Mariage en sépia

17/06/2010 à 19:20

ByConstellaire

J'ai eu l'occasion de faire un reportage mariage il y a deux semaines, et en tant que "photographe officielle"! J'ai eu 100% de la confiance des mariés...

C'est un couple pas tout jeune, qui a connu des évènements qui les ont poussés à "régulariser" la situation. La mariée a donc choisi en conséquence une robe très chic, mais pas forcément une robe qui fait mariage... J'ai adoré cette tenue...

J'ai donc travaillé ces quelques images en sépia, pour rappeler la situation particulière de ces "jeunes mariés", et le style de la robe m'y a aussi poussé...

J'attends vos commentaires!

1- L'arrivée de la mariée...

2- La mariée et sa si jolie robe...

3- Sur le chemin de leur nouvelle vie...

4- Au parc, au naturel...
17/06/2010 à 19:28

alex81

Pour ma part ,je trouve que ce sépia tire trop sur le vert :( Est-ce mon écran?
De quelle couleur était la robe?
Sur la 2 dommage pour l'ombre du chapeau,sinon la série est bien.Qu'en ont pensé les mariés?
17/06/2010 à 19:31

ByConstellaire

Hum, non, je ne le vois pas vert... Ou sinon, c'est mon écran à moi qui m*rdouille, et c'est gênant après avoir fait toutes les retouches!!

La robe était couleur gris perle... Et oui, le chapeau a été un vrai casse tête pour moi!

Chut, les mariés n'ont encore rien vu en vrai (seulement sur l'écran de l'appareil) car je leur prépare un album imprimé!
17/06/2010 à 19:42

altahine

Tes photos sont très belles (les cadrages, la netteté, les attitudes saisies :) ), je comprends bien l'effet recherché avec le sépia, c'est une bonne idée je trouve, mais pour ma part je le vois plutôt trop jaune :| surtout sur les deux premières.
Je suppose que tu as aussi des photos en couleurs? Tu nous en montres? Une?
17/06/2010 à 19:48

SuShY**

Tout est beau et bien pris ! Bravo !
17/06/2010 à 19:54

altahine

Je les re-regarde :) trop belles. Juste, pour chipoter:
je trouve à la deuxième vue que c'es un tout petit peu dommage que l'ombre portée du chapeau sur le visage (2e photo) laisse en plein soleil le nez qui du coup ressort... comme le nez au milieu de la figure. ;) Tu crois que tu aurais moyen d'éclaircir un peu l'ombre?
Et sur la 4 je recadrerais peut-ête les dossiers de chaises qui dépassent un peu à gauche.
Mais là vraiment, je chipote sur les détails parce que je n'ai rien à redire sur l'ensemble!
17/06/2010 à 19:57

ShouKou

Les photos sont belles.
Moi aussi je vois le sépia tirer vers le jaune vert.
Sur mon écran la couleur me gêne.
Fais-nous voir en couleur ou noir et blanc par exemple.
17/06/2010 à 21:31

EloahnKAE

dommage cette couleur maladive :/
17/06/2010 à 22:01

xX-When-Xx

Très belle série , ils vont être super content dis donc ! :)

Mais tout comme les autres pas très fan pour ce sépia.
18/06/2010 à 05:00

EloahnKAE

18/06/2010 à 05:07

alex81

Pour moi c'est beaucoup mieux dans ces teintes là.
Merci Erwann d'avoir fait çà,comme çà ByConstellaire pourra voir la différence avec son écran.
18/06/2010 à 06:03

cece1508

Bon je trouve aussi que ce Sépia ne convient pas : beaucoup trop jaune, vert (et la retouche d' Erwan tire trop sur le magenta :( ).

Pour les cadrages :
1 et 2 : très bon
3 : bof bof, je trouve dommage de les voir de dos même si le marié regarde de côté...
4 : cadrage OK

Pour la composition :
c'est là que ça ne va pas je trouve : dommage de voir les voitures derrières ces beaux portraits : la Clio sur la 1 et la Lagune sur la 2...
Sur la 3, l'endroit a l'air superbe, j'espère que tu as pu prendre de beaux portraits...
Sur la 4 : instant bien saisi : sans les transats, ça aurait été mieux mais bon...

Netteté :
Les photos sont très nettes : tip top

Je suis d'accord avec Nathalie sur l'ombre du chapeau sur le visage : il aurait fallu mettre un coup de flash pour déboucher tout ça..

Voilà ce que j'en pense : tous les petits défauts que j'ai vu sont minimes mais pour des photos de mariage, faut mettre le paquet... :)

On en attend d'autres :) :)
18/06/2010 à 07:53

ByConstellaire

Merci pour vos avis! Par contre, je crois que j'ai vraiment un problème, parce qu'à la maison et au bureau, le sépia ne me choque pas du tout!

Bon, je crois que je vais prendre d'option noir et blanc, je prendrai moins de risques...

Alors oui, comme je disais, ce satané chapeau m'a posé pas mal de problèmes : j'ai des photos où les invités bénéficient de cette ombre, le visage de la mariée bien obscurcit... Mais bêtement, avec le temps superbe et très ensoleillé, j'ai vraiment pas pensé au flash...

Les photos de dos? C'est peut être bizarre, mais j'adore les photos de dos... C'est vrai, on prend pas souvent les gens de dos, non? Ben moi, si... Encore une bizarrerie signée ByConstellaire...

Et alors le parking de voiture devant l'entrée de la mairie, c'est juste l'horreur aboslue! Et encore, celles ci sont les moins pires! Il y en a certaines que j'ai dû recadrer très fortemement, et c'est pas encore ça... Donc du coup j'ai bien perdu en qualité, je sais pas si elles seront exploitables pour mon projet d'album... Mais bon, en même temps, pas le choix, obligée de composer avec ce qu'il y a sur place...

Bon, je vous montrerai les photos originales, mais pas avant ce week end...

Merci en tout cas pour vos avis, parce que là, je crois que vous venez de m'éviter une catastrophe sur les couleurs!
18/06/2010 à 07:56

TiTidom

Bonjour à tous,

[quote=cece1508]Bon je trouve aussi que ce Sépia ne convient pas : beaucoup trop jaune, vert (et la retouche d' Erwan tire trop sur le magenta :( ).[/quote]

Je suis tout à fait d'accord avec cece ;) les premières tirent sur le jaune, et la retouche sur le magenta (moi j'aurais naturellement dit le "mauve", mais moi et les couleurs :lol:)

Sinon sur les photos en elle-même, je les trouve très belles, à quelques détails près :P :

- La profondeur de champ d'une manière générale, c'est dommage de voir les voitures (enfin pour ma part, ce sont les plaques d'immatriculations qui attirent mon regard, plus que les formes des voitures), je ne sais pas si c'était possible, mais une profondeur de champ beaucoup plus faible aurait "masqué" ces fonds ;)

- Pour le portrait de la mariée de plein pied, je me serais baissé un peu pour avoir mon appareil au niveau de la poitrine ou des hanches de la mariée, pour éviter l'effet de plongée (même s'il est réduit ici ;))

Sinon, je suis pour aussi voir les originaux en couleurs ;)

Bravo en tout cas, pas trop de stress à faire des photos "officielles" ?? :rolleyes:

Bonne journée,
TiTidom.
18/06/2010 à 08:00

ByConstellaire

Si si, bien stressée, d'où les 700 photos pour la seule journée du samedi! Et puis bien fatiguée aussi le soir, j'ai pas mis longtemps à m'endormir... Mais en même temps, c'est très valorisant d'avoir la confiance des mariés, et de les entendre dire "Elles vont être trop belles les photos!!" Ce à quoi je leur au répondu "Mais si ça se trouve, elles sont toutes ratées, vous n'avez rien vu!", et là, la réponse qui m'a fait fondre sur place "Ah nan, mais vu ton matos, vu la manière dont tu nous as fait poser, et vu comme tu as fait attention à tout et à tous, forcément, elles seront magnifiques"...
18/06/2010 à 08:08

TiTidom

J'imagine très bien :)

Je vais avoir le même exercice à faire au mois de juillet pour mon frère :rolleyes: Alors je profite avidement de tes photos (et d'autres ici et là) pour noter tous les petits détails, astuces et autres commentaires qui pourront m'aider à ce moment là ;)

Bonne journée,
TiTidom.
18/06/2010 à 08:08

cece1508

J'imagine en tout cas que ça a dû être bien stressant...
Bon courage avec tout le tri que tu as à faire :)
18/06/2010 à 08:10

altahine

[quote=ByConstellaire]
Les photos de dos? C'est peut être bizarre, mais j'adore les photos de dos... C'est vrai, on prend pas souvent les gens de dos, non? Ben moi, si... Encore une bizarrerie signée ByConstellaire...
[/quote]

Bon, alors on est 2 bizarres de ce point de vue car je pense exactement la même chose.
De plus sur ta photo j'aime beaucoup la métaphore visuelle du chemin sur lequel ils s'engagent tous les deux...

Edit: j'y connais rien mais y'a pas un truc qu'utilise Levar pour flouter les arrières-plan disgracieux qui s'appelle "flou gaussien" ou qqch comme ça?
18/06/2010 à 08:28

EloahnKAE

ce qui fait 3 :p (rappelez vous ma femme et ma fille dans la pénombre, ça reste à mon avis ma plus belle réussite p
18/06/2010 à 08:39

ByConstellaire

[quote=TiTidom]J'imagine très bien :)

Je vais avoir le même exercice à faire au mois de juillet pour mon frère :rolleyes: Alors je profite avidement de tes photos (et d'autres ici et là) pour noter tous les petits détails, astuces et autres commentaires qui pourront m'aider à ce moment là ;)

Bonne journée,
TiTidom.[/quote]

Bon, promis, j'en mettrai d'autres si ça peut t'aider...

Par contre, ce qui me parait important dans des photos de mariage, c'est garder une trace de tout ce qu'il y a autour... Par exemple la déco de la table, les enfants qui jouent avec le riz à la sortie de l'église ou la mairie, les alliances sur leur coussin, le bouquet de la mariée à côté du registre de la mairie...

A mon avis, ce sont tous ces petites images qui font vraiment un plus... Si tu dois faire les photos officielles (le "oui", l'échange des alliances, les signatures de registre, le baiser, la sortie de mairie / église...) c'est vraiment commun à tous les mariages... Donc amuses toi avec le "hors contexte", c'est là que tu pourras vraiment apporter une vrai touche personnelle...

C'est aussi cet article Photos de mariage qui m'a beaucoup aidé...
18/06/2010 à 08:41

ByConstellaire

@altahine : C'est vraiment ce que j'ai voulu donner comme interprétation... Je les ai vu partir vers le fond du jardin, avec ce chemin caillouteux, j'ai pas réfléchi, j'ai déclenché...

@ElohanKAE : oui, c'est vraiment ça!
18/06/2010 à 09:31

EloahnKAE

je viens de revoir, ma retouche est vraiment trop foncée, j'ai fait ça à l'arrach ce matin, et je pense que mon écran à la maison a du resté en config jeu (écran très lumineux, les bas fonds de ddo étant très sombres :p)
18/06/2010 à 09:38

TiTidom

@ByC' : Avec plaisir pour d'autres photos, et merci pour les petits + ;)
L'article, je l'ai lu, relu, et rerelu :lol: je pense que je pourrai le reciter par coeur :D (et d'autres sur la toile)

"Réunion" avec les mariés pour voir avec eux leurs attentes (détails à prendre absolument, ce qu'ils aiment, aiment pas,etc...) prévue bientôt :)

Je garde l'idée de prise de photos de dos, ca rend très bien !! Merci !! :D

@++
TiTidom.
18/06/2010 à 09:58

EloahnKAE

ben t'as de la chance, au mois d'août je dois m'occuper de celles de ma sœur, et chaque fois que je lui en parle, j'ai le droit à : "on a notre idée". De plus en plus, j'ai envie de lui dire de se trouver un photographe pro, parce que là je ne sais pas où on va, je ne sais même pas où auront lieu les photos...
18/06/2010 à 10:07

Taal

très jolie série ByC, cadrages, attitudes, mais je trouve également que ton sépia est "vert", ce qui est dommage car les photos sont très réussies
18/06/2010 à 15:21

ShouKou

j'avais lu un article pour les mariages c'est d'etre deux a photographier car on ne peut pas etre sous tous les angles a la fois

si vous avez un copain qui fait de la photo c'est de se joindre a vous
et aussi si on le peut d'avoir deux appareils prèts un avec un grand angle et l'autre pour les portraits pour ne pas changer les optiques trop souvent
penser a avoir deux batteries et deux cartes evidement et le flash ca peut servir
ce que l'on ne peut prévoir c'est le stress
j'aimerai bien vivre cette expérience
bonne chance aux prochains reporters
21/06/2010 à 09:20

zaia

salut
très beau en sépia vraiment j'aime beaucoup la 1 et la 4
quelqu'un m'a demandé de photographier son mariage ouah je lui ai dit d'avoir quand même un autre photographe sous la main lol au cas ou !

je vais piquer ton idée pour une ou deux photo tiens :D
21/06/2010 à 10:08

ByConstellaire

Mouahah, Zaia, t'es vraiment la seule à qui plait mon sépia jaune!

Fonce pour cette proposition, c'est vraiment génial comme expérience! Si tu as besoin d'être rassurée, demande à être en photographe "auxiliaire", mais franchement, même si c'est top stressant, c'est vraiment sympa à faire!
21/06/2010 à 10:26

tembaglele

Très jolie série mais il vrai que la couleur est très vive et tire sur le vert sur mon écran
21/06/2010 à 10:32

Ryki

Coucou Byc !

Je pense que les mariés t'ont bien cernée. J'ai eu l'occasion d'apprécier ta façon de préparer les défis ;). Il y a bien une "byc' touch" la dessous (travail soigné, recherche artistique et originalité).

Concernant tes photos, je rejoins certains avis, ça tire sur le vert.

Pour l'approche Sépia, c'est une bonne idée. Me vient une remarque pour accorder le thème et le choix de la couleur. Attention aux "parasites" qui dénaturent le côté.. ancien (exemple la laguna ou la clio immatriculée.... :P ).
21/06/2010 à 12:16

ByConstellaire

[quote=Ryki]J'ai eu l'occasion d'apprécier ta façon de préparer les défis ;). Il y a bien une "byc' touch" la dessous (travail soigné, recherche artistique et originalité).[/quote]

Merci, ça me touche, ta remarque (et venant de toi, en plus...)! Et ça fait bien plaisir!

Bon, du coup, je crois que j'ai oublié de remettre mes photos originales, donc faut vraiment que je retravaille tout ça... Je fais un noeud à mon mouchoir, et je vous tiens au courant...
21/06/2010 à 12:19

TiTidom

Oui je confirme que tu as oublié les photos originales :/

:lol: :lol: :lol: Bon allez, on te donne jusqu'à ce soir !! :P ;)
21/06/2010 à 12:20

zaia

re
Sûr que c'est sympa cette proposition By mais je crois qu'il réalise pas que si je rate tout sa femme divorce ( mdr de mauvais goût) :rolleyes:
21/06/2010 à 12:24

ByConstellaire

[quote=zaia]re
sur que c'est sympa cette proposition by mais je crois qu'il réalise pas que si je rate tout sa femme divorce ( mdr de mauvais gout) :rolleyes:[/quote]

En plus, je suis sûre que tu es tout à fait capable! Allez, Zaia, mets toi un coup de pied aux fesses et roule!
21/06/2010 à 12:25

ByConstellaire

[quote=TiTidom]Oui je confirme que tu as oublié les photos originales :/

:lol: :lol: :lol: Bon allez, on te donne jusqu'à ce soir !! :P ;)[/quote]

Si je peux (entre le boulot, le passage à la Poste, la déclaration d'impôts que j'ai pas encore faite, la machine qui m'attend et le repas du soir), c'est promis!
21/06/2010 à 12:29

Ryki

:rolleyes: , tu as oublé la préparation du support de cours pour le jeune loup de la photo...
21/06/2010 à 12:50

zaia

re
lol naaaaaa mais je dis ça je vais y aller ;)
en plus c'est au mois de septembre le 24 alors j'ai le temps de stresser :rolleyes:
n'empêche il va se prendre un photographe quand même au moins pour la mairie et le parc le reste j'en fais mon affaire je ne pourrais plus vivre en sachant que j'ai raté la plus belle journée d'une femme t'imagine :o
21/06/2010 à 14:39

PasTec

Belles photos ! Pas facile... Mais le sépia ne va vraiment pas ! Tu as du trop forcer (rapport à la couleur de la robe : gris perle)... Essaye de te baser sur un blanc...
Pas facile de faire un cadrage serré quand il y a des mouvements... La 1 en est la preuve... Il faut jouer sur la profondeur de champ pour flouter le fond, mais tu peux également le retravailler par logiciel...
Jour, contre jour, pour la 2 ? C'est vrai que quand il fait beau on ne pense pas forcément au flash... Mais tu as su capter le moment ! L'émotion est présente !
La 3 est ma préférée ! les amoureux marchant dans le chemin main dans la main... J'aime ces photos où l'on ne demande rien... Le cadrage est superbe !
La 4 est très jolie mais un recadrage risque de lui faire perdre la dynamique... les mariés seraient trop à l'étroit... :rolleyes:
La photo 3 est la seule ou tu tournes le dos au soleil... Et c'est ma préféré car les ombres ne me gènent pas.
Montre nous un original, pour voir ce qui se passe lors de la transformation en sépia...
Merci pour ce moment partagé. ;)
21/06/2010 à 15:19

altahine

[quote=PasTec]
La 4 est très jolie mais un recadrage risque de lui faire perdre la dynamique... les mariés seraient trop à l'étroit... :rolleyes:
[/quote]

Hmm, c'est pas faux, ça, Pastec... alors peut-être tamponner les dossiers de transats qui dépassent pour les gommer?
Holala le boulot!... Mais bon, pour une occasion exceptionnelle, des photos exceptionnelles...
En tout cas bravo encore By car récemment j'ai vu des photos de mariage faites par un pro qui n'étaient pas plus belles que les tiennes ;)
21/06/2010 à 19:24

TiTidom

[quote=ByConstellaire]Si je peux (entre le boulot, le passage à la Poste, la déclaration d'impôts que j'ai pas encore faite, la machine qui m'attend et le repas du soir), c'est promis![/quote]

Waouuu, quel programme :P Bon allez, c'est bien parce que c'est toi, et que, pour ma part, je viens juste de terminer la mienne de déclaration d'impôts :D, je te laisse juste à demain soir :rolleyes: :lol:

D'ailleurs, je vais préparer le repas maintenant ;) bon app' ;)

TiTidom.
22/06/2010 à 07:19

ByConstellaire

Pfff, trop sympa!
22/06/2010 à 17:52

ByConstellaire

[quote=altahine]En tout cas bravo encore By car récemment j'ai vu des photos de mariage faites par un pro qui n'étaient pas plus belles que les tiennes ;)[/quote]

J'avais pas vu ton message avant, gloups... Donc, je te remercie, ça fait bien plaisir!

Bon, je crois que j'ai compris le problème... Et rigolez pas, hein... Je crois qu'en fait, je ne savais pas trop ce qu'était le sépia... J'ai donc juste pris l'option "Sepia" dans PhotoFiltre, et, bon, ben c'est pas le top... Est ce que cela est mieux maintenant?

1- L'arrivée de la mariée...

2- La mariée et sa si jolie robe...

3- Sur le chemin de leur nouvelle vie...

4- Au parc, au naturel...

J'ai suivi vos conseils (les chaises, les couleurs, le flou...) Est ce que c'est mieux?
22/06/2010 à 21:08

PasTec

Pour moi oui... :) tu en postes une en couleur ? :P
22/06/2010 à 21:25

Ryki

Coucou byc !

Je me permets un post sépia réalisé avec photoshop pour te donner une idée ;).

Pour information, j'utilise un calque "teinte / saturation" et pour reproduire le sépia je règle comme suit :

Teinte +30 / Saturation +25 / Lumière 0

22/06/2010 à 22:34

altahine

By', honnêtement pour moi c'est pô encore ça :| , mais je ne sais pas ce qu'en diront les autres... pour ma part, je préfère les teintes du sépia de Ryki ci-dessus...
En tout cas, +1 pour le gommage des dossiers de fauteuils sur la dernière photo! :)
23/06/2010 à 07:10

ByConstellaire

Bon, faut encore que je bosse, alors... Comme quoi, cette série est très formatrice pour moi!

Merci Ryki, je vais tester ta méthode... (jolie, ta photo, soit dit en passant...)
23/06/2010 à 08:16

Ryki

[quote=ByConstellaire]Bon, faut encore que je bosse, alors... Comme quoi, cette série est très formatrice pour moi!

Merci Ryki, je vais tester ta méthode... (jolie, ta photo, soit dit en passant...)[/quote]

Merci à toi byc, car tu m'as aussi donné envie de poster une série, je faisais mon timide.

Si tu n'y arrives pas j'ai bien un photoshop CS4 à te passer :rolleyes: (je sais pas si je dois le dire :P). C'est quand ton anniversaire ?
23/06/2010 à 08:44

jp80

J'avais regardé tes photos mais n'avais pas eu le temps à l'époque de venir commenter. Je répare donc tout de suite ce manquement :).

Tout d'abord, je suis content que le tuto ait pu te servir, c'est toujours une belle satisfaction !

Comme ça a été dit par d'autres membres, je suis moi aussi un peu embêté avec la saturation du jaune sur tes sépias sur ce coup là. J'ai en fait le même problème que toi quand je travaille des photos sur mon portable qui a tendance à désaturer légèrement les images. Du coup, quand on les regarde ensuite sur un écran mieux étalonné et plus fidèle, c'est trop saturé.

Ceci dit, ce problème n'est pas bien grave (juste un petit curseur à pousser un peu plus à gauche ou à droite...), et sur le fond la série est intéressante. Les cadrages sont plutôt bien pensés. j'aime bien la 3 (de dos) notamment !

Le seul problème (et c'est tant mieux pour les mariés), c'est que tout cela se passait en plein soleil. Du coup, les ombres sont assez rudes. Pour palier ce genre de problème, une bonne astuce est d'utiliser le flash comme l'ont dit certains membres. Au soleil, c'est généralement très efficace (même le flashe intégré, pas de soucis).

Voilà, en tout cas bravo pour cette première mission "officielle" couronnée de succès, c'est encore une belle étape de franchie !
24/06/2010 à 13:22

ByConstellaire

Tu sais, JP, je crois même que c'est cet article qui m'a attiré sur Pose partage!

Cette histoire de mauvaise couleur m'embête un peu, mais faut juste que je retravaille dessus... Ca m'aurait plus embêtée si les cadrages étaient mauvais!

Merci Ryki, mais j'ai déjà Photoshop, je ne sais plus en quelle version... Je sais qu'on peut faire des trucs de dingue avec ce logiciel, mais disons que je ne sais pas trop m'en servir correctement, alors je rechigne toujours un peu à l'utiliser...

Mon anniversaire? (Tu m'expliquera le rapport avec la choucroute, parce que là, je ne vois pas...) C'est le 19 mars, note le dans tes tablettes pour l'année prochaine!
24/06/2010 à 13:40

cece1508

[quote=ByConstellaire]
Mon anniversaire? (Tu m'expliquera le rapport avec la choucroute, parce que là, je ne vois pas...) C'est le 19 mars, note le dans tes tablettes pour l'année prochaine![/quote]

Je pense qu'il voulait savoir pour te "l'offrir" (photoshop) pour ton anniversaire :)

Sinon, comme les autres, le second Sépia ne va pas trop non plus ; celui de Ryki est très bien.

Comme tu dis, mieux vaut que ça soit les couleurs à corriger plutôt que les cadrages ou la netteté qui soient pas top :)
24/06/2010 à 14:02

ByConstellaire

Ca aurait été dommage d'attendre l'année prochaine...
24/06/2010 à 15:21

Taal

ByC, tes photos tu les as prises en couleurs, en n&b, en raw ?
24/06/2010 à 15:36

Ryki

[quote=ByConstellaire]
Merci Ryki, mais j'ai déjà photoshop, je ne sais plus en quelle version... Je sais qu'on peut faire des trucs de dingue avec ce logiciel, mais disons que je ne sais pas trop m'en servir correctement, alors je rechigne toujours un peu à l'utiliser...

Mon anniversaire? (Tu m'expliquera le rapport avec la choucroute, parce que là, je ne vois pas...) C'est le 19 mars, note le dans tes tablettes pour l'année prochaine![/quote]

Concernant photoshop, j'ai acheté "Photoshop CS4 pour les nuls" et c'est vraiment bien ;). Du coup ça devient l'idée cadeau :).
24/06/2010 à 15:45

TiTidom

Bonjour Bonjour :)

Pour compléter la liste de cadeaux de ByC' :lol: :

Pour ma part, tout ce que je sais (ou presque) de Photoshop CS4, je l'ai appris dans un livre de Scott Kelby qui s'intitule : "Le livre Adobe Photoshop CS4 pour les photographes du numérique".

Il y a pleins d'astuces, c'est très bien expliqué, c'est orienté photographe :) et avec de nombreux exemples et captures d'écrans, du coup c'est simple à appréhender et très pédagogique :P ;)

En tout cas, je le conseille (j'en avais essayé plusieurs autres qui ne m'ont pas convaincu du tout :/)

Le livre en question est ici (par exemple) : ICI

TiTidom.
24/06/2010 à 17:04

ByConstellaire

[quote=Taal]ByC, tes photos tu les as prises en couleurs, en n&b, en raw ?[/quote]

En couleur! J'évite de prendre directement en N&b, le raw, je ne m'y suis pas encore frottée...

@TiTidom & Ryki : hum, ça existe pas les cadeaux d'été? nan? Bon, alors faut que j'aille faire un tour chez Amazon... Merci en tout cas pour les conseils bouquins!

Au fait, je viens de regarder, c'est photoshop 5.5 que j'ai...
24/06/2010 à 18:06

cece1508

By, tu pourrais poster une ou 2 avec les couleurs originales ou sur ma boite mail, je voudrais essayer de voir ce qu'il est possible de faire… si tu le souhaites bien sûr :)
24/06/2010 à 18:18

ByConstellaire

Bon, la première, c'est mort, j'ai dû m*rdouiller, je ne l'ai plus... Sniff...

Je te propose ici les photos originales brutes de brutes, juste mises dans le bon sens et recadrées pour le forum :

Je ne suis pas contre un petit coup de main, parce que là...
24/06/2010 à 18:25

altahine

Elles sont chouettes aussi en couleurs! Effectivement, belle robe la mariée! Dommage que tu aies perdu la première... :(
24/06/2010 à 18:31

TiTidom

Ohhh, Qu'elles sont belles ces photos en couleurs !!! :P (sincèrement)

Celle où les mariés sont de dos est superbe je trouve, belles couleurs, beau contraste, belle composition, les personnages ressortent bien tout en étant en harmonie avec le décor ! bravo !! :D

TiTidom.
24/06/2010 à 18:54

ByConstellaire

Merci!!

Mais si quelqu'un veut bien me les passer en sépia, et avec quelques explications en plus, franchement, c'est pas de refus...
24/06/2010 à 18:57

altahine

Tu as Cece sur le coup je crois ;)
24/06/2010 à 18:58

ByConstellaire

Ouais, j'attends le résultat avec beaucoup beaucoup d'impatience!
24/06/2010 à 18:59

TiTidom

Petit essai, tu me diras ce que tu en penses :) :

TiTidom.
24/06/2010 à 19:08

cece1508

C'est vrai que la version couleur est très bien.
Celle où ils sont de dos rend très bien.

Voila 1 ou 2 versions (on peut éclaircir, assombrir changer ce que l'on veut en fonction de ses goûts…) :
Et plus je fais des essais, plus je trouve que la version couleur rend mieux :)
Je trouve que sépia rend trop brillant le costume ; et je ne maitrise pas assez le PT pour modifier :(

1 :

2 :

1 :

2 :
24/06/2010 à 19:10

ByConstellaire

Hum, ça va être difficile de juger, vu qu'il y a quelques jours, je ne savais pas à quoi ressemblait un vrai beau sépia... Ahem, j'avais dit on se moque pas!!
24/06/2010 à 19:12

altahine

J'aime assez celui de TiTiDOm, cece je trouve les tiens soit trop roses, soit trop n&b... :| enfin je dis ça mais je suis même pas capable de faire pareil... en tout cas, que de recherches!!! :) Bravo à vous pour votre implication collective!
24/06/2010 à 19:14

TiTidom

J'ai oublié juste un détail : comment faire :lol:

Dans Photoshop :
- Créer un nouveau calque de "Teinte/Saturation"
- Cocher la case "redéfinir" (très important, sinon ca fonctionne pas du tout comme on voudrait ;-) !!!)
- Déplacer les curseurs comme ci dessous : (à adapter suivant ses gouts et la photo bien sur :))

Voili Voilou, et une photo en sépia ! :D

@++
TiTidom.
24/06/2010 à 19:18

ByConstellaire

Trop bien! J'ai plus qu'à m'entrainer ce week end pour remettre tout ça comme il faut!

Merci Titidom!
24/06/2010 à 19:25

TiTidom

de rien, c'était avec plaisir :)

N'hésite pas à nous montrer tes essais ;)

@++
TiTidom.
24/06/2010 à 19:35

cece1508

[quote=altahine]J'aime assez celui de TiTiDOm, cece je trouve les tiens soit trop roses, soit trop n&b... :| enfin je dis ça mais je suis même pas capable de faire pareil... en tout cas, que de recherches!!! :) Bravo à vous pour votre implication collective![/quote]

Tu as raison Nathalie, Titidom a mis la barre trop haute :D et moi trop basse :(
En plus c'est pas avec photoshop alors tant mieux :)

En tout cas By, tes clichés en couleurs sont vraiment très bien.
24/06/2010 à 21:08

TiTidom

[quote=cece1508]Tu as raison Nathalie, Titidom a mis la barre trop haute :D et moi trop basse :([/quote]

non cece pas en bas ou en haut : au milieu, au milieu le curseur :lol: :lol: :lol: comment ca on parlait pas de curseur ?!? ahh de barre..... :P

Enfin bref, il n'y a pas de barre haute ou basse (ou au milieu :D, bon d'accord je sors !), il y a les essais et l'expérience de chacun qui font avancer tous les PhotoFaciliens ;), en l'occurence notre amie ByC' ici :)

En plus, pour ma part, en retour, cela m'entraine et me donne des idées pour le mariage de mon frère au mois de juillet :P Alors je dis : merci :rolleyes:

Alors je ne veux plus voir ce : " :( " mais je veux voir un " :D " ;)

Bonne nuit à tous,
TiTidom.
24/06/2010 à 21:11

cece1508

:) :D :cool: :P
25/06/2010 à 07:13

ByConstellaire

C'est vrai que l'entraide ici, c'est vraiment quelque chose de génial! J'apprends tout sur le sépia!

TiTidom, j'aurai un peu de temps dimanche pour bosser ça, et par la même occasion, je te ferai un topic spécial mariage, promis!
29/06/2010 à 13:15

altahine

Alors By, tu en es où de ton book? Ca avance comme tu veux? As-tu déjà eu des retours des mariés? :)
Ca m'intéresserait de (sa)voir le résultat de ce que tu as fait quand tu auras fini...
29/06/2010 à 18:32

ByConstellaire

Alors, oui, je viens de balancer les liens mégaupload aux mariés et leurs proches...

Bon, comme j'ai pas résolu mon problème de sépia, je leur ai envoyé les versions couleurs : je garde la surprise du sépia pour l'album papier! En plus, je ne vais pas les voir (en vrai) tout de suite, donc ça me laisse un peu de marge!

Je ne manquerai pas de vous raconter les différents retours sur mon travail... M'enfin, le temps qu'ils téléchargent tous les fichiers, hum, je crois que ce ne sera pas pour aujourd'hui ni demain d'ailleurs, mouhahaha...
29/06/2010 à 21:33

PasTec

Tes photos en couleurs sont superbe ! la difficulté de transformation est du au brillant des habits... Si j'ai le temps je ferais aussi un essai... En rajoutant du bruit pour vieillir le clichés... :rolleyes: Tu me diras...
02/07/2010 à 17:15

ByConstellaire

Ah je veux bien! J'aime bien quand mes photos sont l'objet d'une telle attention *mode super fière*
02/07/2010 à 17:39

CANON

j'acroche pas trop le spécia, je prefere le noir et blanc
04/07/2010 à 15:00

ByConstellaire

Ayé, les mariés ont vu mes photos! Alors, oups, y'en a que j'ai laissé en "moche" sépia", mais apparemment, ça ne les choque pas plus que ça :P Je vous recopie ici un morceau du mail qu'ils m'ont envoyé...

MERCI...MERCI...MERCI. Quelle joie toutes ces photos !!! Quel travail, c'est formidable ! Les photos sont toutes plus belles les unes que les autres.
JJ et moi te remercions du fond du coeur, vraiment.
Quel beau souvenir nous aurons en regardant souvent ce merveilleux cadeau que tu nous as fait ! Nous te sommes reconnaissants pour tout ce temps que tu nous as consacré pour la prise des photos mais aussi pour leur mise en forme. Nous adorons les noires et blanc et puis les deux tons et puis.....enfin vraiment toutes. Je vais avoir du mal à sélectionner les plus belles pour les mettre en cadres. C'est formidable, je suis très heureuse et je te remercie une nouvelle fois très chaleureusement.
Nous vous remercions tous les deux très sincèrement et avec beaucoup de reconnaissance.
Vous ne les aurez pas volé...vos placards...

Eh, trop la classe, nan :cool: ?
15/10/2012 à 12:33

zozolapanthere

Hello,

En général j'aime beaucoup le sépia mais je trouve aussi que le tien tire au "vert".
Je trouve tes photos plus belles en couleur.