24/05/2012 à 11:19
Hello tout le monde ! Ca fait un long, très long, beaucoup trop long moment que j'étais pas passé sur le forum faute de temps et de déplacements pour le boulot.
Ce w-e j'ai assisté au mariage de ma cousine et j'en ai profité pour faire quelques clichez que voici ! Cela m'a permis de me faire un peu la main sur ce type de photos car en juillet je suis le "photographe officiel" pour une amie alors faut que je m'entraine.
24/05/2012 à 15:57
Bonjour !
Elles sont sympa ! J'aime bien les sourire de ta cousine ! Il est communicatif.
Un conseil, pour améliorer tes photos commence par penser un peu plus à tes cadragers au moment où tu les prends. La 1ère est très sympa mais plusieurs autres cadrages auraient pu mettre la scène plus en valeur. Par exemple un cadrage plus serré sur le couple, vois même la mariée toute seule en portrait. Les bras à droite de la photo sont assez mal coupés ! Sur la 3 la main du marrié est coupée…
J'aime bien le traitement de la 2ème et la présence des bulles sur la dernière.
Bon courage pour le shooting en juillet !
25/05/2012 à 11:45
Bonjour Billy,
Merci pour ton retour.
Oui pour la main suis d'accord, mais comme je voulais avoir la complicité soeur/frere pas forcément évident de tout avoir sans d'autres choses.
Pour les plans plus serrés avec mon 24-70 c'étais juste et je voulais pas me mettre devant le photographe officiel ;)
26/05/2012 à 22:24
luissitos a écrit :
Bonjour Billy,
Merci pour ton retour.
Oui pour la main suis d'accord, mais comme je voulais avoir la complicité soeur/frere pas forcément évident de tout avoir sans d'autres choses.
Pour les plans plus serrés avec mon 24-70 c'étais juste et je voulais pas me mettre devant le photographe officiel ;)
Au moins cet été tu te placera où tu le souhaites ! :)
28/05/2012 à 23:56
Tu sus déclencher au bon moment ! c'est une bonne chose… la technique semble bonne c'est aussi une bonne chose.
Malheureusement les compositions ne fonctionnent pas…
Photo 1)
tu as trop d'espace en haut, ton sujet est trop centré. La scène se passe à droite de l'image, la mariée semble regarder quelqu'un qui est coupé (tout à droite on ne voit que les mains). Tu aurais du décaler ton cadrage pour intégrer cette personne en premier plan (dans un flou maîtrisé). Les personnes présentes à gauche de ton images n'interagisse pas dans cette scène, ils ne sont donc pas indispensable au contraire ils captent trop le regard.
Le traitement de cette image n'est pas maîtrisé, certains blancs sont brûlés et elle manque de contraste. Tout est gris rien n'est franc
Par contre le choix de la focale et l'instant sont bien choisi.
Photo 2)
La aussi ta composition ne fonctionne pas… trop d'espace en haut et les mains coupées (les lignes blanche en hauts dans la charpente attirent le regard). Et la aussi tu as trop centré ton sujet
Pour celle-ci aussi le traitement ne met pas en valeur ton image. Tes hautes lumières sont brûlées (chemise, voile, robe et fleurs). La balance des blancs n'est pas correct et le contraste manque.
Par contre la contre plongée était juditieuse pour mettre en valeur ton sujet. c'était bien vu.
Photo 3)
malheureusment il n'y a pas de sujet… qu'as-tu voulu photographier ? le bouquet ? les alliances (on en voit qu'une) ?
Le cadrage ne met pas vraiment quelque chose en valeur, ton cadrage et soit trop serré soit trop large.
Pour le traitement; la balance des blancs n'est pas bonne.
Par contre le contrast semble bon.
Je te fais ces remarques en connaissant parfaitement les contraintes liées à de telles photographies. ;)
29/05/2012 à 09:38
:)Je suis d accord avec les remarques de cyb C est dans la pratique que l on s aperçoit de la complexité des photos de mariage Je pense que tu saisis bien les moments mais petits problèmes au niveau du cadrage Exemple pour la trois pour rattraper j aurai fait un cadrage plus serré sur les mains et le bouquet Il y a un début à tout et tu t en sors plus que bien le prochain tu seras plus à l aisé 8-)
29/05/2012 à 16:53
luissitos a écrit :
Bonjour Billy,
Merci pour ton retour.
J'ai couvert récemment moi aussi le mariage d'une amie en second photographe, j'ai un 18-200, je pense que ça aurait été super limite avec un 24-70 ou pire mon 18-55…
Les élémentes notables d'un mariage sont à mon avis (et dans le désordre) :
-les mariés
-les temoins
-la mairie
-la maire
-les alliances
-le moment des signatures et échange d'alliance (mairie et église)
-la sortie des mariés
-les photos de groupes à la sortie des lieux
-le gateau…
Je pense qu'il y en à d'autres mais là je séche.
Au sujet des photos, la première est belle dans l'état même si j'aurai corrigé un peu les niveaux pour la foncer un petit peu plus et recadré sur les sujets essentiels. La seconde est bien aussi, sauf les couleurs qui me semblent pâles (retouchée ou non ?). La troisième je pense que tu voulais cibler les mains est mariés ?
Au sujet de mariage quel est le cailloux le plus adapté selon vous ?: 18-105 ? ou autre chose ?
Sinon bon courage pour le suivant.
29/05/2012 à 17:03
Jeremy62 a écrit :
[quote="luissitos"]Bonjour Billy,
Merci pour ton retour.
J'ai couvert récemment moi aussi le mariage d'une amie en second photographe, j'ai un 18-200, je pense que ça aurait été super limite avec un 24-70 ou pire mon 18-55…
Les élémentes notables d'un mariage sont à mon avis (et dans le désordre) :
-les mariés
-les temoins
-la mairie
-la maire
-les alliances
-le moment des signatures et échange d'alliance (mairie et église)
-la sortie des mariés
-les photos de groupes à la sortie des lieux
-le gateau…
Je pense qu'il y en à d'autres mais là je séche.
Au sujet des photos, la première est belle dans l'état même si j'aurai corrigé un peu les niveaux pour la foncer un petit peu plus et recadré sur les sujets essentiels. La seconde est bien aussi, sauf les couleurs qui me semblent pâles (retouchée ou non ?). La troisième je pense que tu voulais cibler les mains est mariés ?
Au sujet de mariage quel est le cailloux le plus adapté selon vous ? : 18-105 ? ou autre chose ?
Sinon bon courage pour le suivant.
[/quote]
Je fais une vingtaine de mariage par année depuis bientôt 10ans… à chaque fois je prend tout mon matos, que des focales fixe du 15/2.8 au 135/2.0 (je laisse quand même le 300/2.8 à la maison), mais j'utilise pour 80% de mes images le 24mm parce que je travail dans un style "reportage"… je pense qu'on peu presque tout faire avec cette optique, l'important est de resortir l'émotion et l'embiance !
07/06/2012 à 22:16
Bonjour les amis !
Je reviens de loin mais bon pas beaucoup de temps entre ma 2ème fille de 2 mois, la 1er qui nous fait varicelle et le boulot qui m'emmène un peu partout pour des formations !
Mais bon je suis régulièrement les posts un peu partout sur le forum sans avoir trop le temps de commenter malheureusement.
En tout cas merci pour vos retour.
Je suis conscient de mon cadrage, même si je me réfugie derrière mon 24-70 et que j'étais pas "le" photographe, j'ai tendance à toujours trop cadré pour recouper après. Très mauvaise habitude je sais. Lors de la séance studio chez Itis d'ailleurs le formateur n'arretait pas de me le dire. 1ère erreur, cadré dès la prise de la photo.
Ensuite le balance des blancs. J'avoue j'ai peut être été un peu trop pressé de montrer les photos du coup j'ai pas trop fait attention à cela en post-production. 2ème erreur, prendre son temps en post-production.
Effectivement je pense qu'en plus du cadrage, mon 2ème gros défaut de vouloir aller vite n'est pas un bon procédé.
J'en prends bonne note pour le prochain "vrai" mariage alors !
Merci en tout cas d'avoir pris le temps pour vos critiques constructives ! Pour la peine je vais vous poster une photo glamour fait à l'arrache sans aucune préparation lors d'un de mes déplacements sur Lille, une superbe rencontre avec une modèle bien dynamique !