Pas trop d'espace au dessus de la tête
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Pas trop d'espace au dessus de la tête
17/01/2012 à 09:19
Hello,
J'ai suivi vos conseils sur les portraits, et ai essayé de laisser moins d'espace au dessues de la tête.
J'ai donc fait en sorte de mieux cadrer lors de la prise de vue même si j'ai dû améliorer certaines fois en PT.
Est ce que ça rend mieux ?
1 -
2 -
3-
4 -
17/01/2012 à 09:38
Les cadrages sont top :-y
Pour moi pas trop d'espace au dessus de la tête et les poses de ton petit bonhomme sont sympa ;)
Par contre le flash est à revoir… qu'est-ce qu'il est dur sur ces photos ! :|
Tu travaillais comment ?
17/01/2012 à 09:44
Merci Oni pour ton passage
Onikenji
Par contre le flash est à revoir… qu'est-ce qu'il est dur sur ces photos ! :|
Tu travaillais comment ?
Je travaillais accroupi pour être à sa hauteur… :D non je déconne.
En manuel, avec le flash en TTL car je ne maitrise pas (ça, tu t'en es rendu compte)
J'avais pourtant un diffuseur. :|
17/01/2012 à 09:53
Idem que Oni pour les commentaires ! Cadrage top, qui nous amène dessuite au regard.
Pour le flash, j'ai pas l'impression que tu travailles en déporté ? Ca aurait l'avantage d'être plus doux (selon le mur sur lequel tu projettes), d'éclairer aussi la scène donc de mettre en situation le personnage, avec l'effet de PDC si apprécié qu'on retrouve alors (le personnage qui se détache du fond).
17/01/2012 à 10:07
Punaise :@( !
Je t'avais écrit un pavé sur l'utilisation de ton flash et le forum m'a demandé de me reconnecté… la flemme de le réécrire. Je le ferait tout à l'heure.
17/01/2012 à 12:03
Je disais donc ;)
Oublie le diffuseur, ça c’est utile en extérieur surtout. Tu as deux options :
Soit tu es en extérieur : là tu peux utiliser ton diffuseur. Ton flash est en face de ton sujet. Tu laisses les automatismes gérer le tout. La seule chose à laquelle tu touches c’est les ISO et la correction d’exposition du flash. Ici tu te mets dans le mode que tu veux.
Soit tu es en intérieur : Le mot d’ordre est alors bounce flash. Tu réflechis la lumière du flash contre le plafond ou un mur. Toujours privilégier le plafond sauf si il est trop haut. Tu peux oublier ton diffuseur. Même si le laisser n’est pas gênant, il risque de te priver d’une partie de la puissance de ton flash qui est essentielle en bounce flash. Par contre il faut absolument te mettre en Manuel pour ne pas te battre contre les automatismes du boitier.
En pratique ça va donner quelque chose comme ça : tu te mets en M et tu prends ta mesure. Tu vérifie que tu n’es pas sous exposé de plus de 2IL ( +/- hein ;) ) ce qui donnera quelque chose comme 400ISO F4 et 1/30. Tu diriges le flash vers le plafond et ton boitier gèrera automatiquement sa puissance. Ton diaphragme et ta vitesse ne serviront qu’a exposé le fond de ton image alors que le flash s’occupera d’éclairer ton sujet.
Le bon entrainement consiste à prendre une poupée ( pas une peluche, la poupée étant en plastique elle te permettra de voir les reflets que tu crées sur le plastique ), de la mettre à 1m d’un mur ( pour vérifier si tu déportes ou pas son ombre dessus ) avec une source lumineuse ( genre bougie ou lampe de chevet ) juste derrière sur la gauche ou la droite ( pour vérifier que tu n’écrases pas l’ambiance de la pièce.
Le but étant d’avoir la poupée bien éclairée, sans ombre sur le mur et avec le fond et la source lumineuse bien éclairée.
Voilà si tu as des questions n’hésite pas :-y
17/01/2012 à 12:47
Waouh, Oni a été très complet côté technique et c'est fort intéressant.
Je me contenterai donc d'une appréciation purement subjective et pas constructive : qu'est-ce qu'il grandit, ton pti loup, mais en tout cas toujours aussi charmant. :)
17/01/2012 à 12:56
Merci Altahine :)
Le pire c'est que je l'ai écrit deux fois… :-i
17/01/2012 à 15:34
Merci Oni pour cette super explication.
Je vais faire des tests (je vais juste avoir du mal à trouver un poupée… :| )
Un jour, j'y arriverai.
17/01/2012 à 15:42
Un GI Joe c'est bon aussi ;)
Du moment que c'est un plastique dur qui te reflechi la lumière si elle est trop dure ou mal dirigée afin que tu puisse t'auto contrôler.
Perso c'était la figurine de mon avatar :)
17/01/2012 à 17:35
Beau ptit gars !
J"aime bien la troisième, l'effet flash y est moins dur.
17/01/2012 à 18:24
Merci Henriette.
Oni, pas de Gi joe non plus alors j'ai repris le même modèle qui n'était pas très coopératif donc j'ai fait quelques essais vite fait : je pense que c'est encore pire que ce que je vous ai montré.
Je mets les photos sur l'ordi et vous en soumettrais quelques unes pour que vous m'aidiez à dompter ce flash.
17/01/2012 à 18:53
Bon allez c'est parti : brut de capteur, aucun traitement, c'est juste pour que ça fasse bien ressortir les défauts…
1 -
2-
3-
Au moins, il n'y a plus l'ombre disgracieuse derrière.
Ca manquerait pas d'un peu de lumière sur les yeux ?
Merci pour votre aide.
17/01/2012 à 20:57
Un autre essai dans le bain : au moins, il ne court pas partout même si c'est dur de lui dire de poser…
17/01/2012 à 21:15
Ah bin ce dernier essai est nettement mieux ! J'ai l'impression que les murs de la salle de bain ont réparti la lumière de manière plus homogène. Comme je disais, le facteur très important à prendre en compte, c'est la couleur du mur, son aspect, sa distance aussi. Le rendu du flash sur le visage en dépendra. Après la meilleure solution c'est de continuer à s'exercer pour comprendre la logique. J'ai fait comme ça car les explications techniques je suis pas très douée pour ça.
Bravo :)
17/01/2012 à 21:36
Merci nath pour ton précédent commentaire.
Karine, merci, tes conseils me sont précieux et c'est vrai que la technique est importante mais rien ne vaut les essais :
Une de toute à l'heure, faite en suivant les conseils d' Oni :
17/01/2012 à 22:10
Oui effectivement c'est nettement mieux :), Belle série Cece et merci Oni pour tous ces bons conseils, j'en prend bonne note.
Je n'ai pas de flash mais j'ai eu l'occasion de lire à droite à gaucher que le fait de flasher le plafond créait des ombres au niveau des yeux, ce qui est assez logique quand on y réfléchit. Un moyen tout simple est de placer une feuille blanche en guise de réflecteur accrochée avec un elastique sur le flash, ainsi une partie de la lumière va droit vers les yeux de façon relativement douce (la surface de la feuille étant bien plus grande que la surface d'un flash)
un autre truc que j'ai vu sur le net est l'utilisation d'un petit sac en papier bulle d'après
ce site ce moyen est le top du top niveau répartition de la lumière, selon l'auteur le seul inconvéniant c'est qu'on se fait un peu passé pour un allumé :P
17/01/2012 à 22:17
nos a écrit :
En fait sur la plupart des flash cobras, tu as un petit réflecteur que tu peux tirer pour donner cet effet, donc plus besoin de bricoler. ;)
Oui c'est vrai mais je ne suis pas sûr que le petit bout en plastque qui est avec le fash fait le même effet qu'une feuille de papier qui est bien plus grande (je dis ça mais je n'ai pas eu l'ocasion de tester moi même)
Sinon le papier bulle tu connaissais ? L'effet est très différent selon l'auteur du site
17/01/2012 à 22:20
Ben voilà c'est de mieux en mieux !
Mais ce que j'ai remarqué c'est que tu restes dans les 1/80. C'est beaucoup trop, du coup ton flash compense encore un peu trop fort. N'hésite pas à descendre à au moins à 1/50 voir même 1/30. En intérieur de toute façon tu serras qu'avec des focales assez courtes.
Sinon comme le dit Karine, la distance du plafond/mur et sa couleur sont importe ne serait-ce que pour la puissance de la lumière réfléchie. Un mur blanc rend plus de lumière qu'un mur en pierre par exemple.
ça joue aussi sur la BDB mais comme t'es en Raw ça on s'en fou ;)
Pour moi le seul défaut qui te reste c'est le flash que l'on vois encore de temps à autre dans les yeux de ton modèle. Pour moi l'avant dernière est vraiment top.
Sinon pour des conseil encore meilleur et plus précis envoi un petit MP à Darth avec ce post en lien, tu verra tu ne serras pas déçu :-y
17/01/2012 à 22:28
davmer56 a écrit :
Oui c'est vrai mais je ne suis pas sûr que le petit bout en plastque qui est avec le fash fait le même effet qu'une feuille de papier qui est bien plus grande (je dis ça mais je n'ai pas eu l'ocasion de tester moi même)
Sinon le papier bulle tu connaissais ? L'effet est très différent selon l'auteur du site
Je ne connaissais pas le papier bulle, merci pour le liens. Sinon la technique du lapin ( grande feuille blanche + elastoc ) est bonne mais ne renvoi que peu de lumière vers le sujet. Il faut vraiment être près du modèle.
Normalement si l'on dirige correctement la lumière vers le plafond et que le flash ne prend pas trop le pas sur la lumière ambiante, les yeux noirs ne sont pas censé être.
Sinon à ce qu'il parait le top du top c'est le lightsphère. j'ai commandé et je prépare un post sur les diffuseurs ;)
@ Nos : Davner à raison, le diffuseur interne ça ne sert que pour les GA. En tend que reflecteur et/ou diffuseur l'effet est nul. Pourquoi ? Simplement parce que le principe de base pour diffuser la lumière c'est d'agrandir la surface de celle-ci ( je sais c'est mal expliqué ).
En gros il n'y a qu'a penser au soleil : seul la lumière est dure. Mais si il y a des nuages celle-ci s'étale dedans avant de descendre sur nous et est alors douce, diffuse.
17/01/2012 à 22:38
Non le papier bulle, je ne connais pas, à tester. Tu as les liens des sites où tu as vu ça ?
Regarde bien nos, j'ai mis le lien ;)
18/01/2012 à 08:14
Merci à tous pour vos avis et aide.
Onikenji
Mais ce que j'ai remarqué c'est que tu restes dans les 1/80. C'est beaucoup trop, du coup ton flash compense encore un peu trop fort. N'hésite pas à descendre à au moins à 1/50 voir même 1/30. En intérieur de toute façon tu serras qu'avec des focales assez courtes.
Si j'utilise le 85 mm, c'est mieux que je sois vers les 1/80 non ?
Même si je sais que le flash va figer le mouvement.
Mon raisonnement n'est pas bon ?
Onikenji
Pour moi le seul défaut qui te reste c'est le flash que l'on vois encore de temps à autre dans les yeux de ton modèle. Pour moi l'avant dernière est vraiment top.
Davmer, je vais essayer ton astuce.
Merci, je vais travailler ça.
18/01/2012 à 09:12
@ Cece : Alors oui ton raisonnement est bon. Mais… désolé y a un mais ;)
mais incomplet. Comme toujours la photo c'est une histoire de compromis. Ici le problème avec 1/80 c'est que tu ne fait pas rentrer beaucoup de lumière ambiante. Alors tu as 2 choix : soit tu baisses ta vitesse et je pense que même sans stab il y a moyen d'aller chercher le 1/50 sans flou de bougé ( n'oublions pas que tu es en FF ;))
Soit tu ouvre ton diaphragme et tu te mets en F2 au lieu de F5. La bonne technique consiste à vérifier qu'il n'y a pas plus de 2IL de sous ex sans le flash. ça c'est ton indicateur pour savoir si ton flash serra trop visible ou pas. Parce que le flash peu en fonction de sa puissance compensé 3IL voir 4IL, surtout en intérieur. Mais cela donne alors des photos très moches !
@ Nos : sorry, tu as raison, il n'y a pas ça sur les flash Sony. Pour l'efficacité je reste quand même septique car ici aussi mon raisonnement est applicable ( la languette reste petite ). Mais faudrait faire le test pour ce rendre compte de l'utilisabilité de cette languette.
18/01/2012 à 09:27
Ok comme ça je serait à quoi m'en tenir la prochaine fois que je donnerais un conseil sur le flash :-y
Merci !
18/01/2012 à 11:12
nos a écrit :
J'essaierais de te faire un test pour que tu vois la différence.
a ouais ce serai super :-y, tu mettras le lien sur le fil de cece ?
18/01/2012 à 11:19
nos a écrit :
@Oni : Je ne parlais pas du diffuseur grand angle du flash que l'on fait descendre devant le flash mais bien du réflecteur (la petite languette blanche qui est accolé au diffuseur GA) et qui permet de diriger une partie de la lumière sur les yeux du sujet.
A ton avis, j'ai ça aussi sur mon SIGMA ?
Je suis pas sûr…
Je vais tester aussi.
On va devenir des killers du flash et Darth nous demandera bientôt de l'aide :D
18/01/2012 à 11:29
MDR c'est beau de rêver ! ;)
Sinon sur ton Sigma je pense que tu n'as que la languette GA, mais pas de reflecteur…
18/01/2012 à 11:32
Onikenji a écrit :
Sinon sur ton Sigma je pense que tu n'as que la languette GA, mais pas de reflecteur…
C'est ce que je pense aussi :|
18/01/2012 à 11:34
T'inquiète, tant qu'a utiliser un réflecteur et/ou un diffuseur autant l'acheter séparément. Certains ne coûte pas bien chers et sont vraiment très efficace. Je ferais un post làdessus dans pas trop longtemps normalement ;)
18/01/2012 à 11:50
pitch a écrit :
Et Sydney il est trop mimi j'adore sa bouille.
Merci Pitch
18/01/2012 à 19:56
pitch a écrit :
Oup's grosse faute c'est Sidney rhooo
Il a quel age ton bout de choux ?
C'est pas bien grave :) ; il a 3 ans. :)
19/01/2012 à 13:03
pour le réflecteur chez sigma y a pas, cela dit, un élastique, une feuille de papier blanc et c'est fait :p
Voilà comment je le bricole quand j'en ai besoin :p
19/01/2012 à 13:06
Merci Erwann pour les photos.
Et donc avec ça, j'évite le "trop brillant" dans les yeux ?
19/01/2012 à 13:10
Non, avec "ça", enfin le système du lapin, tu n'as pas d'ombres au niveau du cou et des yeux si tu refléchi le flash sur un plafond. En fait le but ici c'est que 3/4 de la lumière se réfléchi sur le plafond et 1/4 est réfléchie par la feuille et va directement sur le sujet.
C'est un très bon système :-y
19/01/2012 à 13:12
Ok, merci Oni.
19/01/2012 à 13:38
il faut noter par contre que malgré la perte de puissance, c'est parfois plus efficace avec l'élargisseur d'angle (escamoté sur la photo)
19/01/2012 à 13:41
Hein ? Ben le résultat n'est pas le même et l'utilité non plus.
La feuille sert de reflecteur et l'élargisseur d'angle de diffuseur ( très médiocre ) donc normalement pas comparable l'un avec l'autre.
Pour moi si il y a un plafond ( pas trop haut type église ) ou un mur le système du lapin sera toujours plus efficace que l'élargisseur d'angle. Mais je peux me tromper hein ;)
19/01/2012 à 13:58
arf tu ne m'a pas compris (et ça ne sert pas vraiment de diffuseur, mais d'élargisseur d'angle, la lumière n'étant pas diffuse, mais le cone plus large)
je combine les deux, l'angle de propagation de la lumière étant élargit, une plus grand quantité de rayons ira vers le sujet en direct (puisque qu'une plus grnade quantité de rayons rebondira sur la feuille)
19/01/2012 à 14:01
Tout de suite je comprend mieux et suis d'accord avec toi à 100%
L'erlagisseur d'angle n'est pas un diffuseur. Mais les gens s'en serve tel quel.
Par contre effectivement l'utiliser pour envoyez plus de lumière sur la feuille blanche et donc vers le sujet est une très très bonne idée et solution :-y
19/01/2012 à 18:57
C'est balèze quand même à manier ce flash…
J'ai mis la feuille en papier et refait quelques essais : le pauvre petit, il en a marre mais bon, c'est ça où j'achète des barbies. :D
Voilà ce que ça donne : il n'a pas une bonne tête mais c'est pour la gestion de la lumière :
C'est encore trop dur ou pas ?
19/01/2012 à 20:52
nos a écrit :
La première, ça va encore mais il est pâlot en ce moment ou c'est moi.
Ba oui, c'est l'hiver.
Merci pour ton avis.
Sinon, je viens de faire un essai avec du papier à bulles devant le flash.
Ca me parait pas mal.
19/01/2012 à 21:02
cece, compare la première photo de ce post et la dernière, y'a un monde…
bravo :)
19/01/2012 à 21:08
Le papier à bulle, ça a l'air mortel. :-y
Merci pour votre soutien.
19/01/2012 à 21:59
cece1508 a écrit :
Le papier à bulle, ça a l'air mortel. :-y
Merci pour votre soutien.
décidément très intéressant ce fil, merci à tous les intervenants qui apporte leur petite info pour la connaissance de tous :-y
ça a l'air sympa ce système à bulle, en tous cas le résultat parle de lui même. Mais si j'ai bien compris, tu t'es servit du papier à bulle comme diffuseur (tu as placé le papier à bulle devant le flash, or l'auteur du site
ICI place le sac à bulle sur le flash orienté vers le plafond (jusqu'ici je pense que tu as fait pareil) mais il a laisser un espace d'air au dessus qui semble être importrant selon ses commentaires : la lumière "explose" dans le sac à bulle avant de se répendre dans la pièce. C'est peut être ce que tu as fait. Je crois que l'idéal c'est d'avoir un petit sac à bulle : depuis cet article je suis à l'affut lors de tous mes achats :P
19/01/2012 à 22:13
Pour ma part c'est l'avant dernière qui est au top :-w
Lumière douce, pas d'ombre portée ni de reflets :-y
On a même la couleur de yeux qui n’apparait sur aucune autre de tes photos :)
La dernière montre une grosse ombre sur le cou et le flash est visible dans les yeux… par contre la lumière est vraiment douce au niveau de la peau ;)
19/01/2012 à 22:22
ça à quand même l'air d'être tout un art la photo au flash… j'ai hâte de m'y mettre :P
19/01/2012 à 22:49
Et oui !
C'est une discipline à part entière tout comme l'est la macro, le sport, l'animalier, le HDR ou même le noir et blanc.
Bien maitriser un flash c'est quand même important.
Pour moi ( et je sais que Karine me soutiendra dans mes propos ;) ) la photo c'est avant tout la gestion de la lumière. Hors celle-ci n'est pas toujours optimal. Pour les photos "naturelles" il n'y a rien de mieux que la lumière naturelle ( selon moi hein). Mais il faut parfois l'attendre pour souvent ne jamais la voir arrivée. C'est long et périlleux mais lorsqu'on y arrive c'est le pied :)
Par contre pour de la photo n'incluant pas la nature comme les photos de studio, d'intérieur et de portrait (extérieur comme intérieur), on ne peux pas se permettre d'attendre que la luminosité soit idéale. Il faut donc sculpter cette lumière et c'est pour moi ce que permet de faire le flash ( qui est une sorte de mini soleil portatif sur pile ) si tant est que l'on maitrise parfaitement la bête :-y
Bien sûr tout ceci n'est que mon avis et est loin d''être la seule manière de voir la chose ;)
19/01/2012 à 23:13
Onikenji a écrit :
(…)
Bien sûr tout ceci n'est que mon avis et est loin d''être la seule manière de voir la chose ;)
Je comprend tout à fait ta passion pour cette discipline, il y a quelque chose de magique dans tout ça : envoyer une lumière pour compenser un endroit trop sombre, créer une atmosphère, sculpter un profil… cet engin multiplie les possibilités, c'est bien plus qu'un accessoir. Il semble aussi qu'il faut du temps pour maîtriser un flash, mais ça en vaut la peine j'en suis sûr.
20/01/2012 à 09:12
Davmer, tu as raison, j'ai mis le papier à bulles sur le flash orienté plafond mais je n'ai pas fait de trou en haut.
Oni, t'es chiant, je n'avais pas fait gaffe à l'ombre sous le cou sur la dernière :P
Mais tu as raison.
Peut être aussi qu'une seule source de lumière ne suffit pas ; c'est là qu'un seconf flash pourrait avoir son utilité… :|
Je crois que je vais finir par acheter des barbies car le petit Sidney va aller se planquer quand il va me voir sortir l'appareil ce soir :D
20/01/2012 à 09:32
MDR :P
Oui je pense qu'il va en avoir marre de ton APN… fait quand même gaffe qu'il ne te le planque pas pour avoir la paix ;)
Sinon je ne pense pas qu'il faille obligatoirement plusieurs flashs pour arriver à avoir une bonne photo.
Pour preuve, l'avant dernière de ton fiston est au top du top :-y
En plus, plus il y aura de flash et plus ça deviendra compliqué à gérer…
20/01/2012 à 09:39
Mince, ça m'aurait fait une excuse pour en acheter un autre… :D
J'aurais dit à la patronne : tu sais sur le forum, ils m'ont dit qu'avec 2 flashs, je ferai de plus belle photo…
Et elle m'aurait répondu : c'est encore Nos qui t'a mis cette idée en tête… n'y pense même pas :D
Mais c'est déjà balèze d'en gérer un alors j'imagine même pas avec 2.
20/01/2012 à 09:45
Ben je pense que en gèrer 2 alors qu'on a du mal avec 1 ( et c'est mon cas ) est encore plus difficile.
Par contre en gèrer 2 alors qu'on maitrise très bien les principes pour un seul flash ( et c'est pas mon cas ) ne doit pas si difficile que ça.
Une fois qu'on a compris pour 1 on a compris pour 2. Par contre si on a déjà pas compris pour 1 je pense qu'on peu oublié réussir quoi que ce soit avec 2 flashs…
En plus pour avoir 2 flashs sur des sujets en mouvements, il faut un partenaire pour déplacer le flash déporté. Hors tant qu'a avoir un partenaire je préfèrerais encore travailler en lumière naturelle avec un reflecteur. Je trouve ça beaucoup plus joli et beaucoup plus simple ;)
20/01/2012 à 09:47
Onikenji a écrit :
Pour moi ( et je sais que Karine me soutiendra dans mes propos ) la photo c'est avant tout la gestion de la lumière. Hors celle-ci n'est pas toujours optimal.
Bin c'est clair, d'ailleurs en mariage, j'utilise le flash à 95%. Sauf que que je ne le sors qu'en mariage, je ne l'ai jamais utilisé de manière personnelle, mais c'est surtout parce que je ne fais pas de portrait/studio et que j'ai pas envie de l'utiliser dans la nature. Donc le jour ou je fais plus de mariage je le revends :P
Je pense que la gestion de la lumière au flash il y a de la technique, mais aussi beaucoup de feeling. En tous cas je l'ai utilisé à mon premier mariage sans jamais ne l'avoir utilisé avant, j'ai tout fait par "logique" et par observation de la lumière, du sujet aussi (on parle trop peu de la luminance mais c'est finalement le plus important). Et je m'en suis bien sortie, enfin je crois.
20/01/2012 à 09:48
cece1508 a écrit :
Davmer, tu as raison, j'ai mis le papier à bulles sur le flash orienté plafond mais je n'ai pas fait de trou en haut.
Si mais là ça à l'air pas mal :-t quand je parlait de trou c'était à l'interieur du sac à bulle, pfff pas simple de s'exprimer par écrit, il va falloir qu'on se réunisse autour d'une bonne mousse ce sera plus simple ;)
20/01/2012 à 09:51
Karine a écrit :
(on parle trop peu de la luminance mais c'est finalement le plus important).
Tu pourrais développer ? (si tu as le temps) c'est effectivement une notion que je ne connais pas.
20/01/2012 à 09:54
Argh… effectivement Karine, tu as mis le doigt sur mon plus gros défaut ! Je suis trop technique.
Normalement la technique est la pour servir une ambiance, une émotion, ou tout simplement une photo. Perso j'ai tendance à faire de la technique pour la technique.
J'essaie pourtant de plus en plus de l'oublier pour me concentrer sur la construction de mon image mais je n'y arrive toujours pas…
J’espère que j'y arriverais cette fois pour le concours du mois de janvier :-y
( même si il me manque toujours ce foutu accessoire :-s )
20/01/2012 à 10:03
Arf, Oni je voulais pas dire ça, mais si tu veux en parler nous sommes là pour t'écouter :D
Bah, faut avoir les deux, comme tu dis. Moi j'ai tendance à pas être assez technique, c'est marrant parce que je suis perfectionniste pour tout le reste, mais pour la photo je reste très axée sensibilité. Bref.
Pour la luminance, pour faire simple (et ça ne sera encore une fois pas une explication technique :D) c'est la perception de ton oeil d'une source (point) lumineuse. On peut parler d'intensité, si c'est un point lumineux.
Pour le flash c'est un peu plus complexe puisque la source lumineuse captée pour le boitier n'est pas le flash directement, mais le sujet, qui va te renvoyer la lumière. Et il va renvoyer la lumière de manière différente selon ses habits, sa couleur de peau, sa distance, etc.
En gros tu photographie un sujet avec des réglages, tu en mets un autre à la même place, tu auras une photo exposée différemment. Et donc pour les portraits, c'est un peu la même chose. Il est donc préférable de savoir mesurer à l'oeil, de percevoir ce genre de changement. Bien évidemment c'est aussi valable sans flash, en lumière naturelle, sauf que dans ce cas tu orientes le sujet vers la lumière, alors qu'en flash tu modifies le flash selon le sujet.
(c'est ma perception depuis mon passé d'autodidacte en argentique, comme tous les autodidactes (=par l'expérience), parfois les perceptions sont fausses donc si quelqu'un veut me contre dire qu'il ne se gêne pas !)
20/01/2012 à 10:10
En gros la photo se construit avant tout avec de la lumière. Celui qui a compris ça détient une clef permettant de vraiment progresser en photographie ;)
@ Karine : Tu voulais peut-être pas dire ça mais moi je le dit quand même :D
Parce que dans tout ce que fait j'essaie toujours de me remettre en quetion afin d'avancer :
Quand j'étais débutant, il me manquait de la technique, du coup j'ai étudié. Même si il me manque et me manquera toujours un peu de technique, je sais que maintenant que je suis moins débutant il me manque surtout de quoi construire un belle photo. Et pour ça il faut pouvoir l'oublier cette technique ( dans ça tête hein, parce qu'il faut continuer de s'en servir )
Parce qu'après tout, réussir une photo bien exposée, avec un jolie bokeh et une netteté d'enfer c'est à la portée de tous ceux qui s'en donne la peine. Mais réussir LA photo ça, ça demande tout autre chose…
Enfin, je crois que j'ai tendance à trop réfléchir dans les activités que je fais :-i
20/01/2012 à 10:15
Ca me rassure, parce que je suis un peu pareil à tout vouloir toujours tout analyser… ptêtre qu'il te manque un peu de confiance aussi. Mais on est tous pareil ici finalement je crois. Ce qui est bien en photo, c'est qu'on a toujours une marge de manoeuvre, une évolution possible. Quand elle n'est plus technique, elle est dans la tête. Mais surtout, faut pas se mettre la pression je crois… et tu te la mets surement un peu trop ;)
20/01/2012 à 10:17
Sans doute… même si j’emploierais pas le mot pression mais c'est vrai que je suis toujours très très très exigeant et maniaque dans ce que je fait. J'aime à la fois tout contrôler et une fois que je contrôle tout me laisser aller. M'enfin c'est pas toujours facile de lâcher prise…
Sur ce je rend son post à Cécé qui est en train de tourné à la psychothérapie pour le petit Oni ;) lol
20/01/2012 à 10:44
Karine a écrit :
Pour la luminance, pour faire simple (et ça ne sera encore une fois pas une explication technique :D) c'est la perception de ton oeil d'une source (point) lumineuse. On peut parler d'intensité, si c'est un point lumineux. (…)
Merci Karine :) je crois avoir compris
20/01/2012 à 10:44
davmer56 a écrit :
Si mais là ça à l'air pas mal :-t quand je parlait de trou c'était à l'interieur du sac à bulle, pfff pas simple de s'exprimer par écrit, il va falloir qu'on se réunisse autour d'une bonne mousse ce sera plus simple ;)
:-y