Mes débuts en portrait

27/02/2012 à 09:07

ptiloulou

bonjour
Ma p'tite chérie veut des portraits d'elle. Et c'est un exercice qui m'interesse aussi.
Hier on s'est lancé. Voici ce qu'il en ressort. Je n'ai rien touché aux photos, histoire d'avoir des commentraires et conseils sur l'utilisation de l'appareil, le cadrage, etc… et pas sur l'utilisation du logiciel.
Pour la première, le soleil est à droite, légèrement derrière. Sur les 2, 3, 4 et 5, le soleil est derrière moi (face à elle) assez bas. Je trouve sur ces quatre là que le visage est trop rouge. Je le retoucherais plus tard mais je voulais votre avis la dessus.
Est ce que c'est un problème de balance des blancs (j'étais en automatique) ?
Sinon pour les 5, j'étais en contre plongé.
Merci pour vos avis, commentaires et surtout conseils pour améliorer le rendu.

27/02/2012 à 09:15

blackjack

Salut,

Je vais te donner mon avis de débutant également. De manière générale, je trouve que f/11 c'est trop fermé. Cela fait que l'arrière plan est trop présent sur les photos 2, 3, 4 et 5. Autrement, tu as une belle lumière naturelle. Cela me semble un peu trop surexposé parfois. Sinon pour ce qui est de la composition, j'aime bien perso. Ta femme joue le jeu et semble beaucoup se plaire dans ce rôle de mannequin ce qui donne une spontanéité qui me parle.

Bon début. :) (va falloir que j'essaie de m'y mettre parce que j'aime bien le portrait aussi ^^)
27/02/2012 à 09:21

beef

C'est un bon début, mais en effet, Côme dit blackjack, tu aurais dût ouvrir plus pour avoir un meilleur bokeh. Puis pourquoi 400iso ? Il faisait soleil visiblement. 
27/02/2012 à 10:06

ptiloulou

beef a écrit :

C'est un bon début, mais en effet, Côme dit blackjack, tu aurais dût ouvrir plus pour avoir un meilleur bokeh. Puis pourquoi 400iso ? Il faisait soleil visiblement. 

Merci
J'ai mon reflex depuis quelques jours donc, je ne maitrise pas encore tout. J'ai fait ces photos avec le mode portrait. J'aurais du utiliser le mode A plutôt pour jouer sur l'ouverture. Quand aux iso, ils devaient être en auto.
27/02/2012 à 10:11

beef

Tu te rendras vite compte que le mode automatique va vite te lasser en fait, et que tu t'amuseras plus dans les autres modes. 
Pour les isos, personnellement, je ne me place jamais en automatique, car ils ont tendance à surexposer un peu. Quand il fait beau, je me met au minimum, à 100. 
29/02/2012 à 19:58

Lamsos

beef a écrit :

Tu te rendras vite compte que le mode automatique va vite te lasser en fait, et que tu t'amuseras plus dans les autres modes. 
Pour les isos, personnellement, je ne me place jamais en automatique, car ils ont tendance à surexposer un peu. Quand il fait beau, je me met au minimum, à 100. 

+ 1

Tu vas vite te rendre compte du réel potentiel de ton APN lorsque tu sauras jongler avec le mode M ou Av (si tu y es vraiment forcé…)
Bonne continuation et bon courage surtout (aprète toi à snober les modes automatiques de ton reflex ^^)
29/02/2012 à 21:12

ptiloulou

Merci pour vos commentaires. Ca me motive.
adieu veau, vache, cochon, mode automatique. M va devenir mon nouveau meilleur ami  :-y 
Dès que j'ai du neuf qui donne bien, je poste pour de nouveaux avis
01/03/2012 à 10:42

beef

Tu peux utiliser le mode AV pour du portrait. On attend tes prochains clichés. 
01/03/2012 à 14:08

ptiloulou

surtout avec des conditions de lumière comme j'avais là. Il me tarde de m'y remettre pour tester ça. Merci
01/03/2012 à 18:55

R1

Il faut également faire attention a l'orientation de la lumière, la N°1 est ok ( bien que la lumière soit dure ) les autres, le modèle est face au soleil et ça se sent sur son expression.
Attention aux arrière plan que l'on a souvent tendance a oublier lorsque l'on est concentré sur son modèle.
Pour les cadrages le mieux est d'applique la règle des tiers dans un premier temps.
01/03/2012 à 20:28

davmer56

ptiloulou a écrit :

surtout avec des conditions de lumière comme j'avais là. Il me tarde de m'y remettre pour tester ça. Merci

Salut Ptilou, plein de choses ont déjà été dites, c'est un bon début. Le petit truc que j'ai a ajouté c'est qu'un beau ciel bleu comme tu avais là n'a rien d'idéal pour réaliser du portrait, personnellement je préfère de loin un ciel bien couvert pour avoir une lumière douce et je pense que les reflets dont parle nijathis provient en grande partie à cause de ça, de plus avec une lumière dur comme ça, suivant la hauteur du soleil, cela provoque rapidement des yeux bouchés ou alors il faut utiliser un réflecteur, bref rien de simple… quand c'est couvert c'est bien plus facile et avec un bon post traitement on a de meilleur résultat.
Bonne continuation.
01/03/2012 à 21:03

ptiloulou

Ben justement je pensais que les conditions étaient bonnes à cause de ce ciel bleu. J'avais peur qu'avec un ciel couvert, ça manque de luminosité. Comme quoi j'ai beaucoup à apprendre.
Merci pour l'info et tous vos commentaires, c'est vraiment encourageant. Il faut absolument que je trouve un moment ce week end pour essayer de mettre en pratique vos conseils.  :-y
28/04/2012 à 11:52

ptiloulou

Deuxième série
J'ai fait de nouveaux essais. Tant au niveau des prises de vue, que du traitement.
Pour le PT, j'ai fait une légère saturation, un peu de sépia, retouche de contrastes, expositions, nettetée.
Ca fait peut être une peau qui manque de vie. Ma chérie n'a pas encore vu, est ce que ça va lui plaire  :D  ?

01/07/2012 à 08:28

ptiloulou

On prend la même et on recommence.
Voila deux photos de ma petite famille lors du mariage de ma soeur.

19/07/2012 à 12:39

ptiloulou

J'étais à Rome la semaine dernière. L'occasion de continuer mes essais de portrait avec ma chérie. Voila ce que cela donne.

19/07/2012 à 22:23

davmer56

si tu veux avoir un maximum de commentaires pour améliorer ta pratique je te suggère de ne pas mettre autant d'images dans un même post et de bien numéroter les images si tu tient à en mettre plusieurs. Il y aurai plein de choses à dire mais je n'ai pas le courage, désolé
19/07/2012 à 23:49

ptiloulou

ok, c'est pas grave. J'ai ouvert un nouveau fil : portrait d'une chinoise à Rome.
20/07/2012 à 10:14

luissitos

Pour ta deuxième série tu le dis toi même "Ca fait peut être une peau qui manque de vie".
Quand on trouve un truc qui passe pas personnellement sur une série, le mieux est de refaire un tout autre type de post traitement pour comparer les deux. Des fois on part sur une vision et on arrive pas a s'en détacher. Pour ma part, je fais souvent sur une photo 2-3 types de traitements différents sur les portraits sur 1 ou 2 photo d'une série pour voir dans quel style je vais partir.
20/07/2012 à 10:23

ptiloulou

Merci pour ton commentaire. C'est vrai que par moment j'ai du mal à prendre du recul. Je suis content de ce que je trouve sur le moment puis après réflexion ça me plait moyen. Mais voila c'est là et je n'arrive pas a m'en détacher. Je vais essayer de les reprendre (si je n'ai pas fait la boulette de supprimer les originaux, ça m'arrive)
20/07/2012 à 10:24

luissitos

tu prends des photos en Jpeg et en Raw ?
20/07/2012 à 10:39

ptiloulou

J'ai pas encore passé le cap du Raw. J'ai essayé mais je ne suis pas à l'aise avec le logiciel que j'ai trouvé : RawTherapee.
20/07/2012 à 10:47

luissitos

sans être à l'aise avec ce logiciel, ca a pour avantage sans aller dans le détail de changer l'exposition d'une photo assez facilement. Apres rien t'empêche une fois l'exposition corrigé de finir le travaille en format classique.
20/07/2012 à 10:54

ptiloulou

luissitos a écrit :

sans être à l'aise avec ce logiciel, ca a pour avantage sans aller dans le détail de changer l'exposition d'une photo assez facilement. Apres rien t'empêche une fois l'exposition corrigé de finir le travaille en format classique.

je vais prendre le temps de m'y pencher dessus et faire des essais. Disons que ce sera mes devoirs de vacances.