Mon petit ange continue de poser pour sa maman

11/10/2013 à 14:01

virginie_2a

Salut tout le monde !
Re petite séance ce matin avec mon petit bébé qui va finir par haïr les photos… Forcément sur une heure de shooting, j'ai qu'une ou 2 photos potables :D
Mais je ne perds pas espoir ! Je vais y arriver un.
Celle ci est à juger de la tête au pieds :D Faites vous plaisir… (cadrage, traitement, posture, réglages… TOUT !)
Merci à ceux qui m'aident beaucoup ;)
11/10/2013 à 14:03

Stef6

je ne sais pas si tu as eu un problème au chargement, mais là le 1er plan est tout flou, comme dédoublé (mains et bras) c'est comme ça chez toi aussi ?
11/10/2013 à 14:07

virginie_2a

Zut ! Non c'est un effet que j'avais testé mais je n'ai pas su l'enlever sur LR ? :(
11/10/2013 à 14:17

virginie_2a

J'ai essayé de refaire… Sans ce fichu flou…
Je ne renote pas les exifs qui sont les mêmes évidemment…
11/10/2013 à 14:59

Sangua

Ca serait bien de soigner un peu le décor.
11/10/2013 à 15:02

virginie_2a

Mdr. Non mais tu vois je débute et galère déjà avec mon modèle alors le décor…
Le jour ou j'en serai au décor ça sera jackpot !
11/10/2013 à 15:22

lelolo971

Tous d’abords j'admire le fait que tu te bats avec ton appareil chaque moment de temps pour apprendre à le connaitre.
Cela fait un petit moment que je suis tes fils sans pour autant les commenter (I'm sorry lol)
Bonil y a eu du progret, mais j'ai l'impression que quand tu te concentres sur le "cadrage, traitement, posture, réglages" c'est au détriment ici de la netteté !
Je sais au début ce n'est vraiment pas évident. Mais avant de shooter pose toi les bonnes questions. 
Quand tu es sûr de toi et de ton réglage, shoot. Ensuite ça viendra tous seul.
Si le modèle n'est pas prêt au moment ou tu as shooté, tant pis tu le/la re-prépare re-shoot. Après ça sera une question d'habitude.
Ici tu es hors vitesse de sécurité donc ce n'est pas net. Pour la même photo tu aurais pu monté ta sensibilité à 800 ISO.
Tu aurais eu une très bonne vitesse pour un 50mm pour shooter soit 1/160s et donc une photo plus nette.
Mieux vaut avoir une photo très nette et un peu bruité qu'une photo flou.
11/10/2013 à 16:00

Vince_51100

Bonjour,
Critique pour la photo du jour,
La netteté, pour commencer, c’est mieux et elle me parait nette.
Pour la compo, heu, t(as du repassage en retard ou quoi, enfin c’est le bordel derrière et ça se voit. Notamment ce point blanc en haut à droite qui attire vraiment l’œil.
Ensuite tu lui as fait quoi à la peau de ton BB, il est tout gris.
Un p’tit truc si tu utilises lightroom, tu règles ta balance des blanc avec la pipette, tu trouve un endroit gris sur ta photo avec des valeur RVB quasiment égale et tu clique dessus.
(ça fait beaucoup de notion d’un coup, je sais mais c’est en cherchant qu’on apprend)
Ensuite il me semble que ta photo est clairement sous exposée (probablement en post traitement pour essayer de masque le fond).
Du coup tu perds beaucoup de détails sur les yeux de ton bébé qui sont tout noir.
Je n’ai pas encore lightroom mais je sais que tu peux faire des retouches en local aussi sert toi du pinceau pour éclaircir les yeux avec l’outil densité sur le basse lumières.
Pour l'effet de la première photo je n’en parlerais pas, il s’agit à priori d’une erreur.
Je pense que ton BB était face à la fenêtre, essaye de le décaler un peu, env. 45° ainsi t aura des ombres qui modèleront son visage, là c’est plat.
Si tu as une baie vitrée ou une grand fenêtre met le à coté, plus ta source de lumière sera proche de ton sujet plus le rendu sera doux, plus tu t’éloigne plus le rendu est dur.
Sort son collier d’ambre complètement ou rentre le, mais pas à moitié.
Enfin dernier truc décentre ton sujet.
Bonne continuation.
11/10/2013 à 16:36

virginie_2a

Vince je conduis je peux pas tout lire mais rien que t'as première phrase m'a stoppée lol.
C'est pas du repassage lol. T'es dégueulasse la femme de ménage venait juste de finir lol.
Cette fois ce sont les coussins du canapé derrière mais je ne cherche pas encore à faire des plus de studio. Je travaille déjà sur le sujet/modèle en lui même, le décor est secondaire. On verra après.
Bon je vous lis dès que je rentre ;)
11/10/2013 à 16:36

virginie_2a

Vince je conduis je peux pas tout lire mais rien que t'as première phrase m'a stoppée lol.
C'est pas du repassage lol. T'es dégueulasse la femme de ménage venait juste de finir lol.
Cette fois ce sont les coussins du canapé derrière mais je ne cherche pas encore à faire des plus de studio. Je travaille déjà sur le sujet/modèle en lui même, le décor est secondaire. On verra après.
Bon je vous lis dès que je rentre ;)
11/10/2013 à 17:23

virginie_2a

lelolo971 a écrit :

Tous d’abords j'admire le fait que tu te bats avec ton appareil chaque moment de temps pour apprendre à le connaitre.
Cela fait un petit moment que je suis tes fils sans pour autant les commenter (I'm sorry lol)
Bonil y a eu du progret, mais j'ai l'impression que quand tu te concentres sur le "cadrage, traitement, posture, réglages" c'est au détriment ici de la netteté !
Je sais au début ce n'est vraiment pas évident. Mais avant de shooter pose toi les bonnes questions. 
Quand tu es sûr de toi et de ton réglage, shoot. Ensuite ça viendra tous seul.
Si le modèle n'est pas prêt au moment ou tu as shooté, tant pis tu le/la re-prépare re-shoot. Après ça sera une question d'habitude.
Ici tu es hors vitesse de sécurité donc ce n'est pas net. Pour la même photo tu aurais pu monté ta sensibilité à 800 ISO.
Tu aurais eu une très bonne vitesse pour un 50mm pour shooter soit 1/160s et donc une photo plus nette.
Mieux vaut avoir une photo très nette et un peu bruité qu'une photo flou.

Salut et merci pour tout. Exact pour la vitesse… J'ai pas fait attention mais ça commence à rentrer… (si si je vous jure !)
Ensuite sur mon bébé c'est pas évident… Je ne peux pas m'amuser à attendre que tous mes réglages soient ok pour shooter car mon petit homme bouge beaucoup ! Je pense que ça joue aussi sur l'échec de mes photos. Faudrait que je teste sur mes grands  Demain c'est samedi :D
Mais je vais y arriver donc je vais persister encore et encore et remercie chaque participant de me donner son point de vue ;)
11/10/2013 à 17:34

virginie_2a

Vince_51100 a écrit :

Bonjour,
Critique pour la photo du jour,
La netteté, pour commencer, c’est mieux et elle me parait nette.
Pour la compo, heu, t(as du repassage en retard ou quoi, enfin c’est le bordel derrière et ça se voit. Notamment ce point blanc en haut à droite qui attire vraiment l’œil.
Ensuite tu lui as fait quoi à la peau de ton BB, il est tout gris.
Un p’tit truc si tu utilises lightroom, tu règles ta balance des blanc avec la pipette, tu trouve un endroit gris sur ta photo avec des valeur RVB quasiment égale et tu clique dessus.
(ça fait beaucoup de notion d’un coup, je sais mais c’est en cherchant qu’on apprend)
Ensuite il me semble que ta photo est clairement sous exposée (probablement en post traitement pour essayer de masque le fond).
Du coup tu perds beaucoup de détails sur les yeux de ton bébé qui sont tout noir.
Je n’ai pas encore lightroom mais je sais que tu peux faire des retouches en local aussi sert toi du pinceau pour éclaircir les yeux avec l’outil densité sur le basse lumières.
Pour l'effet de la première photo je n’en parlerais pas, il s’agit à priori d’une erreur.
Je pense que ton BB était face à la fenêtre, essaye de le décaler un peu, env. 45° ainsi t aura des ombres qui modèleront son visage, là c’est plat.
Si tu as une baie vitrée ou une grand fenêtre met le à coté, plus ta source de lumière sera proche de ton sujet plus le rendu sera doux, plus tu t’éloigne plus le rendu est dur.
Sort son collier d’ambre complètement ou rentre le, mais pas à moitié.
Enfin dernier truc décentre ton sujet.
Bonne continuation.

A nous  :D
Bon pour la compo, ok c vu… Le point blanc lumineux au fond est la porte d'entrée… Mais tu n'as pas tort, tout ça attire trop l'œil.
Effectivement le flou de la première image est un filtre que j'ai appliqué mais j'ai pas su revenir en arrière. Heureusement j'avais une copie sans ça ! Le gris de la peau de bébé peut venir de là aussi… J'ai essayé pleins de filtres lol !
Pour la sous exposition j'avais pas capté mais c'est vrai que j'ai du assombrir le pull blanc de Loévan trop éblouissant après traitement. Par contre mon bébé a bien les yeux très foncés mais peut être que ça a encore foncé oui.
Lightroom je le découvre donc ne m'en demande pas trop lol (pinceau, bdb…)
Sinon je te remercie quand même pour toutes ces remarques, je tâcherai de faire mieux la prochaine fois. ;)

L'original :
11/10/2013 à 17:37

Stef6

je rajoute mon grain de sel…sans avoir de solution à te proposer !
Tu l'as compris c'est pas moi qui vais t'aider sur les réglages mais pour la vue d'ensemble (tout a été dis pour le cadrage) je trouve la couleur un peu froide/triste pour une photo de bébé. Peut être que ça donnera une autre piste pour quelqu'un de plus avancé que moi pour t'aider aussi la dessus.
a+
11/10/2013 à 17:38

Stef6

euh j'annule mon commentaire je me suis gourée de photo, je regardais à nouveau la 1ere ! désolée !
11/10/2013 à 17:45

Stef6

oh la la désolée, je suis très fatiguée je m'emmêle ! honte sur moi ! alors pour la couleur (désolée t'as du bosser en développement) je préfère celle de l'originale (la dernière photo de ton fil quoi) et ce sera mon dernier mot jean pierre parce que je t'aide pas du tout là !
11/10/2013 à 18:27

virginie_2a

Lol Stef ! C'est pas grave, je te remercie quand même d'avoir donné un avis en plus.
Le traitement je découvre aussi donc les remarques sont aussi bonne à prendre ;)
11/10/2013 à 22:57

Vince_51100

De mémoire, Lightroom, ne transforme pas tes fichier de base, il ne fait que des copies virtuelles et ensuite crée un sortie différente de ton fichier d'origine il suffit de lui demander.
Tant qu'à faire, règle ton appareil en Raw (fichier brut ) le jpeg est déjà un fichier compressé, le raw et équivalent à un négatif en argentique, ensuite ligthroom sera ta chambre noir, c'est là que tu développeras avec d'énormes possibilités.
11/10/2013 à 23:54

altahine

Le jour ou j'en serai au décor ça sera jackpot !

Je travaille déjà sur le sujet/modèle en lui même, le décor est secondaire. On verra après. 

Mon point de vue vaut ce qu'il vaut, mais ça en sera toujours un de plus…
Donc perso c'est marrant, mais je n'aurais pas du tout le même raisonnement. Pour moi, contrôler la compo et le cadre c'est ce qu'il y a de plus simple, oontrairement aux réglages, ça ne demande pas de connaissances techniques poussées. Donc je commence par composer ma scène (placer mon sujet de manière à ne pas avoir un arrière-plan trop inesthétique, par exemple)et après je me préoccupe des réglages, et j'essaie de les corriger en les améliorant selon l'effet recherché et les défauts constatés sur l'écran et l'histogramme.
Après, ce n'est peut-être pas le meilleur moyen de progresser, j'en veux pour preuve que je suis encore loin du niveau technique que j'aimerais maîtriser après 5 ans de pratiques, alors que d'autres pigent et progressent de façon spectaculaire en quelques mois…
Mais la compo peut très vite et assez facilement devenir un (bon) réflexe, et ça fait vraiment partie d'une photo réussie, car si tu as des bons réglages et une netteté de malade mais un arrière-plan pourri, ben… ta photo restera médiocre. Alors que si sur un coup de bol ou un malentendu, tu réussis THE super réglage et que tu avais déjà soigné la compo et le cadre, ben tu auras une belle photo. Et tu seras super contente.

Voilà, c'était juste histoire de donner mon avis. :)
12/10/2013 à 08:45

virginie_2a

Salut Altahine et merci à toi.
Tu n'as pas tort dans ce que tu dis mais… la je m'entraîne sur bébé et je suis seule donc je fais ça entre 2 bibis sur le canapé. Je ne cherche pas encore à faire la photo idéale puisque je ne suis pas en conditions. Je n'ai pas le temps de travailler la compo quand je fais comme ça.
Bébé est impatient, pleure… faut que je l'appelle pour attirer son regard, le redresse toutes les 2 minutes, lui essuie les bavouilloux… donc c'est déjà pas du tout évident alors la compo… je ne peux jamais être sûre de l'endroit où je vais le prendre en plus…
Mais promis j'essaierai d'y faire attention mais pas quand je shoote mon poupon ;)
12/10/2013 à 08:47

virginie_2a

[quote=Vince_51100]De mémoire, Lightroom, ne transforme pas tes fichier de base, il ne fait que des copies virtuelles et ensuite crée un sortie différente de ton fichier d'origine il suffit de lui demander.
Tant qu'à faire, règle ton appareil en Raw (fichier brut ) le jpeg est déjà un fichier compressé, le raw et équivalent à un négatif en argentique, ensuite ligthroom sera ta chambre noir, c'est là que tu développeras avec d'énormes possibilités.[/quote]
En faites j'ai installé une extension à lightroom, , c'est pas lightroom en lui même et quand je veux travailler avec il me propose 3 options : modifier avec les modifications faites sur lightroom, modifier l'original, modifier une copie…
Maintenant je sais que je ne dois surtout pas modifier l'original ! ;)
12/10/2013 à 09:31

burma

Je suis du même avis qu'altahine,
je me souviens que pendant la sieste de ma fille j'en profitais pour placer près d'une fenêtre un mini studio maison très simple.
Avec un grand plaid accroché à deux chaises et qui retombe sur le sol (ou canapé) je préparais mes réglages et attendais que ma fille se réveille !
Quand elle était prête (bib, calin…) j'avais plus qu'à la poser à l'endroit prévu, et du coup plus de chances d'avoir de jolies photos.
Donc je pense que toi aussi avec plus d'organisation tu devrais pouvoir et gérer la lumière, le décor et les réglages.
Faire vite comme tu le dis sur un de te post n'est pas la meilleure solution, à mon avis bien sûr !

12/10/2013 à 11:10

virginie_2a

Oui je sais bien mais sincèrement c'est difficile avec mon petit bouchon. Ce n'est pas le modèle idéale quand on apprend ! Mais j'aurais voulu plutôt des avis sur mon bébé que sur l'arrière plan râté !
Je ferai sans doute mieux… un jour… peut être !