Mes portraits : 3ème essai ! Suis-je sur la bonne voie ?

09/10/2013 à 18:39

virginie_2a

Bonsoir ici…
J'ai bien lu vos remarques… J'ai retenté des portraits sur mes 2 grands fils (promis j'en ai plus après ;))
J'attends vos avis pour encore m'améliorer. Merci tout le monde.

Je précise qu'on se fiche un peu de la posture qu'ils ont (Lisandre me fait mal avec ses épaules remontées :D) et on se fiche du cadrage aussi pour le moment. J'ai essayé de me concentré sur la netteté… Après on travaillera le reste…
Amis Jury, à vos critiques svp. Merci
09/10/2013 à 19:04

nico971

Salut !
Bin voilà on commence à tenir le bon bout
Sur la 1 un très leger flou
Sur la 2 niveau netteté je n'ai rien a dire de negatif

09/10/2013 à 19:22

Yom73

Pareil ! Ca commence à venir !   :-y
09/10/2013 à 20:00

virginie_2a

Merci les gars ;)
Pourquoi la 1 est plus floue alors que le diaph est plus fermé ?
09/10/2013 à 20:01

virginie_2a

Ah non désolée je croyais que c'était lisandre en 1er.
Ok diaph trop fermé pour lorenzo !
09/10/2013 à 20:27

Yom73

Petit chiffre (1.8) = ouvert
Grand chiffre (22) = fermé
09/10/2013 à 21:15

virginie_2a

Lol j'en étais sûre que je m'étais trompée ! ;)
Bon ça je le savais en +.
Sinon qu'est ce que je peux améliorer ?
09/10/2013 à 21:36

Guest

la 2e est nickel, ensuite ce qui est important, c'est le cadrage et le fait de jouer ou non avec la profondeur de champ. Après, c'est une question de traitement sous un logiciel de traitement d'image, amélioration ou non de la netteté, correction des couleurs…posture du modèle…
09/10/2013 à 23:09

virginie_2a

Merci Jérôme.
Je retente 2 prises demain puis ensuite je travaillerais les cadrages.
Concernant la retouche d'images, parfois je sais ce que j'aimerais obtenir mais ne sait pas toujours le réaliser (j'ai photoshop cs3)… Là ça se complique aussi.
En tout cas je commence à comprendre un peu mieux la technique et vous en remercie 1000 fois.
C'est un milieu qui me passionne j'ai vraiment envie d'y arriver !
Bonne soirée.
10/10/2013 à 11:40

Vince_51100

Bonjour,
J’ai suivi tes progrès sur les différents post que tu as mis sur le forum.
A priori tu réussi à t’en sortir avec le netteté, bien que sur la première pour Lorenzo, la mise au point semble faite sur le bout du nez et comme le rideau juste à côté et assez structuré et au même niveau que le nez, notre œil perçoit une manque de netteté sur les yeux de ton fil.

Je pense que juste en prenant un peu de recul par rapport à ton sujet, tu augmenterai la profondeur de champ et ça serait moins casse gueule à la prise de vue. En fait c’est une loi optique, donc ce n’est pas discutable. A ouverture et focale constate plus tu recul plus ta PDF est grande.

Comme tu l’as dis va falloir que tu travaille un peu les cadrage et éviter de shooter systématiquement avec le collimateur central.

Petit détail qui a son inportance, quel est ton mode d’auto focus, je ne les connais pas chez canon, mais chez nikon il y en a deux principaux : l’AF-S pour des sujet immobile où sans grand mouvement et l’AF-C pour les sujet en mouvement, donc si ton sujet ne bouge pesrque pas, prend l’AF type S.

Je pense aussi que tu peux encore largement monter en Iso, plus ta vitesse sera haute plus tu auras de garantie de netteté.

Je te fais une petite proposition de retouche :
Recadrage histoire de décentrer un peu ton sujet, en enlevant une partie du rideau qui prends trop d’importance à mon gout.
Modification de la courbe des rouges dans les basses lumières.
Ajout de l’équivalent d’un filtre passe haut sur les yeux.
Tout cela est fait sous gimp.
Si cela ne te convient pas je la retirerai.

10/10/2013 à 16:01

virginie_2a

Oh Vince, merci.
C'est vrai que pour Lorenzo le rideau nous embête mais encore une fois… je cherchais à travailler la netteté sur les yeux plutôt que le reste. Ils jouaient tous les 2 dans leur chambre quand je suis allée les interrompre quelques secondes donc je ne pouvais pas trop leur en demander :D
Ouioui aussi m'a dit d'adapter mon AF donc je le ferai pour un prochain essai dés que mes gosses rentrent de l'école :D

Ta photo semble bien plus nette oui mais peut être un peu trop non ?
L'œil gauche de Lorenzo semble maquillé même…
Merci de tes conseils en tout cas !
10/10/2013 à 16:26

Vince_51100

Virgnie,
j'ai forcé le trait volontairement, comme ça tu peux aisément voir la différence.
Bon aller 16h30, fin de la récrée pour les parents le tiots vont sortir de l'école…
11/10/2013 à 22:26

Yom73

A mon tour de faire une proposition !   :)

11/10/2013 à 23:33

Yom73

Tu ne m'en veux pas si je m'entraine au PT sur tes photos ?

12/10/2013 à 08:51

virginie_2a

Yom ! Tu plaisantes ? Bien sûr que je ne t'en voudrais pas si tu bosses sur mes photos en pt ! Nos sensibilités sont souvent différentes et donc notre traitement l'est ;)
Lorenzo le rouge de la photo me dérange non ? J'ai l'impression que c'est "trop" coloré. Lisandre j'aime bien le noir et blanc <3
Bon là je suis sur mon téléphone, je ne vois pas trop bien. Je jetterai un oeil depuis mon super pc ;)
Merci merci merci
12/10/2013 à 09:54

chgui

Sur un sujet qui ne bouge pas trop, une bonne méthode consiste à faire la mise au point avec le collimateur central, de mémoriser cette mise au point en gardant le bouton enfoncé à mi-course et ensuite de corriger le cadrage ( sans se déplacer évidemment…)
12/10/2013 à 11:06

virginie_2a

Merci chgui, c'est ce que j'essaye de faire. Ca ne se voit pas ? :D
12/10/2013 à 11:19

Yom73

chgui a écrit :

Sur un sujet qui ne bouge pas trop, une bonne méthode consiste à faire la mise au point avec le collimateur central, de mémoriser cette mise au point en gardant le bouton enfoncé à mi-course et ensuite de corriger le cadrage ( sans se déplacer évidemment…)

Ca ne fonctionne pas bien aux grandes ouvertures car le plan de netteté est… un plan, et non une sphère. Donc si tu as un PDC très courte, ton sujet n'est plus sur le plan de netteté une fois que tu as recomposé.

Si mes souvenirs sont bons, c'était bien expliqué ici :
http://www.photographe-mariages.net/20130208/cours-photo-gratuit-1-19-comment-bien-faire-une-mise-au-point/
12/10/2013 à 14:22

virginie_2a

Merci Yom mais c'est démoralisant.
12/10/2013 à 14:30

Yom73

Si tu regardes mon premier post il y a 2 ans, la MAP était ratée et mon traitement sépia complètement orange. Trois mois plus tard ça allait beaucoup mieux. Courage !
12/10/2013 à 14:34

virginie_2a

Je vais t'admirer de plus près alors :D
12/10/2013 à 23:11

hamster1er

je dirais comme les autres, donc pas la peine d'en rajouter ;)
mais y'a du boulot c'est bieng.

un conseil : évites de shooter à PO ( Pleine ouverture )
c'est assez casse gueule si tu débutes ( beaucoup d'erreur de MAP )
surtout que sur ton Reflex, c'est pas forcément l'autofocus le + précis qui soit…
13/10/2013 à 00:19

virginie_2a

Merci hamster…
Je bosse dur tu sais :D
Ouais mais en faites en formation on m'a tellement fait du blabla sur le super flou que peut faire le 50mm f/1.8 que j'étais attirée par ça… petit à petit je délaisse cette idée pour travailler la map à bonne ouverture, vitesse et sensibilité donc je ne perds pas espoir, je vais bien finir par encaisser !