Tones

Bonjour, +1 avec nos collèges, j'ai fait un modificateur de lumière pour le flash sur mon Nikon d3100, avec une vieille balle de ping-pong !   jetez un oeil sur les photos pour une idée, vos amis vont penser que vous êtes fou, mais il fonctionne, et en réduisent la puissance de votre flash afin que la lumière n'est pas si dur :-y

couper une petite ouverture pour se adapter à votre flash

ici le résultat final, comme je le disais vos amis vont penser que vous êtes fou !