Margaux se met à table

09/10/2012 à 17:30

Clad

Bonjour les pix, voici  le premier portrait que je poste.
Pour la petite histoire cette photo à été prise pendant un repas de famille, je discutais avec mon apn dans les mains, et quand je tourne la tête je vois que ma belle mère à posée ma fille au milieu de la table et qu'elle me regarde avec son petit sourir, j'ai juste le temps d'ouvrir a fond et clic.

La photo a subi un recadrage, j'ai renforcé le contraste et accentué les bleus pour faire ressortir ses yeux.
Je voulais essayer de faire ressortir le côté innocent et enfatin de cette image, mais le PT est encore un étrange et vaste monde plein de mystère pour moi…
09/10/2012 à 17:43

minami_o

Mmm à première vue, je dirais qu'il manque… la photo ! :D
Mais c'est peut-être le proxy du boulot qui me joue des tours ;)
09/10/2012 à 18:09

beef

La photo doit être très, trop surexposée car sur le fond blans, on ne la voit pas. :D
09/10/2012 à 19:36

paced

Clad a écrit :

Bonjour les pix, voici  le premier portrait que je poste.
Pour la petite histoire cette photo à été prise pendant un repas de famille, je discutais avec mon apn dans les mains, et quand je tourne la tête je vois que ma belle mère à posée ma fille au milieu de la table et qu'elle me regarde avec son petit sourir, j'ai juste le temps d'ouvrir a fond et clic.

La photo a subi un recadrage, j'ai renforcé le contraste et accentué les bleus pour faire ressortir ses yeux.
Je voulais essayer de faire ressortir le côté innocent et enfatin de cette image, mais le PT est encore un étrange et vaste monde plein de mystère pour moi…

En effet il y a un mystère étrange  :-s il manque ta photo… :-t
09/10/2012 à 21:01

piero

J'ai toujours du mal à juger un portrait, mais là… que dire, il manque un petit je ne sais quoi, c'est un peu vide  :D.
09/10/2012 à 21:31

Tones

Bonsoir clad, "Calling Margaux" votre photo est un peu comme l'homme invisible, nous ne peux pas voir quoi que ce soit, super travail bravo :D
09/10/2012 à 21:31

Clad

euh… comment dire…  je reviens
09/10/2012 à 21:33

Clad

ouai j'ai pas encore beaucoup posté sur le forum alors voila…
09/10/2012 à 21:54

Tones

rebonsoir clad, comme par magie Margaux elle est là, quelle beauté, mais je trouve la photo n'est pas nette et les membres de votre famiy dans le fond nos yeux sont détournées de votre fille, qui est le sujet principal ici, la pratique rend parfait disent-ils. donc continuer votre travail :-y
09/10/2012 à 21:59

altahine

Pas mal ! Je trouve le (re)cadrage un poil trop serré (tant qu'à faire si le format d'origine le permet j'aurais laissé plus de "table" en bas) et le fond un peu trop présent (ta fille ne se détache pas assez), mais j'aime bien ton traitement. Si tu essaies d'appliquer un flou gaussien sur le fond pour l'estomper un peu ça donne quoi ?
09/10/2012 à 22:41

piero

Et bien la voilà la petite margaux, elle est toute mignonne  :). 
Pour ce qui est de la photo elle même, les personnes en arrière plan gêne vraiment la lecture, c'est dommage.
10/10/2012 à 00:16

minami_o

Haha ! Ca valait le coup d'attendre, elle est excellente, la petite Margaux ! :D
Alors un peu comme les autres, j'aurais coupé sans hésiter la tête du monsieur derrière, car elle attire mon oeil, et laissé plus de place en bas.
En fait, j'aurais juste orienté l'appareil un peu plus vers le bas ;)
Sinon, dommage que ça manque un peu de lumière à gauche, mais j'imagine qu'un coup de flash au milieu du repas aurait peut-être été un peu "voyant" :D
10/10/2012 à 09:20

Denis09

La bouille est super… si seulement elle etait nette. Il est là pour moi le probleme principal de la photo.
Vu l'environnement familial, pourquoi ne pas avoir tenté un portrait tres serré sur le visage ? pcq là, elle est quand meme un peu perdu au milieu de tout ces gens et donc n'est plus vraiment le centre d'attention.
10/10/2012 à 16:06

Clad

Merci a tous pour vos commentaires, alors pour le flou de la photo , c'etait une photo sur l'instant, pas le temps de tropo réfléchir (et ca faisait même pas un moi que j'avais mon appreil)… ca bouge beaucoup ces petites choses :P.
Pour le cadrage j'ai rien rogné en bas , elle est comme ca j'ai juste coupé les morceaux de ma belle mère à droite et un morceau de bouquet de fleur à gauche. Mais j'aurai pu coupé l'oncle à ma femme derrière effectivement .
Concernant le flash j'ai que le flash de l'appareil et j'étais à 2-3m de ma fille…
Je vais tester l'idée du flou gaussien.

10/10/2012 à 16:37

Clad

Voila un nouveau traitement après vos commentaires.
10/10/2012 à 16:45

Denis09

En recadrant de la sorte, cela aurait pu etre vraiment tres bien avec cette bouille mais cela fait aussi apparaitre clairement dans un portrait, la netteté, c'est fondamental.
A 1/20 de sec, faut pas esperer de miracle : si tu n'as pas de flou de bougé qui t'es imputable (objo stabilisé et bonne technique de tenue, et meme comme ça c'est pas evident), il n'en va pas de meme pour ton modele qui lui bouge un peu, surtout a cet age…
Cela dit, de toute façon, ta MAP n'est pas au bon endroit (elle est sur le col de chemise au lieu des yeux).
10/10/2012 à 20:49

Lilou07

ah oui, c'est dommage qu'elle soit floue, elle aurait été super cette photo !
Moi ce qui me génait dans la 1ère version ce sont le verre et je sais pas quoi d'autres en 1er plan. Les verres vides et les bouteilles sur la tables, je vire systèmatiquement. (j'me fais engueuler d'ailleurs "hé mon verre ! ") !
10/10/2012 à 21:07

Tones

+1 avec mes amis " Shoot Shoot and Shoot" dans le lot il va avoir un bon !
11/10/2012 à 17:05

Benonthenet

Super bouille qui valait la peine d'être immortalisée. Donc bravo pour le coup d'oeil.
J'aime bien le recadrage que tu nous propose en 2ème choix, il permet d'éliminer les éléments génants sur la photo d'origine (que tu avais déjà recadrée). Par contre, ça laisse clairement voir les problèmes de netteté, l'accentuation que tu as peut-être ajouté en PT, le détourage pas très soigné et je ne sais pas qu'elle proportion cela représente de ta photo d'origine, mais il ne faudra pas en espérer une excellente qualité pour un tirage papier en grand format.
Ensuite, je confirme les remarques qui ont été faites plus haut, et pour ajouter mon grain de sel, je dirai également que ce qui me gêne c'est la balance des blancs. Sauf erreur de ma part (parce que mon écran au boulot est vraiment naze), ça tire quand même beaucoup sur le rouge. Une correction est envisageable en PT, il faut refroidir un peu l'image. Cela sera d'autant plus facile si tu as shooté en RAW.

11/10/2012 à 19:35

Benonthenet

Sur un bon écran, c'est moins rouge qu'au boulot. Donc OK pour la balance des blancs je retire ce que j'ai dit. C'est bon comme ça.