Mathieu avec le 50mm

17/09/2016 à 20:08

tarteauxpommes

j'ai profité du wek-end pour tester ce fameux 50mm et je dois bien avouer que j'en bave… c'est une de mes première photo,   donc ne soyer pas trop dur ;(…
20/09/2016 à 09:59

Krisprolls

pour la photo c'est bon. Ce qui griffe la rétine dans ton message est ailleurs. :-s
20/09/2016 à 18:52

tarteauxpommes

Krisprolls a écrit :

pour la photo c'est bon. Ce qui griffe la rétine dans ton message est ailleurs. :-s

merci, perso, je la trouve bien ma photo mais tellement galérer pour la faire qu'au début je la trouvais très très moyenne…et avait un
peut peur de retour négatif…
20/09/2016 à 19:49

Krisprolls

Bon, j'avoue que ce qui me griffe la rétine est ailleurs… Je me demande si tu relis bien tes messages car il reste des fautes assez stupéfiantes. (ceci dit sans être une terreur des tableaux noirs et des salles de classe d'antan)… (des fautes, j'en fais aussi, rassure-toi. Mais une relecture n'est jamais inutile)…
20/09/2016 à 20:29

tarteauxpommes

Krisprolls a écrit :

Bon, j'avoue que ce qui me griffe la rétine est ailleurs… Je me demande si tu relis bien tes messages car il reste des fautes assez stupéfiantes. (ceci dit sans être une terreur des tableaux noirs et des salles de classe d'antan)… (des fautes, j'en fais aussi, rassure-toi. Mais une relecture n'est jamais inutile)…

oui je relis mes messages et figure toi, que dans le monde et aussi en France, il y a des personnes qui sont dans la catégorie "dys".

ceci dit, quand je compare aux autres, que normalement ne devraient pas avoir trop de difficulté, ben, je me débrouille pas trop mal…

voilou, mais je pardonne facilement car vous pouviez pas non plus deviner…

21/09/2016 à 00:14

Krisprolls

Ok, je ne t'embête plus avec ça. Mille excuses !
21/09/2016 à 06:19

tarteauxpommes

Krisprolls a écrit :

Ok, je ne t'embête plus avec ça. Mille excuses !

excuses accepté…
21/09/2016 à 10:13

Sangua

@ Krisprolls : quelle idée de souligner les fautes d'orthographe que font les autres. Tu n'as pas compris que maintenant tout le monde à des excuses… Accepté ou non acceptées.
21/09/2016 à 10:38

Sangua

Si tu veux :

Ombres trop prononcées sur le visage qui ne met pas en valeur le sujet donnant l'impression que l'enfant a le visage déformé.
Cadrage approximatif, tout est coupé : les bras, la structure métallique. 
C'est une photo "Frigo" d'après moi. On la colle sur le frigo car c'est la photo du plus beau garçon de la terre pour sa maman mais il y a beaucoup de travail.
Bon courage 
21/09/2016 à 15:00

tidus25

Pour moi pareil que Sanga.
Essaye de penser a ta photo avant de la prendre. Tu ne dois pas prendre une photo pour prendre une photo, tu dois penser ta photo, composer, penser à la lumière, donner un contexte, faire passer une émotion, et tout ça avant même de prendre ton appareil en main.

Si tu me dit que t'as déjà fais tout ça alors y'a du travail, sinon tu sais quoi faire :)
Et après t'inquiète pas, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, pour personne c'est venu d'un seul coup
21/09/2016 à 16:51

Sangua

pourmesbelles a écrit :

[quote="Sangua"]C'est une photo "Frigo" d'après moi. On la colle sur le frigo car c'est la photo du plus beau garçon de la terre pour sa maman mais il y a beaucoup de travail.

Et tu en veux surement à toutes les mamans de la terre ? [/quote]
1/ Je pense qu'une maman qui photographie son fils (imaginons que c'est le cas ici) n'est pas la mieux placée pour juger de la qualité intrinsèque de l'image puisque son amour pour son enfant peut lui faire perdre son sens critique. Je pense que cette photo n'a de valeur que dans le cercle familial.

2/ Apparemment tu es une fine psychologue puisque ma phrase t'évoques que j'aurais un problème avec les toutes les mamans de la terre. Et donc avec la mienne ? Hm tu m'intéresses beaucoup toi, j'attends avec impatience la prochaine fulgurance de ton esprit freudien
21/09/2016 à 18:25

Canonier-62

pourmesbelles a écrit :

[quote="Sangua"]Apparemment tu es une fine psychologue

Et si je n'étais pas si "fine" que cela ? [/quote]
Ça degagerais du temps pour aller refaire des photos plus travaillées.
Ça te va comme réponse ?
21/09/2016 à 18:36

tarteauxpommes

Sangua a écrit :

Si tu veux :

Ombres trop prononcées sur le visage qui ne met pas en valeur le sujet donnant l'impression que l'enfant a le visage déformé.
Cadrage approximatif, tout est coupé : les bras, la structure métallique. 
C'est une photo "Frigo" d'après moi. On la colle sur le frigo car c'est la photo du plus beau garçon de la terre pour sa maman mais il y a beaucoup de travail.
Bon courage 

l'ombre sur le visage ne me gêne pas plus que sa…par contre, pour le cadrage, tu as raisons, sa ne ma pas sauté aux yeux mais maintenant
que tu le dis, c'est gênant effectivement…
21/09/2016 à 18:42

tarteauxpommes

" Tu n'as pas compris que maintenant tout le monde à des excuses… Accepté ou non acceptées."

tu crois qu'on a demander a naitre avec un handicape ? je ne pourrais jamais bien écrire le français et c'est pas par manque d'envie ou de motivations, c'est génétique…
 demande a un handicaper des jambes de se lever, c'est vrai quoi, c'est pas une excuse pour ne pas courir… :-g
21/09/2016 à 18:44

Canonier-62

@tarteauxpommes, merci de reconnaitre ce que que @sangua a souligner de son com.
@pourmesbelles, tu vois meme l'auteur reconnais une vérité dans le commentairee…donc STP, arrête  de jeter de l'huile sur les feux qui demarre de droite et gauche, qui n'apportes rien a notre passions.
23/09/2016 à 07:16

Contrabajo

tarteauxpommes a écrit :

l'ombre sur le visage ne me gêne pas plus que sa…par contre, pour le cadrage, tu as raisons, sa ne ma pas sauté aux yeux mais maintenant que tu le dis, c'est gênant effectivement…

Salut tarteauxpommes, déjà du positif, pour la prochaine tu auras d'autres idées de cadrage. Quant aux ombres, ben si c'est gênant, tu dois pouvoir en enlever en PT. Sinon ça me paraît bien exposé et tu n'as pas cramé les fortes lumières du fond.
23/09/2016 à 07:23

Canonier-62

pourmesbelles a écrit :

[quote="Canonier-62"]donc STP, arrête  de jeter de l'huile

Heureusement que ici nous sommes encore pour quelques temps dans un pays de liberté l'ami… :D[/quote]
Suis bien d'accord…mais toute liberte n'est pas benefique…pour preuve.
Sur ce fil tu as pris plusieur fois la parole, pour uniquement emmetre des remarques sur le commentaire de @sangua…
Tu n'a emis aucun commentaire sur la photo du fil, tu avoueras que ta liberte d'expression a ici un sens plutot nuisible…

23/09/2016 à 07:44

jesseb78

Je pense qu'il est également bon de rappeler  que le 50mm est loin d'être l'objectif idéal pour des portraits : pas mal de déformations liées à cette focale (je suis étonnée que tu n'en aies pas fait mention @canonier-62 ? !  ;)).
Sinon, je rejoins les avis précédents concernant les ombres très (trop) présentes sur le visage de l'enfant, ainsi que le cadrage en mode paysage qui n'est pas des plus judicieux ici.
Et il est également vrai que les mères ne sont jamais très objectives sur les photos de leurs enfants (moi la 1è !). ;)
23/09/2016 à 13:33

tarteauxpommes

j'utilise picasa et donc fait un recadrage et laisser le logiciel faire pour les couleurs…
23/09/2016 à 16:49

Krisprolls

jesseb78 a écrit :

Je pense qu'il est également bon de rappeler  que le 50mm est loin d'être l'objectif idéal pour des portraits : pas mal de déformations liées à cette focale (je suis étonnée que tu n'en aies pas fait mention @canonier-62 ? !  ;)).
Sinon, je rejoins les avis précédents concernant les ombres très (trop) présentes sur le visage de l'enfant, ainsi que le cadrage en mode paysage qui n'est pas des plus judicieux ici.
Et il est également vrai que les mères ne sont jamais très objectives sur les photos de leurs enfants (moi la 1è !). ;)

Jesse salut.
Je pense que la déformation au 50mm (et même en FF) est acceptable pour du portrait, sous certaines conditions. Toutes les zones du 50mm ne déforment pas de la même façon. En évitant le centre, cela passe plutôt bien et donne une forme de contextualisation qui est toujours intéressante (ou un écrin de bokeh).
Son flou est souvent terriblement efficace pour jouer sur la profondeur et isoler le sujet. C'est vraiment une histoire d'approche photographique (et pas seulement de distance au sujet). D'ailleurs, on peut aussi faire du portrait au 35mm et même au grand angle. Reste à chercher chercher et encore chercher.
23/09/2016 à 16:54

Canonier-62

Krisprolls a écrit :

[quote="jesseb78"] D'ailleurs, on peut aussi faire du portrait au 35mm et même au grand angle. Reste à chercher chercher et encore chercher.

[/quote]
Salut @krisprolls,
Tu as raison…mais ce n'est pas a la porte de tous…car avec le respect qu'on lui doit, @tartesauxpommes est une grande debutante…et la recherche des angles de PdV et des zones d'objo qui autorise ou pas une prise raproche, ce n'est pas pour maintenant.
23/09/2016 à 17:01

Canonier-62

@tarteauxpommes :
Essaye de refaire quelques PdV avec ton objectif a la hauteur des yeux…et un cadrage qui ira du dessus de la tête a sous la ceinture (plan americain) ou de la tete aux genoux (plan Italien)…commence par maitriser ces types de PdV  avant de vouloir faire du « gros plan »… :)
Ci-dessous, illustration en image avec quelques cadrage simple en fonction de la focale utilisee en APSC (ton cas)
23/09/2016 à 17:19

tarteauxpommes

vivi très très grande débutante et d'ailleurs, que veut dire "pdv" ? et merci pour le schéma… :-y
23/09/2016 à 17:27

Canonier-62

PdV = Prise de Vue
23/09/2016 à 17:34

tarteauxpommes

vivi très très grande débutante et d'ailleurs, que veut dire "pdv" ? et merci pour le schéma… :-y
23/09/2016 à 18:12

Krisprolls

Canonier-62 a écrit :

[quote="Krisprolls"]
[quote="jesseb78"] D'ailleurs, on peut aussi faire du portrait au 35mm et même au grand angle. Reste à chercher chercher et encore chercher.

[/quote]
Salut @krisprolls,
Tu as raison…mais ce n'est pas a la porte de tous…car avec le respect qu'on lui doit, @tartesauxpommes est une grande debutante…et la recherche des angles de PdV et des zones d'objo qui autorise ou pas une prise raproche, ce n'est pas pour maintenant.[/quote]
Je suis d'accord. Le 50mm est faussement facile. D'ailleurs dans son cas il s'agit d'un 80mm en APSC. (focale très "portrait")… La déformation est moindre dans le centre utile de la lentille donc, ce qui évite un peu les problèmes typiques liés au 50mm en FF.
Mais je pense qu'il n'y a pas mieux que le 50mm (80mm est un peu plus restrictif se limitant à un usage plus spécifique ) pour se lancer en photo. Mais je crois qu'il faut expérimenter, c'est ce que fait tarte aux pommes. Qui dit expérimentation dit aussi ratages !

28/09/2016 à 13:58

tidus25

TarteAuxPommes, j'ai vaguement suivis tes photos  depuis ta venue sur le fofo, qui font débat face à la simplicité vu que tu débute, est-ce que tu as déjà essayé de reproduire des photos qui te font rêver ? c'est un truc que bcp de gens font je pense en commençant la photo. Ça peut être un bon exercice pour voir ce qui 'ne va pas', ce que t'as pas réussi à faire, voir pourquoi et t’améliorer
28/09/2016 à 18:14

tarteauxpommes

tidus25 a écrit :

TarteAuxPommes, j'ai vaguement suivis tes photos  depuis ta venue sur le fofo, qui font débat face à la simplicité vu que tu débute, est-ce que tu as déjà essayé de reproduire des photos qui te font rêver ? c'est un truc que bcp de gens font je pense en commençant la photo. Ça peut être un bon exercice pour voir ce qui 'ne va pas', ce que t'as pas réussi à faire, voir pourquoi et t’améliorer

ah heu non, pas pensé du tout mais pourquoi pas, merci pour le conseil…
02/10/2016 à 22:35

Syssy68

Bonjour,

Etant débutante aussi et n'ayant pas beaucoup d'objectif mais j'ai le 50 mm, pour des portrait effectivement pas facile surtout pour capter l'instant si on était pas bien placé.
Ayant essayer sur une enfant qui courait, c'était l'enfer ! lol
Mais j'ai trouvé l'exercice intéressant bien que difficil.