Netteté douteuse sur gros plan

10/01/2014 à 00:21

Zannie

Bonjour !

J'ai ici une photo originale, sans retouche ni recadrage. La photo a été prise sur le vif, donc non préparée pour ce qui est de l'environnement et de l'éclairage.
Il y a une sorte de halo sur le contour du visage. Comment j'aurais pu y remédier (exposition, ISO, etc) ? Et existe-t-il une façon de corriger sur lightroom (j'ai fais des essais mais sans grand résultat) Voici les infos techniques :
Objectif fixe : 50 mm (j'ai un capteur APS-C)
Ouverture à 1/80 à f / 1.8
ISO 800 (en intérieur)
Pas de flash

Aussi, je suis encore très maladroite avec Lightroom et j'expérimente par essai erreur (je me suis inscrite à un cours mais je vais devoir attendre au mois de mars ! Je fais visionner les tutos du net en attendant) Mais pour cette photo, j'ai fait plusieurs essais et, dans ce cas-çi, j'y suis allée avec l'option NB à contaste élevé et j'ai modifié la clarté. Avez-vous des recommandation de retouches qui aurait pu donner de meilleurs résultats ?

10/01/2014 à 07:13

Crearine

Bonjour,

Au niveau de la retouche, aucune idée :) par contre, je suppose que ton flou vient du fait que tu étais à F1.8 c'est vraiment une très faible profondeur de champ, du coup tu auras rapidement du flou avant et après l'endroit de ta mise au point (quelques cm). A cette ouverture, c 'est assez milimetré pour faire la mise au point. Pour avoir moins de flou, essaye de passer à F2.8 ou 3.2 ou +.

voila voila
a+
karine
10/01/2014 à 08:26

jmk

La photo de base est sous-exposée. 
10/01/2014 à 09:52

Yom73

En considérant que tu étais à peu près à 1m du sujet, la profondeur de champ à f1, 8 est de 3cm. C'est normal d'avoir le contour de la tête qui parte dans le flou et ça ne se corrige pas en PT. Pour avoir une profondeur de champ plus grande, il faut fermer un peu ton objectif. Par contre, ça va devenir compliquer à shooter en faible luminosité car soit tu vas te retrouver avec une vitesse trop faible et donc un flou de bougé, soit tu vas devoir exploser les isos et donc la qualité va s'en ressentir.
En intérieur il n'y a pas de secret; soit tu as une grande ouverture et donc une pdc courte, soit il faut prendre un flash.
10/01/2014 à 14:54

Zannie

Merci pour vos conseils ! Donc, je surveille la profondeur de champs :) J'avais surestimé le 1.8.
10/01/2014 à 15:06

Yom73

Zannie a écrit :

Merci pour vos conseils ! Donc, je surveille la profondeur de champs :) J'avais surestimé le 1.8.

Comme beaucoup ! Moi aussi j'ai acheté un 50mm 1.8 avant de me rendre compte que ce n'était pas la panacée pour les photos en intérieur. Un bon flash est beaucoup plus utile.
10/01/2014 à 15:15

Denis09

Yom73 a écrit :

Un bon flash est beaucoup plus utile.

en regle generale oui… mais certainement pas avec des photos de nourrissons et bébés. Bien qu'il n'y ait pas d'etudes officielles qu prouve que ce soit nocif pour leurs yeux, il n'y en a pas non plus qui disent le contraire. Donc la prudence et la precaution recommandent de ne pas en utiliser (meme si tata ginette ne se gene souvent pas pour utiliser son compact avec le flash en pleine poire du gosse).
10/01/2014 à 15:22

Yom73

C'est vrai ! Je n'y pense pas trop car j'utilise toujours mon cobra en bounce quasiment à l'opposé du sujet donc c'est vachement moins violent que lorsque ma mère attaque avec l'anti-yeux rouges au taquet.
10/01/2014 à 16:22

Denis09

bounce, ou pas bounce, peu importe. Bebe= pas de flash.
11/01/2014 à 15:23

jmk

Denis09 a écrit :

bounce, ou pas bounce, peu importe. Bebe= pas de flash.

pas vraiment du même avis. Ce n'est parce que c'est un bébé qu'on ne peut pas utiliser un flash