Même demoiselle, 3 cadrages, 3 traitements différents (lumière naturelle)

01/10/2013 à 14:16

vega78

Bonjour,
Petite séance portrait improvisée avec une amie, avec 3 cadrages et 3 traitements différents.
Je n'ai pas l'habitude de ce genre de prises de vue, alors j'aurais aimé avoir vos avis pour savoir si cela fonctionne ou pas.
De plus, mon amie n'est pas maquillée, et il n'y a aucune retouche sur mes photos, juste du développement (c'est un principe de base, je compte continuer comme cela). Je souhaitais savoir si cela semblait vous gêner à la lecture des photos ?
Merci de vos retours :)

01/10/2013 à 18:07

cassiopée

Je prefère la troisième photo en noir et blanc  du fait du cadrage et du regard détaché de la demoiselle.
De plus le fait qu'elle ne soit pas maquillée est un parti pris qui me convient bien, on ne se pose pas la question de l'artificialité.
Je pondèrerais en disant que le maquillage est plus efficace sur les photos noir et blanc.
02/10/2013 à 11:00

mmira

Bonjour,

moi aussi je préfère la 3° photo, elle me semble la plus réussie.

Dans l'ensemble, je dirais que ton amie ce jour là ne s'était pas trop mise en valeur. Du coup pour les portraits tu pars avec un handicap.
Je la trouve très jolie, avec ses yeux verts et une belle chevelure chatain clair, je suis sûre que tu pourras lui faire de beaux portraits…
Mais ce jour là… elle n'est pas au top…  ses cheveux sont pas terribles (secs décoiffés voire un peu gras à la racine), les vêtements ne lui vont pas (jean où on voit la bragette, T-shirt un peu déformé, délavé, plein de petits plis et qui retombe un peu…).

Dans la 2° photo, tous ces petits détails dérangent. Cette position n'est peut-être pas celle qui la mets le plus en valeur, les plis des vêtements, le T-shirt mal mis aux épaules, tout ça la boudine, et ça fait un peu sac à patates. De plus on a l'impression de hanches disgracieuses.
J'aurais opté pour une pose un peu plus féminine, qui mette plus en valeur ses formes, les hanches… là ça fait un peu ado affalée. Aussi elle aurai gagné à se redresser le dos pour éviter les plis, le ventre, un air un peu "affalé".
Il me semble aussi qu'elle a un joli cou, c'est bien de le montrer, au moins une partie… en mettant les cheveux que d'un côté par exemple. ça affine bien et c'est très féminin. Après c'est sûr que ça t'oblige à beaucoup diriger ton modèle, lui faire faire des poses assez précises, il faut se le sentir.

Enfin, ce n'est que mon avis et j’espère quelques pistes de réflexion…
02/10/2013 à 17:36

cassiopée

Tout dépends évidemment de l'effet recherché.Tu sembles en recherche plutôt qu'avoir définit des objectifs clairs.Veux tu  un effet naturel ou plus policé ? (en dehors de l'absence de maquillage que j'approuve)
En bref quelle est ta philosophie pour ce modèle ?