Mon premier essai de portrait façon studio

13/08/2014 à 12:53

vega78

Bonjour,
J'ai tenté mon premier essai façon studio avec le matériel dont je disposais. Pour une première, je suis plutôt satisfaite. Je n'ai utilisé qu'un flash cobra dirigé vers le plafond. Il y a aussi une source de lumière naturelle venant de la droite.
Evidemment, ce n'est pas du vrai studio pro mais bon, ça fait l'affaire. J'aurais aimé vos avis pour des améliorations ultérieures ? Merci :)
13/08/2014 à 13:33

jldag

Je laisse les spécialistes du studio te répondre plus finement mais elle me plaît bien ta photo. La lumière est bien douce et il n'y a pas d'ombre disgracieuse sous le nez et sous les arcades sourcilières.  Bravo pour ce premier essai
13/08/2014 à 13:50

jmk

Dur de mélanger source naturelle et flash !
Je trouve la lumière "plate" (justement sans ombre). Le flash en bounce sur le plafond ne me semble pas être une très bonne solution. Si tu as quelques euros, prends-toi une softbox smdv 50 (par exemple), tu te feras plaisir au niveau lumière. 
Joli modèle 
13/08/2014 à 13:56

vega78

jmk a écrit :

Dur de mélanger source naturelle et flash !
Je trouve la lumière "plate" (justement sans ombre). Le flash en bounce sur le plafond ne me semble pas être une très bonne solution. Si tu as quelques euros, prends-toi une softbox smdv 50 (par exemple), tu te feras plaisir au niveau lumière. 
Joli modèle 
 


Merci jmk pour ton avis, justement, j'avais remarqué ce "plat" (décidément c'est ma spécialité lol), mais quel est la différence entre une lumière non plate et une lumière provoquant des ombres disgracieuses ? je pense qu'il y a des tutos la dessus ou des exemples, pendant la séance je me battais pour ne pas créer des ombres dégueus sur mon fond. Pour le moment je ne veux pas investir dans du matos, on verra en cours d'année 2015, donc je me débrouille avec ce que j'ai :)
13/08/2014 à 13:59

Denis09

Un peu pareil que Jmk, je trouve ca un rien plat.
C'est qu'une softbox pour cobra, c'est un investissement qui t'offre une large gamme de lumiere possible.
Apres, et ca, c'est perso, je ne suis pas un grand fan des fonds blancs super lumineux sur un Nb comme celui-la, pcq du coup, le fond attire vraiment l'attention et donne l'impression de plus foncé sur le visage qu'il ne l'est reellement.
13/08/2014 à 14:02

PatoOo

Bonjour,
pour ma part je rejoint cette impression de plat, et de manque de netteté
j'ai l'impression que tu as sélectionné ton modèle pour la recoller sur un fond blanc
j'ai cette impression de halo blanc autour de la tête qui me gène un peu

Bonne journée
13/08/2014 à 14:04

Darth

Pour ne pas changer, JMk à très bien répondu.

Pour ce qui est de la frontière entre lumière plate et ombre disgracieuse, cela vient quand les ombres servent à modeler un visage, à donner du relief.

Ici, on sent que ton seul but était d'atténuer au maximum les ombres et non pas de modeler un visage, de donner du caractère à ta lumière.

Le but du studio, bien que ce que tu as fait n'est pas du studio, est justement de contrôler sa lumière


 
13/08/2014 à 14:13

vega78

pour ce qui est du fond blanc, j'avais un mur blanc derrière, j'ai poussé le curseur des blancs en PT pour faire un vrai blanc. dans ce cas il vaut mieux quoi, quand on n'a que ça ? ne pas pousser le blanc et laisser un blanc moyen voire un gris pâle ? le problème justement c'est que ma modèle étant blonde après ça fait une photo toute grise (j'apprends, désolée pour ces questions naïves)
13/08/2014 à 14:16

jmk

vega78 a écrit :



Merci jmk pour ton avis, justement, j'avais remarqué ce "plat" (décidément c'est ma spécialité lol), mais quel est la différence entre une lumière non plate et une lumière provoquant des ombres disgracieuses ? je pense qu'il y a des tutos la dessus ou des exemples, pendant la séance je me battais pour ne pas créer des ombres dégueus sur mon fond. Pour le moment je ne veux pas investir dans du matos, on verra en cours d'année 2015, donc je me débrouille avec ce que j'ai :)



Le problème sur les forums c'est que les gens se battent contre les ombres, or l'ombre existe grâce à la lumière. Pour qu'une ombre ne soit pas disgracieuse, il faut simplement placer la source de lumière correctement !

L'exemple typique, c'est de faire claquer ton flash au plafond, ça crée tout, sauf une lumière qui éclaire ton modèle. je n'ai pas d'exemple à te proposer en intérieur, mais je te poste deux exemples fait au flash cobra, exercice réalisé pour monter le potentiel d'un cobra, qui pour moi reste un flash d'appoint (reportage), je préfère le flash studio. Ces exemples sont fait cobra déporté tête nue.

Une première, modèle plein soleil.


Une deuxième, modèle à l'ombre

 
13/08/2014 à 14:16

vega78

PatoOo a écrit :

Bonjour,
pour ma part je rejoint cette impression de plat, et de manque de netteté
j'ai l'impression que tu as sélectionné ton modèle pour la recoller sur un fond blanc
j'ai cette impression de halo blanc autour de la tête qui me gène un peu

Bonne journée
 


Par contre, mes yeux sont net pas de problème avec ça ;)
13/08/2014 à 14:16

vega78

PatoOo a écrit :

Bonjour,
pour ma part je rejoint cette impression de plat, et de manque de netteté
j'ai l'impression que tu as sélectionné ton modèle pour la recoller sur un fond blanc
j'ai cette impression de halo blanc autour de la tête qui me gène un peu

Bonne journée
 


Par contre, mes yeux sont net pas de problème avec ça ;)
13/08/2014 à 14:16

PatoOo

et en couleur que donne - t - elle ?
13/08/2014 à 14:20

vega78

PatoOo a écrit :

et en couleur que donne - t - elle ?

 


Ca :)
(fichier brut)

Oups et je viens de me rendre compte de mes exifs… j'ai dû bouger mes molettes sans m'en rendre compte car 1/80 ce n'est pas volontaire et 6.3 non plus. Je voulais 1/100 et ouverture 5.6 minimum
13/08/2014 à 14:28

jldag

Elle est bien en couleur !
13/08/2014 à 14:31

Darth

En fait, il y a en effet plus qu'un problème de lumière avec ta photo. Je ne voulais pas passer pour celui qui casse un premier essais, mais il est clair que plus de choses ne vont pas.

L'une d'elle, presque drôle c'est que le regard ne correspond pas au sourire…

Je m'explique, les yeux ne souris pas, les yeux son gêné, un peu tendu, on sent clairement que la pauvre n'est pas à l'aise, alors que le sourire est lui charmant.

C'est flagrant quand tu regardes la photo en deux parties, ce qui donne une attitude contradictoire à ton modèle…

Après il y a d'autres choses, mais je crois que tu as assez à faire entre la lumière et la pose ;)

 
13/08/2014 à 14:39

PatoOo

eh bien je la préfère en couleur la demoiselle,
mais je rejoint Darth sur le sourire et les yeux
13/08/2014 à 14:41

vega78

Oui, la pose malheureusement je ne peux plus y faire grand chose ! pourtant c'est une modèle habituée qui fait deux à trois shootings par semaine…
Pour la lumière c'est vraiment ce que j'ai réussi à tirer de mieux avec le matériel dont je dispose !
Après, ce sur quoi je peux jouer c'est sur le PT, si le fond est trop blanc par exemple.
Pour la lumière je retiens, j'investirai en temps et en heure dans du bon matos :)
13/08/2014 à 14:46

jldag

Même avec un seul flash cobra tu peux varier les effets : tu peux essayé de faire rebondir ton flash sur un mur  à 90 ° du modèle et même une partie sur le mur et un deuxième rebond sur le plafond ou inversement, en faisant varier la distance du modèle et des murs…
13/08/2014 à 14:56

jmk

Je me permet de revenir, je pense que le bounce de flash reste une solution aléatoire et foireuse. Même en reportage, je n'utilise pas cette méthode. 
13/08/2014 à 17:19

vega78

Pas de bounce flash donc pas de studio ! :( Bon dommage. Quand il pleut pourtant c'est bien pratique.
Autre exemple de ce que j'ai fait avec la même modèle. On va peut être me faire les mêmes reproches quant aux ombres plates et au fond blanc (pourtant, pour virer la texture du mur derrière, je n'ai pas trouvé mieux : la modèle était adossé à celui-ci, elle ne pouvait pas faire autrement vu son état ;) ) mais la pose est mieux, je pense :) (au passage mes exifs n'ont pas subi de tour fâcheux de molette :D )
13/08/2014 à 18:08

Darth

vega78 a écrit :

Pour la lumière c'est vraiment ce que j'ai réussi à tirer de mieux avec le matériel dont je dispose !


Je ne suis pas d'accord, on est au-delà d'une simple question de matériel !

Je fais très régulièrement des photos avec du matériel très modeste pour justement démontrer à mes élèves que les outils sont là pour aider, mais que l'on peut réussir à faire sans eux, c'est juste un peu plus difficile.



Cette photo a été prise avec un simple flash cobra… Et comme tu peux le voir, le modelé est là, la lumière a été gérée avec soin, et ceci avec un flash qui n'était pas un flash studio !

Ce n'est pas ton matériel que tu dois remettre en cause, mais ta capacité à gérer ta prise de vue avec ce que tu as à disposition ! ;)
13/08/2014 à 18:23

jldag

@Darth : vu la direction de l'ombre sous le menton de ton jeune et joli modèle tu as du utiliser un rebond au plafond. Deux éclairs dans les yeux : donc sans doute un réflecteur. Autre solution possible : 1 flash cobra en déporté commandé par l'éclair du flash pop-up (d'où les deux éclairs).
13/08/2014 à 19:50

vega78

Ou bien je suis miro ou bien archi débutante mais je ne vois pas plus de modelé sur ta photo que sur la mienne… De plus les asiatiques sont réputées pour avoir le visage très plat, ça n'aide pas ;)
13/08/2014 à 20:18

Darth

vega78 a écrit :

Ou bien je suis miro ou bien archi débutante mais je ne vois pas plus de modelé sur ta photo que sur la mienne… De plus les asiatiques sont réputées pour avoir le visage très plat, ça n'aide pas ;)

 


Heu… je vais pas te faire l'affront de dire que tu es miro, je ne me permettrait pas… mais disons que tu devrais peut-être aiguisé ton regard ;)
jldag a écrit :

@Darth : vu la direction de l'ombre sous le menton de ton jeune et joli modèle tu as du utiliser un rebond au plafond. Deux éclairs dans les yeux : donc sans doute un réflecteur. Autre solution possible : 1 flash cobra en déporté commandé par l'éclair du flash pop-up (d'où les deux éclairs).


Hé hé… pas tout à fait !
En fait c'est un flash avec dessus une un pliage spécifique d'une feuille A4 maintenu avec du gafer ^^

La deuxième source de lumière, c'est… c'est… devine ! :D
13/08/2014 à 22:13

NaN

en effet Laure semble fatiguée
alors pour aider la chipie, tu peux lui atténuer les petites cernes
et puis booster ton PT car  même si la lumière est un peu monotone, tu peux aider à remodeler (même si cela a ses limites)
*
une proposition (basée sur ton fichier jpg donc il y a eu pas mal de perte) juste pour idée d'utilisation du PT



*
si ça te dit, et si Laure est d'accord (et qu'il n'est pas trop tard !), je te propose qu'on fasse un MUA/shooting à trois où je tenterais de t'expliquer quelques trucs à hauteur de mes capacités
*
je rejoins les prédecessuers : il y certainement une MAP en back focus (à voir si c'est humain ou matériel ;-) )
 
18/08/2014 à 20:31

vega78

Voici une autre photo de la série mais avec un autre traitement. Est-ce mieux ? :)
19/08/2014 à 11:52

jmk

NaN a écrit :

… et puis booster ton PT car  même si la lumière est un peu monotone, tu peux aider à remodeler (même si cela a ses limites)

 



Ca a surtout des limites ! ;)
19/08/2014 à 11:54

jmk

vega78 a écrit :

Est-ce mieux ? :)



Pour moi non :)
25/08/2014 à 16:00

Yom73

Pour ma part, je suis un adepte du bounce flash et après pas mal d'expérimentations, voici ce que je retiens en priorité :
  1. La direction de la lumière est extrêmement importante pour donner du relief au visage. Plutôt que de simplement diriger le flash vers le plafond, il faut envoyer l'éclair vers l'endroit où tu placerais une softbox si tu en avais une, probablement en hauteur et sur un côté donc ne pas hésiter à tourner la tête du flash (par exemple, 90° ou 120° gauche, 60° haut). De préférence, il faut essayer que le rebond fasse un petit catchlight dans les yeux donc si tu ne le vois pas, envoye l'éclair un peu plus derrière toi.
  2. Quand tu relèves ta tête de flash, la plupart des cobras se mettent sur le focale 50mm automatiquement. Pour avoir une lumière plus directionnelle et donc des contrastes plus marqués, il vaut mieux zoomer manuellement la tête de flash à fond (105mm voire 200mm suivant ton flash).
  3. Pour une raison qui m'échappe (bien que sur un mur blanc ça s'explique facilement), le TTL a une fâcheuse tendance à sous-exposer en bounce flash. Il faut quasiment tout le temps mettre une correction d'expo flash de +1IL.
  4. Pour éviter toute lumière directe sur ton sujet, je ne peux que t'encourager à adopter "the black foamie thing" : http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/bounce-flash-the-black-foamie-thing,fil-33532.html#message-460347
  5. En bounce flash, on pert pas mal de puissance donc il ne faut pas hésiter à monter un peu en sensibilité (400 voire 800iso) car le flash arrive vite au max de sa puissance.
  6. Pour un portrait type studio où toute la lumière provient du flash et il n'y a rien en arrière plan, autant travailler en vitesse de synchro max soit 1/250s je crois pour ton boitier.
  7. Et pour finir, je te recommande chaudement de lire le blog de Niel Van Niekerk qui est une mine d'or pour ce qui concerne le bounce flash.