Mon essai de portrait studio bébé - Ma fille de 6 mois

12/10/2012 à 15:28

Benonthenet

Voilà mon essai. J'aimerai vos avis pour progresser dans la gestion de la lumière et du studio en général.
Mon installation est dans mon salon, un fond en tissu, 2 flashs de studio, le principal dans une boîte à lumière de +/-60cm, le secondaire réflechi dans un parapluie blanc (pas transparent) de 80cm, 2 flashs cobra pour éclairer le fond, déclencheur radio.

Un gros problème à gérer, c'est le fond. Le tissu se froisse. Et s'est difficile de faire autrement quand on doit le ranger (3x6m). Le repasser me parait compliqué aussi. J'ai réussi à le défroisser un peu en l'installant sur son support et en l'humidifiant avec un vaporisateur d'eau. Mais faut compter un petit temps de séchage… Et en post-traitement j'ai du baisser la clarté du fond sous Lightroom, et faire plusieurs passages ! Bref, si vous avez des solutions, des astuces, des conseils, je suis preneur. Ne me dites pas "un fond en papier" ! J'ai pas beaucoup de place pour stocker le matos, et je préfère éviter la guerre de tranchée avec ma femme.

Voilà, si vous avez un avis, une remarque ou un commentaire à faire sur cette image, je serai ravi de les entendre. J'ai beaucoup à apprendre en studio. Et je ne pratique pas beaucoup car ce n'est pas rien quand faut déballer tout le matos !

Ici l'objectif était de garder une jolie photo souvenir de ma fille à cet âge.



12/10/2012 à 15:41

Denis09

Bin moi, ca me parait tres tres bon tout ça. Le fond est ok, les couleurs sont ok, l'expression est super.
Allez juste pour chicaner, la poignée du support visible au 1er plan n'est pas des plus esthetiques mais c'est vraiment pour chercher la petite bete.

Sinon, les fonds en papier se rangent verticalement, donc en fait ca prend pas de place. :D
12/10/2012 à 15:50

Babe

Elle est super cette photo ! Tu as assuré je trouve ! Bravo !
13/10/2012 à 12:20

tioto

photo splendide, rien a dire

félicitations et continue à nous faire des superbes clichés de ta petite starlette :)
13/10/2012 à 13:47

Benonthenet

Merci pour vos commentaires encourgeants.
C'est vrai que la poignee du coussin n'est pas géniale. Au début, j'avais une étiquette pas top. J'ai tourné le coussin pour ne plus l'avoir. Mais du coup j'ai cette poignée… Elle n'est pas si genante, sauf là, à cause du cadrage qui la coupe je pense.
13/10/2012 à 13:48

Benonthenet

Merci pour vos commentaires encourgeants.
C'est vrai que la poignee du coussin n'est pas géniale. Au début, j'avais une étiquette pas top. J'ai tourné le coussin pour ne plus l'avoir. Mais du coup j'ai cette poignée… Elle n'est pas si genante, sauf là, à cause du cadrage qui la coupe je pense.
14/10/2012 à 02:43

Brekee

Quel sourire ! Photo splendide :)
10/01/2013 à 15:52

Fleur24

Bonjour,

superbe photo !   comment avez-vous fixé le fonds ?
10/01/2013 à 16:47

Benonthenet

Bonjour Fleur24 et bienvenue sur le forum.

Pour répondre à ta question, j'ai un fond de studio en tissu blanc. Je le fixe sur un support adapté qui comprend 2 pieds et une barre transversale. Le tissu est accroché sur cette barre à la manière d'une tringle de rideau.

Merci pour ton compliment, merci aussi à Brekee.
10/01/2013 à 17:12

altahine

Denis09 a écrit :

Bin moi, ca me parait tres tres bon tout ça. Le fond est ok, les couleurs sont ok, l'expression est super.
Allez juste pour chicaner, la poignée du support visible au 1er plan n'est pas des plus esthetiques mais c'est vraiment pour chercher la petite bete.




Pareil. Mais pour la poignée, il doit bien y avoir moyen de la tamponner en PT ou de la virer en recadrant, non ?
En tout cas l' objetctif "jolie photo souvenir" est atteint.
11/01/2013 à 08:55

Denis09

altahine a écrit :


[quote="Denis09"]Bin moi, ca me parait tres tres bon tout ça. Le fond est ok, les couleurs sont ok, l'expression est super.
Allez juste pour chicaner, la poignée du support visible au 1er plan n'est pas des plus esthetiques mais c'est vraiment pour chercher la petite bete.





Pareil. Mais pour la poignée, il doit bien y avoir moyen de la tamponner en PT ou de la virer en recadrant, non ?
En tout cas l' objetctif "jolie photo souvenir" est atteint.[/quote]
En Pt, la virer ne presente aucun probleme. ;)
11/01/2013 à 09:18

Benonthenet

Bon, ben à l'unanimité, j'ai plus qu'à m'y coller !
11/01/2013 à 10:48

jeep63

Pour ton problème de froissage de fond, le sujet à été évoqué récemment (je ne sais plus par qui) et l'une des solutions avancée était de tendre la toile au niveau du sol avec des tendeurs reliès à ce que tu veux, les tendeurs étant accrochés directement à la toile préalablement munie d'oeillets.


Je n'y connais rien mais la solution me paraissait pas déconnante.


Et très joli portrait…
11/01/2013 à 11:35

Benonthenet

Justement je viens de participer à la discussion que tu cites pour partager mon expérience.

Je ne sais pas si le coup des œillets est la meilleure solution. J'imagine qu'il faudrait beaucoup d'oeillets, peut-être tout les 10cms pour que le tissu soit bien tendu, sans plis ni "vagues". Et je ne sais pas si ça défroisserai vraiment le fond. Pour moi, le mieux est encore d'humidifier le tissu pour le détendre. Avec de la vapeur d'eau si on est équipé d'une bonne grosse centrale vapeur (parce que la vapeur de mon fer classique ne suffit pas). Sinon le repassage à plat doit fonctionner mais n'est absolument pas pratique pour un fond de 3x6m.

Voilà, la réflexion est toujours en cours et merci pour le compliment sur le portrait de ma fille !
Faudrait que j'en poste un nouveau, elle change si vite. J'espère que dimanche elle voudra bien poser.
13/01/2013 à 10:42

flamantrose

Bonjour,

Félicitation, ta photo est extra. Tu es amateur ? J'aimerais faire la même chose pour mon fils de 11 mois mais je n'ai aucun matériel de studio, et en plus je débute dans le reflex.
Est ce que tu en as eu pour cher avec ton matériel d'éclairage ?
Et au niveau des paramètres pour cette photo est ce que tu peux m'expliquer ce que tu as choisi ? Car j'ai dû mal à ne pas avoir de flou sur mon fils (mais peut être que c'est uniquement l'éclairage qui joue contre moi ?)
13/01/2013 à 10:44

flamantrose

Sinon très jolie poupée ta fille ;-)
13/01/2013 à 21:21

Benonthenet

Bonjour Flamantrose et merci pour les compliments.

Je suis tout à fait amateur et avec encore énormément de choses à apprendre. J'aimerai avoir plus de temps à y consacrer.
Pour l'éclairage, j'ai investit dans 2 torches de studio avec parapluie (kit Lastolite d'occasion) qui est parfait pour s'initier avec du matériel pas trop cher mais de qualité. Après j'ai conscience que le prix est relatif et peut paraître cher quand même. D'occasion je l'ai payé 365€ quasi neuf, c'était une bonne affaire.
J'ai rajouté une centaine d'€ pour deux fonds en tissu (1 noir + 1 blanc) et son support. Possibilité de diviser la facture par deux avec un seul fond et en cherchant les promos, voir de ne rien dépenser en fixant un drap de lit d'une manière ou d'une autre à la maison (exemple sur une tringle à rideau ou punaisé sur un mur…)
Avec deux torches on fait déjà des trucs bien.
Maintenant, il est possible de faire moins chers en investissant dans des flashs cobras + des pieds + déclencheur radio + parapluies ou softbox en se tournant vers les marques chinoises. Je recommande Yongnuo qui fait du très bon boulot pour (toujours relativement) pas cher.
Je te mets un lien pour info car des personnes que je pense bien intentionnée explique tout cela bien mieux que moi. http ://www.photographe-mariages.net/20120127/cours-photo-gratuit-2-01-le-materiel-de-studio-de-rue/
Je t'invite à regarder les nombreux articles mis à la disposition de tous par ce photographe.
Bon courage, et j'espère prochainement voir des premiers essais.
13/01/2013 à 22:03

Benonthenet

Oups, oublié de répondre sur les paramètres de la photo…

Donc celle-ci est capturée à 1/100e de seconde f/9 et 100 isos pour une longueur focale de 137mm.

Concernant le flou sur ton fils, en effet si ta mise au point est bonne, l'éclairage est certainement en grande partie responsable du flou. Il faut beaucoup de lumière pour assurer une vitesse suffisante avec les enfants qui bougent tout le temps. Le flash est donc un parfait allié pour figer leur mouvement, car il apporte beaucoup de lumière.

N'hésites pas si tu as d'autres questions, j'essayerai d'y répondre ou m'en remettrai à la communauté si besoin, car j'ai encore pleins de choses à apprendre.