Bonjour Rom,
Bonne bouille ce petit ! Et c'est vraiment pas mal pour un premier essai.
Avec un peu d'entraînement, je suis certain que tu vas pouvoir nous proposer des portraits du tonerre d'ici peu.
Concernant ta photo, je retrouve pas mal mes choix et mes erreurs donc je vais me permettre de te mettre les liens pour illustrer mes propos.
Pour mon premier portrait posté ici, j'avais également fait un sépia bien orange avec iPhoto. Je le trouvais pas mal quand je l'ai posté mais quand je le regarde aujourd'hui, je me demande comment j'ai pu commettre une chose pareille.
Rassure-toi, le tien est moins pire mais je trouve qu'il tire quand même pas mal sur l'orange. Tu devrais refaire un essai en noir et blanc ou avec un virage partiel beaucoup plus léger.
N'hésite pas à mettre l'original, tu pourrais avoir des propositions de traitement très sympas.
Pour info, voici le avant/après sur ma première photo. La mise au point est toujours ratée mais le traitement bien meilleur :
http://www.posepartage.fr/forum/portrait/dormir-cest-tricher,fil-17935.html
Concernant le cadrage, je ne suis pas vraiment fan.
Je n'ai aucun problème avec les cadrages serrés, bien au contraire, mais il y a plusieurs points sur lesquels je n'accroche pas.
Au niveau du front, je trouve la coupe un peu trop haute et du coup ça lui fait un grand front.
L'oreille coupée n'est pas top; soit tu coupes franchement, soit tu la laisses.
D'autre part, je ne vois pas vraiment pourquoi l'avoir décentré. D'autres te diront certainement le contraire, mais pour ma part, je décentre quand le visage ou le regard est orienté d'un côté pour laisser de l'espace.
Quand le visage et le regard sont orientés vers l'objectif, je ne vois pas la nécessité de décentrer d'un côté ou de l'autre.
Pour info, une photo dans le même style où tu as 2 cadrages différents :
http://www.posepartage.fr/forum/portrait/gasapard-sourire-en-noir-et-blanc,fil-30872.html
Comme tu peux le voir, cadrer un peu plus large à la prise de vue peut te permettre d'essayer différents cadrages en PT.
Pour la mise au point, je ne sais pas si elle est bonne ou pas vus les dégâts de la compression. Au cas où un petit rappel pour les portraits : un seul collimateur et toujours dans l'oeil.
En tout cas et malgré mes commentaires que j'espère constructifs, je répète que c'est un très bon début. Tu verras que les progrès viennent très très rapidement et j'espère qu'on pourra les suivre en direct ici.