Petit autoportrait en studio
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Petit autoportrait en studio
02/03/2015 à 11:43
Bonjour !
Voilà un petit autoportrait récent que je soumets à vos avis !
Bon je suis tout de même bien plus à l'aise derrière l'appareil photo que devant :D
02/03/2015 à 14:29
Hello.
Ce n'est qu'un avis perso, mais je pense que tu est placé trop haute, du coup, ca donne un air de contre plongée.
Pourrait-on avoir le setup ?
02/03/2015 à 14:48
Pour moi le souci sur cette photo, qui me saute aux yeux……c’est la prise avec une focal beaucoup trop court……il en résulte une déformation du visage….taille de l’œil par exemple.
OK c’est la mode le « selfie »……mais c’est limite en rendu.
02/03/2015 à 17:30
Oui c'est possible que je n'ai pas bien placé ma source de lumière, c'est pas toujours évident en autoportrait (j'ai placé un spot de chantier derrière un diffuseur fait maison).
Je comprends cette lassitude du selfie mais permets-moi de te dire que l'autoportrait est un travail à part entière, autre qu'une photo prise avec un smartphone et la bouche en coeur. J'aurais bien pu dire que c'était un portrait d'une amie et la réflexion sur le selfie n'aurait pas eu sa place.
De plus l'autoportrait me permet de tester des lumières, poses etc. avant de recevoir des modèles. Alors que le rendu ne soit pas terrible je l’accepte bien sur, mais le fait que ce soit un autoportrait ne doit pas rentrer en compte AMHA.
Je précise que c'est avec un 50mm (mon appareil photo n'étant pas full frame, cela doit faire un 80mm, donc bien pour le portrait normalement ?
02/03/2015 à 17:30
Oui c'est possible que je n'ai pas bien placé ma source de lumière, c'est pas toujours évident en autoportrait (j'ai placé un spot de chantier derrière un diffuseur fait maison).
Je comprends cette lassitude du selfie mais permets-moi de te dire que l'autoportrait est un travail à part entière, autre qu'une photo prise avec un smartphone et la bouche en coeur. J'aurais bien pu dire que c'était un portrait d'une amie et la réflexion sur le selfie n'aurait pas eu sa place.
De plus l'autoportrait me permet de tester des lumières, poses etc. avant de recevoir des modèles. Alors que le rendu ne soit pas terrible je l’accepte bien sur, mais le fait que ce soit un autoportrait ne doit pas rentrer en compte AMHA.
02/03/2015 à 17:55
L'auto-portrait… c'est le mal ;) non je déconne la ;) MDR… par contre rester trop lgtps avec comme seul ami son APN et son ordi… ;) ;) ;) /kiss
02/03/2015 à 21:00
Bonsoir,
oulala ! oui beaucoup de déformation, tu étais trop près normalement avec un 50 tu dois avoir du plan américain… les déformations sont lié a ta distance de prise de vue, entre ton objectif et ton modèle pas moins de 3 mètres sauf si cela sert ton modèle, ici tu as un oeil très très rond par rapport a l'autre idem pour tes pommettes… et ta source est trop basse… tu peux la remonter un peu ;) sinon j'aime assez ton traitement le rendu est sympa :)
02/03/2015 à 21:22
pour moi j'aurais mis la coiffure de l'autre coté, là je trouve qu'elle ferme trop rapidement ton image.
02/03/2015 à 22:42
Merci pour vos retours !
Du coup je suis un peu inquiète parce que j'utilise toujours cet objectif pour mes portraits, même rapprochés… et je vois pas forcément les déformations :-o
03/03/2015 à 00:32
Vermeille a écrit :
Merci pour vos retours !
Du coup je suis un peu inquiète parce que j'utilise toujours cet objectif pour mes portraits, même rapprochés… et je vois pas forcément les déformations :-o
Il te suffit de regarder la taille de ton oeil…
03/03/2015 à 13:08
Sur cette photo oui je le vois a force (ou alors peut être que mon œil est vraiment difforme qui sait haha)
trêve de plaisanterie je crois que je vais examiner tous mes portraits serrés pour voir !
03/03/2015 à 13:12
Vermeille a écrit :
Sur cette photo oui je le vois a force (ou alors peut être que mon œil est vraiment difforme qui sait haha)
trêve de plaisanterie je crois que je vais examiner tous mes portraits serrés pour voir !
Je serais curieux de voir un portrait avec une autre focal, d'autant plus que tu disposes d'un beau modèle.
03/03/2015 à 13:30
C'est photographié de trop près, ce n'est pas un problème de focale mais de distance !
La source est placée trop bas.
L'exercice de l'autoportrait reste "sport" :)
03/03/2015 à 14:30
Je n'ai pas d'exemple avec une autre focale car c'est mon seul objectif qui est assez lumineux…
Pourtant j'aime vraiment faire des portraits rapprochés !
J'ai un autre exemple d'autoportrait avec la même focale et peu de distance, datant de 2013
03/03/2015 à 21:58
Bonsoir,
les déformations par perspective ne sont pas lié a la focale ! mais a la distance de prise de vue !
« Il faut utiliser un objectif dont la distance focale soit telle que le visage soit correctement cadré dans le format à une distance de trois mètres au moins » René Bouillot - "Le portrait photo" (très bon livre même s'il commence a dater il est plus que jamais d'actualité ) ;)
05/03/2015 à 15:19
Ah oui je ne pensais pas à ça c'est vrai
merci pour l'info :-y
13/03/2015 à 13:36
Pour ajouter qqch, je trouve que tes yeux ne font vraiment pas naturel sur les 2 photos d'ailleurs. Bien qu'ils soient très beaux, j'ai l'impression que tu les as un peu trop retouchés (saturation de l'iris, blanc des yeux). A moins que ce soit vraiment toi ?