Masque de carnaval sans son partenaire

04/01/2017 à 18:47

Mauri

Suite questions dans photo du jour, un masque "isolé" sans son partenaire; il me semble que les yeux ne sont pas nets, cause vitesse trop lente sans doute; aucun PT

24/01/2017 à 14:31

Gorphider

j'aime bien le modèle, ce masque est très sympa, comme tout le reste du déguisement d'ailleurs :) Le seul problème que j'aurais a soulever, c'est le cadrage : le modèle parait trop "écrasé" si tu veux mon avis j'aurais pris de plus prés, juste e visage, et légèrement pus tourné vers la droite, mais de beaucoup plus prés :)
24/01/2017 à 15:11

Canonier-62

Gorphider a écrit :

: le modèle parait trop "écrasé" si tu veux mon avis j'aurais pris de plus prés, juste e visage, et légèrement pus tourné vers la droite, mais de beaucoup plus prés :)

Bonjour
@gorphider : Une contre plongée qui écrase, c’est quand même une nouvelle donne…
Le fait de cadrer serré pourquoi pas, mais cela aurait ete une autre photo, en recherche d’un autre impact sur le lecteur.
@mauri, concernant ta photo, j’ai beaucoup de mal avec les photo de masque…je ne retrouve aucune expression, et l’isolement des yeux au travers du masque n’offre pas d’histoire a raconter, et ne revele pas la personalité du sujet, je lis un rendu tres robotisé.
(j’ai reçu ton mail, je vais y répondre demain…les coms dans la PdJ sont nombreux ce jour).
24/01/2017 à 19:28

Mauri

Merci de votre passage et com

Je comprends tout à fait  vos remarques; qq éléments de réponse, mais pour débattre :
- on ne fait pas ce qu'on veut lors de ce carnaval : beaucoup beaucoup de monde, de japonais en ballade qui ruinent le meilleur cadrage, donc on fait ce qu'on peut; en fait, ces masques là étaient contre un mur, avec la foule autour…coincés !
- cette photo est un crop (oui, je sais Canonier…) car certains pensaient que le partenaire était de trop…;Je suis loin d'être d'accord et j'ai expliqué pourquoi, mais j'ai essayé de montrer. Delà à ne prendre QUE le visage, c'est à dire le masque, non, pas pour moi : historiquement, les masques ont toujours été costumés (même si, à l'origine, le masque noir prévalait) et le costume joue un rôle important : il est celui que l'on veut être, il complète le masque, et ne prendre que ce dernier serait, pour moi, changer la nature de cette manifestation culturelle. Il existe un lien avec la commedia dell'arte…
- tout logiquement, j'en arrive à la remarque de Canonier, qui dit, pour moi,  la même chose que Gorphider : il ne faut pas chercher dans le regard, avec  des yeux peu visibles, une émotion particuliere; en général ils "paraissent" froids, distants, d'autant qu'un masque ne parle pas. Mais on se rend vite compte que l'essentiel est dans la globalité de la personne, voir du couple : admire moi, qui suis je, je te provoque…mais tu ne peux pas toucher, je suis l'interdit (couple de femmes…), etc, etc. Et quand il bouge, tout le contraire d'un robot… Il faut bien voir que, lors du carnaval, ce qui est important n'est pas la véritable personne qu'on pourrait cerner par son regard, mais celle qu'elle veut etre par son costume, le pauvre devenant riche, la femme devant homme, le laid devenant beau, le sage devenant frivole, etc

Comme je l'ai dit dans la pdj, c'est une erreur d'aller au carnaval pour admirer les masques : il faut entrer dans cette manifestation, complètement, sans limites, en essayant de vivre cette tradition avec le peu qu'il reste encore, bouffé par le touriste. Si un jour vous avez l'occasion, ne le manquez pas, par ex sur 48 h (pour nous, c'etait une petite semaine). en plus, Venise le soir ou le matin, pratiquement sans touristes…

Voilou…

Canonier : message, rien ne presse, et c'etait event pour te rendre service si photo pro, car cela pouvait etre peu esthétique en agrandissement. En fait, j'ai tiqué en voyant le flickr…