Me, Myself and I… ♫ (autoportrait)

24/10/2011 à 23:05

Gaby

Bonsoir tout le monde !

Une deuxième série d'autoportraits fraîchement déclenchée cet après-midi :










Désolé pour la qualité vraiment pas terrible, mais j'ai un peu trop forcé sur le post-traitement et elles étaient trop lourdes pour mon hébergeur, j'ai du vachement compressé… 
25/10/2011 à 12:21

davmer56

Gaby a écrit :

Bonsoir tout le monde !

régalez-vous (j'espère :p) 




Ca va toi, t'as pas les chevilles qui enflent ? :D
Ne le prend pas mal hein, je rigole ;)






25/10/2011 à 12:38

Gaby

D'où la grande utilité de la paranthèse "j'espère" grâce à laquelle on peut tourner la phrase comme : "J'espère que vous vous régalerez" ce qui devient moins prétentieux je te l'accorde (même si c'était pas mon intention de l'être) ;) 
Je vais même changer la phrase tiens, merci de ton aide haha 
Tu as peut-être un avis à me faire partager sur les photos ? :p
25/10/2011 à 12:40

altahine

Ben pas de régalade pour moi malheuresement, la grenouille jaune ne veut toujours rien me montrer…  :|
25/10/2011 à 12:42

Gaby

La grenouille jaune ?
25/10/2011 à 12:50

altahine

La grenouille jaune d'Imageshack ;) JE ne vois qu'elle, et pas tes photos.
25/10/2011 à 12:56

Gaby

Ah mince… Et moins qui attendais que quelqu'un vienne, c'est sur que si les photos ne s'affichent pas, y aura pas grand monde ! Je vais tâcher d'arranger ça ;)
25/10/2011 à 12:58

Darth

J'ai un peu de temps ce matin…quelle chance, je vais pouvoir faire une critique de tes images.

Bon, primo cadrage :

La 1 -> Trop serré sur la droite, ton coude touche presque le bord de l'image.
La 2 -> Presque rien a dire, dommage que tu n'ai pas laissé plus d'espace à gauche.
la 3 -> Même problèmes que pour la 1.
La 4 -> On prend le problème de la 1 et de la 2 on les mixe on a la trois

Tu devrais laisser plus d'espace à tes portraits pour laisser respirer ton modèle (soit toi-même).

La Pose du modèle :

Ici, sur toutes les photos c'est le même problème, tu nous fais des poses stéréotypées qui manquent affreusement de naturel. C'est typiquement la pose "regardez je suis beau". Je dis ça sans arrière-pensée ni méchanceté, j'explique le ressenti que j'ai (et qui n'engage que moi).

Je suis certain que tu dois avoir un superbe sourire, sourit un peu ! Je suis certain que dans la vie de tous les jours tu ne regardes pas les gens en mettant ton poing sous le menton, ne le fais pas en photo…etc.

L'expo :

Ici, tu as travaillé en lumière naturelle avec une source qui vient de la gauche de l'image. Très difficile à gérer. On sent le travail en post-prod pour égaliser tout ça (le banding rouge sur le fond ne ment pas !). De plus, une belle partie de tes cheveux ce trouve être bouchée (noir), encore un signe.

Donc, soit tu travail en lumière naturelle en jouant avec, soit tu travail au flash.

Mais essayer des photos en lumière naturelle en espérant un rendu flash…c'est mort !
25/10/2011 à 13:14

Gaby

Darth, merci d'être passé :)

Bien compris pour le cadrage, j'ai certainement commis quelques erreurs mais c'est en essayant de décentrer le sujet, donc c'était soit le sujet centré, soit le cadrage un peu serré…
Sinon, pour ce qui est de la pose, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre, d'autant plus que c'est en autoportrait, je suis assis sur une chaise et si je bouge, j'ai bien peur que l'appareil ne me suive pas du capteur… Pour le sourire, mieux vaut laisser tomber il est… pas terrible, et en plus de ça, le sourire Colgate pour moi c'est pas spécialement naturel. 
Concernant l'expo, il y avait bien la fenêtre à ma droite mais à ma gauche je me suis servi d'un drap blanc comme réflecteur, peut-être que j'aurais du m'en rapprocher ou le rapprocher vers moi et la fenêtre histoire qu'il renvoie plus de lumière… J'ai fait ce que j'ai pu pour "jouer" avec la lumière, mais si tu as des astuces à me donner autre que celle-là j'en serais ravi ! :D
"Banding rouge" ? Je n'ai pas touché à la lumière en post-traitement, uniquement le contraste et la texture du fond pour qu'il soit lisse (le drap qui m'a servi pour le fond était un peu froissé…)
Justement, je ne voulais pas utiliser le flash je n'aime pas du tout, mais je n'ai pas du assez pousser l'effet "réflecteur" avec le drap et tout ça, je vais me pencher sur la question pour faire un peu mieux la prochène fois !  

25/10/2011 à 13:37

Gaby

Mais oui, je l'ai repassé crois-moi… Et pendant un moment ! Mais j'ai quand même du passer en PT pour ça j'ai juste laissé les plis "ondulés" si tu vois ce que je veux dire, je trouvais ça pas trop moche ! :p 
Mais à la base je n'aime pas beaucoup le fond blanc, c'est surtout par contrainte mon objectif actuel n'ouvre pas assez pour masquer ce qu'il y a en arrière-plan… Mais je vais bientôt commander une focale fixe, problème résolu !
Je trouve qu'il est difficile d'être naturel et expressif quand on n'a que l'appareil photo en face de soi, c'est plus facile quand quelqu'un prend la photo… Mais je ferai un effort pour la prochaine fois ;)  Merci Flambidou !  
25/10/2011 à 13:53

Darth

Gaby a écrit :

Darth, merci d'être passé :)



Quand j'ai du temps, c'est un plaisir !

Gaby a écrit :

Bien compris pour le cadrage, j'ai certainement commis quelques erreurs mais c'est en essayant de décentrer le sujet, donc c'était soit le sujet centré, soit le cadrage un peu serré…
Sinon, pour ce qui est de la pose, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre, d'autant plus que c'est en autoportrait, je suis assis sur une chaise et si je bouge, j'ai bien peur que l'appareil ne me suive pas du capteur… Pour le sourire, mieux vaut laisser tomber il est… pas terrible, et en plus de ça, le sourire Colgate pour moi c'est pas spécialement naturel.

 

Pour le cadrage, méfie toi, à trop vouloir décentré, on fini par faire l'erreur inverse.

Si tu regardes bien les points forts de ta première photo par exemple, tu es superbement centré !

Voici un petit sauvetage de ton image (que je retire immédiatement à ta demande).

Je l'ai fait à l'arrache en 5 minutes, tu me pardonneras donc la qualité toute relative du fichier.

J'ai un peu corrigé la lumière, mais surtout le cadrage :



Sur la deuxième image, je t'ai ajouté les points forts. L'idéal aurait été que ton œil soit sur le point fort, mais je ne pouvais pas faire beaucoup mieux.

Sinon, pour ton sourire…pas besoin de montrer les dents pour sourire, un simple sourire peut donner plus de force à une photo et un regard !

Gaby a écrit :

Concernant l'expo, il y avait bien la fenêtre à ma droite mais à ma gauche je me suis servi d'un drap blanc comme réflecteur, peut-être que j'aurais du m'en rapprocher ou le rapprocher vers moi et la fenêtre histoire qu'il renvoie plus de lumière… J'ai fait ce que j'ai pu pour "jouer" avec la lumière, mais si tu as des astuces à me donner autre que celle-là j'en serais ravi ! :D



Je pense que tu n'aimes pas le flash, car quand tu l'utilises il se voit trop.

Quand tu sais gérer ton flash, tu peux faire de très très belle photo sans que le coup de flash se trahisse.

Tous les photographes pros qui travaillent le portrait utilisent des flashs dans 99% des cas !

C'est l'outil de base pour modeler ta lumière !


Gaby a écrit :

"Banding rouge" ? Je n'ai pas touché à la lumière en post-traitement, uniquement le contraste et la texture du fond pour qu'il soit lisse (le drap qui m'a servi pour le fond était un peu froissé…)
Justement, je ne voulais pas utiliser le flash je n'aime pas du tout, mais je n'ai pas du assez pousser l'effet "réflecteur" avec le drap et tout ça, je vais me pencher sur la question pour faire un peu mieux la prochène fois !



Pour ce qui est du fond, le bon moyen était de t'éloigner de ce fond, ainsi le côté froissé aurait été noyé dans le bokeh.

La seule astuce que je peux te donner pour ce genre de photo, si tu veux absolument garder la lumière naturelle, faite des photos qui joue avec cette lumière naturelle.

Ton erreur ici, était d'espérer une photo studio avec une lumière naturelle.

Tu comprends ce que je veux dire ?

25/10/2011 à 14:00

Panokap

D'accord avec tout ce qui a été dit mais je te tire mon chapeau car souvent le photographe n'aime pas faire le modele et etre photographier…
25/10/2011 à 14:13

Gaby

Merci pour le recadrage, en effet c'est nettement mieux ;)
Oui, je vais m'entraîner à sourire alors parce qu'avec ou sans les dents, si je force trop c'est un vrai désastre… 

Il faut dire que là où j'ai pris la photo, je n'ai pas énormément de place, c'est pour ça qu'on voyait toujours les plis, mais comme je vais bientôt avoir un objectif qui ouvre beaucoup plus, je n'aurai plus ce problème là !
Pour le flash, c'est juste que pour l'instant j'ai uniquement le flash intégré à mon réflex qui n'est vraiment pas terrible, j'attends de pouvoir m'en acheter un autre (un Speedlite) pour pouvoir l'orienter vers le plafond etc… sans que le flash se "trahisse" comme tu dis… 
C'est le fait que j'ai parlé de "réflecteur" qui te dit que j'ai essayé de faire de la photo studio sans studio, ni matériel ?  
Je sais bien que ce n'est pas possible, mais il fallait bien que j'éclaire le côté gauche du visage, sans ça ça aurait été moche non ?

Tu pourrais m'expliquer un peu plus ce que tu entends par jouer avec la lumière ?  

Panokap, au début aussi je n'étais pas fan, et je pensais encore moins à les poster ici (tout le monde va me prendre pour un égocentrique, faut que je fasse attention…) mais c'est surtout lors de ces séances d'autoportrait que j'ai appris le plus de trucs et appliqué pas mal de conseils, d'astuces etc… pour être au point lorsque je fais une séance photo avec une autre personne ou même en famille, je ne vais pas demander à la grand-mère de taper la même pause pendant 5min jusqu'à ce que la photo soit parfaite…
Et puis, je préfère être pris en photo par quelqu'un que me prendre en photo tout seul ! :) Merci d'être passé !