Petite sieste de ma nièce au milieu des fleurs

09/05/2011 à 20:07

fee_carabine

Alors voilà une petite photo de ma nièce en pleine sieste…
Je sais que c'est pas vraiment un portrait mais je ne savais pas où la poster sinon ici :@

J'ai l'impression que la photo a pas trop aimé le redimensionnement :/

A vos claviers pour me donner vos avis, critiques et autre, je veux progresser moi ! ;)
09/05/2011 à 20:16

cece1508

Ba là, on peut pas trop t'aider.
La photo ne ma parle pas trop : ta nièce est un peu trop loin, le grillage fait pas terrible derrière.
Les fleurs rendent bien et le lieu a l'air sympa. :)
09/05/2011 à 20:18

Loulou17

Bonsoir,

Alors, tu m'étonnes que le rendu n'est pas térrible, ta photo pése que 73 ko et des bananes, avec quel logiciel tu redimensionnes ta ou tes photos ? n'oublie pas que tu as à droit à 200 ko ;)

Et aussi pourquoi tu as utilisé F :5.6 ? tu as bien un bridge, c'est ça ?

Et ou tu as fait ta Map ?

Tu étais en AUTO ? je paris que oui;)

Ta vitesse est élevé, c'est normal vu l'ouverture, pour quelqu'un qui fait la sieste c'est énorme :D


L'expo me semble pas mal :)
09/05/2011 à 20:33

fee_carabine

Mais moi c'est noté que ma photo fais 172 ko… Je redimensionnes avec GIMP

Alors mon appareil c'est le lumix DMC G1, si j'ai bien compris, c'est pas vraiment un reflex, ni vraiment un bridge…

Si je me souviens bien j'ai fais la mise au point sur ma nièce, et oui j'étais en mode P… :@

Cece : Ho oui, le jardin de mes grands parents est vraiment un endroit sympa ! ;)
09/05/2011 à 20:37

EloahnKAE

Si je me souviens bien j'ai fais la mise au point sur ma nièce, et oui j'étais en mode P…


aucune honte à ça, il s'en sort souvent très bien ce mode quand on sait s'en servir.

moi ce qui me gène sur ta photo, c'est le point de vue, qui ne génère aucun point d'attention marquant. De plus, les différents plans ne sont pas marqués, par exemple j'ai du mal à faire la frontière entre le plan des fleurs roses à droite et des fleurs jaunes derrière ta nièce.

une meilleure gestion de pdc, et du point de vue (plus bas aurait été mieux je pense), peut être un mode paysage, et moins de champs au dessus de ton sujet; sont à mon avis les points à travailler ici
09/05/2011 à 20:37

Loulou17

En mode P, c'est de l'automatique, sauf que tu peux controlé la balance des blanc iso, mersure de lumiére, etc…

En mode p c'est quand tu n'as pas le temps :D avec les réglages, tu étais préssé ? ou ? :y
09/05/2011 à 20:39

EloahnKAE

en mode P tu peux régler ouverture et temps d'expo aussi, puisque tu choisis parmis tous les couples disponibles offrant une expo correcte selon le jugement de ton apn
09/05/2011 à 20:40

fee_carabine

EloahnKAE : Merci pour tes conseils ! :)

Loulou17 : Heu je débutes alors je maîtrise pas encore bien les réglages, pour le moment c'est plutôt du bidouillage… :+ :@
09/05/2011 à 20:41

EloahnKAE

je te le redis aucune honte à avoir, le mode P est très bien pour débuter, il faut bien noter par contre que si tu tournes la molette, tu fais défiler les couples ouverture/vitesse, et là en fonction du but à atteindre, tu choisis le couple qui te convient.

je ne sais pas si le g1 dispose d'en testeur de pdc, mais ça peut aider (si tu penses à t'en servir)
09/05/2011 à 20:44

fee_carabine

D'accord, merci beaucoup pour toutes ces informations !
Ce forum est vraiment très enrichissant ! :y
09/05/2011 à 20:47

Loulou17

[quote=EloahnKAE]

Si je me souviens bien j'ai fais la mise au point sur ma nièce, et oui j'étais en mode P…


aucune honte à ça, il s'en sort souvent très bien ce mode quand on sait s'en servir.

[/quote]

Euuuh wai, biensur, n'oublions pas que le mode P control la vitesse et l'obturation, tu peux controler avec ta molette, la vitesse et l'obturation en meme temps, et pas autrement, c'est automatique le mode P, vaut mieux travailler en mode A, S, M c'est comme ça qu'on apprend la photographie, désolé :o
09/05/2011 à 20:49

Loulou17

[quote=EloahnKAE]en mode P tu peux régler ouverture et temps d'expo aussi, puisque tu choisis parmis tous les couples disponibles offrant une expo correcte selon le jugement de ton apn[/quote]
Désolé on a répodu presque en meme temps;)
09/05/2011 à 21:43

paced

je suis d'accord avec tout ce qui est dit.
je rajouterai simplement que tu peut rattraper cette photo en cadrant différement.
Tu rabaisse la partie haute jusqu'au la hauteur des herbes situées au dessus des fleurs.;)
09/05/2011 à 21:53

fee_carabine

Comme ça ? !


En faite au départ j'avais déjà recadré car je pensais qu'il y avait trop d'herbe en premier plan, mais c'était peu être pas une bonne idée !
Voilà la photo de base, tu aurais fais quoi comme cadrage ? !

09/05/2011 à 22:54

EloahnKAE

j'aurais tenté le paysage avec le bord haut au milieu des herbes au dessus des fleurs jaunes (attention à garder ces fleurs entières) et le bas sous les pieds de ta nièce.

Les couleurs (sur ton recadrage) sont un poil trop saturées à mon goût aussi
10/05/2011 à 08:10

cyb85

[quote=Loulou17]
Et aussi pourquoi tu as utilisé F :5.6 ? tu as bien un bridge, c'est ça ?

Et ou tu as fait ta Map ? [/quote]

Pourquoi cette question ? il est de toute façon impossible de dire si la map est fait au bon endroit sur cette image (trop petite, trop compressée)…

Tu étais en AUTO ? je paris que oui;)


Ou est le mal ? il vaut mieux être en auto (qui s'en sort généralement bien) plutôt qu'en manuel et faire n'importe quoi parce qu'on ne sait pas à quoi correspond les réglages… Avant de vouloir bidouiller son appareil il faut apprendre les bases…

Ta vitesse est élevé, c'est normal vu l'ouverture, pour quelqu'un qui fait la sieste c'est énorme :D


Sa vitesse n'est pas élevée, si tu regardes c'est écrit "10/2000" ce qui veut dire 1/200 ce qui est normal vu qu'il est à 100ISO est la petite dans l'ombre…

Si j'en reviens à la photo je trouve la composition un peu "glauque"… l'image fait un peu "photo volée", ça ne met pas en valeur ton modèle. La compression n'aide pas, on dirait que tu as pris la photo avec un téléphone portable.

Dommage !
10/05/2011 à 08:21

cyb85

[quote=Loulou17][quote=EloahnKAE]

Si je me souviens bien j'ai fais la mise au point sur ma nièce, et oui j'étais en mode P…


aucune honte à ça, il s'en sort souvent très bien ce mode quand on sait s'en servir.

[/quote]

Euuuh wai, biensur, n'oublions pas que le mode P control la vitesse et l'obturation, tu peux controler avec ta molette, la vitesse et l'obturation en meme temps, et pas autrement, c'est automatique le mode P, vaut mieux travailler en mode A, S, M c'est comme ça qu'on apprend la photographie, désolé :o[/quote]

bof, oui et non… si on a aucune base on apprend pas grand chose, on stagne, on patauge et on se décourage… Au départ il vaut mieux être en auto puis, lorsqu'on a acquit une certaine technique par le biais des commentaires glané sur ce genre de forum, et lorsqu'on a exercé sont regard effectivement il est bon de passer au mode priorité Av, Tv (A, S) puis M
10/05/2011 à 08:36

Mini-Renne

en effet, la compression ici ne joue pas en faveur de ta photo…

je me serais approchée de ta nièce, faire un portrait de son visage endormi par exemple… pour une autre fois donc… ;)

le recadrage que tu proposes n'est pas mal…
10/05/2011 à 12:00

fee_carabine

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! :)
Hey hey je vais bien finir pas y arriver ! :D
10/05/2011 à 13:24

ShouKou

bien sur que tu vas y arriver tu es la pour ca et nous , nous avons tous commencer un jour :) :)


@cyb85 +1 dans ses conseils et reflexion
10/05/2011 à 13:40

paced

Pour ma part je trouve ce recadrage beaucoup mieux.Mais par contre comme te le disent les amis le taux de compression est trop important et cela gâche la photo. Néanmoins tu as le mérite de suivre les conseils,bravo à toi
tu y arriveras. : "Petit à petit l'oiseau fait son nid ";)
10/05/2011 à 14:11

altahine

[quote=cyb85][quote=Loulou17] c'est automatique le mode P, vaut mieux travailler en mode A, S, M c'est comme ça qu'on apprend la photographie, désolé :o[/quote]

bof, oui et non… si on a aucune base on apprend pas grand chose, on stagne, on patauge et on se décourage… Au départ il vaut mieux être en auto puis, lorsqu'on a acquit une certaine technique par le biais des commentaires glané sur ce genre de forum, et lorsqu'on a exercé sont regard effectivement il est bon de passer au mode priorité Av, Tv (A, S) puis M [/quote]

Tout à fait d'accord avec cyb là-dessus ! C'est exactement comme ça que j'ai appris et continue d'apprendre.
Se lancer dans les réglages manuels quand on n'y comprend encore rien, aucun intérêt, sauf si on a envie de faire des milliers d'essais ratés, ce qui n'a rien de mal en soi, mais n'est pas forcément la manière de fonctionner de tout le monde.

Mais bon, chacun sa manière…

fee_carabine, on attend la prochaine avec impatience avec la mise en pratique de tous les conseils de ce fil ! ;)
10/05/2011 à 16:08

fee_carabine

Encore un grand merci à tous, ça fait tellement plaisir de se sentir épauler !
Ce forum est vraiment un petit endroit super sympa, et super motivant pour une débutante comme moi !
:D
10/05/2011 à 19:32

Loulou17

[quote=cyb85][quote=Loulou17][quote=EloahnKAE]

Si je me souviens bien j'ai fais la mise au point sur ma nièce, et oui j'étais en mode P…


aucune honte à ça, il s'en sort souvent très bien ce mode quand on sait s'en servir.

[/quote]

Euuuh wai, biensur, n'oublions pas que le mode P control la vitesse et l'obturation, tu peux controler avec ta molette, la vitesse et l'obturation en meme temps, et pas autrement, c'est automatique le mode P, vaut mieux travailler en mode A, S, M c'est comme ça qu'on apprend la photographie, désolé :o[/quote]

bof, oui et non… si on a aucune base on apprend pas grand chose, on stagne, on patauge et on se décourage… Au départ il vaut mieux être en auto puis, lorsqu'on a acquit une certaine technique par le biais des commentaires glané sur ce genre de forum, et lorsqu'on a exercé sont regard effectivement il est bon de passer au mode priorité Av, Tv (A, S) puis M [/quote]

Cyb85 moi j'ai commencé par le mode M en tant que débutant avec le D5000, et ça c'est véridict (parceque c'est moi ça), j'ai trouvé ça passionnant et encore aujourd'hui, pourtant j'ai pas débuté en auto, mais j'ai appris pas mal de chose quand meme (comme quoi, c'est pas obligé de passer de l'auto à M, on peut faire M et semi auto aussi, ou auto mais il y a pas moyen avec moi :P), meme si je suis encore débutant, merci de m'avoir remis à ma place :o
10/05/2011 à 19:38

Loulou17

Ok dites que ma maniére, elle est pas bonne aussi ! :y, certe j'ai fait plein de photo raté ( en auto c'est ton appareil qui te control, tu as juste à shooter :o, et tu n'es pas maitre, j'ai eu assez de apn compact et shooter en mode auto pour etre en auto aujourd'hui ? , c'est pour ça quand j'ai eu mon D5000 je me suis mis en M direct, soif d'apprendre, mais j'ai appris quand meme, pas tout ! , mais quand meme :P) , mais en auto tu ne sais pas ce que tu fais, donc je préfére faire des photo raté En mode M A ou S , apprendre la photographie et avancé ( je réponds à ALtaHine);) :P


C'est en faisant des conneries qu'on apprend, j'ai toujours connu ça, mais le mode P pour débuter pourquoi pas ? , mais pas pour moi;)
10/05/2011 à 20:59

EloahnKAE

toutes les méthodes sont bonnes, à chacun la sienne, je n'aime juste pas voir que quelqu'un soit toisé (même légèrement) parce qu'il utilise un mode automatique
10/05/2011 à 21:49

Loulou17

[quote=EloahnKAE], je n'aime juste pas voir que quelqu'un soit toisé (même légèrement) parce qu'il utilise un mode automatique[/quote]

:o :y n'utilise pas ce genre de verbe, c'est un peu fort;), enfin;)
10/05/2011 à 22:27

EloahnKAE

ouais, mais je savais pas quoi mettre :/
10/05/2011 à 23:14

altahine

[quote=Loulou17]Ok dites que ma maniére, elle est pas bonne aussi ! :y, (…) je préfére faire des photo raté En mode M A ou S , apprendre la photographie et avancé ( je réponds à ALtaHine);) :P


C'est en faisant des conneries qu'on apprend, j'ai toujours connu ça, mais le mode P pour débuter pourquoi pas ? , mais pas pour moi;)[/quote]

Ben Loulou c'est exactement ce que j'ai écrit : à chacun sa méthode et son rythme, et s'il y en a qui vont plus lentement, je ne vois pas en quoi c'est moins bien… la photo c'est un loisir et un plaisir, il n'y a aucune obligation à être performant ou à apprendre le plus vite possible… :i
On dit tous la même chose en fait :l donc on va peut-être arrêter de pourrir le topic de fee_carabine.;)
10/05/2011 à 23:16

cyb85

[quote=EloahnKAE]toutes les méthodes sont bonnes, à chacun la sienne, je n'aime juste pas voir que quelqu'un soit toisé (même légèrement) parce qu'il utilise un mode automatique[/quote]

effectivement je suis de ton avis… de plus j'ai vu plusieurs fois des remarques à ce sujet sur le forum, et je ne comprend pas… il n'y a aucun mal à utiliser le mode auto de plus ça permet d'entrainer son regard de parfaire ses cadrages, composition, sans être accaparé par la technique…

cela dit il y a autant de technique d'apprentissage qu'il y a de "photographe"…
11/05/2011 à 07:07

Loulou17

[quote=cyb85][quote=EloahnKAE]toutes les méthodes sont bonnes, à chacun la sienne, je n'aime juste pas voir que quelqu'un soit toisé (même légèrement) parce qu'il utilise un mode automatique[/quote]

effectivement je suis de ton avis… de plus j'ai vu plusieurs fois des remarques à ce sujet sur le forum, et je ne comprend pas… il n'y a aucun mal à utiliser le mode auto de plus ça permet d'entrainer son regard de parfaire ses cadrages, composition, sans être accaparé par la technique…

cela dit il y a autant de technique d'apprentissage qu'il y a de "photographe"… [/quote]


Biensur toutes les methodes sont bonnes, mais moi je le vois comme ça, parceque je le fais comme ça (d'un coté il faut me comprendre aussi;)), mais Cyb85 j'ai jamais dit que c'était mal ainsi :y

Tout le monde fait ce qu'il veut :y.
11/05/2011 à 07:13

Loulou17

[quote=altahine][quote=Loulou17]Ok dites que ma maniére, elle est pas bonne aussi ! :y, (…) je préfére faire des photo raté En mode M A ou S , apprendre la photographie et avancé ( je réponds à ALtaHine);) :P


C'est en faisant des conneries qu'on apprend, j'ai toujours connu ça, mais le mode P pour débuter pourquoi pas ? , mais pas pour moi;)[/quote]

Ben Loulou c'est exactement ce que j'ai écrit : à chacun sa méthode et son rythme, et s'il y en a qui vont plus lentement, je ne vois pas en quoi c'est moins bien… la photo c'est un loisir et un plaisir, il n'y a aucune obligation à être performant ou à apprendre le plus vite possible… :i
On dit tous la même chose en fait :l donc on va peut-être arrêter de pourrir le topic de fee_carabine.;) [/quote]


En fait c'est vrai on dit tous la meme chose, et chacun ses méthodes :y :l
11/05/2011 à 07:17

Loulou17

[quote=EloahnKAE]ouais, mais je savais pas quoi mettre :/[/quote]

:P :l, "moi quand je ne sais pas quoi faire, je me jette dans le gouffre", je te chatille :P

Qui aime bien… :y
11/05/2011 à 07:56

Loulou17

[quote=Christophe68][quote=Loulou17][quote=EloahnKAE]ouais, mais je savais pas quoi mettre :/[/quote]

:P :l, "moi quand je ne sais pas quoi faire, je me jette dans le gouffre", je te chatille :P

Qui aime bien… :y[/quote]

doit pas être bien profond ce gouffre pour que tu en ressortes tout le temps :P

Le mode auto , permet aussi (et à mon avis surtout) à réussir sa photo , de pouvoir en regarder les EXIFS et ainsi les reproduire en Manuel… et y apporter petit à petit des améliorations suivant le rendu que l'on désire…

Vraiment aucune honte à commencer par le mode auto… personnellement il est même à recommander car comme la bien dit Cyb il permet de se focaliser juste sur le cadrage et la composition :)[/quote]

Je me jette dans des falaises parfois :l aussi :l :P, pour la profondeur, je peux pas te dire, j'ai pas mon 3m avec moi à chaque fois que je saute :P, mais sinon je préfére le gouffre :l :P


Sinon tu as raison pour le mode auto :y, tout comme cyb d'ailleur
12/05/2011 à 10:36

fee_carabine

Hey hey je pensais pas provoquer en petit débat ! ;)
13/05/2011 à 19:51

paced

ARGH,ARGH, je vais en rajouter :D.
S'il y autant de modes différents de faire des photos c'est pour que tout le monde y trouve son bonheur en adaptant ses besoins et ses connaissances…YESS ;)
13/05/2011 à 20:07

fee_carabine

[quote=paced]ARGH,ARGH, je vais en rajouter :D.
S'il y autant de modes différents de faire des photos c'est pour que tout le monde y trouve son bonheur en adaptant ses besoins et ses connaissances…YESS ;)[/quote]

Je suis d'accord, merci de prendre la défense des grands débutants qui se sentent un peu perdu ! :D
14/05/2011 à 08:55

Loulou17

[quote=paced]ARGH,ARGH :y, je vais en rajouter :D.
S'il y autant de modes différents de faire des photos c'est pour que tout le monde y trouve son bonheur en adaptant ses besoins et ses connaissances…YESS ;)[/quote]


C'est vrai :y, moi je connais une personne, soit disant photographe passionné, elle tourne toujours en mode auto (avec un reflex, biensur :r, le d5000 que je lui refourgué :P), et elle restera en mode auto toute sa vie, tellement je la connais bien;)( c'est ma belle mére :r), elle a trouvé son bonheur, mais, mais, mais mais, mais :l, le but d'un vrai photograhe passionné c'est de touché à tous les boutons, sinon ta rien compris ou tue es un faut passionné.

Reste pas sur un bouton
;) passe "le message à ton voisin";)
14/05/2011 à 10:29

cyb85

[quote=Loulou17][quote=paced]ARGH,ARGH :y, je vais en rajouter :D.
S'il y autant de modes différents de faire des photos c'est pour que tout le monde y trouve son bonheur en adaptant ses besoins et ses connaissances…YESS ;)[/quote]


C'est vrai :y, moi je connais une personne, soit disant photographe passionné, elle tourne toujours en mode auto (avec un reflex, biensur :r, le d5000 que je lui refourgué :P), et elle restera en mode auto toute sa vie, tellement je la connais bien;)( c'est ma belle mére :r), elle a trouvé son bonheur, mais, mais, mais mais, mais :l, le but d'un vrai photograhe passionné c'est de touché à tous les boutons, sinon ta rien compris ou tue es un faut passionné.

Reste pas sur un bouton
;) passe "le message à ton voisin";)[/quote]

tout dépend ce qui t'attire dans la photo… c'est pas parce que tu es en tout auto que tu es mauvais ! biensure les réglages sont réalisé par l'appareil et tu ne choisi rien mais la photo est-ce qu'une question de technique ? la photographie c'est l'émotion, c'est un regard, c'est la magie de l'instant, c'est une composition… quelque chose qui nous touche. Je connais des photographes professionnels techniquement excellents mais qui sont incapable de saisir "l'instant" magique…

peut-être à méditer…
14/05/2011 à 11:37

Loulou17

[quote=cyb85][quote=Loulou17][quote=paced]

tout dépend ce qui t'attire dans la photo… c'est pas parce que tu es en tout auto que tu es mauvais !
[/quote]

J'ai jamais dit le contraire, quand on est passionné de la photographie, quand meme :(( on prends connaissance des ingrédients avant de composer, c'est fou ça :r

Toi cyb, quand tu fais à manger, tu prends connaissances des ingrédients que tu vas mettre dans ton plat ? NON ? j'éspére pour toi sinon ça craint :y, à moin que t'appuis sur un bouton, et ton plat est pret en 3 minute, :l (ça arrange les fénéants)



Pas besoin de me dire [quote=cyb85]"c'est pas parceque tu es en auto que tu es mauvais"[/quote], ça je le sais, je suis pas con quand meme, NON ?

Quand tu es passionné de photo, si tu ne connais pas un minimum ce que c'est une ouverture, vitesse , iso, surtout avec un "REFLEX" dans les mains, ben dit donc :t, je la plein la personne, je ne parle pas des personnes qui viens de débuter juste mais des personnes qui pratiquent depuis des années, et ce dit passioné en restant en auto (comme ma belle mére :r), et en plus tu lui expliques, tu as l'impression de parler un mur, je suis trop gentil moi :8


Si tu reste en auto et tu veux pas toucher les autres bouton (synonyme de gros fénéant :l), tu n'es pas passionné, mais t'aime faire la photo, c'est tout, et le cas contraire, tu es un passioné :l


IL est clair quand auto, tu peux faire de super belle compo, meme des photos comme Robert Doisneau :l :l :l :l :l, que quelqu'un qui travaille en mode manuel, sauf tu es juste bloqué par la compo, cadrage, et les autres fonction tu es foutu, c'est l'appareil qui choisi à ta place :l

Alors si tu veux apprendre, tu sort les doigts du C… :l, et va apprendre tous les boutons :y, et là tu ne diras plus que t'aime faire la photo, mais je suis un passionné de la photographie

A méditer Cyb85;)

ça va ? pas encolére quand meme :l :l :l :l :l :l


Ps Ne prends pas mal ce que j'ai dit quand meme, je fais que m'exprimer :P
14/05/2011 à 12:43

cyb85

[quote=Loulou17]

A méditer Cyb85;)

ça va ? pas encolére quand meme :l :l :l :l :l :l


Ps Ne prends pas mal ce que j'ai dit quand meme, je fais que m'exprimer :P[/quote]

pardon de revenir là dessus mais, ai-je l'aire en colère ? pas le moins du monde… bien au contraire ! ce qui me gène et ce que je ne comprend pas, par contre, c'est ce mépris qui règne contre ceux qui travail en auto. Même si ils se disent passionnés ! ils ont peut-être une plus grande maîtrise que toi sur d'autre paramètre ?
On peut être passionné de voiture mais ne conduire que des boîte auto, ou est le problème ? (pour continuer les comparaison)

je tien à préciser que j'utilise mes boîtier principalement en mode priorité ouverture et manuel, j'ai même viré le mode programme de mon 1D mkIV parce que je ne l'utilise jamais… cela dit je comprend et respect ceux qui utilise le mode auto…
14/05/2011 à 13:31

EloahnKAE

Bon on va clore le débat tout de suite, ou le continuer dans un autre post sinon, la sanction sera simple, nettoyage pur et simple pour revenir au sujet initial. Merci de respecter le photographe et ses attentes quand il est venu poster ici.

Je ne chercherai pas à savoir qui à tort ou qui à raison, mais le ton commence à hausser, et je ne le laisserais pas monter d'un cran
14/05/2011 à 18:56

Loulou17

Le débat est clos

Chacun fait ce qu'il veut, sinon c'est interminable :y

A nos photo CYB85;)