Gaby a écrit :
Darth, merci d'être passé :)
Quand j'ai du temps, c'est un plaisir !
Gaby a écrit :
Bien compris pour le cadrage, j'ai certainement commis quelques erreurs mais c'est en essayant de décentrer le sujet, donc c'était soit le sujet centré, soit le cadrage un peu serré…
Sinon, pour ce qui est de la pose, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre, d'autant plus que c'est en autoportrait, je suis assis sur une chaise et si je bouge, j'ai bien peur que l'appareil ne me suive pas du capteur… Pour le sourire, mieux vaut laisser tomber il est… pas terrible, et en plus de ça, le sourire Colgate pour moi c'est pas spécialement naturel.
Pour le cadrage, méfie toi, à trop vouloir décentré, on fini par faire l'erreur inverse.
Si tu regardes bien les points forts de ta première photo par exemple, tu es superbement centré !
Voici un petit sauvetage de ton image (que je retire immédiatement à ta demande).
Je l'ai fait à l'arrache en 5 minutes, tu me pardonneras donc la qualité toute relative du fichier.
J'ai un peu corrigé la lumière, mais surtout le cadrage :
Sur la deuxième image, je t'ai ajouté les points forts. L'idéal aurait été que ton œil soit sur le point fort, mais je ne pouvais pas faire beaucoup mieux.
Sinon, pour ton sourire…pas besoin de montrer les dents pour sourire, un simple sourire peut donner plus de force à une photo et un regard !
Gaby a écrit :
Concernant l'expo, il y avait bien la fenêtre à ma droite mais à ma gauche je me suis servi d'un drap blanc comme réflecteur, peut-être que j'aurais du m'en rapprocher ou le rapprocher vers moi et la fenêtre histoire qu'il renvoie plus de lumière… J'ai fait ce que j'ai pu pour "jouer" avec la lumière, mais si tu as des astuces à me donner autre que celle-là j'en serais ravi ! :D
Je pense que tu n'aimes pas le flash, car quand tu l'utilises il se voit trop.
Quand tu sais gérer ton flash, tu peux faire de très très belle photo sans que le coup de flash se trahisse.
Tous les photographes pros qui travaillent le portrait utilisent des flashs dans 99% des cas !
C'est l'outil de base pour modeler ta lumière !
Gaby a écrit :
"Banding rouge" ? Je n'ai pas touché à la lumière en post-traitement, uniquement le contraste et la texture du fond pour qu'il soit lisse (le drap qui m'a servi pour le fond était un peu froissé…)
Justement, je ne voulais pas utiliser le flash je n'aime pas du tout, mais je n'ai pas du assez pousser l'effet "réflecteur" avec le drap et tout ça, je vais me pencher sur la question pour faire un peu mieux la prochène fois !
Pour ce qui est du fond, le bon moyen était de t'éloigner de ce fond, ainsi le côté froissé aurait été noyé dans le bokeh.
La seule astuce que je peux te donner pour ce genre de photo, si tu veux absolument garder la lumière naturelle, faite des photos qui joue avec cette lumière naturelle.
Ton erreur ici, était d'espérer une photo studio avec une lumière naturelle.
Tu comprends ce que je veux dire ?