Mon tout premier portrait

10/12/2010 à 14:57

Gwen51

c'est mon tout premier portrait... Un groupe de cracheurs de feu génial au cours d'une représentation en extérieur de nuit... Je ne m'attendais pas à voir ce spectacle, j'ai réglé mon APN au p'tit bonheur la chance. Je me suis surprise moi même du résultat (vu mon niveau en photographie!!!)





10/12/2010 à 15:33

altahine

En effet le rendu de la première est vraiment sympa, juste dommage au niveau cadrage que tu n'aies pas cadré horizontalement de manière à na pas couper la main qui tient la torche (surtout que tu avais de la marge en partie haute et basse).
Je trouve les deux autres un peu moins réussies niveau exposition, mais la composition de la 3 est pas mal.
En revanche, la 2 aurait sûrement gagné à être cadrée plus haut (du dessous du coude de la jeune femme jusqu'en haut du bras gauche).

En tout cas, pas mal du tout pour un début! Tu aurais les exifs à nous communiquer? Tu dis avoir réglé ton appareil "au petit bonheur", as-tu utilisé un mode scène quelconque ou as-tu tout fait en manuel?
10/12/2010 à 15:42

Gwen51

C'est quoi les "exifs" ??? Je vous ai prévenue :D mon niveau est vraiment bas.... :(

Pour les réglages, aucun souvenir... j'ai bidouillé l'appareil comme j'ai pu... c'était un spectacle de rue, il y avait du monde...ça allait très vite... j'étais sur la pointe des pieds pour pouvoir les prendre... en plus, c'était magnifique à voir...





10/12/2010 à 15:50

lilijine

Alors ça j'adore.
Lla première est magnifique.

A quand les bolas?
10/12/2010 à 16:04

altahine

Pas de soucis, Gwen, c'est normal.
Voici le début de la définition, tu pourras lire la suite .
Pour tous les termes techniques que tu ne maîtrises pas encore, tu peux consulter le Lexique de la photo du site (que tu retrouveras en lien sur le bandeau bleu sombre en haut de la page "Apprendre" du site (onglet qui figure sur le bandeau bleu clair en haut de chaque page). ;)
[quote=Cece]EXIF est l'acronyme de Exchangeable Image File (fichier image échangeable). Concrètement, le format EXIF permet de décrire des métadonnées (données décrivant les données images). Ces métadonnées sont stockées dans les fichiers des images (JPG, RAW, etc.), et permettent d'adjoindre à la photo :

* les paramètres de prise de vue : appareil photo utilisé, focale, ouverture du diaphragme, vitesse, flash, valeur ISO, mais aussi données GPS de localisation pour certains appareils... ;
* les conditions de prise de vue : date et heure notamment ;
* des informations sur l'auteur : nom de l'auteur, spécification du copyright, de l'éditeur, etc.[/quote]

D'habitude, ces données s'affichent automatiquement sur les photos, mais à défaut tu peux les retrouver dans ton boîtier ou via un logiciel (par contre ne me demande pas lequel).
10/12/2010 à 16:22

jp80

[quote=altahine]D'habitude, ces données s'affichent automatiquement sur les photos, mais à défaut tu peux les retrouver dans ton boîtier ou via un logiciel (par contre ne me demande pas lequel).[/quote]

Exact, c'est automatique, Képix se charge d'aller les chercher dans ton fichier pour les afficher sur le forum.

Pour les consulter sur ton ordinateur, un simple click droit sur ta photo puis "Propriétés" fera l'affaire sous Windows, Pomme+i pour les utilisateurs de Mac. Sous Linux, tout dépend si tu as une interface graphique (comme pour Windows, Propriétés du fichier) ou pas (tu peux alors utiliser le très pratique jhead, ou exiv2 -> exemple : exiv2 pr mon-fichier.jpg).
10/12/2010 à 16:22

sophiedk

Coup de coeur pour la premiére également avec les mêmes observations au niveau du cadrage
Pour les exifs moi je les retrouve avec nero photosnap view
10/12/2010 à 16:35

altahine

[quote=jp80]
Pour les consulter sur ton ordinateur, un simple click droit sur ta photo puis "Propriétés" fera l'affaire sous Windows, [/quote]

Ben moi chuis sous Windows XP et quand je fais comme tu dis je ne trouve pas les exif :( (mais bon, je peux les retrouver sur ViewNX)
11/12/2010 à 20:46

Gwen51

Alors si j'ai bien noté :
Objectif l 18/200 MM
Longueur focal : 18 mm
Correction d'expo : 0,33 ex
Ouverture : F/4
Vitesse d'obscuration : 1/4

C'est ça ?? je me suis pas trompée ??
13/12/2010 à 11:29

MicKaBzH

[quote=altahine]
Ben moi chuis sous Windows XP et quand je fais comme tu dis je ne trouve pas les exif :( (mais bon, je peux les retrouver sur ViewNX)[/quote]

un clic droit sur le fichier, ensuite tu prends propriétés. Ensuite il faut sélectionner l'onglet résumé et ensuite tu cliques sur avancé et là ça doit apparaître normalement.