Mes tites femmes devant un coucher de soleil

16/02/2017 à 19:41

Petitchef_62

Bonjour,
je vous propose une photo de mes petites femmes prise cette été devant le coucher de soleil.
Pour éviter le contre jour, j'ai utilisé le flash mais du coup je trouve que la photo perd la chaleur du coucher de soleil.
Comment l'améliorer ou comment aurai-je pu prendre différemment ma photo ?
Merci de vos conseils…
16/02/2017 à 19:55

Sangua

Tu es sûr que le flash s'est déclenché ?  

16/02/2017 à 20:55

yannpl7

La flash a du se déclencher car on voit les perles briller sur les vêtements.
Par contre la photo est sous exposé, mauvaise exposition.
Pour garder le chaud du couché de soleil avec un flash, il faut placer devant le flash un gel de couleur orange
16/02/2017 à 21:30

Martin D

Oui clairement une sous expo, regarde à tout hasard si puissance de ton flash n'est pas réglé en moins.
Maintenant t'a photo est rattrapable, t'a CS2 donc un conseil que je peux te donner, sélectionne aussi proprement que possible les personnes et ensuite règle l'expo, idem pour l'arrière plan avec calque niveau plus un coup de vibrance.

Profite aussi pour redresser l'horizon (que je n'ai pas fait…)

16/02/2017 à 23:14

Petitchef_62

Merci pour voc commentaires.effectivement flash régler en négatif. Quel impact sur expo ? Novice en photoshop. Martin peux tu me détailler un peu plus la procédure. Merci d'avance
17/02/2017 à 12:50

Martin D

Petitchef_62 a écrit :

Merci pour voc commentaires.effectivement flash régler en négatif. Quel impact sur expo ? Novice en photoshop. Martin peux tu me détailler un peu plus la procédure. Merci d'avance

Sur ta photo ton appareil à choisi d'exposer le ciel/mer il a pas tenu compte des personnes, les apn sont parfois pris en défaut ;)
Donc dans le cas de ta photo c'était le bon choix d'activer le flash, ce qui permet de mettre de la lumière où ça manque, les personnages.
Donc on se retrouve avec un mix de lumière : la lumière naturel, donc l'expo calculé par l'appareil et d'un autre côté la lumière artificiel du flash, sauf que là il était réglé en négatif…

Alors tu va peut-être me dire pourquoi ne pas exposer pour les personnages ? Sauf que l la différence de luminosité est assez importante. Au final ça aurait donné une image avec des personnage bien exposés, mais le ciel/mer sur-exposés, c'est à dire très clair…

Pour ce qui est du post traitement sur PS dans le cas de ta photo il faut agir localement sur les personnages, donc il faut détourer cette zone. Pour ce faire je te conseille de te servir de l'outil lasso, une vidéo pour l'expliquer http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-photoshop-cs5/pc-04-lasso-lasso-polygonal-et-lasso-magntique/
Ce sera pas évident au début mais au fur et la mesure ça ira mieux ;) ensuite tu peux appliquer sur cette zone l'outil  "exposition" ça existe déjà sous CS2 je pense ? Sinon l'outil "niveaux" tu peux toujours revenir dessus voir récupérer la sélection en faisant clic gauche sur le claque avec la sélection, pour pouvoir ajouté un calque saturation par exemple.

Ensuite pour traiter l'arrière plan tu récupère la sélection et tu l'inverse (sélection/intervertir) et tu traite cet arrière plan.
Ce qui est important dans cette histoire c'est de faire une sélection la plus propre possible, il faut prendre son temps sinon tu te retrouve avec des liserés blanc autour des personnages, ce qui ne sera pas très joli…
Voilà pour un début t'a de quoi faire :D
17/02/2017 à 14:06

Foyophil

Tu peux aussi sélectionner les personnages avec l'outil "sélection rapide" ce qui te permettra d'ajuster au mieux tes sujets, ensuite tu procèdes comme te l'a indiqué Martin D et quand tu as fini le traitement de ton image, tu n'oublies surtout pas de passer l'outil "goutte d'eau" sur le pourtour des sujets que tu avais sélectionnés, ce qui te permettra d'atténuer le liseré qui risque d'apparaître 
17/02/2017 à 15:34

Martin D

Foyophil a écrit :

Tu peux aussi sélectionner les personnages avec l'outil "sélection rapide" ce qui te permettra d'ajuster au mieux tes sujets, ensuite tu procèdes comme te l'a indiqué Martin D et quand tu as fini le traitement de ton image, tu n'oublies surtout pas de passer l'outil "goutte d'eau" sur le pourtour des sujets que tu avais sélectionnés, ce qui te permettra d'atténuer le liseré qui risque d'apparaître 

Je ne sais pas si cette outil (sélection rapide) était déjà    implanté sous CS2 ? Si oui effectivement ça peut être plus simple.
18/02/2017 à 11:13

Martin D

C'est vrai que j'étais un peu fort :P

"ou le filtre camera raw ( pas dispo sur cs2 )" mais il y a d'autres moyens d'y accéder ;)
18/02/2017 à 11:38

Martin D

Dr. Weird a écrit :

D ailleurs je me rapelle plus mais sur CS2 quand t ouvre un raw il t ouvre le module Camera raw ?

Ça fait longtemps aussi… mais en toute logique oui il est fait pour ça, mais on peut aussi y envoyer des jepg/PSD/GIF/TIFF/etc. tout comme sur CS6 que j'ai.
18/02/2017 à 15:48

Petitchef_62

Merci à tous pour vos propositions…
J'ai essayé d'appliquer vos conseils et voici le résultat…
On peut encore un peu mieux faire mais j'ai du mal à comprendre comment l'outil "goute d'eau fonctionne"…

23/02/2017 à 16:57

Chris57

Petitchef62

je me permets, si tu le veux bien
de te proposer ma version
J'ai utilisé LIGHTROOM

24/02/2017 à 19:50

Petitchef_62

Encore merci à tous pour vos conseils et retouches. Chris c'est pas mal du tout ! Ta retouche ressemble exactement a mon ressenti ce jour là.