Mi-noir, mi-blanc… le tout en noir & blanc

07/03/2013 à 09:45

Denis09

Hello à tous,

Encore et toujours le meme modele, encore et toujours la meme seance au cours de laquelle on a quand meme balayé assez large les styles.
Donc apres le high-key en couleur d'hier, il est logique de poursuivre avec un low-key en noir et blanc aujourd'hui. Comemnt non ? bin tant pis alors ! Vous l'aurez quand meme ! :D

Donc toujours sur fond blanc, avec juste une softbox sur la gauche de la photo.

200 isos - 1/160 - f/5 - 200 mm.

Au plaisir de vous lire.
07/03/2013 à 09:55

gmatthieu

Bien que ta photo ne soit pas cramée, je trouve la lumière un poil trop forte.
Je l'aurais préféré à peine moins forte. Là pour moi on dirait un high key / low key ;)

Ceci dit je trouve ta composition très belle (j'aimerais arriver à ce résultat prochainement quand ma femme voudra bien à nouveau se laisser prendre en photo). Le grain de peau du sujet et la netteté de son regard sont superbes.

Je me posais une question :
Tu orientes tes sujets pour le maquillage en fonction de la photo que tu veux tenter ou tu les laisses faire et tu t'adaptes ?
07/03/2013 à 09:57

Dalt

Peut être une question de calibrage d'écran, mais moi je trouve la lumière de gauche très douce et l'ensemble est harmonieux !
07/03/2013 à 10:07

Denis09

Merci gmatthieu et Dalt.

Pour le coup, elle a le meme maquillage sur toutes les photos de la serie.
Sinon ca depend si on chercher qqch de specifique ou pas. Malgre que je connaisse l'importance d'un bon maquillage en photo, je ne connais malheureusement pas de maquilleuse pour faire qqch de super bien fait et adapté. Donc en general, je demande qqch de tres neutre et leur dis de prendre leur kit maquillage avec elle pour retoucher/modifier si necessaire.
L'avant derniere serie (la fille aux longs cheveux noirs), comme on a improvisé la seance n'etait meme pas maquillée du tout hormis un peu de rouge a levres.
07/03/2013 à 10:48

beef

J'adore,

La softbox placée à gauche est placée pile sur le coté ou bien est elle légèrement devant ?
Je te demande ça car quand j'ai essayé ce type de photo sur mon fils, il y avait une ombre sur l'oeil coté éclairé.
07/03/2013 à 10:50

Denis09

La softbox est placee sur la meme ligne que le modele et est orientee legerement vers l'avant.
07/03/2013 à 11:16

beef

Ok, je te remercie pour l'info.
07/03/2013 à 11:52

Riri

Si je puis me permettre je trouve que ta composition n'est pas assez engagée.

Si tu m'autorises une proposition de recadrage ?
07/03/2013 à 11:54

Denis09

Riri a écrit :

Si je puis me permettre je trouve que ta composition n'est pas assez engagée.

Si tu m'autorises une proposition de recadrage ?

Non. :D

Mais si va… amuse toi. ;);)

07/03/2013 à 12:09

Riri

Alors pourquoi ce recadrage ?

1) Serrer plus pour donner davantage de force au regard et plus d'empathie (j'abuse sur le mot mais la tout de suite je n'ai pas mieux sous la langue ni sous le clavier ^^ ) entre le spectateur et le modèle.

2) Positionner l'oeil visible sur un tiers pour lui conferer un semblant d'hypnotisme. Bref augmenter encore une fois la force du regard.

3) Separer le blanc du noir sur une ligne qui va du bord haut au bord bas, sans etre détruite par l'oblique des cheveux, pour un aspect davantage binaire.

4) Decentrer pour donner en proportion plus d'espace au noir et mieux faire ressortir les espaces clairs.
07/03/2013 à 12:23

Denis09

Riri a écrit :

Alors pourquoi ce recadrage ?

1) Serrer plus pour donner davantage de force au regard et plus d'empathie (j'abuse sur le mot mais la tout de suite je n'ai pas mieux sous la langue ni sous le clavier ^^ ) entre le spectateur et le modèle.

2) Positionner l'oeil visible sur un tiers pour lui conferer un semblant d'hypnotisme. Bref augmenter encore une fois la force du regard.

3) Separer le blanc du noir sur une ligne qui va du bord haut au bord bas, sans etre détruite par l'oblique des cheveux, pour un aspect davantage binaire.

4) Decentrer pour donner en proportion plus d'espace au noir et mieux faire ressortir les espaces clairs.

Alors, pourquoi ce recadrage ne marche pas ?
Pcq pour arriver a faire tout ce que tu decris, tu as tout simplement decaptié le modele, y a plus qu'une tete completement etouffé dans son cadre et un grand espace negatif a droite qui placé de la sorte ne sert pas a grand chose, si ce n'est justement a attirer l'attention en se demandant a quoi il peut bien servir et donc a detourner l'attention du regard.

Pq etait-elle cadrée de la sorte ?
Les yeux sont sur le ligne de force superieur (et l'eclaire a 4 mm du pt de force si tu veux chipoter).
Le regard n'a pas besoin d'etre renforce : il n'y a qu'un seul oeil visible et eclaire sur la photo, ton regard va directement le voir.
C'est centre pour garder un equilibre ombre/lumiere et donc ne pas attirer l'attention sur l'une ou l'autre partie de la photo pour rester concentre sur le regard du modele.
Tu as le haut du buste qui donne de l'air et evite de donner une impression de decapitation.
07/03/2013 à 13:51

gmatthieu

Personnellement, je préfère la première version de Denis.
Qui plus est, je ne vois pas trop l'oeil sur le tiers de la photo que tu nous proposes Riri.

07/03/2013 à 14:53

EloahnKAE

tiers gauche, mais pas le tier haut donc loin du point de force du coup.

les yeux je préfère les aligner sur les lignede force horizontales que verticales car je trouve que pour les paysages, les lignes verticales ont plus de poids alors que pour les visages ce sont les horizontales (ceci est un ressenti tout à fait personnel)
07/03/2013 à 20:53

Denis09

Merci de vos retours :)
07/03/2013 à 21:08

blackangel

J'aimerais savoir faire ca ! , c'est tres joli et pour ma part j'aime mieux la version originale !
08/03/2013 à 08:54

Denis09

blackangel a écrit :

J'aimerais savoir faire ca ! , c'est tres joli et pour ma part j'aime mieux la version originale !

Merci Black !
11/03/2013 à 16:09

7ns

les 2 fonctionnent pour moi, après chacun interprète différemment, mais dans tout les cas c'est nickel.
11/03/2013 à 16:11

Denis09

7ns a écrit :

les 2 fonctionnent pour moi, après chacun interprète différemment, mais dans tout les cas c'est nickel.

Thanks ;)
11/03/2013 à 19:05

altahine

7ns a écrit :

Pareil. Très belle maîtrise de l'éclairage en tout cas, j'aimerais aussi savoir faire ça, c'est un rendu très pro !   :-y
11/03/2013 à 19:12

Denis09

altahine a écrit :

[quote="7ns"]les 2 fonctionnent pour moi, après chacun interprète différemment, mais dans tout les cas c'est nickel.

Pareil. Très belle maîtrise de l'éclairage en tout cas, j'aimerais aussi savoir faire ça, c'est un rendu très pro !   :-y[/quote]

merci bien
12/03/2013 à 00:10

alycia

comment fait tu pour faire ce genre de photo coter noir coter claire :) je n'ai jamais fait jaimerais beaucoup essayer c'est magnifique
12/03/2013 à 07:11

Denis09

alycia a écrit :

comment fait tu pour faire ce genre de photo coter noir coter claire :) je n'ai jamais fait jaimerais beaucoup essayer c'est magnifique

C'est decrit dans le post de presentation : un fond blanc, avec juste une softbox sur la gauche de la photo.
Et les exifs sont juste en dessous de la photo.
Vas-y, lance-toi, tu verras que ce n'est pas su complique que ça.