Mon amie

05/08/2010 à 13:26

6fran

Bonjour :)

Voici 2 petits portraits de mon amie :)

C'est la première fois que j'essaie de faire du portrait "propre", mais ne soyez pas indulgent pour autant, j'attends avec impatience vos avis et remarques ^^ (je sais déjà que niveau éclairage, j'aurais pu faire mieux :/ )

Ps: pour la 2ème j'ai peu-être un peu trop forcé sur le contraste au niveau du visage ( étant en vacance, je travail sur mon portable et vu qu'il y a beaucoup de soleil, c'est pas trop le pied au niveau de la retouche... mais je garde le raw au cas où ^^ )
Traitement, disons, semi-HDR car éclairage pas terrible :p )

05/08/2010 à 13:33

6fran

ça roule, j'édite ça de suite ;)

Merci à toi :)
05/08/2010 à 15:21

TiTidom

Salut,

Belle série, j'aime bien dans l'ensemble ;)

Déjà un bon point : le cadrage est bien pensé car le sujet n'est pas centré, et l'on peut suivre le regard de ton amie :) bravo :D

La composition aussi : il n'y a pas d'élément dans l'arrière plan qui attire l'oeil plus qu'il ne faut par rapport au sujet du portrait :)

Quelques petites remarques (quand même ;)) :

Sur la 1, je ne sais pas si c'est moi qui commence à fatiguer en cette fin d'après-midi, mais elle parait manquer de netteté sur le visage (notamment l'oeil droit) :/
--> Une astuce en portrait est de toujours faire la mise au point sur les yeux (à toi de choisir lequel :P ici par exemple, j'aurais choisis l'oeil droit justement)

Sur la 2, ton horizon penche, attention à ce détail qu'on oublie trop souvent ;) et le côté droit du visage est surexposé (peut être du en partie à ton traitement sur le contraste ?) par rapport au côté gauche qui lui est dans l'ombre...
--> attention aux ombres lorsque tu fais des photos dehors en plein soleil :P

Sinon la 2, j'aurais peut-être cadré un peu plus bas, pour ne pas couper le bas de la poitrine.

Pourquoi (c'est une simple question) as tu choisis ce traitement noir et blanc ?

En tout cas, c'est un bon début, allez hop, retour dehors, avec le beau temps, et on continue :D

@++
TiTidom.
05/08/2010 à 16:07

6fran

[quote=TiTidom]Salut,

Belle série, j'aime bien dans l'ensemble ;)

Déjà un bon point : le cadrage est bien pensé car le sujet n'est pas centré, et l'on peut suivre le regard de ton amie :) bravo :D

La composition aussi : il n'y a pas d'élément dans l'arrière plan qui attire l'oeil plus qu'il ne faut par rapport au sujet du portrait :)[/quote]
Merci :)

[quote=TiTidom]Sur la 1, je ne sais pas si c'est moi qui commence à fatiguer en cette fin d'après-midi, mais elle parait manquer de netteté sur le visage (notamment l'oeil droit) :/
--> Une astuce en portrait est de toujours faire la mise au point sur les yeux (à toi de choisir lequel :P ici par exemple, j'aurais choisis l'oeil droit justement)[/quote]
En regardant de plus près, effectivement :/
J'ai pas cette impression pourtant avec sa taille originale: http://sd-2.archive-host.com/membres/images/29636743040263443/395.jpg ... peu-être que la rezise a trop "lissé" :/

[quote=TiTidom]Sur la 2, ton horizon penche, attention à ce détail qu'on oublie trop souvent ;) et le côté droit du visage est surexposé (peut être du en partie à ton traitement sur le contraste ?) par rapport au côté gauche qui lui est dans l'ombre...
--> attention aux ombres lorsque tu fais des photos dehors en plein soleil :P [/quote]
Oui ça vient du traitement :/
en fait j'ai extrait la silhouette de mon amie et joué avec l'histogramme en forçant sur le contraste afin de la faire ressortir par Rapport à l'arrière plan... mais du coup j'ai trop forcé ^^
Voici la même mais en couleur avant que je tripote trop le contraste: http://sd-2.archive-host.com/membres/images/29636743040263443/lo.jpg : déjà, j'avoue, son visage est tres éclairé (mauvais placement par rapport au soleil ^^ ) mais n'est pas brulé. Du coup comme tu dis "attention aux ombres" ^^ je pense que la lumière aurait été beaucoup plus appropriée si elle était tournée de l'autre coté, j'y ferait gafe la prochaine fois :p

[quote=TiTidom]Pourquoi (c'est une simple question) as tu choisis ce traitement noir et blanc ?[/quote]
Eh bien en fait, je suis pas calé du tout en matière de portrait, et j'ai pu constaté que la lumière a un rôle vraiment déterminant... du coup disons qu'avec le N&B j'ai pu limiter les dégâts ^^ (comme tu peux le voir celle en couleur, car aussi, pour renforcer les partie ombrées, j'ai dû faire un petit traitement HDR ). Je vais dire aussi que ce genre de pose, à la mer notement, fait beaucoup "photo de vacances", et que le N&B rajoute une petite touche "pwofechionnal' " à mon goût ^^ .

[quote=TiTidom]En tout cas, c'est un bon début, allez hop, retour dehors, avec le beau temps, et on continue :D [/quote]

A Donf :p
Merci de tes remarques et de tes conseils :)

édit: euh... les exifs qu'il y a sur vos photos que j'ai pu voir, y'a une technique pour les mettre? ou alors faut faire à la main? :p
05/08/2010 à 19:31

TiTidom

Et bien tu vois, pour la 2, je viens de regarder la version couleur, elle est magnifique telle quelle ! :rolleyes:

La lumière sur l'épaule et le cou de ton amie, ainsi que les couleurs sont superbes, je l'aurai laissé comme ca du coup, quitte à retravailler un peu le grain de la photo si tu le souhaites, mais je pense que beaucoup aimeraient déjà des photos "de vacances" comme celle-ci :D

Une photo n'a pas forcément besoin de retouche pour être belle, si on capte la lumière et l'"ambiance" au bon moment de la journée, et sera naturellement sublime ;)

@++
TiTidom.
05/08/2010 à 20:18

XavierC

J'aime bien l'idée du noir et blanc... mais ça manque un peu de maîtrise (à mon goût, ce n'est que mon avis) au niveau de la gestion des contrastes...
Je t'ai fait une version à partir de ton original avec le grain "à l'ancienne" façon argentique, tant qu'à faire, allons jusqu'au bout de la démarche ! :)

Si tu as photoshop, je peux te fournir le fichier psd avec tous les calques et les explications idoines. ;)

05/08/2010 à 20:19

EloahnKAE

juste un conseil, essaye de faire en sorte que le modèle n'ait pas la source de lumière dans les yeux, en général cela provoque au mieux un plissement (cf photo 1) au pire une grimace :p

sinon, bien
05/08/2010 à 21:30

6fran

[quote=TiTidom]Et bien tu vois, pour la 2, je viens de regarder la version couleur, elle est magnifique telle quelle ! :rolleyes:

La lumière sur l'épaule et le cou de ton amie, ainsi que les couleurs sont superbes, je l'aurai laissé comme ca du coup, quitte à retravailler un peu le grain de la photo si tu le souhaites, mais je pense que beaucoup aimeraient déjà des photos "de vacances" comme celle-ci :D
[/quote]

Ah oui mais attention, ce n'est pas le RAW là ^^ . je l'avais déjà remodeler un peu (notamment le HDR, d'où ces couleurs d'ailleurs... car l'œil droit par exemple était limite bouché)
Après, nan je sais pas... j'étais franchement pas convaincu :/ couleurs vraiment saturées je trouve, non? après peu-être que mon écran est mal calibré aussi... :P

[quote=XavierC]mais ça manque un peu de maîtrise (à mon goût, ce n'est que mon avis) au niveau de la gestion des contrastes...[/quote]
Ah non mais complètement d'accord :D

Ta version est nettement meilleure !! t'as mis un vignettage aussi? ou c'est le grain qui apporte ça?
Pour photoshop, non je ne l'ai pas :/ je travaille sous Gimp mais justement, je vais essayer de refaire moi même ma photo pour arriver à ton résultat, ça sera un très bon exercice, merci :) (pas gagné mais bon ^^)

@EloahnKAE : pas con du tout ça ! Après bien sûr tout dépend de la "scène"... bon là effectivement, elle sourit et elle avait le soleil dans la bouille, mais je vois bien un portrait avec le modèle plissant les yeux jusqu'à limite la grimace, genre le regard lointain, comme intrigué par quelque chose ... je sais pas si je suis très clair :p
05/08/2010 à 22:35

XavierC

ma retouche se passe en 6 phases :

1 - on passe l'image en noir et blanc (j'aime utiliser le mélangeur de couche dans cette opération, il permet de bien doser les contrastes de chacune des 3 composantes)
2 - on ajoute le vignetage et le bruit
3 - on ajuste la densité de la peau sur les épaules et la poitrine
4 - on donne le contraste général à l'image
5 - on débouche les ombres
6 - on ajuste les différents réglages (bruit, vignetage, contraste)

cette méthode impose de travailler avec rigueur et surtout que chacune des opérations soit réversible, donc en utilisant un maximum de calques (avec l'expérience le nombre de calques diminue tout seul, mais il vaut toujours mieux en faire trop que pas assez)

amuse toi bien ;)
06/08/2010 à 00:04

altahine

[quote=TiTidom]Et bien tu vois, pour la 2, je viens de regarder la version couleur, elle est magnifique telle quelle ! :rolleyes:

TiTidom.[/quote]

Tout à fait d'accord avec TiTi, même si je peux comprendre le parti pris esthétique du N&B, mais pour des photos estivales avec une si belle lumière perso je préfère la couleur.
06/08/2010 à 05:48

Fylm

Elle est magnifique cette photo en couleur, même si elle comporte quelques défauts.

Pour le tuto, ça vous dirait de le passer en forum "retouche" avec le avant/après et de le détailler ? Comme ça Xavier nous donne le chemin avec photoshop, et 6fran essaye de nous le "traduire" sous Gimp. Travaillant sous ce dernier je suis fortement intéressé aussi. :D
06/08/2010 à 08:43

6fran

Oui je veux bien ^^

mais déjà y'a quelques points que je ne sait absolument pas faire:

3 - on ajuste la densité de la peau sur les épaules et la poitrine
5 - on débouche les ombres

vais aller faire quelques recherches sur le net, je pourrais peut-etre trouver mon bonheur

Aussi, XavierC, pour la 1, quand tu parle du mélangeur de couche, c'est en bidouillant les couleurs que t'arrive au N&B ou t'as déjà fait la saturation avant?

En tout cas merci à toi de t'être pencher sur ma photo :)

Je vais voir aussi pour celle en couleur, z'avez l'air vraiment convaincu ^^
06/08/2010 à 09:04

XavierC

Le mélangeur de couche donne directement le noir et blanc, pas besoin de l'outils teinte/saturation.
Voici un excellent tutoriel (pour photoshop et the gimp) qui permet de comprendre et d'utiliser cette technique. Il y a même un nombre impressionnant de valeurs de base qui permettent de simuler le rendu des principaux films noir & blanc.
Ne pas suivre la partie sur le grain, je vous donnerai une technique bien plus pointue pour le gérer au mieux !

http://avialle.free.fr/outils/noiretblanc/index.html
06/08/2010 à 10:36

6fran

Merci :)

j'ai pas le temps de testé là, j'essaierais ce soir
15/09/2010 à 06:24

el ché

excellent portrait bravo
15/09/2010 à 07:18

tembaglele

bien joué !
J'aime beaucoup la 1
15/09/2010 à 07:31

Henry

6 fran , bravo pour ces portraits et la présentation de ton amie , trés charmante d'ailleurs . :) :cool:
15/09/2010 à 08:56

mariamacha

ah, oui. moi aussi j'aime la photo 2 en couleur, on voit plus de details et aussi les couleur sont beaux! sauf il y avait une petite poussiere sur l'objectif et il a laissé une tache noir, mais ça tu peux corriger sur photoshop (pareil pour l'horizon droite) . On voit bien le regard et l'expression de ton amie sur cette photo . j'aime bien ! :)
a l'ancienne est pas mal aussi, mais elle parle moins je trouve... :/ on voit pas trop que c'est l'été, vacances etc... :cool:
la 1 est très bien réussite, belle cadrage, sauf l'oeil droite comme disait Titidom :)