Mon tout premier essai de portrait avec Charlène

31/10/2014 à 19:03

iokanaan

Bonjour, voilà, hier, j'ai fait mon tout premier "shooting" avec un modèle. C'est la première fois que quelqu'un posait vraiment pour moi.
Eh ben c'est assez stressant. Du coup, pour une première, je n'ai pas guidé le modèle, je l'ai laissée être naturelle, prendre les poses elle-même. J'ai essayé de faire vite (pour ne pas trop gêner le modèle. Mais je crois que je suis allé trop vite, j'ai fait pas mal de boulettes.
J'ai essayé d'appliquer tout ce que j'ai appris dans mes cours et de bien faire, mais j'ai eu des mauvaises surprises en regardant les photos. Je crois que je me suis stressé en voulant faire attention à tout du coup j'ai fait des grosses boulettes sur l'exposition, la mise au point, etc… Pas facile de penser à tout, de ne pas se contenter de cadrer et de régler la PDC.
Pour l'exposition, j'ai utilisé… ma main (pas encore reçu ma charte de gris toute neuve). Il ressort sur cette photo une exposition pas très juste, le bonnet était un peu surex, j'ai essayé de récupérer ça sur lightroom.
Au sujet de lightroom, je viens de le télécharger, c'est ma première fois que je l'utilise, soyez indulgents, merci :)
La mise au point, je l'ai faite sur l'oeil, mais y a quelque chose qui cloche et pas que sur cette photo. Il faut que j'élucide ça (d'autres zones sont bien nettes et le rapport vitesse/focale fait qu'il ne devrait pas y avoir de flou de bougé. bref, y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark et ça m'énerve !)
J'ai mis mon flash cobra dirigé vers la gauche sur un réflecteur (du polystyrène blanc), car il y avait une petite ombre sous le menton, mais j'ai pas l'impression que l'effet soit flagrant.
Iso 100, 1/100, f/1.8, 50mm .
je vous laisse à vos comm' .
.
Et maintenant un peu d'autocritique :
-le traitement : un peu sombre à mon goût, trop poussé dans les basses lumières. Mais je l'ai dit c'est la première fois que j'utilise lightroom. Je vais essayer de retravailler ça.
-la compo : j'aime bien la compo, le cadrage avec la branche floue en premier plan, mais j'ai coupé les pieds ! C'est un choix. J'avais un rocher derrière mois, je ne pouvais pas reculer du coup j'ai coupé les pieds car en cadrant plus bas, je trouvais qu'il n'y avait pas assez d'espace au-dessus de la tête. En marc boutant, j'avais réussi à cadrer avec les pieds dans l'image, mais j'ai préféré ça. Une fois à l'écran, je suis dubitatif, je me dis que j'ai fait un mauvais choix.
-la lumière : un soleil assez violent à 14h. Du coup, photo prise à l'ombre, avec un flash d'appoint. Je m'en suis pas trop mal sorti, je pense…
-la PDC : là, je suis relativement content.
-la MAP : là, j'ai merdé…
-l'attitude du modèle : ben, je ne l'ai pas dirigée. La pose est sympa, conventionnelle mais sympa, le regard j'adore, le sourire est un peu figé (pourtant elle a déjà posé). . .
Et vous, qu'en pensez-vous ?
PS : j'espère que la photo n'aura pas trop souffert de la compression
31/10/2014 à 19:16

iokanaan

C'est pour ça que je l'ai postée. Parce que ça me dérange énormément et je sais pas ce qui s'est passé. Merci d'avoir confirmé mon impression.
J'ai fait comme d'habitude, la MAP sur l'oeil avec le collimateur central et j'ai fait mon cadrage ensuite. D'habitude, ça va et là, je sais pas, ça fait ça sur une bonne quinzaine de photos. Je comprends vraiment pas. Ce serait ça le "fameux" problème de front focus ? J'en sais rien. Je voulais un avis rapide, mais je crois que je vais envoyer trois quatre photos à mes profs pour comprendre, j'ai pas envie que ça recommence.
31/10/2014 à 19:26

Yom73

ouiouiphoto a écrit :

[quote="iokanaan"]-la MAP : là, j'ai merdé…

J'allais le dire ;). Pour moi c'est rédhibitoire. Ce que je veux dire c'est que a cause de cela c'est une photo que je n'arrive pas trop a analyser car perso je ne la garderais pas. Elle n'aurais pas passé mon premier filtre car le visage est flou[/quote]
Pas mieux. 
Sinon je dirais que le fond est trop proche, ça fait un peu fouillis avec ces branches qui partent dans tous les sens.
Et je ne suis pas fan de la branche au premier plan.
Pour la MAP, soit tu as foiré, soit tu as un problème de front/back focus.
De plus n'hésite pas à monter un peu en sensibilité pour augmenter ta vitesse. En théorie, 1/100s pour un 50mm c'est pas mal pour éviter le flou de bougé en considérant que tu fais ce qu'il faut pour ne pas bouger du tout. Si t'as un peu la tremblote ou que tu bouges involontairement en appuyant sur le déclencheur, ça peut faire juste. 
D'autre part, 1/100s ça peut éviter le flou de bougé du photographe mais pas celui du modèle donc autant aller plus vite si c'est possible.
Maintenant, si tu retrouves ce problème sur toutes les photos, c'est probablement un front/back focus de l'objectif. 
31/10/2014 à 20:04

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="iokanaan"]-la MAP : là, j'ai merdé…

J'allais le dire ;). Pour moi c'est rédhibitoire. Ce que je veux dire c'est que a cause de cela c'est une photo que je n'arrive pas trop a analyser car perso je ne la garderais pas. Elle n'aurais pas passé mon premier filtre car le visage est flou
 [/quote]
Tout pareil.
31/10/2014 à 20:51

jldag

Entierrement ok avec de qui as été dit par mes camarades. Je rajouterais que le fait de laisser pas mal de place au dessus de ton modèle le tasse un peu.
31/10/2014 à 21:55

iokanaan

ben oui j'en ai bien peur… je viens de regarder en détail la série (une cinquantaine de clichés dont 40 avec le 50mm f/1.8). ça ne fait ça qu'avec cet objectif. Le transtandard du pack ne fait pas ça. 
ça le fait sur la plupart des clichés. Parfois c'est flagrant, parfois on le voit à peine, faut vraiment zoomer au max (du coup je peux exploiter ces images sur écran, mais pour les tirer, j'ai peur). Mais il y a des images où ça ne le fait pas du tout et qui sont bien nettes, ce sont les plans cadrages très serrés (et un ou deux cadrage poitrine). Du coup, j'ai l'impression que ça ne le fait pas quand je suis très près. Cela correspond - il au front focus ?
Je vais envoyer tout de suite quelques images aux profs pour qu'ils me donnent leurs avis.
Bon, cela dit, sur le raw, le visage est quand même plus net que sur le jpeg compressé du forum.
Ce qui est étrange, c'est que ça ne faisait pas ça avant. J'ai encore utilisé cet objectif il y a quinze jours pour des photos "souvenir" avec des amies, ben c'est bien net ! Du coup, ou c'est moi qui ai fait le c** (ce qui est probable) ou c'est l'objectif qui déconne (il aurait pris un choc ?)… Ce serait dommage, je l'aime bien ce petit caillou…
Toujours est-il que j'ai les boules. #dégouté ! Mais j'ai aimé cette séance et ça me donne envie de recommencer pour ne pas refaire les mêmes erreurs. En espérant pouvoir vous proposer des portraits potables bientôt ;)…
@Yom73 : oui tu as sans doute raison pour le fond trop proche. Avec f/1.8, j'ai pensé que ça passerait (le fond devait être à 1.50 2m je pense). J'ai vérifié avec le calculateur de profondeur de champ, au viseur ça me paraissait bien, mais à l'écran…
Jusqu'à présent, je ne faisais presqu'exclusivement du paysage et de la proxi (et j'ai arrêté deux ans, je suis rouillé lol), du coup c'est une chose que je n'ai pas trop l'habitude de calculer à l'avance. Avec un paysage, on ne peut pas changer les distances des fonds…
Mais merci pour cette remarque j'en prend note et je ferai attention par la suite… Je suis là pour apprendre ^^
31/10/2014 à 22:07

iokanaan

peut-être. je ferai des tests quand j'aurai le FF, dans les mêmes conditions de lumières, avec des réglages semblables pour voir si ça vient de l'objectif, du 1000D ou de… moi !  ;(
Oui, je sais, la focale ne sera forcément pas la même, mais bon…
02/11/2014 à 17:56

iokanaan

Bon tests effectués, le verdict est sans appel ! Front Focus ! ;(
J'ai fait quelques tests à ouverture maximale avec le 50mm f/1.8 et le transtandard du pack. J'ai utilisé un mètre de couturière et j'ai fait la MAP sur le nombre 100.
Voyez le résultat.

C'est beaucoup moins flagrant avec le 18-55, mais çà se voit quand même. Du coup ça ne vient pas de l'objectif, mais bien du boîtier. De plus, avec la visée liveview, la mise au point étant directement faite sur le capteur, j'en déduis que c'est le capteur qui n'est pas bien placé.
C'est grave, docteurS ?
Bon, je suis bon pour le retour SAV, ils est hors de question que je fasse ça moi-même, je me connais trop bien. A moins que je trouve un technicien qui me fasse ça moins cher que canon, parce que depuis 2010, je peux m'asseoir sur la garantie. Sniff
02/11/2014 à 18:53

Ptitboul

Le front focus (ou back focus) est un problème de la combinaison boîtier-objectif.
Les boîtiers récents (sauf certains bas de gamme) permettent une correction spécifique par objectif. Et les objectifs Sigma récents peuvent être réglés avec le dock dédié, et permet pour un objectif donné un réglage différent pour chaque focale et chaque distance de mise au point.
02/11/2014 à 21:39

iokanaan

Effectivement, sur le 1000D, si j'ai bien compris, il va falloir ouvrir le boîtier, déloger un circuit imprimé pour accéder à trois petites vis permettant de régler la position du capteur. Hors de question de le faire moi-même, va falloir que je trouve un sav.
Sur le 5d mII que je dois acheter cette semaine, on peut faire le réglage soi-même.
Moralité, j'aurais du acheter le 50 f/1.8 tout de suite et me mettre au portrait, ce serait passé en garantie. Parce que là, je vais devoir payer ! :-g
02/11/2014 à 22:00

Ptitboul

iokanaan a écrit :

Effectivement, sur le 1000D, si j'ai bien compris, il va falloir ouvrir le boîtier, déloger un circuit imprimé pour accéder à trois petites vis permettant de régler la position du capteur.

Mais ce réglage est alors commun à tous les objectifs, donc cela corrigera le FF pour ton 50/1.8 et créera probablement du BF pour le 18-55.
Moins grave, vu qu'il ouvre moins et donc en général a plus de profondeur de champ, mais si par exemple tu achètes un 85/1.8 ça risque d'être difficile d'utiliser les deux sur ton 1000D, à part en liveview.
02/11/2014 à 22:05

iokanaan

effectivement, vu comme ça…
je vais en parler aux photographes que je connais, ainsi qu'à mes profs et aux différents sav que je vais contacter. On verra si les avis se recoupent…
Normalement, je devrais avoir le 5D markII mardi, du coup je pourrai bosser. Parce que comme par hasard, les exercices et devoirs que j'ai à faire en ce moment concernent la PDC et la vitesse. Je peux pas rester sans APN…
L'idéal ce serait qu'un des photographes que je connais connaisse cette manip et me propose de le faire, parce que si je pouvais éviter de claquer trop dans le SAV, ça m'arrangerait…
02/11/2014 à 22:19

iokanaan

plein de lumière c'est difficile, on avait un temps irlandais aujourd'hui. et les ampoules sont pas puissantes.
j'ai fait à pleine ouverture, ouverture moyenne et en fermant au max, avec le flash. je n'ai pas posté toute la série évidemment. Bien évidemment, plus on ferme, moins ça se voit.
03/11/2014 à 00:39

Ptitboul

Pour tes exercices de PdC tu peux utiliser le LiveView. Normalement l'AF LiveView n'a pas de risque de BF/FF.
03/11/2014 à 07:39

jmk

Du déjà dit : photo floue. Arrière plan trop présent, ça fait fouillis.

La compo serait à revoir, trop d'espace au dessus.
03/11/2014 à 10:08

Krisprolls

iokanaan a écrit :

Bon tests effectués, le verdict est sans appel ! Front Focus ! ;(
J'ai fait quelques tests à ouverture maximale avec le 50mm f/1.8 et le transtandard du pack. J'ai utilisé un mètre de couturière et j'ai fait la MAP sur le nombre 100.
Voyez le résultat.

C'est beaucoup moins flagrant avec le 18-55, mais çà se voit quand même. Du coup ça ne vient pas de l'objectif, mais bien du boîtier. De plus, avec la visée liveview, la mise au point étant directement faite sur le capteur, j'en déduis que c'est le capteur qui n'est pas bien placé.
C'est grave, docteurS ?
Bon, je suis bon pour le retour SAV, ils est hors de question que je fasse ça moi-même, je me connais trop bien. A moins que je trouve un technicien qui me fasse ça moins cher que canon, parce que depuis 2010, je peux m'asseoir sur la garantie. Sniff

Epineux problème en effet. 
La plus grave erreur de mise au point est bien-sûr en autofocus. Le live view passe encore tout de même bien qu'on suspecte un léger ff (netteté entre 100 et 101 alors qu'on attentait selon ta mise au point plutôt entre 99, 5 et 100, 5 en live view, mais ça n'est pas très significatif tout de même). 
A cette distance, c'est finalement peu de chose en live view mais compliqué quand même d'autant que ça ne fait que s'amplifier avec du recul, d'où l'impossibilité de travailler correctement en pleine ouverture. Par contre c'est un réel problème en visée à l'objectif où le défaut est très significatif)… Je suppose que tu as fais de multiples tentatives pour vérifier. SAV probablement ?
Tiens-nous au courant, ça m'intéresse. Je n'avais pas entendu parler de problèmes de décalage en live view.
09/11/2014 à 14:14

iokanaan

Bon j'ai fait le tour des SAV canon, des avis des photographes que je connais et de mes profs. Si je condense… 
Le retour SAV coûte cher et ça ne vaut pas vraiment le coup pour un 1000D. D'autant plus que tu ne peux faire le réglage qu'une fois, donc pour un objectif. Du coup, régler avec le 50mm fausserait les autres.
La solution : faire des tests, pas mal de tests avec plusieurs focales, plusieurs ouvertures et plusieurs distance par rapport au sujet. Et apprendre à bien connaître l'appareil pour ne plus faire la mise au point sur l'oeil mais un peu en arrière (sur la tempe, par exemple), en fonction de la focale et de l'ouverture…
Y a plus qu'à tester, alors…
J'ai acheté le 5D mark II. C'est nickel :-y Et j'ai le micro réglage pour 20 objectifs en cas de besoin. Donc cool.