Photo portrait de mariage

28/06/2016 à 18:47

Callie.M

Voici une des photos de la série que j'ai prise lors du mariage d'amis. En extérieur, lumière naturelle.
pour la prise de vue : ISO 500 ; 78mm ; f 5, 6 ; 1/1600s
Que pensez-vous de la photo dans sa globalité ? du cadrage ? et du PT (ou j'ai encore beaucoup à apprendre…) ?
Je précise juste que les deux mariés ont des problèmes avec leurs yeux.

28/06/2016 à 18:54

jmk

Pourquoi 500 ISO ? Pourquoi avoir coupé le bouquet ? (autant ne pas le mettre dans ce cas surtout avec ce type de cadrage)
Les couleurs de peau sont un peu orangé. Dommage pour les yeux mi-clos. Le cadre avait l'air sympa 
28/06/2016 à 19:07

Callie.M

J'ai laissé 500 ISO car il n'y avait pas un grand soleil lorsqu'on à commencé la séance. Mais vue la vitesse de prise de vue j'aurai pu diminuer les ISO c'est vrai.
Pour le cadrage j'ai une photo similaire en moins gros plan ou l'on voit le bouquet en entier mais elle ne me transmet rien de particulier.
Pour les yeux c'est vraiment dommage mais toutes les photos sont comme ça…
29/06/2016 à 02:42

Canonier-62

Bien noté tes explications concernant les remarque de @JMK, je passe sur ce point qui m'a egalement interpelé.
Si les sujets sont malheureusement porteur d’un handicap, bien sur aucune critique sur leurs regards.
Par contre, on voit bien que l’arbre du fond est presque a 45° du coup, j’aimerais savoir pourquoi tu as imaginé quand inclinant ton APN cela donnerais un plus a ta photo  ?
29/06/2016 à 08:45

Callie.M

J'avoue qu'il m'arrive de changer d'angle afin de voir ce que ça peut donner. Je trouvais que l'espace utilisé dans la photo était intéressant, que l'on se trouvait attiré par eux du coup mais j'ai du me tromper…
Est-ce qu'un cadrage plus classique comme celui-ci est plus approprié ? J'ai essayé de rectifier un peu le orange sur leur visage.
Merci beaucoup de vos retours !

29/06/2016 à 08:48

Krisprolls

Canonier-62 a écrit :

Bien noté tes explications concernant les remarque de @JMK, je passe sur ce point qui m'a egalement interpelé.
Si les sujets sont malheureusement porteur d’un handicap, bien sur aucune critique sur leurs regards.
Par contre, on voit bien que l’arbre du fond est presque a 45° du coup, j’aimerais savoir pourquoi tu as imaginé quand inclinant ton APN cela donnerais un plus a ta photo  ?

je vais diverger un peu de ton avis, Canonier. J'avoue que j'ai souvent un faible pour les cadrages penchés en particulier pour certains portraits qui demandent un peu de mouvement. L'ensemble peut devenir plus vivant et dynamique. Ici c'est bien l'intention retenue et j'approuve globalement bien qu'un peu trop peut-être. Les arbres et structures penchés ne me dérangent pas. Le seul point à mon sens difficile à résoudre en photo impromptue et rapide est l'exposition. Le blanc manque de détail, même si il n'est pas cramé. 
Autre point subjectif : je trouve qu'une ouverture plus grande aurait atténué les barrières, qui viennent un peu contrarier la lecture autour de la jeune mariée. Affaire de goûts.
Je me demande si un NB bien travaillé ne pourrait pas ajouter un petit quelque chose ? Les couleurs ici ne sont pas d'une complémentarité si intéressante. On pourrait alors se focaliser sur cette impression de mouvement liée au cadrage. 
EDIT Tu viens de poster la version initiale et mon avis ci dessus se confirme. Le cadrage penché est à mon avis plus vivant.
29/06/2016 à 09:06

jmk

Callie.M a écrit :

Est-ce qu'un cadrage plus classique comme celui-ci est plus approprié ? J'ai essayé de rectifier un peu le orange sur leur visage.

Pour le cadrage, oui et non… J'aime assez les cadrages penchés, sur la première je trouve que le bouquet "coupé" est en trop. J'aurais fait une série (petite) de cadrage penché sans bouquet et "artifice". De plus, le cadrage serré convient assez bien, puisqu'on remarque que sur du plus large, le couple semble plutôt "emprunté" (pas très à l'aise pour poser)… Sur ta deuxième, l'angle et la coupe ne sont pas des meilleurs, le cadrage classique me semble bien plus complexe à mettre en oeuvre ;)

Mieux pour la couleur de peau  
29/06/2016 à 09:07

Callie.M

Merci Krisprolls pour tes commentaires, j'en prends bien note. En ce qui concerne le NB je ne m'y aventure pas car je n'ai aucune base et quand je vois vos critiques sur les NB j'avoue que je ne vois rien… il faudrait que je me forme sur le sujet. 
C'est effectivement une photo prise sur le fil, les mariés ne sont pas du genre à poser et pas forcément très à l'aise donc je les ai laissé bouger à leurs envies.
Je trouve qu'ils n'ont justement pas l'air mal à l'aise sur la première photo qui me parait moins conventionnelle et cadre bien avec le déroulement du shooting.
Je suis d'accord avec toi la seconde photo qui à été prise à quelques seconde d'intervalle me semble un peu fade et je ne retrouve plus cette sensation de mouvement.
Si canonier  et jmk veulent bien me donner leur avis sur la deuxième photo je suis preneuse 

29/06/2016 à 09:11

Callie.M

Merci jmk je vois que tu as deviné la gêne des mariés qui ne sert pas la seconde photo.
29/06/2016 à 15:54

jeje_doudou

moi j'aime beaucoup, bravo, bémol pour le bouquet coupé mais bon… question ISO, 500iso suivant le boitier, on s'en fiche si cela n'affecte pas la photo

je connais un photographe qui fait du studio de rue à 1 000 iso, il a un 750D + flash déporté, ses photos sont les plus belles que je n'ai jamais vu, avec un traitement qui ne permettrai jamais de savoir qu'il est monté à de telles valeurs ! les iso suivant comment tu fais ta photo et suivant les performances du boitier, on s'en fiche pas mal tans qu'il n'y a aucune incidence de grain sur la photo. Souvent, ca sert à déboucher les ombres comme je le fais en sport mécanique…
29/06/2016 à 16:40

ArtKhane

@jejedoudou, la monté en sensibilité ne génère pas que du bruit numérique, elle affecte aussi la dynamique de l'image. Plus ou moins suivant l'appareil bien entendu.