Mon petit homme à moi

29/07/2016 à 18:55

tarteauxpommes

mon petit homme vient de rentrer de colo et donc maman comblée de bonheur de le retrouver… profite du soleil retrouvé aussi et de la terrasse…
03/08/2016 à 14:07

makhno

le cadrage dessert la photo, waouh !
ça le fait pas !
03/08/2016 à 16:06

tarteauxpommes

oui, c'est bien se que je pensais…j'ai tendance a trop rapprocher a chaque fois…
03/08/2016 à 16:08

tarteauxpommes

03/08/2016 à 16:17

Percevalfr

Pas forcement facile de faire une critique de ses propres photos et d'entendre celles des autres qd on a comme sujet son enfant. Pour moi, c'est complétement raté.

Que cela soit la mise en scène, ou le cadrage, j'ai du mal à voir ce que tu as souhaité nous faire partager.
03/08/2016 à 17:15

tarteauxpommes

ben, juste mon fils en train de faire des bulles…
05/08/2016 à 02:37

tidus25

Je suis d'accord aussi pour dire que cette photo n'a rien de spécial. Monsieur tout le monde aurait pu prendre cette photo avec son smartphone
Pas cadré, profondeur de champs trop grande on sait pas sur quoi le regard doit se poser a part tout en meme temps
Pour moi ce n'est pas une photo "artistique", c'est une photo type facebook :/
05/08/2016 à 08:08

tarteauxpommes

tidus25 a écrit :

Je suis d'accord aussi pour dire que cette photo n'a rien de spécial. Monsieur tout le monde aurait pu prendre cette photo avec son smartphone
Pas cadré, profondeur de champs trop grande on sait pas sur quoi le regard doit se poser a part tout en meme temps
Pour moi ce n'est pas une photo "artistique", c'est une photo type facebook :/

ah je savais pas qu'on était obligé de faire des photos "artistique"… ? ok, elles sont pas exceptionnelle, elles ont beaucoup de défauts mais moi, je les aimer suffisamment pour les poster.dommage, mais c'est pas grave….
05/08/2016 à 11:05

cherpiedmainfroc

Salut,
Je ne sais plus où j' ai lu quelqu' un qui disait qu' après tout, même les photos souvenirs, celle qui sont faites pour finir dans l' album de famille, méritaient tout autant notre attention et se devaient elles aussi d' être bien cadré, réfléchie, bien exposée, ect…

Il me semble constater que lorsqu' on commence tout juste à faire de la photo, comme je crois que c' est ton cas, une des principales difficultés est d' arriver à prendre en compte TOUT ce qui sera présent dans le cadre.

As-tu vraiment eu envie de montrer les panneaux occultant et leur supports galvanisés sur la photo ?
Tu t' es positionné derrière lui, de dessus. Est-ce une réelle intention dans un but précis ou plus ou moins le fruit du hasard ?

De quels objectifs disposes-tu ?
05/08/2016 à 11:37

tarteauxpommes

cherpiedmainfroc a écrit :

Salut,
Je ne sais plus où j' ai lu quelqu' un qui disait qu' après tout, même les photos souvenirs, celle qui sont faites pour finir dans l' album de famille, méritaient tout autant notre attention et se devaient elles aussi d' être bien cadré, réfléchie, bien exposée, ect…

Il me semble constater que lorsqu' on commence tout juste à faire de la photo, comme je crois que c' est ton cas, une des principales difficultés est d' arriver à prendre en compte TOUT ce qui sera présent dans le cadre.

As-tu vraiment eu envie de montrer les panneaux occultant et leur supports galvanisés sur la photo ?
Tu t' es positionné derrière lui, de dessus. Est-ce une réelle intention dans un but précis ou plus ou moins le fruit du hasard ?

De quels objectifs disposes-tu ?

j'ai le 18-55mm et pour l'instant c'est le seul… la photo a était prise sur ma terrasse donc le panneau de séparation( parce que maison mitoyenne), pouvait pas l’éviter a moins d'un plan très rapprocher du sujet…le plus souvent (pour l'instant), quand je fais des photos, c'est pas réfléchi, je voie une occaz de prendre mon apn et je clique( en jouant principalement avec l'iso)…
mais je prend note, de vos remarques mais j'ai du mal a interpréter mes photos et celles des autres, la plus part du temps… tu pourrais metre 2 photos identiques avec une mal cadrer(par exemple), je ne verrai pas de différences.pareil, pour le flou, s'il est mal fait, le bougé(je sais meme pas ce que sa veut dire)…etc…
j'espere qu'avec la pratique et le temps, je progresserais
05/08/2016 à 22:57

cherpiedmainfroc

Dans une réponse, lorsque tu cites quelqu' un, clic sur le carré rouge avec la flèche à droite de la ligne juste en dessous des phrases cités, ça empêchera que ce que tu écris soit également en petit.

Je crois au cadrage et à la composition. Je pense que c' est 99 % d' une photo. C' est important de choisir l' endroit où on va se mettre pour faire la photo.

La focale a une incidence sur la profondeur de champs. Tu vois sur la photo prise à 55mm ? L' arrière plan commence à s' estomper un peu.

Je peux me permettre de te dire ce que tu aurais pu faire ( pu et non pas dû ) ? Ici, par exemple, tu aurais pu te mettre au 55mm et tenter de cadrer de sorte à avoir son visage sur la plus grand partie de l' image, tout en ayant quelques bulles dans le cadre, de profil ou de 3/4 par exemple, en prenant soin de caler son visage avec l' arrière plan. Si tu te baisse à son niveau ( et non pas le prendre en plongé ) tu aurais pu faire en sorte que l' arrière plan soit constitué uniquement du marron des panneaux.
C' est un exemple parmi plein…
Je pense que c' est une solution pour ne pas avoir des éléments dans le cadre que je juge inopportun. Mais ceci dit on peut parfaitement cadrer en jugeant que la présence du décor est nécessaire.
06/08/2016 à 00:39

tidus25

Tarteauxpommes je ne dis pas ça pour te casser gratuitement mais ce forum est la pour l'échange sur la photographie en tant que telle, alors oui partager ses photos mais dans le but de la critique.
Tu dis que tu aimes bien cette photo. Alors très bien tu as le droit maintenant on est la pour te dire (sans être la parole de dieu) ce qui selon nous ne va pas. Malheureusement ici tu nous propose une photo pasphoto réfléchie ni aboutie. D'ailleurs tu le dis toi meme, tu ne réfléchis pas, tu prend ton apn et tu clique… Pour moi c'est là que ça cloche. Quand tu prend une photo il faut réfléchir à tout plein de  truc. Ça sera pas toujours une photo parfaite, d'ailleurs ça arrive rarement. Tellement qu'effectivement, si tu débute, impossible de penser à tout, mais c'est pas grave prend les points un par un prend des photos dans tous les sens, essaye plein de truc, différents réglages. Ta démarche en venant ici est TRES bonne. C'est grâce a la critique  qu'on avance en grande partie.

Exemple : tu as posté dans portrait, donc pourquoi pas faire un gros plan sur ton loulou. Il fait des bulles donc prend le en gros plan entrain de souffler, zoom a fond et ouvre au maximum pour avoir un beau bokeh. Tu fais une centaine de photos tu t'en fou c'est du numérique. Tu garde ou pas c'est pas grave.

Maintenant si au contraire t'avais juste envie de montrer que ton loulou savais faire des bulles, je pense que facebook est mieux placé pour ce genre de photo

Voilà j'espère que je ne t'ai pas (trop) vexé avec mon premier message.
06/08/2016 à 08:45

tarteauxpommes

cherpiedmainfroc a écrit :

Dans une réponse, lorsque tu cites quelqu' un, clic sur le carré rouge avec la flèche à droite de la ligne juste en dessous des phrases cités, ça empêchera que ce que tu écris soit également en petit.

Je crois au cadrage et à la composition. Je pense que c' est 99 % d' une photo. C' est important de choisir l' endroit où on va se mettre pour faire la photo.

La focale a une incidence sur la profondeur de champs. Tu vois sur la photo prise à 55mm ? L' arrière plan commence à s' estomper un peu.

Je peux me permettre de te dire ce que tu aurais pu faire ( pu et non pas dû ) ? Ici, par exemple, tu aurais pu te mettre au 55mm et tenter de cadrer de sorte à avoir son visage sur la plus grand partie de l' image, tout en ayant quelques bulles dans le cadre, de profil ou de 3/4 par exemple, en prenant soin de caler son visage avec l' arrière plan. Si tu te baisse à son niveau ( et non pas le prendre en plongé ) tu aurais pu faire en sorte que l' arrière plan soit constitué uniquement du marron des panneaux.
Je pense que c' est une solution pour ne pas avoir des éléments dans le cadre que je juge inopportun. Mais ceci dit on peut parfaitement cadrer en jugeant que la présence du décor est nécessaire.

merci pour ses bon conseils, mais comment on sait qu'on est a 55mm ?
06/08/2016 à 08:48

tarteauxpommes

tidus25 a écrit :

Tarteauxpommes je ne dis pas ça pour te casser gratuitement mais ce forum est la pour l'échange sur la photographie en tant que telle, alors oui partager ses photos mais dans le but de la critique.
Tu dis que tu aimes bien cette photo. Alors très bien tu as le droit maintenant on est la pour te dire (sans être la parole de dieu) ce qui selon nous ne va pas. Malheureusement ici tu nous propose une photo pasphoto réfléchie ni aboutie. D'ailleurs tu le dis toi meme, tu ne réfléchis pas, tu prend ton apn et tu clique… Pour moi c'est là que ça cloche. Quand tu prend une photo il faut réfléchir à tout plein de  truc. Ça sera pas toujours une photo parfaite, d'ailleurs ça arrive rarement. Tellement qu'effectivement, si tu débute, impossible de penser à tout, mais c'est pas grave prend les points un par un prend des photos dans tous les sens, essaye plein de truc, différents réglages. Ta démarche en venant ici est TRES bonne. C'est grâce a la critique  qu'on avance en grande partie.

Exemple : tu as posté dans portrait, donc pourquoi pas faire un gros plan sur ton loulou. Il fait des bulles donc prend le en gros plan entrain de souffler, zoom a fond et ouvre au maximum pour avoir un beau bokeh. Tu fais une centaine de photos tu t'en fou c'est du numérique. Tu garde ou pas c'est pas grave.

Maintenant si au contraire t'avais juste envie de montrer que ton loulou savais faire des bulles, je pense que facebook est mieux placé pour ce genre de photo

non, pas du tout vexé et tant qu'on m'explique pourquoi sa plait pas et comment y remédier pour qu'elles soient meilleur, sa me va…
ce que je supporte pas, ses la critique facile…
06/08/2016 à 10:43

Percevalfr

tarteauxpommes a écrit :

[quote="cherpiedmainfroc"]Dans une réponse, lorsque tu cites quelqu' un, clic sur le carré rouge avec la flèche à droite de la ligne juste en dessous des phrases cités, ça empêchera que ce que tu écris soit également en petit.

merci pour ses bon conseils, mais comment on sait qu'on est a 55mm ?

[/quote]
Je pense que le mieux est de commencer par ici ;) http ://www.posepartage.fr/apprendre/bases/
10/08/2016 à 19:21

Les photos de Mathilde

Mon premier jour sur ce forum et je tombe déjà sur des critiques vigoureuses, à la limite du méchant… 

Toute photo a sa place et nous ne sommes pas tous professionnels ni même intermédiaires. 

Pour ma part, j'aimais bien ton premier cadrage !
11/08/2016 à 09:54

Percevalfr

Les photos de Mathilde a écrit :

Mon premier jour sur ce forum et je tombe déjà sur des critiques vigoureuses, à la limite du méchant… 

Toute photo a sa place et nous ne sommes pas tous professionnels ni même intermédiaires. 

Pour ma part, j'aimais bien ton premier cadrage !

Au risque d'endosser la cape du "méchant" personnage…

Et donc, qu'aimes-tu dans ce cadrage ? Dans cette photo ?

Lorsque je dépose une photo ici, je m'attends à des critiques. Perso je prends ce forum pour ce qu'il me donne l'impression d'être, un outil pour pouvoir progresser en photographie et pas un réseau social du type twitter ou FB où l'on peut partager avec famille et amis.
Nous avons la chance de pouvoir profiter de l’expérience de personnes confirmées. Lorsque je dépose une photo, je ne m'attends pas à des louanges, cela ne m’intéresse pas, je souhaite qu'on pointe les problèmes, les erreurs commises et qu'on m'aide à ouvrir les yeux sur ce que je présente, afin de corriger mes erreurs et progresser.
D'ailleurs Tarteauxpommes me parait l'avoir compris et a demandé des conseils.

11/08/2016 à 23:48

cocagne

tidus25 a écrit :

[…]

De belles participations sur ce fil dont celle ci au dessus avec toutefois une 
réserve :
Ce forum initialement n'a jamais été créé pour commenter critiquer ou conseiller sur le résultat graphique d'une prise de vue, il a lentement dévié vers cette seule manière d'aborder les échanges autour de la photo alors qu'à l'origine Il s'était destiné à faire se découvrir des personnes au travers de leur pratique certes mais aussi des raisons qui les motivaient à s'exprimer à travers ce média.
Une photo comme celle de Tarteauxpommes ne fera pas la une des journaux d'art  elle en convient elle même mais c'est un magnifique témoignage de mère, elle l'a présenté d'ailleurs pour telle relisez la et voyez l'amour et la tendresse ( à ces jolis petits petons…)
Sinon c'est vrai qu'une photo réussie c'est pour les trois quart un cadrage réussi ensuite il faut espérer qu'elle trouve un public avec un cœur pas encore trop sec pour pouvoir la lire.
12/08/2016 à 09:21

Ptitboul

À mon avis, la troisième "un peut plus eloigner" est une bonne base de départ.

Comme défaut facile à corriger, elle est cadrée un peu trop serrée (l'épaule droite est coupée, et - mais c'est moins gênant - le transat est lui aussi coupé).
Comme autre défaut facile à corriger, la serviette multicolore, à enlever.

Comme défaut plus difficile à corriger, l'arrière-plan. La rupture de couleur entre la palissade et le sol fait que l'arrière-plan attire trop l'attention.
Mais tu dis ne pas avoir eu la possibilité de faire poser ton fils ailleurs, donc il faudrait gommer ce défaut en faisant des retouches. Typiquement, en faisant disparaître la palissade, en recopiant la texture du sol. Tu as précisé en dessous de ta photo "L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo" donc tu ne nous as pas donné le droit de faire des propositions de modification.

Comme défaut encore plus difficile à corriger, la lumière. Elle est terne, typique d'un temps gris.
12/08/2016 à 09:49

tarteauxpommes

Ptitboul a écrit :

À mon avis, la troisième "un peut plus eloigner" est une bonne base de départ.

Comme défaut facile à corriger, elle est cadrée un peu trop serrée (l'épaule droite est coupée, et - mais c'est moins gênant - le transat est lui aussi coupé).
Comme autre défaut facile à corriger, la serviette multicolore, à enlever.

Comme défaut plus difficile à corriger, l'arrière-plan. La rupture de couleur entre la palissade et le sol fait que l'arrière-plan attire trop l'attention.
Mais tu dis ne pas avoir eu la possibilité de faire poser ton fils ailleurs, donc il faudrait gommer ce défaut en faisant des retouches. Typiquement, en faisant disparaître la palissade, en recopiant la texture du sol. Tu as précisé en dessous de ta photo "L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo" donc tu ne nous as pas donné le droit de faire des propositions de modification.

Comme défaut encore plus difficile à corriger, la lumière. Elle est terne, typique d'un temps gris.

deja merci pour tes conseils…pour se qui est des retouches, je suis pas encore asser douée pour sa…faudrait que je sache manipuler les logiciels…
puis j'aimerai bien que vous puissiez modifier la photo mais comment faire ? je vais regarder comment mais sinon, vous pouvez me le dire aussi.

21/08/2016 à 17:06

Percevalfr

cocagne a écrit :

[quote="tidus25"]Tarteauxpommes je ne dis pas ça pour te casser gratuitement mais ce forum est la pour l'échange sur la photographie en tant que telle, alors oui partager ses photos mais dans le but de la critique.
[…]

De belles participations sur ce fil dont celle ci au dessus avec toutefois une 
réserve :
Ce forum initialement n'a jamais été créé pour commenter critiquer ou conseiller sur le résultat graphique d'une prise de vue, il a lentement dévié vers cette seule manière d'aborder les échanges autour de la photo alors qu'à l'origine Il s'était destiné à faire se découvrir des personnes au travers de leur pratique certes mais aussi des raisons qui les motivaient à s'exprimer à travers ce média.
Une photo comme celle de Tarteauxpommes ne fera pas la une des journaux d'art  elle en convient elle même mais c'est un magnifique témoignage de mère, elle l'a présenté d'ailleurs pour telle relisez la et voyez l'amour et la tendresse ( à ces jolis petits petons…)
Sinon c'est vrai qu'une photo réussie c'est pour les trois quart un cadrage réussi ensuite il faut espérer qu'elle trouve un public avec un cœur pas encore trop sec pour pouvoir la lire.
 [/quote]
Rien à voir avec ça…

Voici le message qui accueille chaque membre :

"Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :
-Documentation et règlement du forum
-Apprendre la photographie avec des photographes
-Comment présenter nos photos à la critique ?
-Comprendre, analyser et savoir critiquer une photo
-Les liens de Pose partage sur l'apprentissage de la photo
Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.
Au plaisir de découvrir tes photos dans les différentes rubriques du forum ! "

Idem pour l'entrée par le site.
Du coup j'ai tendance à croire que les membres qui viennent ici espèrent surtout apprendre et s’améliorer.

21/08/2016 à 18:03

cocagne

Où est le problème que tu soulèves du moins sur ce fil ?
Bon tu sais si on passe par la page d'accueil on trouve ca en tout premier
Pose partage : des photos et des photographes

Pose partage (anciennement Pose partage) est un site entièrement consacré à la photographie, avec une approche simple : derrière chaque photo il y a un photographe

Du coup on peut se dire qu'on a enfin trouvé un forum qui ose ne pas se limiter aux aspects didactiques de la photo.
Ah j'oubliais ! Juste après Il est dit :
"  et une histoire "
Il y a ca aussi dans la rubrique inscription 
" Devenir membre de Pose partage implique que vous souhaitiez prendre part à des échanges  : le forum PP est un forum de discussion. Discussions à propos de photographie, certes, mais discussions quand même"

Le grand intérêt de ce concept était justement de tenter de sortir d'une banque d'images avec son habituel jeu des notoriétés. Ce  n'est ni évident ni facile et je comprends parfaitement que l'on souhaite s'en tenir à une vision typée formation professionnelle l'ennui est sur même si la technique est complètement incontournable la photo est parmi les arts nobles un cas à part Il tient de l'écriture et à la fois du mimétisme.'

Tiens un bon billet sur le blog du forum par le fondateur du lieu tu y trouveras aussi si tu à la patience de tout lire un commentaire de ton serviteur qui te donneras un coup de projecteur sur ma conception de la photo.
21/08/2016 à 18:29

SuShY**

Cocagne, hormis ce style de commentaire, tu as une critique constructive à faire sur les photos ? Ça serait mieux que d'alourdir comme tu le fais ce fil je pense…
21/08/2016 à 21:25

cocagne

Je te suggère de remonter ce fil et tu verras que j'en ai fait un qui me parait approprié, je laisse à d'autre le soin de dire comment exposer ou cadrer ils le font mieux que moi, simplement je ne cherche dans une photo que l'intention du photographe et peu m'importe qu'elle réponde à je ne sais quelles conventions.
L’appartée au dessus me paraissait nécessaire car j'ai l'impression qu'il y a, à nouveau, comme un vent de sectarisme sur le forum certes groupusculaire mais tout de mème. dis toi bien que les plus silencieux ne sont pas nécessairement en accord avec cela ils sont juste capables de prendre plaisir en publiant sur leurs sujets de prédilection et de tolérer que d'autres utilisent le viseur de leur appareil autrement qu'eux. Je ne doute pas de ta capacité à rester neutre malgré les sollicitations.
21/08/2016 à 21:38

SuShY**

cocagne a écrit :

L’appartée au dessus me paraissait nécessaire car j'ai l'impression qu'il y a, à nouveau, comme un vent de sectarisme sur le forum certes groupusculaire mais tout de mème. dis toi bien que les plus silencieux ne sont pas nécessairement en accord avec cela ils sont juste capables de prendre plaisir en publiant sur leurs sujets de prédilection et de tolérer que d'autres utilisent le viseur de leur appareil autrement qu'eux. Je ne doute pas de ta capacité à rester neutre malgré les sollicitations.

C'est bien, mais ce n'est pas à toi d'intervenir, laisse les modérateurs agir stp, c'est notre travail de vigilance sur lequel nous sommes même si vous le voyez pas, très présents.
Un gendarme est un gendarme, un pompier est un pompier, à chacun son rôle et sa fonction.
Fin de la discussion et retour au sujet de fil.
21/08/2016 à 21:41

cocagne

Bien entendu mais il se trouve que c'est moi qui suit interpellé il est donc naturel que je remette les choses dans leur contexte.