Marina, portrait extérieur argentique + post actualisé au 04 septembre 2017

29/07/2017 à 07:11

kingaa

Bonjour,
un portrait de Marina, réalisé il y a quelques jours sur pellicule porta, avec mon petit moyen format yashica :

29/07/2017 à 12:08

nicolas83

salut !

encore un joli portrait que tu nous offre la !   :-w

peux tu expliquer ta démarche photographique ?  et pourquoi l emploi de l argentique ?

merci par avance 
29/07/2017 à 13:45

Niala

Cette image est simple et naturelle. Le scan de négatif est correct, tu aurais du sortir les pétouilles à la soufflette ou avec photoshop/Lightroom sur le scan.
L'argentique au TLR j'aime aussi beaucoup, je m'amuse avec mon Rolleiflex ici au Chili. J'ai un stock de films à faire developper en France à mon retour.
30/07/2017 à 10:24

kingaa

Merci pour vos retours @Nicolas (tu m'as déjà demandé cela dernièrement ;), je te ferais à peu près à nouveau la même réponse que la première fois,  je t'invite à lire le fil du dimanche 02 juillet), @Niala.
30/07/2017 à 10:45

cocagne

J'ai la flegme d'aller sur la fil en question mais j'aimerais bien savoir comment se passe ta rencontre avec l'argentique d'autant que tu parais l'utiliser avec respect et intuition.
05/08/2017 à 08:28

kingaa

Bonjour @Cocagne, c'est pour moi une bonne expérience, je ne suis pas à fond sur cette pratique, je tente une pellicule selon l'occasion,
j'avoue que la prise de vue du TLR est assez déroutante et que je galère toujours au cadrage.
Après j'aime assez le rendu obtenu directement sur les scanns (je fais développer et numériser en studio, n'ai pas encore tenté l'exercice).

je regarde aussi souvent certaines annonces, pour me dégoter un autre vieux coucou et/ou objectifs pour compléter mes gammes ;.)

05/08/2017 à 10:01

cocagne

Une petite chambre en 4x5 ?
06/08/2017 à 10:35

kingaa

oui j'en ai vu, mais pas que, je regardai aussi par exemples les vieux polaroid 600 SE, du pentacon six TL dont les rendus me semblaient aussi intéressant…
06/08/2017 à 17:15

cocagne

Je me suis essayé au Polaroid avec du Impossible project car les derniers films Fuji ne dont plus produit en équivalent 4x5 Du coup je me demande si une petite chambre portative  ne serait pas intéressante plus proche au fond du moyen format que de la grande chambre mais avec quand même des possibilités de bascule et décentrement utilisable calée et sans pied…
On trouve un peu de tout entre 500 et 2000€ avec des optiques et des accessoires.
09/08/2017 à 14:24

SuShY**

Sublime portrait et excellente maîtrise de ton argentique.
Chapeau l'artiste !
09/08/2017 à 15:46

WheresPanda

Le portrait est vraiment sublime ! superbe shot !
09/08/2017 à 15:59

Canonier-62

Salut Kingaa,  
Je passe apres le coup de feu…mais je ne pouvais pas restee sans commentaire devant ce portrait…
Magnifique en tout points…(ce petit grain est superbe)…la perspective dans le bokeh est tres bien vu…pour ton sujet tout a ete dit…BRAVO… :-w
09/08/2017 à 21:21

kingaa

@cocage : j'y regarde, j'y regarde, mais pas encore complètement décidé : )
Et également à vous @Sushy, @WheresPanda et @Canonier : vos passages, remarques me font bien plaisir et sonnent comme un gros encouragement pour moi pour poursuivre dans cette discipline du portrait, un grand merci !   :)
28/08/2017 à 15:16

kingaa

Bonjour,
Un autre exemple de portrait moyen format pour appuyer mon propos sur le rendu plus qu'intéressant sur pellicule et pour cette discipline.
C'est typiquement un portrait que j'aurais voulu réaliser moi même avec mon petit Yashica…

28/08/2017 à 15:24

kingaa

Une autre (celle ci bien de moi) réalisée à une lumière trop dure, mais la portra s'en sort pas trop mal pour les couleurs quand même. C'était un essai sur ma 2ème pellicule et le Yashicamat, une artiste graffeuse dans le quartier du Gabut à la Rochelle :

28/08/2017 à 15:45

Canonier-62

kingaa a écrit :

Bonjour,
Un autre exemple de portrait moyen format pour appuyer mon propos sur le rendu plus qu'intéressant sur pellicule et pour cette discipline.
C'est typiquement un portrait que j'aurais voulu réaliser moi même avec mon petit Yashica…

Effectivement, c’est très bon…j’imagine que pour avoir un tel débouché sur le visage, il devait y avoir un réflecteur a la PdV.
Un contre jour très bien gérer pour moi.
Le reste du rendu…TOP comme d’hab, quel grain top la peloche…je suis de plus en plus tenté !
Il est de qui se portrait ? , ya de la maitrise  :-y
J'aimerais bien lire l'avis de JMK sur cette photo.
28/08/2017 à 15:51

Canonier-62

kingaa a écrit :

Une autre (celle ci bien de moi) réalisée à une lumière trop dure, mais la portra s'en sort pas trop mal pour les couleurs quand même. C'était un essai sur ma 2ème pellicule et le Yashicamat, une artiste graffeuse dans le quartier du Gabut à la Rochelle :

Lumière très dure en effet, et surtout pas diriger pareil.
Le soleil était encore très haut…et ça attaque encore très fort…du coup ce n’est pas vraiment facile de faire un comparatif.
Je note que lumière dure semble atténuer le grain, je le trouve plus présent sur tes autres posts dans d’autres conditions.
28/08/2017 à 16:30

kingaa

C'est certain pour la lumière. Pour le grain il m'arrive aussi de mettre mon grain de sel et d'y en ajouter un petit poil ;.)
Sinon j'aime aussi beaucoup la composition du premier portrait, le placement du sujet, l'utilisation judicieuse des lignes du toit pour aider le regard à traverser la photo : regard, épaule, coude et bras en zig zag…
28/08/2017 à 17:30

photoc

J'adore celle de 15h 16 ( juste virer le truc rouge à gauche ), surpris du rendu dans les détails avec l'argentique, ton objectif doit être top !  
29/08/2017 à 08:32

kingaa

@Photoc : merci aussi pour ton passage, celle de 15H16 n'est pas de moi, je ne sais plus précisément quel était le modèle d'appareil moyen format, l'objectif je crois un 80 mm.  c'est une photo que j'avis téléchargé (trouvé via google dans des publications d'images moyen format, il faudrait que ej recherche à nouveau pour trouver son auteur.
04/09/2017 à 16:26

kingaa

Bonjour, pour compléter mon fil, une toute récente argentique : de la street photo dans les ruelles de Saint Malo avec mon yashica ;.) toujours sur de la portra 400, une lumière assez dure et un one shot puisque cette jolie amazone au doux nom d'Elvire ne m'a accordé que 2' :

04/09/2017 à 20:48

trophy

Pour moi, c'est superbe
04/09/2017 à 20:48

trophy

Pour moi, c'est superbe
04/09/2017 à 21:23

cocagne

J'aimerais bien connaitre ta chaine depuis le devellopement du film jusqu'à la publicstion numérique…

04/09/2017 à 21:23

cocagne

J'aimerais bien connaitre ta chaine depuis le devellopement du film busqu'à la publicstion numérique…

07/09/2017 à 07:36

kingaa

cocagne a écrit :

J'aimerais bien connaitre ta chaine depuis le devellopement du film jusqu'à la publicstion numérique…

Comme je l'avais précisé dan un précédent post, je confie la pellicule à un petit studio photo du coin : tant pour le développement du négatif que le scann et la numérisation. Je n'ai ni agrandisseur, produits, ni scan dans mon matos actuel. je ne dis pas que j'essaierais jamais, mais en l'état vu mon faible usage actuel c'est suffisant pour moi. Une fois que j'ai les fichiers numériques j'opère un petit traitement sur LR si nécessaire : je pense au cadrage/format en particulier. parfois aussi je corrige la colorimétrie ou ajoute un ptit poil de grain supplémentaire (plus rare).