Nouvel essai portrait avec Anabelle au Jardin Public

16/04/2013 à 08:48

sloumpy

Salut,

Alors voila un portrait d'Annabelle. fait au jardin public de Bodeaux. J'ai ouvert f/5.6. Pour la vitesse 1/200 ISO 400. Sachant que je n'ai contrôlé que l'ouverture.
J'attends vos avis.
Merci !

16/04/2013 à 09:07

ptiloulou

J'aime bien le "cadre" autour du visage fait par les cheuveux et la capuche. Par contre 400 iso, c'est un peu fort. Et je trouve que l'ensemble est légèrement sur exposé. Est ce que tu as mis une correction d'exposition pour augmenter la luminosité ?
16/04/2013 à 09:15

sloumpy

Non j'ai posté la photo sans faire aucune retouche.
16/04/2013 à 09:21

ptiloulou

sloumpy a écrit :

Non j'ai posté la photo sans faire aucune retouche.

Non je parlais d'une correction d'exposition sur l'appareil lors de la prise de vue.
16/04/2013 à 09:29

Yom73

Très joli visage !
J'aurais peut-être cadré un poil plus large pour ne pas couper la capuche et la pointe des cheveux et le vert en arrière-plan mériterait un petit PT pour être moins flashy.
Dans l'ensemble c'est très agréable à regarder et je suis suis qu'avec un PT bien dosé, ça va être canon.
16/04/2013 à 11:51

Sangua

J'aime bien l'expression du modèle, par contre il y a trop de poils pour moi  :D. Les cheveux lui mangent le visage
16/04/2013 à 11:56

sloumpy

Yom73 a écrit :

16/04/2013 à 11:57

sloumpy

Yom73 a écrit :

Très joli visage !
J'aurais peut-être cadré un poil plus large pour ne pas couper la capuche et la pointe des cheveux et le vert en arrière-plan mériterait un petit PT pour être moins flashy.
Dans l'ensemble c'est très agréable à regarder et je suis suis qu'avec un PT bien dosé, ça va être canon.

Euh c'est quoi un PT ? :D
16/04/2013 à 12:27

Yom73

PT = Post Traitement
C'est le développement de ton fichier où tu ajustes l'exposition, le contraste, la saturation des couleurs, etc. Avec un logiciel comme Lightroom, tu peux agir sur chaque couleur; par exemple baisser la luminance / saturation du vert.
A ne pas confondre avec la retouche photo (genre Photoshop) où l'on modifie plus ou moins l'original, ici il s'agit uniquement d'améliorer le rendu final.

Quand tu shootes en jpg, ton boitier appliques automatiquement un traitement qu'il estime correspondre à la scène photographiée. Par exemple, s'il voit du bleu en haut, du jaune en bas et une forte luminosité, il va appliquer les réglages "photo de plage". Des fois c'est bien, des fois moins.
Tu peux toujours ajuster plus ou moins la proposition de ton boitier en PT mais l'idéal est de shooter en RAW. Dans ce cas tu as le fichier brut de capteur sans aucun traitement et c'est à toi de faire tous les réglages que tu souhaites.
L'avantage c'est que tu as beaucoup plus de latitudes en travaillant sur un fichier non compressé. Tu peux facilement récupérer des zones cramées (pas trop quand même), exposer des zones sombres, régler la balance des blancs comme tu le souhaites, etc.
L'inconvénient c'est que tu dois traiter tous tes fichiers et donc ça peux prendre un peu de temps mais avec l'habitude ça se fait bien. Ca prends 30s par photo pour un traitement basique (au moins aussi bien que celui du boitier) mais tu peux y passer beaucoup plus de temps pour un traitement plus fin.
16/04/2013 à 13:47

sloumpy

C'est le développement de ton fichier où tu ajustes l'exposition, le contraste, la saturation des couleurs, etc. Avec un logiciel comme Lightroom, tu peux agir sur chaque couleur; par exemple baisser la luminance / saturation du vert.
A ne pas confondre avec la retouche photo (genre Photoshop) où l'on modifie plus ou moins l'original, ici il s'agit uniquement d'améliorer le rendu final.

Hum ok… d'abord merci pour ta réponse j'y connais rien du tout a ce genre de logiciel. Comme je suis sous Ubuntu j'ai GIMP, c'est déjà ça et là je viens d'installer l'équivalant de Lightroom qui est Darkroom sur Ubuntu.
Maintenant je ferai mes réglages en RAW, pour pouvoir utiliser tous les avantages de ce format.;)
16/04/2013 à 14:29

EloahnKAE

ce qui m'embête dans ton portrait c'est tout ce qu'il y a autour qui est surexposé.

pour ma part, j'aurais exposé en manuel pour l'arrière plan, ce qui aurait eu pour effet de sous exposer le visage. j'aurais alors utilisé mon flash en ttl pour déboucher celui ci