Mon sujet préféré, ma femme

21/06/2010 à 14:01

arkhein_1er

Voici différentes photos de mon amie, il y à plusieurs séries, alors je n'en mettrai que quelques unes...

Merci de me laisser vos impressions et commentaires, et surtout, n'hésitez pas à critiquer (pas ma femme hein ?! les photos), car les portraits m'intéresse beaucoup alors tout conseils est bon à prendre...

1

2

3

4

5

6
21/06/2010 à 14:09

Onikenji

La 1ère et la dernière sorte du lot de part leur composition réussie ;)
21/06/2010 à 14:30

EloahnKAE

Déjà, très joli modèle et merci à elle d'accepter que tu publie ces clichés :D

La première est pas mal, mais attention quand on photographie le corps humain on évite de couper les membres à une articulation (ici l'épaule). Si tu avais eu un réflecteur pour dégager les ombres sur son visage et sa poitrine s'eût été parfait ( mais qui se trimballe avec son réflecteur :D), cela dit tu n'étais pas dans un studio donc c'est tout à fait excusable

la seconde, le paquet de clope posé volontairement de la sorte n'apporte rien, bien au contraire. De plus, je me serai mis plus à gauche pour accompagner son regard (le cadrage est bon, je parle bien de la position du photographe dans l'espace)

la trois, sujet flou, dans l'ombre, balance des blancs qui vire au jaune.... poubelle (garde quand même le modèle, il peut resservir :p)

la quatre, le modèle n'est pas à l'aise dans cette position, elle parait même difforme :X, la position de la main droite me gêne aussi sur cette photo

la cinq... mmm tout ou rien, non ? rassure Madame, ce n'est pas une question de voyeurisme, mais qu'apporte cette photo? le ventre découvert c'est bien, mais ici il n'a que peu d'intérêt, (si elle avait été enceinte de plus de six mois, avec un ventre bien rond, pourquoi pas, mais là ? la photo aurait eu de l'intérêt à mon sens par la mise en valeur des courbes, donc sans le gilet, ou alors celui ci servant de couverture. La poitrine nue, n'aurait par contre rien apporté, je pense puisque le jean est visible, donc la même sans le gilet mais avec le soutien gorge (je sens que ta chérie ne va pas m'aimer du tout :D)

la sixième, j'aime bien ce genre de prise de vue, mais le traitement noir et blanc est améliorable, tu dois pouvoir détacher ton sujet du fond un peu mieux que ça (utilise peut être des calques avec différents réglages de luminosité contrastes)

j'espère ne pas t'avoir démoralisé.

si je devais en choisir dans ta série, les 1,2,6 :p
21/06/2010 à 14:31

ByConstellaire

arkhein_1er, n'oublie pas de numéroter tes photos, c'est plus simple pour le commentaire!

Pas mal du tout, je trouve... J'aime beaucoup la 1, la 2, la 3 et la 6...
21/06/2010 à 14:35

EloahnKAE

la 3 ? tiens c'est marrant comme quoi les goûts et les couleurs :D
21/06/2010 à 14:40

ByConstellaire

Ben ouais... Je sais pas, le regard, l'attitude...

arkhein_1er, elle a posé, ou tu as déclenché comme ça, sans la prévenir?
21/06/2010 à 15:02

arkhein_1er

Merci à vous 3, et surtout a EloahnKAE pour m'avoir bien détaillé les défauts de ma fem... heu, de mes photos :)

La 1, effectivement c'est un bon conseil, je m'en souviendrai...
La 2, le paquet de camel n'est vraiment pas volontaire, il était là, c'est tout :(
La 3, c'est une expo de 6 secondes... il faisait noir complet et elle a un peu bougé, ça n'excuse rien mais j'aime le résultat :)
La 4, je te rassure, elle était à l'aise vu qu'elle faisait l'andouille, c'est une photos prise sur le fait :)
La 5, l'Amour face aux faits... là j'avoue, elle n'apporte pas grand chose :(
Enfin la 6, effectivement, elle serait bien plus jolie si je réglais un peu les niveaux / courbes (ce sera fait)

En tout cas ça me montre bien que j'ai encore du mal à avoir un avis objectif concernant CES photos lol

P.S: J'ai bien évidemment l'accord de mon amie, qui d'ailleurs est inscrite et risque de te répondre :| :) :o :D :lol:
21/06/2010 à 15:35

EloahnKAE

les défauts de ma fem

jamais je ne me permettrait ce genre d'écart

me demande bien comment elle va prendre mon com sur la 5e photo
21/06/2010 à 15:44

moumour

bonjour bonjour :)
Voila , c'est moi sa ptite femme :D

je remercie tout d'abord mon cheri , de m'avoir édité un post , rien que pour moi ( touchée :)) ) , et lui dire que effectivement , sa femme n'a pas de défauts !! lol

Ensuite , un merci aussi à EloahnKAE pour ces precieux conseils , je pense qu'il ne pourra que se perfectionner aprés ça :D

Je ne pourrais pas mieux faire , je n'y connais rien en photo, j'essaie juste d'avoir un esprit critique , sur ce qui me plait ou non :)
Disons que je préfére le rôle de modéle , je me prete plutot bien au jeu :)

Bonne soirée à tous ! A bientot :)
21/06/2010 à 18:27

EloahnKAE

Tiens, toi justement quand tu vois les photos en haut, qu'est ce qui te plait et qu'est ce qui te plait moins dans ta mise en valeur ?

Qu'aurais-tu voulu qu'il montre, ou qu'il cache un peu plus ou un peu moins d'ailleurs ?

Et dans l'esthétique des photos, as-tu des remarques ?

[edit] je l'avais dit que j'allais embêter les modèles :D
21/06/2010 à 19:07

SuShY**

Pour moi la une sort du lot ! Et j'aime bien aussi la troisième pour les lumières.

A++
21/06/2010 à 19:28

xX-When-Xx

Préférence pour la 1,2,6.

Dommage que le modèle soit flou sur la 3.
22/06/2010 à 08:35

TiTidom

Bonjour,

Bravo pour cette série, très joli modèle et belles pdv :)
Je ne vais pas reprendre les remarques qui ont déjà été faites, je les rejoins en grande partie :)

Par rapport à la 5, qui a beaucoup de potentiel je trouve, je pense que tu aurais du insister (au niveau cadrage) sur le côté suggestif, laisser libre court à l'imagination de chacun en en montrant moins ;)

Une image valant toujours mieux qu'un long discours :lol:, voici ce que je te propose :

Le fait de ne plus montrer le jean, laisse libre court à l'imagination, rend la photo plus homogène, et le fait de recentrer sur le visage, donne de la douceur à cette photo, le côté zen, tranquille, je me repose sur l'herbe, ressort mieux :) ainsi que les détails du visage (cils des yeux, courbes du visage)

Ce n'est que mon avis personnel, mais qu'en pensent les intéressés ? (et les autres également :D)

Bonne journée,
TiTidom.
22/06/2010 à 08:37

ByConstellaire

Ah oui, pas mal du tout, TiTidom! J'aime beaucoup cette retouche... Comme quoi, des fois, un simple recadrage peut améliorer grandement un cliché...
22/06/2010 à 14:05

TiTidom

Merci ByC' :D

J'espère que ca plaira également au photographe et au modèle :D

En relisant ton post, poussé par ton commentaire positif :) et en re-regardant les premières photos de la série, je me suis demandé, puisqu'ici on parle de portraits, si vis à vis du "cadre" (tout ce qu'il y a autour du modèle en fait), on devait lui donner "autant" d'importance.

Du coup, en revenant de déjeuner, j'ai voulu tenter une série de recadrages, et voici ce que cela donne :)

1 - passage en mode portrait, légère ouverture vers la gauche pour laisser un peu de champ au regard...

2 - passage en mode portrait, décalage vers la droite, coin en bas à gauche qui "suit" la ligne du coude... (et virage du paquet de camel :lol:)

PS : la qualité est diminuée, due au recadrage plus serré :/ , n'ayant accès qu'aux photos postées :P

@++
TiTidom.
22/06/2010 à 14:15

EloahnKAE

Sur la dernière tu coupes le coude, le fait qu'il soit en noir sur fond noir gêne peu du coup mais il est vrai qu'en général on évite.
22/06/2010 à 14:19

TiTidom

Tu as tout à fait raison : "ne pas couper les articulations en portrait" ;) mais dans ce cas précis, c'était ca ou le paquet au milieu de la photo :D :lol: Alors à choisir ;)
25/06/2010 à 07:28

arkhein_1er

Merci à tous, je vais tenter d'améliorer mes cadrages en suivant vos conseils.

@EloahnKAE : ta question est très intéressante, mais pour l'instant comme je vous l'avez dit (il me semble :|), elle ne pose pas vraiment. Ce sont des photos que j'ai pris sur le moment.

Ceci dit je pense que je vais m'y remettre bientôt :D