03/10/2011 à 18:13
Je découvre mes premières photos prises ce week-end avec mon premier appareil reflex. Un des domaines dans lequel j'aimerais vraiment progresser est le portrait (et la photographie avec des gens dessus en général). Je trouve que j'ai des résultats mieux que ce que je faisais jusqu'à présent (pouvoir jouer davantage sur la profondeur de champ est vraiment un plus), sans être 100% satisfaite non plus…
Voilà trois photos de mon filleul Félix (21 mois) pour avoir vos avis ! En PT j'ai recadré et redressé (les 1 et 3), je ne sais pas trop s'il y aurait d'autres trucs à corriger.
03/10/2011 à 19:54
Salut Clem,
J'en suis au même point que toi donc ce sont vraiment les commentaires d'un novice…
J'aime bien la prise de vue de la 3. On se demande ce qu'il peut bien regarder; ça a l'air captivant. Par contre je pense que tu aurais dû fermer un peu ton objectif. Ca aurait été encore mieux avec les mains et le grillage nets.
Bonne frimousse sur la 2 mais elle est cadrée trop serré à mon goût.
La une ne me parle pas plus que ça donc je passe.
Remarque générale : Tu veux jouer sur la profondeur de champ ou tu prends tout à 1.8 ? ;)
PS : C'est un peu une auto-critique car je fais pareil depuis que j'ai pris le Canon 50mm f1.8…
Bonne soirée.
03/10/2011 à 19:58
Bonjour,
On m'a appris ici que c'est à 2.2 que le 50 a le meilleur piqué :)
Tes photos sont presque très bien si ce n'est effectivement cette ouverture un chouia trop grand qui floute un peu trop à mon goût sinon la composition (je parle des n° 1 & 3) est très bonne et les cadrages aussi :D
03/10/2011 à 22:47
Très très juste, je me suis dit "je veux des beaux flous d'arrière-plan" et du coup j'ai fait priorité à l'ouverture et j'ai bloqué à 1.8… Je me suis dit aussi que ça ne devait pas forcément être la bonne solution en regardant mes photos… (notamment des photos en plein soleil !)
En fait je ne sais pas trop comment m'y prendre sinon : je fais du priorité à l'ouverture mais je choisis une valeur plus raisonnable ? 2.2 comme le suggère L3 ? (mais je suppose que ça ne sera toujours pas une bonne idée de tout shooter en gardant la même ouverture…) Ou alors j'utilise le mode "portrait" de mon appareil ?
Merci pour vos remarques en tout cas, et désolée si je pose des questions un peu bêtes !
03/10/2011 à 23:01
Clem_ a écrit :
Très très juste, je me suis dit "je veux des beaux flous d'arrière-plan" et du coup j'ai fait priorité à l'ouverture et j'ai bloqué à 1.8… Je me suis dit aussi que ça ne devait pas forcément être la bonne solution en regardant mes photos… (notamment des photos en plein soleil !)
En fait je ne sais pas trop comment m'y prendre sinon : je fais du priorité à l'ouverture mais je choisis une valeur plus raisonnable ? 2.2 comme le suggère L3 ? (mais je suppose que ça ne sera toujours pas une bonne idée de tout shooter en gardant la même ouverture…) Ou alors j'utilise le mode "portrait" de mon appareil ?
Merci pour vos remarques en tout cas, et désolée si je pose des questions un peu bêtes !
Tout d'abord il n'y a pas de questions bêtes, on s'en pose tous ;)
Si il y avait une recette toute faite comme f1.8 ou f2.2 ce serait à la fois trop simple et pas très passionant non plus, en fait ça va dépendre de ce que tu veux faire, de la distance avec ton modèle de ce qu'il y a en arrière plan… bref une multitude de choses qui feront que tu obteras plus pour tel ou tel réglage.
Mais surtout ne pas obter pour des modes tout près qui sont très bien certes pour ceux qui ne veulent pas s'embêter, mais si la photo représente un intérêt et si tu veux évoluer alors oui à la priorité ouverture, vitesse, tout manuelle éventuellement ou encore programme et continue à te poser des questions, c'est comme ça que tu vas avancer. Bonne continuation
04/10/2011 à 10:23
Merci pour les conseils ! Si je résume se mettre en mode priorité à l'ouverture pour faire du portrait est une bonne idée, mais il faut que je tente de m'adapter un peu plus aux conditions… Je vais donc essayer de manipuler un peu les réglages plutôt que de chercher des recettes toutes faites :) Mais ça veut dire aussi beaucoup de réactivité quand on veut photographier des sujets en mouvement (enfants…). Au bout d'un moment on doit quand même adopter des automatismes non ?
04/10/2011 à 10:34
Je ne sais pas ce que tu as comme appareil, mais il est fort probable que tu aies un testeur de profondeur de champ (le 50 1.8 me laisse supposer un boitier canon, si c'est le cas, le testeur est à la base de l'objectif à gauche)
ce bouton te permet de positionner le diaph à sa position de prise de vue, et donc de voir la pdc en temps réel, c'est une habitude à prendre mais ça aide.
quant à tes photo, sur la deux j'aurais utilisé le tampon pour gommer deux ou trois imperfections :p
04/10/2011 à 11:14
Pour te faire une meilleure idée, tu as aussi des calculateur de profondeur de champ sur internet (choisir capteur APS).
Par exemple, avec le Canon 50mm, à 1.8 d'ouverture ça te donne les profondeurs de champ suivantes :
- A 1 mètre du sujet : 3,4cm
- A 2 mètres : 14,1cm
- A 3 mètres : 32cm
Si tu fermes à f4 par exemple :
- A 1 mètre du sujet : 7,6cm
- A 2 mètres : 31,4cm
- A 3 mètres : 71,8cm
Autre point important, cette zone de netteté est répartie de part et d'autre de la mise au point. Donc si tu shootes à 1m à f1.8 et que tu fais ta mise au point sur le nez, tu auras uniquement 1,7cm de net derrière ta mise au point, donc les yeux commencent déjà à être flous…
04/10/2011 à 11:46
Merci beaucoup pour ces infos !