Petite séance photo sur la plage

10/08/2012 à 12:16

cece1508

Hello tout le monde.
Une personne (de ma famille) m'a demandé de lui faire des photos de famille sur la plage.
Je lui ai dit OK.
Par contre, au niveau des horaires, c'était pas le top : fin de matinée donc avec un soleil qui tapait bien.
Toutes les photos ont été faites ave le flash, en syncho haute vitesse, et boitier réglé en AV.
Mémo d'expo faite sur le ciel et c'est partii. ;)
Certains cadrages laissent un peu à désirer, je l'avoue mais je me suis fait pas mal avoir avec la ligne d'horizon de la mer : je me concentrais sur les cadrages des personnes mais pas de "l'horizontalité" de la mer…

Qu'est ce que vous en pensez, vous qui n'avez pas le côté affectif qui parle ?

1 -

2- exemple avec celle ci : il manque un bout de main car j'ai dû redresser l'horizon…  :(

3-

4-

5 -

6-

7-

8-

9-

10-

10/08/2012 à 12:36

Onikenji

Commençons par le plus important : côté photo souvenir je crois que c'est amplement réussi ! Pas de soucis à te faire de ce côté là ;)
Ensuite, l'on vois bien que la lumière est vraiment très très dure, mais tu t'en sort pourtant pas mal du tout :-y
Le top aurait été d'utiliser en plus un ou deux réflecteurs, mais les sherpas ça se paye à l'heure et c'est cher si l'on souhaite qu'ils soient compétents :P

Juste un défaut pour moi : sur la 4, 6 et 7 il y a beaucoup, beaucoup trop d'espace inutile au dessus des têtes.

Mais dans l'ensemble :-y
Avec un petit faible pour la 2 : Ok elle à la main coupée, OK le vignettage est hyper kitch, mais c'est une photo parfaite dans le sens où elle atteint totalement sont but : un souvenir resplendissant avec une attitude très mignonne de la petite :-y
10/08/2012 à 12:53

minami_o

Pareil qu'Oni, côté photos souvenir c'est très réussi, côté technique chapeau pour la gestion du flash, on voit toujours bien les visages, les ombres sont toujours assez douces.
Les points qui me dérangent :
 - le vignettage parfois très fort, trop pour moi (la 2 surtout, dans une moindre mesure la 9)
 - les cadrages "exotiques" :D sur la 4 et la 6 (le fond aussi sur la 6, mais il fallait attraper l'instant, je pense), un peu la 7 aussi : membres/personnes coupés, trop de ciel je trouve
 - les cadrages "presque parfaits" : la 1 un peu bord cadre à droite, la 2 mais on sait pq, le coude sur la 5 et la 7, la tête un peu bord cadre sur la 10

Sinon, le petit gars est vraiment photogénique, je trouve, et tu l'as très bien mis en valeur : la 1 est vraiment superbe, un portrait de rêve, et j'aime beaucoup la 9 et la 10, un peu moins parfaites mais naturelles et très "plage".
La petite n'est pas en reste, et la 5 est vraiment belle !
Ah oui, et la petite famille au complet rendrait la 8 parfaite ! :P
10/08/2012 à 13:16

cece1508

Merci pour vos avis ; c'est sympa d'avoir pris le temps de bien détailler.  :-y

Oni, tu as revu direct un de mes principaux défauts : sur les cadrages verticaux, j'ai tendance à laisser beaucoup trop d'espace… je le sais pourtant.  :@(

C'est vrai que le vignetage de la 2 est très, voire trop fort ; je ne sais même pas pourquoi je l'ai fait aussi prononcé.  :-f
Pour vous donner une idée, voici la photo 2  originale avec la mer qui se déverse  :D

@minami_o, merci pour tes coms.
Tu as raisons sur les cadrages exotiques.  :|
10/08/2012 à 13:29

Onikenji

T'inquiète Cece, j'ai vu ce défaut car j'ai identiquement le même : c'est pour cela que ça me saute aux yeux ;)

Perso l'horizon penché ne me dérange pas, je préfère même. Elle est géniale la 2 en version originale :-y
10/08/2012 à 13:32

minami_o

Ah ouais, je préfère largement l'originale, même avec la mer qui penche ;) Elle est superbe !
Si tu pouvais faire disparaitre l'avorton qui a eu la mauvaise idée de se mettre sur l'épaule de la petite aussi, ça serait top :D
Et, même si je n'en suis pas trop fan, tu pourrais utiliser une sorte de cadre pour remettre à plat la mer, non ? Pour ne pas perdre la main, je veux dire.
Edit : ou sinon, comme dit Oni, la garder telle quelle, ça peut le faire :)
10/08/2012 à 13:51

Karine

bon bah, tout a été dit ! Je préfère nettement l'originale pour la petite fille, elle est mignonne ! Bon euh le vignettage sur les photos si lumineuses… euh… j'aime pas trop (ah la 9, faut l'enlever c'est dommage !). Sinon c'est une série sympa, j'aime bien ce genre de photos simples qui racontent un moment de vie sans se prendre la tête !

En tous cas, les vacances ont l'air difficiles hein cécé :-s
10/08/2012 à 13:53

cece1508

minami_o a écrit :

Ah ouais, je préfère largement l'originale, même avec la mer qui penche ;) Elle est superbe !
Si tu pouvais faire disparaitre l'avorton qui a eu la mauvaise idée de se mettre sur l'épaule de la petite aussi, ça serait top :D
Et, même si je n'en suis pas trop fan, tu pourrais utiliser une sorte de cadre pour remettre à plat la mer, non ? Pour ne pas perdre la main, je veux dire.
Edit : ou sinon, comme dit Oni, la garder telle quelle, ça peut le faire :)

A ba ça promet quand vous dites ques la version retouchée est moins bonne que l'originale  :D  :D
Au moins ça veut dire que c'est pas si mauvais au départ… 
Bonne idée pour dégager l'avorton, comme tu dis ainsi que redresser la mer sans toucher à la petite ; mais je ne sais pas bidouiller ça en PT.  :-s

Je vais la laisser tel quel il me semble. 
10/08/2012 à 13:53

CookiesSlayer

Le coté penché de l'originale ne me gêne pas perso, je trouve qu'il va plutot bien avec le mouvement du sujet :)
10/08/2012 à 13:55

cece1508

Merci Karine pour ton retour.

Karine a écrit :

Bon euh le vignettage sur les photos si lumineuses… euh… j'aime pas trop (

Moi non plus en plus ; pourquoi j'ai fait ça…
[quote=Karine]En tous cas, les vacances ont l'air difficiles hein cécé [/quote]Très dur mais là, c'est bon, c'est fini : heureusement. 
10/08/2012 à 14:10

cece1508

CookiesSlayer a écrit :

Le coté penché de l'originale ne me gêne pas perso, je trouve qu'il va plutot bien avec le mouvement du sujet :)

Cool, moi qui pensait que ça vous gênerait…

10/08/2012 à 21:29

beef

Bele série, toute pleine de spontaneité, j'aime beaucoup.
12/08/2012 à 09:50

Jamabla

J'aime beaucoup l'ambiance naturelle qui se dégage de tes photos.
Malgré les conditions lumineuses plutôt fortes, tu as réussi à en tirer quelque chose.
(Je m'imagine prendre des photos au même endroit complètement cramées !)
Ma préférence va à la première !
13/08/2012 à 09:22

cece1508

Merci Beef et jamabla  :)
13/08/2012 à 09:38

Mini-Renne

quelle très jolie série de souvenirs à la plage, tu t'en sors très très bien avec le soleil qui donnait !
l'horizon qui penche ne me gêne pas, je pense comme les autres que tu devrais la garder… on voit bien que la fillette est le sujet et l'arrière plan est bien flou…
la famille a dû être ravie de la séance !
13/08/2012 à 09:58

cece1508

Merci Mini-Renne,
Oui la famille était super contente ; j'en ai pleins d'autres à leur passer et je vais leur faire un livre photo.  :)