Mon fils, premier portrait

24/11/2012 à 16:35

rom1006

P'tite séance photo ce matin avec mon fils, il s'est bien preté au jeu !
Je soumets cette première photo sur ce site afin de pouvoir progresser.
Merci d'avance
24/11/2012 à 17:06

rom1006

Qu'en pensez-vous ?
24/11/2012 à 19:35

altahine

Patience, patience… les commentaires n'arrivent pas toujours dans un délai inférieur à 30 minutes… ;)
Je pense que la compression a été trop violente pour juger vraiment de la qualité de ta photo, on voit très nettement les pixels le long de la ligne de son menton et de sa joue gauche (donc côté droit pour notre oeil).
Du coup je ne sais pas si l'impression de flou que j'ai vient de là ou bien est due à la prise de vue.

Ton cadrage est assez peu conventionnel, mais ça passe pour moi. L'expression saisie est très naturelle, ça c'est super. La lumière par contre (tu ne nous fournis aucune indication à ce sujet donc je suppose qu'elle est naturelle ?) me semble un peu "plate", mais je ne suis pas bien placée pour te conseiller vu que c'est un domaine que je maîtrise assez mal.
Personnellement par contre je ne suis pas trop fan de ton choix de traitement plutôt sépia tirant (du moins sur mon &écran, non calibré) sur un jaune légèrement verdâtre. J'aurais plutôt opté, je pense pour un N&B assez doux.

Voilà pour moi. Bonne continuation.
24/11/2012 à 21:46

Didine9583

bonsoir Rom1006 je suis débutante aussi dans la photographie mais allez je me lance. Je trouve que ton cadrage Est un peu trop serré tu aurais dût prendre un objectif grand angle au lieu de ton téléobjectif ce qui t aurais permis d avoir toute la bouille avec les cheveux de ton fils. Sauf si c est ce que tu souhaitais. Le sépia ne me dérange pas même si je l utilise que très rarement. Voilà j espère que tu auras des critiques de personnes plus avisés que moi pour te faire une autre idée. 
24/11/2012 à 22:20

olivier31

j'adhère au cadrage, pour ce qui est du reste, c'est difficile de se faire un avis vu la "qualite" de la photo

par contre, il a une bouille d'enfer, il a un ptit regard de coquin
25/11/2012 à 14:01

rom1006

Merci pour vos com', pour ce qui est du cadrage, il est tout à fait volontaire, je voulais appuyer le regard. Pour le sépia, en effet il fait débat, je ne suis plus sûr de l'apprécié réellement non plus ! lol
Pour la qualité, je n'avais pas lu le tuto pour transmettre les photos de la bonne manière. Ce sera chose résolue à la prochaine, enfin j'espère… ;-)

@ Olivier31 : je confirme, il est très coquin… ;-)
26/11/2012 à 12:43

Yom73

Bonjour Rom,

Bonne bouille ce petit ! Et c'est vraiment pas mal pour un premier essai.
Avec un peu d'entraînement, je suis certain que tu vas pouvoir nous proposer des portraits du tonerre d'ici peu.

Concernant ta photo, je retrouve pas mal mes choix et mes erreurs donc je vais me permettre de te mettre les liens pour illustrer mes propos.

Pour mon premier portrait posté ici, j'avais également fait un sépia bien orange avec iPhoto. Je le trouvais pas mal quand je l'ai posté mais quand je le regarde aujourd'hui, je me demande comment j'ai pu commettre une chose pareille.
Rassure-toi, le tien est moins pire mais je trouve qu'il tire quand même pas mal sur l'orange. Tu devrais refaire un essai en noir et blanc ou avec un virage partiel beaucoup plus léger.
N'hésite pas à mettre l'original, tu pourrais avoir des propositions de traitement très sympas.
Pour info, voici le avant/après sur ma première photo. La mise au point est toujours ratée mais le traitement bien meilleur :
http://www.posepartage.fr/forum/portrait/dormir-cest-tricher,fil-17935.html

Concernant le cadrage, je ne suis pas vraiment fan.
Je n'ai aucun problème avec les cadrages serrés, bien au contraire, mais il y a plusieurs points sur lesquels je n'accroche pas.
Au niveau du front, je trouve la coupe un peu trop haute et du coup ça lui fait un grand front.
L'oreille coupée n'est pas top; soit tu coupes franchement, soit tu la laisses.

D'autre part, je ne vois pas vraiment pourquoi l'avoir décentré. D'autres te diront certainement le contraire, mais pour ma part, je décentre quand le visage ou le regard est orienté d'un côté pour laisser de l'espace.
Quand le visage et le regard sont orientés vers l'objectif, je ne vois pas la nécessité de décentrer d'un côté ou de l'autre.
Pour info, une photo dans le même style où tu as 2 cadrages différents :
http://www.posepartage.fr/forum/portrait/gasapard-sourire-en-noir-et-blanc,fil-30872.html

Comme tu peux le voir, cadrer un peu plus large à la prise de vue peut te permettre d'essayer différents cadrages en PT.

Pour la mise au point, je ne sais pas si elle est bonne ou pas vus les dégâts de la compression. Au cas où un petit rappel pour les portraits : un seul collimateur et toujours dans l'oeil.

En tout cas et malgré mes commentaires que j'espère constructifs, je répète que c'est un très bon début. Tu verras que les progrès viennent très très rapidement et j'espère qu'on pourra les suivre en direct ici.
26/11/2012 à 23:18

rom1006

Merci pour tous ces conseils Yom,
tu as également un beau p'tit bout !
Les conseils sont très pertinants et formateurs.
Je vais me laisser un peu de temps pour appréhender un logiciel de post-traitement (pfou, c'est pas du gateau ! lol) et reposter cette photo avec un cadrage retravaillé et une amélioration générale en tenant compte de tous ces précieux conseils.
Encore merci…
26/11/2012 à 23:58

rom1006

J'ai essayé de recadrer autrement, et d'appliquer un traitement qui me plait plus.
Je pense que le mieux à faire maintenant est de refaire une p'tite séance pour avoir mieux ! ;-)
27/11/2012 à 12:59

Yom73

Je trouve ça bien mieux en N&B !   :-y

Par contre, il est complètement enfermé dans le cadre.
A ta place je conserverais le format 10x15 original et je couperais juste au-dessus de son oreille gauche (celle à droite de la photo) en rajoutant, si possible, un tout petit peu d'espace sous le menton.

Avec la compression j'ai du mal à voir si ses yeux sont nets. Si ce n'est pas le cas, tu peux faire une retouche locale avec le pinceau. Tu prends juste l'iris (et la pupille) sans déborder sur le blanc de l'oeil et tu augmentes légèrement la netteté, la luminosité et je ne sais plus le dernier curseur. Ca va donner une impression de netteté.

Je vais essayer de retrouver le post où on en a parlé…

Edit :
Ca y est, j'ai retrouvé : netteté, clarté et luminance. 
L'exemple est ici :
http://www.posepartage.fr/forum/portrait/mon-fils-simon-canon-50mm-18,fil-31036.html
27/11/2012 à 19:04

alex07

Jolie portrait :-y