iokanaan
Eh ben c'est assez stressant. Du coup, pour une première, je n'ai pas guidé le modèle, je l'ai laissée être naturelle, prendre les poses elle-même. J'ai essayé de faire vite (pour ne pas trop gêner le modèle. Mais je crois que je suis allé trop vite, j'ai fait pas mal de boulettes.
J'ai essayé d'appliquer tout ce que j'ai appris dans mes cours et de bien faire, mais j'ai eu des mauvaises surprises en regardant les photos. Je crois que je me suis stressé en voulant faire attention à tout du coup j'ai fait des grosses boulettes sur l'exposition, la mise au point, etc… Pas facile de penser à tout, de ne pas se contenter de cadrer et de régler la PDC.
Pour l'exposition, j'ai utilisé… ma main (pas encore reçu ma charte de gris toute neuve). Il ressort sur cette photo une exposition pas très juste, le bonnet était un peu surex, j'ai essayé de récupérer ça sur lightroom.
Au sujet de lightroom, je viens de le télécharger, c'est ma première fois que je l'utilise, soyez indulgents, merci :)
La mise au point, je l'ai faite sur l'oeil, mais y a quelque chose qui cloche et pas que sur cette photo. Il faut que j'élucide ça (d'autres zones sont bien nettes et le rapport vitesse/focale fait qu'il ne devrait pas y avoir de flou de bougé. bref, y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark et ça m'énerve !)
J'ai mis mon flash cobra dirigé vers la gauche sur un réflecteur (du polystyrène blanc), car il y avait une petite ombre sous le menton, mais j'ai pas l'impression que l'effet soit flagrant.
Iso 100, 1/100, f/1.8, 50mm .
je vous laisse à vos comm' .
.
Et maintenant un peu d'autocritique :
-le traitement : un peu sombre à mon goût, trop poussé dans les basses lumières. Mais je l'ai dit c'est la première fois que j'utilise lightroom. Je vais essayer de retravailler ça.
-la compo : j'aime bien la compo, le cadrage avec la branche floue en premier plan, mais j'ai coupé les pieds ! C'est un choix. J'avais un rocher derrière mois, je ne pouvais pas reculer du coup j'ai coupé les pieds car en cadrant plus bas, je trouvais qu'il n'y avait pas assez d'espace au-dessus de la tête. En marc boutant, j'avais réussi à cadrer avec les pieds dans l'image, mais j'ai préféré ça. Une fois à l'écran, je suis dubitatif, je me dis que j'ai fait un mauvais choix.
-la lumière : un soleil assez violent à 14h. Du coup, photo prise à l'ombre, avec un flash d'appoint. Je m'en suis pas trop mal sorti, je pense…
-la PDC : là, je suis relativement content.
-la MAP : là, j'ai merdé…
-l'attitude du modèle : ben, je ne l'ai pas dirigée. La pose est sympa, conventionnelle mais sympa, le regard j'adore, le sourire est un peu figé (pourtant elle a déjà posé). . .
Et vous, qu'en pensez-vous ?
PS : j'espère que la photo n'aura pas trop souffert de la compression