Mariée, rivière, bois, soleil…

26/05/2015 à 15:45

Denis09

Hello à tous,

Apres un NB pour la photo précedente de cette séance, en voici une en couleur.

Comme le dit le titre, en robe de mariée, au milieu d'une riviere en sous-bois, avec le soleil qui tape dans les feuilles.

La difference princpale entre celle-ci et celle en NB, outre les couleurs ( :D) et la focale (24mm contre 200 pour l'autre), c'est qu'ici il y a un flash sur la mariée, avec un gel 1/2 cto dessus pour matcher avec  l'arriere plan.

Au plaisir de vous lire
26/05/2015 à 17:30

Canonier-62

Ca envoi des watts, et me ca me plait bien. :-y
Du 200 au 24mm, c’est clair que la compo n’est pas la même mais tu maitrise, c’est clair et net.
Concernant la lumière, j’avoue ne pas me positionner sur une notion de sous-ex ou pas……car le rendu du « gel » est surement trompeur….je m’explique
Les basses classiques d’analyse pour juger de l’exposition ne sont plus suffisante ici pour juger ce point……
On regarde souvent la teinte de la peau, mais ici le visuel est bafoué par l’artifice, l’orange domine….du coup je sais pas dire……comment a tu fait pour savoir si tu était bien en expo….l’histogramme ?
Je pense a cette remarque car je lis a droite est a gauche des noirs un poil sombre dans les branches…en meme temps du fait, tu centre bien le regard…(a vrai dire meme avec les arbres sur-ex j'aurais bien capter le sujet…LOL).
En tous cas, ta photo passe tres bien et elle est top une fois de plus.
(L’eau et la robe….c’est pas fameux c’était la dernière de la série surement non ?)

26/05/2015 à 17:45

Denis09

Merci @Canonier-62, c'est gentil.

En fait, j'ai pris les choses autrement : ici, le point principal, c'est la robe puisque c'est destiné a la com' de la styliste (ca aurait ete une vrai mariée, ca n'aurait rien changé remarque :D). Comme préambule, je suis toujours en manuel et j'utilise toujours la mesure spot sur mon boitier. Donc en gros, j'ai mesuré pour avoir le maximum de details dans la robe. Ensuite, j'ai checké pour voir ce que ca connait au niveau du soleil dans les arbres. J'ai exposé pour que ces 2 points me conviennent. Ensuite, ici, j'ai utilisé le TTL du boitier-flash en positionnant le point de MAP sur le visage. Ce qui fait que mon expo sur la robe et le fond n'a pas varié et que le boitier a mesuré pour que le visage soit bien exposé par le flash. Ca a l'air long vu comme ça, mais dans la pratique, une fois que tu as l'habitude, tu n'y penses meme plus.
Sinon, en pratique, je ne checke jamais l'histogramme sur le boitier. J'utilise l'ecran arriere du boiter avec les warnings HL/BL qui clignotent, un truc que j'ai appris en suivant des videos de Joel Grimes : il n'a jamais checké ni un histogramme, ni pris un flashmetre et quand tu vois ce qu'il fait… Bon ok, c'est ptet pas la methode la plus scientifique qui soit, mais elle me convient tres bien à l'usage.
Le reste, c'est un peu de PT via les courbes pour que les couleurs donnent cette impression dorée.
Et pour la position, en fait, elle n'est pas dans l'eau, elle est sur des gallets mais la robe les recouvre quasi tous. Cela dit, oui, c'etait la derniere pcq le bord de la robe etait humide et que eau+terre+robe blanche, ca ne fait pas tres tres bon menage :-)

26/05/2015 à 18:05

Stef6

Salut Denis,
La mariée est vraiment à cet endroit ?
Quand j'ai vu la photo j'ai pensé que tu avais pris la photo de la rivière et rajouté une autre de la mariée prise ailleurs.
Ca a du être un sacré truc ce shooting !
26/05/2015 à 21:32

Denis09

Salut @Stef6

Elle etait vraiment là, ce n'est pas un composite. Bah, c'etait pas si terrible t'sais, y a pas des masses d'eau a cet endroit.
26/05/2015 à 21:50

pierofoto

Ben… wahou…
Rien à dire de plus.
Ta maîtrise est bluffante.
Superbe image.
26/05/2015 à 22:27

cherpiedmainfroc

L' ensemble est bien trop jaune ! Surtout c' est la robe qui coince, elle devrait être blanche !

( celle en N&B est terrible :-y )

27/05/2015 à 00:05

esmali

Bon, je suis très terre à terre mais la première chose que je me suis dite en voyant la photo c'est : "la robe va être toute sale" :-s ! Ok c'est pas très constructif comme remarque ;) !
Techniquement, je ne me permettrai pas de faire la moindre remarque sur ta photo, je n'en ai pas le niveau et ta maitrise me semble parfaite. J'aime beaucoup l'ambiance de cette photo mais je préfère celle en NB pour 2 raisons :
- Je me suis faite la même remarque que @Stef6, j'ai aussi une impression d’incrustation.
- je trouve également que ton mannequin est trop cambrée ce qui à mon avis, ne met pas totalement en valeur le laçage au niveau du dos (puisque l'objectif si j'ai bien compris c'est la robe de mariée)
Enfin, un petit bémol pour les 2 photos, je trouve que le visage manque légèrement de naturel, avec un effet limite "poupée de cire". Je pense que c'est dû au maquillage ?
L'atout de la photo couleur, c'est la mise en évidence de la traine mais si j'étais à la recherche d'une robe de mariée, je m'arrêterais davantage sur la photo en NB qui met en scène une mariée plus accessible à  laquelle je vais plus m'identifier (moi, la ménagère de moins de 50 ans ;)).
Voilà mon ressenti très personnel sur tes photos…
28/05/2015 à 08:51

L'amoureuse

Sublime, je trouve juste que le modèle est un peu trop cambrée.
Mais belle compo.
28/05/2015 à 09:02

Denis09

Merci a tous,

La modele n'est pas cambrée volontairement, elle se tient naturellement de la sorte (si si, c'est du a un probleme de dos).
Cette photo-là n'est pas destinée a vendre la robe directement, juste a créer une ambiance qui correspond a l'univers de la creatrice. Les photos destinées a mettre la robe en avant pour les details sont beaucoup plus classiques.

28/05/2015 à 09:14

Denis09

Lyonel a écrit :

Ce qui m'étonne est que le tissu de la robe n'a pas bu un peu d'eau.

Pcq elle n'est pas dans l'eau mais sur des galets, que c'est le jupon qui est principalement par terre et non le satin et qu'elle n'y est pas restée plus de 5 minutes…
28/05/2015 à 13:24

Snoop

Très chouette ambiance. Je trouve le cadrage un peu serré. J'aurai préféré plus d'espace (notamment en haut et en bas) autour du modèle.
Cordialement
Philippe