Mon projet "commerçants et artisans de Dagneux"

06/05/2014 à 16:29

jldag

Bonjour, lors du festival PosePartage, j'ai eu l'occasion de parler de mon projet en cours sur les artisans et commerçants de mon village. Il s'agit pour moi de les montrer dans leurs activités. J'ai reçu de leur part un accueil chaleureux et c'est déjà sur le plan humain un très grand enrichissement. Cela se passe sous forme de reportage. J'essaye de les déranger le moins possible et je les photographie pendant leur travail.
Pour répondre à l'interrogation de certains d'entre vous, je vous poste ici quelques illustration de ce travail.

1 Un soin du visage chez l'esthéticienne (un balai des mains de toute beauté).

2 Cuisto dans une brasserie

3  Carreleur

4 Coiffeuse

La suite demain si ça vous intéresse.

06/05/2014 à 16:49

Stef6

Super que tu nous postes ces premières images !
En effet, on voit bien LE geste de chaque artisan. Très, très chouette ce travail !
a+ !
06/05/2014 à 17:53

jmk

Travail intéressant :)
06/05/2014 à 19:10

jldag

Merci @Stef6 et @Jmk pour votre passage.
06/05/2014 à 20:34

Aramon

J'aime beaucoup cette idée de photo-reportage.
07/05/2014 à 08:31

jldag

Les métiers sont variés mais ils ont en commun la précision du geste, l'application et le soin dans le travail et l'amour du travail bien fait.

5 - Toiletteuse

6 - Fleuriste

7 - Boulanger

8 - Patissier
07/05/2014 à 09:49

Yom73

Très sympa ce projet ! C'est d'ailleurs quelque chose auquel j'avais pensé pour changer un peu de mes 2 modèles habituels. D'autant plus qu'il y a aux Lilas un centre ville très dynamique avec plein de petits commerçants comme on les aime tant.
D'un point de vue plus critique, je pense que tu as peut-être un problème de calibrage de ton écran au niveau de la luminosité car la plupart de tes photos mériteraient +1IL d'exposition. C'est un problème que j'avais avais d'utiliser une sonde qui ajuste en permanence la luminosité de l'écran en fonction de celle de la pièce. Mon écran était beaucoup trop lumineux et du coup mes photos qui étaient bien à l'écran se retrouvaient sous-ex quand je les imprimais. A voir si d'autres confirment…
07/05/2014 à 10:07

Guest

Belle et bonne idée !  

Ma préférence au pâtissier, non non je ne suis pas gourmande   :D

Concernant le calibrage dont tu parles Yom, les écrans neufs sont-ils bien calibrés d'après toi ? Je viens de changer de pc.
07/05/2014 à 10:21

jmk

Yom73 a écrit :

Très sympa ce projet ! C'est d'ailleurs quelque chose auquel j'avais pensé pour changer un peu de mes 2 modèles habituels. D'autant plus qu'il y a aux Lilas un centre ville très dynamique avec plein de petits commerçants comme on les aime tant.
D'un point de vue plus critique, je pense que tu as peut-être un problème de calibrage de ton écran au niveau de la luminosité car la plupart de tes photos mériteraient +1IL d'exposition. C'est un problème que j'avais avais d'utiliser une sonde qui ajuste en permanence la luminosité de l'écran en fonction de celle de la pièce. Mon écran était beaucoup trop lumineux et du coup mes photos qui étaient bien à l'écran se retrouvaient sous-ex quand je les imprimais. A voir si d'autres confirment…

J'allais faire un complément de commentaire sur mon premier com en voyant la suite concernant l'exposition des photos. Elles sont globalement sous-exposées !  
07/05/2014 à 10:40

jldag

Merci pour vos commentaires et pour votre avis sur l'exposition de mes photos. C'est sans doute un goût personnel car je dispose d'une sonde et donc d'un écran calibré. J'ai exposé une douzaine de photos (issues de ce travail) à l’exposition annuelle de mon club photo et les tirages obtenus était conforme à ce que j'affiche sur mon écran et ils m'ont plu comme ça.
En tout cas merci je note et je serrais attentif aux remarques sur mes photos concernant l'exposition : ce serrait dommage d'être le seul à apprécier ce rendu.
@Ombrelle : les écrans et leurs réglages d'usines sont en générale beaucoup trop lumineux avec un rendu des couleurs très flatteurs (si ce n'est trop flachi) pour un usage photos. Je recommande l'usage d'une sonde ( à se faire prêter si on n'a pas les moyens) où l'usage de mire de calibrage sur internet (mais c'est sujet à interprétation suivant notre acuité visuelle du moment).

07/05/2014 à 11:13

jmk

jldag a écrit :

Merci pour vos commentaires et pour votre avis sur l'exposition de mes photos. C'est sans doute un goût personnel car je dispose d'une sonde et donc d'un écran calibré. J'ai exposé une douzaine de photos (issues de ce travail) à l’exposition annuelle de mon club photo et les tirages obtenus était conforme à ce que j'affiche sur mon écran et ils m'ont plu comme ça.

Ce n'est pas parce que votre écran est calibré que les photos ne peuvent pas être sous-exposées. L'indicateur précieux pour ça, c'est l'histogramme !  
07/05/2014 à 11:14

Guest

Merci Jldag.

Je vais penser à l'achat d'une sonde.
07/05/2014 à 11:29

jldag

jmk a écrit :

Ce n'est pas parce que votre écran est calibré que les photos ne peuvent pas être sous-exposées. L'indicateur précieux pour ça, c'est l'histogramme !  

Bon je te tutoie car il me semble que c'est l'usage sur le forum. Tu as tout à fait raison pour l'histogramme, c'est un de mes outils précieux de développement. Si tu regardes les histogrammes de mes photos tu verras que généralement les blancs sont bien collés à droite (quand il y a du blanc :-i). Par contre, on peut discuter sur le choix de la courbe de tonalité que j'utilise. Maintenant, c'est mon goût (de chiotte peut-être) actuel et c'est pour ça que je suis très content des retours sur mes photos qui vont me faire évoluer.
07/05/2014 à 11:44

jmk

jldag a écrit :

[quote="jmk"]Ce n'est pas parce que votre écran est calibré que les photos ne peuvent pas être sous-exposées. L'indicateur précieux pour ça, c'est l'histogramme !  

Bon je te tutoie car il me semble que c'est l'usage sur le forum. Tu as tout à fait raison pour l'histogramme, c'est un de mes outils précieux de développement. Si tu regardes les histogrammes de mes photos tu verras que généralement les blancs sont bien collés à droite (quand il y a du blanc :-i). Par contre, on peut discuter sur le choix de la courbe de tonalité que j'utilise. Maintenant, c'est mon goût (de chiotte peut-être) actuel et c'est pour ça que je suis très content des retours sur mes photos qui vont me faire évoluer.[/quote]
Bien sur pas de problème pour le tutoiement ;)
L'histogramme doit être un précieux outil ou indicateur (plus juste) non pas de développement seulement, mais à la prise de vue. 
Dans l'état, tes photos doivent paraître assez terne sur papier, à moins qu'il n'y ait eu une correction par le tireur :)
07/05/2014 à 11:57

Yom73

Si tu regardes l'histogramme de la fleuriste, il est est grande partie à gauche même si les blancs sont bien à droite (édit : quoi que c'est certainement le cadre blanc qui me fait la grosse barre collée à droite). Rien n'empêche de remonter l'expo et baisser un peu les blancs.
Ca te paraît trop lumineux sur celle de droite ? Perso c'est à peu près comme ça que je l'exposerais mais je conçois très bien que ça puisse être un question de goût et je respecte.

07/05/2014 à 12:14

jldag

@Yom : merci pour ta démonstration mais oui ça me parait un peu trop lumineux et couleurs qui en jettent (mais faut sans doute que je me soigne).
@Jmk : je crois que tu ne m'as pas bien lu, j'ai précisé que les tirages étaient conformes à ce que j'ai sur écran (donc pas de modification par le tireur). En tout cas tu m'as bien fait rire avec la prise de vue. Je me trouve dans la position de l'arroseur arrosé et les photographes de mon club photo vont bien se marrer également s'il voit ton commentaire : je les bassine régulièrement avec ça et je prêche pour l'exposition à droite.
Merci à tous les deux.
07/05/2014 à 12:27

jmk

jldag a écrit :

@Jmk : je crois que tu ne m'as pas bien lu, j'ai précisé que les tirages étaient conformes à ce que j'ai sur écran (donc pas de modification par le tireur). En tout cas tu m'as bien fait rire avec la prise de vue. Je me trouve dans la position de l'arroseur arrosé et les photographes de mon club photo vont bien se marrer également s'il voit ton commentaire : je les bassine régulièrement avec ça et je prêche pour l'exposition à droite.

Au temps pour moi, si j'ai mal lu :)
Tant mieux, si tu amuses des camarades de club photo. Je suis plutôt rassuré sur ta pratique alors ;)
08/05/2014 à 07:46

jldag

9 - le boucher se coupe parfois

10 - Client lisant son journal

08/05/2014 à 09:47

SuShY**

Bravo pour le choix de ton sujet, c'est en effet vaste et varié, donc moins facile de prévoir à l'avance comment tu va shooter telle ou telle scène.
Tes premières photos me plaisent bien.
Sur la 2, je trouve que l'arrière plan n'est pas trop esthétique.
Sur le boulanger, tu as essayer de te positionner derrière lui dans le même axe pour capter la mise au four des baguettes ?
Sur le pâtissier, attention au cadrage, le bas de la photo pourrait être éviter je pense.
Mais en tout cas bravo pour ton fil et continue de nous faire vivre les métiers des artisans de ton coin !

08/05/2014 à 10:30

jldag

Merci Sushi pour ces remarques que je partage à 100 %. J'ai une bonne cinquantaine de photos par artisan et pour le boulanger, j'ai bien l'enfournée et la sortie du four (beaucoup plus esthétique car les pains sont dorés).
Pour le boulanger, c'était mon premier et j'ai un peu merdé sur l'exposition et les temps de pose. Je croyais pouvoir me passer du flash et je suis moyen satisfait des résultats obtenus avec des flous de bougé du sujet qui me titillent un peu.

08/05/2014 à 11:25

SuShY**

Ah ouais cool la dernière ! Beaucoup plus esthétique et je suis fan de la composition, merci de l'avoir posté !
08/05/2014 à 11:49

jldag

Merci Nijathys et SuShy pour vos appréciations.
09/05/2014 à 13:44

beef

super projet.
J'aime l'idée que tu te concentre sur les artisants en plein dans leur action.

La dernière, le boulanger est ma préférée.
10/05/2014 à 14:17

jldag

Merci Beef, je passe de 4 à 8 heures avec chacun d'eux et cela crée des liens fort sympathiques.
10/05/2014 à 15:18

beef

Oui j'imagine en effet.
12/05/2014 à 11:58

jeje_doudou

une belle idée de projet. Il faut y penser, il faut oser aller voir les gens, belle démarche. Il faut du temps, et la confiance. Question de gout, je n'aime que la photo du café, les autres… ben j'adhère pas. Je ne sais pas trop quoi dire, mon premier sentiment quand je vois cette série, c’est que je trouve les photos trop moyennes… encore une fois ce n'est qu'un avis perso, meme si l'idée est top. Ce qui me dérange, ce sont les gros plans. Moi ça me gêne de ne voir que des bouts de mains ou des bouts de corps. Un artisan c’est une personne, et même si ce sont ses mains qui font tout, il y a un corps derrière avec une tête et des émotions, parfois une boutique, un local dans lequel il travaille. Donc mon avis  : plans trop serrés.
je sais que ce sont les mains qui travaillent dans tes photos, mais il n’y a pas de côté chaleureux alors que d'autres photographes y arrivent dans les mêmes situations (cf google images), d’où ma déception. En tout cas bravo, je pense que peu d’entre nous font ta démarche, et il faut saluer ça  !
12/05/2014 à 16:23

jldag

Merci Jeje_doudou d'avoir fait l'effort d'expliquer ton point de vue. J'avais vu ton commentaire posté à 12 h et j'avoue qu'il ne m'apportait pas grand chose à part de la frustration.
Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai fait le choix du style reportage en dérangeant le moins possible, en fait l'artisan m'oublie et je fait les photos qui me semble représenter le mieux son travail. Pas de photos posées donc et le choix de photographier l'activité plutôt que l’artisan. Les mains plutôt que le visage.
Choix tout à fait discutable et généralement assez éloigné des photos que j'ai trouvé par une interrogation google.
Quand on voit l'artisan (j'ai 3 photos sur 11 qui le montre)  il est généralement absorbé par sa tâche et ne fait pas face à l'objectif avec un beau sourire commerciale. Dans l'environnement de travail, les arrières plans sont souvent assez chargés d'où le choix d'une profondeur de champs courte, la lumière du jour est très souvent absente et l'éclairage au néon est souvent la rêgle.
Bon ça n'est effectivement pas une excuse pour faire des photos médiocres.
Comme indiqué également plus haut, je fait une 50 aines de photos par artisans. Bien sur parmi elles, il y a des photos où on les voit un peu plus. C'est généralement les photos que les artisans aiment le moins car il n'aiment pas trop se voir en photo pendant le travail mais adore voir leur mains et les gestes professionnels saisis.

Peut-être que celle-ci te plaira plus du coup.
12

12/05/2014 à 17:04

jeje_doudou

pour le coup, tu m'as comrpis, moi j'adore cette dernière photo. Ensuite, chacun son style bien evidemment, et chacun son point de vue. Moi, j'aime à voir dans une série comme la tienne, une série que l'on pourrait publier dans un magazine. Il se pose donc la question de ce que les gens aimeraient voir ou non. Alors oui, on va me dire que c'est plutot au photographe d'imposer son style aux gens…oui… chaque point de vue se défend. Moi je t'ai donné le mien, il vaut ce qu'il vaut. Je sais que j'aime m'appuyer sur ce qui a déjà été fait, car si déjà j'arrive à refaire une photo d'un profesionnel, j'aurais compris quelques chose. Même si tu demandes des avis, je pense que la seule vraie exigence doit venir de toi, en fonction de ce que tu veux faire, en fonction de ton passé de photographe, de ta sensibilité et de tout ce que tu as pu voir comme photos jusqu’ici. Si tu ne t'imposes pas un niveau d'exigence, basé sur des éléments auxquels tu adhères, tu n'avances pas.

Pour moi il y a plusieurs étapes :
- il y a "ce qui est fait",
- il y a "ce que tu arrives à faire",
- il y a "ce que tu aurais aimé faire".

Si tu "ce que tu arrives à faire" est ce que "ce que tu aurais aimé faire", c'est gagné.