Mathéo et Justine en n&b

09/05/2012 à 23:20

davmer56

Bonjour à tous,
J'ai réalisé toute une série de portrait avec 3 modèles il y a quelques jours
Vous avez vu  tour à tour Justine et Gwen, voilà de nouveau Justine et avec cette fois ci son petit bout.
J'aimerai connaitre votre opinion sur la compo, le traitement etc, merci d'avance

10/05/2012 à 15:59

davmer56

avec ce cadrage peut être ?

:-t
10/05/2012 à 18:16

delph

cadrage de la 2eme est mieux, PT aussi même si il reste encore un peu trop dur pour moi. C'est quoi les petits points noirs en haut et en bas sur la 1 ?
10/05/2012 à 18:21

Babe

Pour moi le traiement est trop dur pour une phto avec Maman et fiston. Ce qui es accentué je trouve par la compo car il n'y a aucun enchange entre eux 2. Les fiston a ses pied, elle ne le regarde pas… Ca respire pas l'amour (même si ce n'est surement pas le cas dans la vrai vie, pour moi c'est ce qui ressort de la photo)

Sinon le bokeh est très joli, l'expression du petit est mignone. Et l'angle de prise de vue est sympa.
10/05/2012 à 18:41

davmer56

Merci pour vos avis :)
Je ne cherche pas à me donner raison mais je m'explique à propos de ce traitement qui peut sembler dur pour un portrait mère/enfant. Justine affiche ici une posture un peu désinvolte (qui me plait bien) son petit bout est à ses pied, ce qui peut semblé comme ça un peu froid comme "relation" je trouve que le tout nous amène à une scène finalement très réaliste, j'ai moi même des enfants et je suis bien placé pour savoir que le quotidien avec un petit c'est pas que des gros calin à longueur de journée ;), c'est aussi ça : un moment de détente, ou chacun est tranquille non fusionelle mais à la fois pas très loin, je sais pas si je suis clair.
De plus Justine est une mamant très roch, elle a un gin troué, un percing sur le visage, qu'elle assume plainement, elle savait qu'elle allait se faire photographier et elle a choisit de venir avec ce pantalon là et de porté son percing. Je trouve le traitement assez adapté finalement quand on prend tout ça en compte.
Encore une fois je ne cherche pas à avoir raison, car sur un traitement on a pas forcément raison ou tord mais c'est une interprêtation qui tient la route à mon avis.
Si vous n'êtes pas d'accord je suis ouvert à une discution, ce serait avec plaisir même :)
10/05/2012 à 20:52

gaelle068

Moi j'aime bien le traitement, c'est un beau NB, et j'aime bien la compo (surtout le petit assis comme ca avec les jambes écartées c'est trop chou). 
Bref, j'aime bien la photo :) 

(et je préfère la 1°)
10/05/2012 à 22:04

Babe

ah oui, alors suite a tes explications, alors je suis daccord avec ton traitement. Tu as su oublier tes gouts personnel pour traiter la photo selon le caractère de la maman, pour coller le plus possible à ce qu'elle veut elle même montrer. Donc dans ce sens je n'ai rien a redire, tu as bien fait de t'expliquer sur ce traitement, car je change complètement de regard !

Alors finalement, je dit bravo ! ;)
10/05/2012 à 22:15

gaelle068

Moi je déprime, je comprends pas comment vous arrivez à une telle netteté, tellement de détails (accentués ici par le PT justement). Vous me faites baver devant photos :p 
Mais j'espere y arriver un jour lol 
10/05/2012 à 23:06

davmer56

Merci :)

@Gaelle : Moi je déprime, je comprends pas comment vous arrivez à une telle netteté

Et bien moi je ne comprend pas pourquoi tu n'y arrives pas avec le même apn que moi. Certes l'objectif à son importance, ici j'était avec le 50mm f1.8 qui a un excellent piqué, (je te le recommande si tu veux faire du portrait, en + c'est de loin l'objectif le moins cher, on le trouve à 90€ )
Un détail aussi qui est très important, c'est que lorsque je redimentionne une photo pour la partager sur le net en 800 pix max de côté j'accentue presque toujours la netteté après coup car le fait de modifier la taille d'une image lui fait perdre toujours du piqué. J'utilise photo filtre pour cette opération (changement dimention, accentuation netteté, compression) en moins d'une minute, logiciel gratuit. Voilà bonne continuation Gaëlle ;)
13/05/2012 à 18:56

ArretsurImage

Je suis d'accord avec Babe, à première vue je trouvais les contrastes de ta photo trop dur, mais ton explication est très compréhensive et les traitement colle alors bien à la personnalité de la mère :)
13/05/2012 à 21:49

lelapinblanc

Tes arguments se tiennent, vis a vis du traitement, cependant je ne vais pas en remettre une couche mais le vignetage donne un effet sur le chemin, un effet d'ombre et quand je regarde la photo j'ai l'impression que là photo n'est pas droite, c'est un efet d'optique dut à l'ombre du vignetage qui laisse croire que le chemin n'est pas plat

la photo me plait, traitement bien soigné, mise en scene etudiée et réalisation parfaite
13/05/2012 à 22:25

davmer56

lelapinblanc a écrit :

Tes arguments se tiennent, vis a vis du traitement, cependant je ne vais pas en remettre une couche mais le vignetage donne un effet sur le chemin, un effet d'ombre et quand je regarde la photo j'ai l'impression que là photo n'est pas droite, c'est un efet d'optique dut à l'ombre du vignetage qui laisse croire que le chemin n'est pas plat

la photo me plait, traitement bien soigné, mise en scene etudiée et réalisation parfaite

oh non c'est loin d'être parfait, mais ça me touche beaucoup, merci à vous deux
13/05/2012 à 22:51

gaelle068

Mdr y a un problème et un gros alors !  
J'ai donc le même appareil que toi, le même objectif (très très récemment donc je l'apprivoise seulement) et j'utilise photofiltre  :D
Merci en tout cas, je m'entraine un maximum mais j'ai un peu d'appréhension pour le portrait, je suis mal a l'aise avec des modèles, même familiaux ^^
23/05/2012 à 09:47

SuShY**

J'aime mieux le cadrage sur la seconde, j'aurais esayé de juste laissé moins d'espace en premier plan.
La pose est bien, les regards captivés, niquel !