[quote=TiTidom]Salut,
Belle série, j'aime bien dans l'ensemble ;)
Déjà un bon point : le cadrage est bien pensé car le sujet n'est pas centré, et l'on peut suivre le regard de ton amie :) bravo :D
La composition aussi : il n'y a pas d'élément dans l'arrière plan qui attire l'oeil plus qu'il ne faut par rapport au sujet du portrait :)[/quote]
Merci :)
[quote=TiTidom]Sur la 1, je ne sais pas si c'est moi qui commence à fatiguer en cette fin d'après-midi, mais elle parait manquer de netteté sur le visage (notamment l'oeil droit) :/
--> Une astuce en portrait est de toujours faire la mise au point sur les yeux (à toi de choisir lequel :P ici par exemple, j'aurais choisis l'oeil droit justement)[/quote]
En regardant de plus près, effectivement :/
J'ai pas cette impression pourtant avec sa taille originale:
http://sd-2.archive-host.com/membres/images/29636743040263443/395.jpg ... peu-être que la rezise a trop "lissé" :/
[quote=TiTidom]Sur la 2, ton horizon penche, attention à ce détail qu'on oublie trop souvent ;) et le côté droit du visage est surexposé (peut être du en partie à ton traitement sur le contraste ?) par rapport au côté gauche qui lui est dans l'ombre...
--> attention aux ombres lorsque tu fais des photos dehors en plein soleil :P [/quote]
Oui ça vient du traitement :/
en fait j'ai extrait la silhouette de mon amie et joué avec l'histogramme en forçant sur le contraste afin de la faire ressortir par Rapport à l'arrière plan... mais du coup j'ai trop forcé ^^
Voici la même mais en couleur avant que je tripote trop le contraste:
http://sd-2.archive-host.com/membres/images/29636743040263443/lo.jpg : déjà, j'avoue, son visage est tres éclairé (mauvais placement par rapport au soleil ^^ ) mais n'est pas brulé. Du coup comme tu dis "attention aux ombres" ^^ je pense que la lumière aurait été beaucoup plus appropriée si elle était tournée de l'autre coté, j'y ferait gafe la prochaine fois :p
[quote=TiTidom]Pourquoi (c'est une simple question) as tu choisis ce traitement noir et blanc ?[/quote]
Eh bien en fait, je suis pas calé du tout en matière de portrait, et j'ai pu constaté que la lumière a un rôle vraiment déterminant... du coup disons qu'avec le N&B j'ai pu limiter les dégâts ^^ (comme tu peux le voir celle en couleur, car aussi, pour renforcer les partie ombrées, j'ai dû faire un petit traitement HDR ). Je vais dire aussi que ce genre de pose, à la mer notement, fait beaucoup "photo de vacances", et que le N&B rajoute une petite touche "pwofechionnal' " à mon goût ^^ .
[quote=TiTidom]En tout cas, c'est un bon début, allez hop, retour dehors, avec le beau temps, et on continue :D [/quote]
A Donf :p
Merci de tes remarques et de tes conseils :)
édit: euh... les exifs qu'il y a sur vos photos que j'ai pu voir, y'a une technique pour les mettre? ou alors faut faire à la main? :p