03/08/2011 à 15:04
Non ! mes enfants ne sont pas fous…
… enfin, pas totalement… :)
Lieux : Parc Animalier des Pyrénées (Argelès Gazost).
condition de prise de vue : en plein après-midi, avec la foule tout autours.
Pourquoi avoir déclenché ? Parce que l'instant avait quelque chose de magique.
De la retouche ? OUI ! j'ai appliqué un filtre "dragan" que j'ai allégé un peu. Puis j'ai séléctionné au pinceau la périphérie afin de l'assombrir et la flouter. L'objectif étant prioritairement de faire "disparaitre" les personnages en arrière plan et de recentrer le regard sur l'objet de ma photo, à savoir mes enfants qui faisaient les fous sous l'oeil médusé de leur grand-père paternel et de leur cousine.
à vos avis / conseils / commentaires !
03/08/2011 à 15:25
Entre le petiot qui se prend pour France Gall et la petiote qui me fait penser à Zébulon… Tournicoti-tournicoton !
Excellent, c'est plein de vie ! :)
J'ai failli dire que ton coup de pinceau était un peu fort mais ça rempli bien son office, "cacher" l'arrière plan.
03/08/2011 à 15:29
et pour une maman, il aurait été dommage de ne pas immortaliser cet instant !
très belle photo je trouve et le post traitement semble adapté
03/08/2011 à 17:28
Mais c'est de la très bonne photo ça Madame :)
Je vais finir par croire que le PT peut servir…
03/08/2011 à 19:12
mème reflexion que dominique :)
04/08/2011 à 13:49
Dominique et ShouKou :
Moi aussi je vais jouer ma rabat-joie susceptible, mais pour moi, une critique qui se veut constructive ne se contente pas de pointer du doigt les défauts. Elle se doit également (et surtout) de donner des conseils utiles.
Ainsi donc, vous seriez plus constructifs si vous me disiez comment vous auriez procédé, à ma place, pour "effacer" l'arrière plan au profit du premier plan. Car je suis d'ores et déjà consciente des limites et des défaut du traitement que j'ai appliqué à cette photo…
Et non, ce n'est pas du HDR, c'est un traitement personalisé à partir d'un filtre dragan… et je l'avais déjà dit…
05/08/2011 à 08:30
Moi c'est justement le traitement que j'aime sur cette photo
la photo est très scène de vie, et le traitement donne un rendu je regarde par le petit trou pour pas déranger et en profiter à fond :D
De plus même s'il n'est pas parfait, il fait son effet : Il recentre le regard sur le sujet, et les parasites ne sont plus vraiment pris en compte à la lecture de la photo.
05/08/2011 à 10:29
Je suis d’accord avec Dominique sur le traitement, mais je pense avoir une solution, un cadrage circulaire.
C’est, je trouve, déjà mieux que ce vignettage.
05/08/2011 à 11:08
Dominique_R : je ne demande pas que tout le monde applaudisse et s'extasie devant mes photos. Ce que je demande, simplement, c'est que lorsque quelqu'un pose une critique qui se veut et se déclare "constructive", alors que ce quelqu'un ne se contente pas de pointer du doigt les points négatifs. Le message de Han67, par exemple, m'offre une alternative et m'aide à pousser ma réflexion.
en ce qui concerne tes conseils, je n'apprécie guère le ton que tu emploie, sache-le. Le pas sur le côté, je l'avais déja fait. Par ailleurs, il faudra que tu m'explique comment on peut s'affranchir d'une foule qui vous cerne simplement en faisant quelques pas d'un côté ou d'un autre…
Enfin, pour le côté : t'avais qu'à garder cette photo par devers toi…
je te poserai cette unique question : et comment je fais pour progresser dans le traitement des mes photos si je ne les soumets jamais à la critique ?
Enfin, pour faire progresser le schmilblick un peu… les exifs sont joints à la photo.
Pensez-vous qu'avec un autre réglage j'aurais pu, directement à la prise de vue, m'affranchir de l'arrière plan ?
05/08/2011 à 11:35
Artelise a écrit :
Pensez-vous qu'avec un autre réglage j'aurais pu, directement à la prise de vue, m'affranchir de l'arrière plan ?
Voui, en ouvrant davantage :) l'arrière plan aurait été flou et ainsi moins présent/gênant.
Sinon, pour en revenir à Dominique, je l'ai trouvé plutôt constructive sa remarque. Il aurait voulu faire dans le non-constructif, il aurait simplement dit "je n'accroche pas vraiment…", où là on se serait tous dit "euh… mais encore ? ". Là il expose les points négatifs qui font que justement il n'accroche pas, mais après, s'il n'a pas la solution, comme il l'a dit, qu'aurait-il pu dire d'autre.
Après, reste le ton sur lequel on perçoit le message ^^, vu que sur un fofo, tout est écrit, ce n'est pas évident de faire paraître une émotion (c'est le gros soucis des forums ça :P)
'fin, je dis ça, je dis rien ^^ je ne pense pas que c'était pour te "descendre". Au contraire :)
05/08/2011 à 13:58
Sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu, je pense le fait de "pointer du doigt" ce qui est négatif sur une photo permet aussi à celui qui a pris le cliché de progresser dans le sens où le photographe n'a pas forcément fait attention à ce point là en particulier.
Et je suis d'accord avec 6fran, le fait d'écrire sur un forum ne fait pas de nous des Molière, Corneille ou autres Marc Levy, voire Guillaume Musso… En général on essaye d'écrire ce qu'on ressent sans penser que la place de tel ou tel mot dans une phrase puisse blesser la personne qui la lira et à qui cela est adressé.
Enfin, toute oeuvre d'art et par conséquent tout cliché est la traduction visuelle et individuelle de l'esprit de son créateur, en conséquence : Tout dépend de l'humeur et du ressenti de chacun. ;-)
05/08/2011 à 16:46
Artelise a écrit :
Dominique_R : je ne demande pas que tout le monde applaudisse et s'extasie devant mes photos. Ce que je demande, simplement, c'est que lorsque quelqu'un pose une critique qui se veut et se déclare "constructive", alors que ce quelqu'un ne se contente pas de pointer du doigt les points négatifs. Le message de Han67, par exemple, m'offre une alternative et m'aide à pousser ma réflexion.
en ce qui concerne tes conseils, je n'apprécie guère le ton que tu emploie, sache-le. Le pas sur le côté, je l'avais déja fait. Par ailleurs, il faudra que tu m'explique comment on peut s'affranchir d'une foule qui vous cerne simplement en faisant quelques pas d'un côté ou d'un autre…
Enfin, pour le côté : t'avais qu'à garder cette photo par devers toi…
je te poserai cette unique question : et comment je fais pour progresser dans le traitement des mes photos si je ne les soumets jamais à la critique ?
Enfin, pour faire progresser le schmilblick un peu… les exifs sont joints à la photo.
Moi je trouve ça bien que quelqu'un d'experimenté dise franchement ce qu'il pense d'une photo, c'est la meilleure façon d'évoluer et c'est le principe du forum. Saches que j'attend tes critiques constructives sur mes futurs clichés Dominique. Quand à la photo présentée sur le fil je la trouve sympa et j'aime bien le PT, je partage néanmoins l'avis de Dominique.
05/08/2011 à 17:05
Le problème est que c'est très bien de montrer les défauts mais c'est encore mieux quand on indique comment les corriger ou des pistes pour les corriger.
Il faut savoir entendre les critiques, mais il faut aussi savoir ne pas prendre les gens de haut, on a tous appris de quelqu'un d'autre et beaucoup comme moi continuent à apprendre. Pour cela leur dire ça c'est pas bien , ou ça c'est pas comme ça que ça se fait, n'est pas suffisant. Car si l'erreur n'a pas été expliquée, ou une méthode pour la corriger n'est pas donnée, l'erreur sera reproduite.
Sinon puisqu'il est impossible à priori de revenir au sujet de départ et qu'une certaine tension est palpable, je verrouille le topic avant que ça ne s'enflamme.
Le débat sur la manière de critiquer et/ou de prendre les critiques, peut être tenu au troquet si ça vous interresse.