Photo que jai réalisé avec ma nièce

01/01/2016 à 17:20

adrien.l

Bonjour voilà une photo réalisé avec ma nièce dans mon petit studio,
j'attends avec impatience vos critique ce que je peux amélioré… Merci à vous
01/01/2016 à 18:14

jeje_doudou

belle photo, 3 problèmes pour moi
le cadrage : trop serré, le visage est "trop bas" pour moi
le manque de netteté : peu être est-ce dû à la compression de l'image
on voit les marques de la toile de fond 

bravo en tout cas !
01/01/2016 à 18:47

adrien.l

Merci de ta réponse effectivement j'ai été obligée de compresser énormément la photo (d'où la qualite…) Merci pour tes remarque
01/01/2016 à 19:33

photoc

je rajouterais la direction du regard qui se perd sous l'ombre du chapeau 
04/01/2016 à 07:41

Canonier-62

Bonjour
Nous compressons tous de la façon……donc le souci doit venir d’ailleurs.
Ton f14 ne doit pas y être pour rien…pourquoi une telle fermeture  ?
Sinon tout a été dit plus haut par les potos.
07/01/2016 à 09:18

jmk

Pourquoi f/14 ?  
09/01/2016 à 08:54

adrien.l

Bonjour,
Pourquoi f14, bonne question c'est l'ouverture qu'un photographe m'a conseillé pour ce genre de photo
11/01/2016 à 08:56

jmk

adrien.l a écrit :

Bonjour,
Pourquoi f14, bonne question c'est l'ouverture qu'un photographe m'a conseillé pour ce genre de photo

A-t-il expliqué pourquoi ?  
Est ce que toi-même tu t'es posé la question d'un éventuel pourquoi ?  
11/01/2016 à 09:08

Krisprolls

à F14 sur un 50 d canon, qui est un superbe APSC, tu risques fort d'être sujet aux diffractions lorsque la fermeture est importante comme ici. Le piqué maxi de ton objectif se situe d'avantage entre F5.6 et F8. Cette remarque n'est pas forcément pertinente pour la photo affichée (et forcément compressée) sur le forum. Je gage qu'à F14 la très légère perte de piqué sera noyée dans les artefacts de compression. donc à priori, pas trop de problème.
Reste que tu embrasses effectivement une profondeur de champs qui n'est pas forcément utile pour ton besoin et que tu te prives un peu de velouté pour l'arrière plan (mais ici le noir un peu dur du fond met bien-sûr ma remarque hors jeu). Tu te prives aussi d'une marge conséquente de vitesse permettant d'éviter tout risque de bougé, mais la situation te met aussi par principe à l'abri d'un tel problème puisque le temps de pose peut être allongé en condition de studio.
Pour moi, ce portrait est bon cependant. Il s'en dégage une malice agréable et j'aime beaucoup l'idée de frôler les ombres par un jeu de clair obscur très photogénique. Biens-sûr on peut attendre plus de lumière sur l'oeil et un meilleur piqué (mais est-ce la compression ?) plus de naturel et de finesse sur la carnation et un fond moins bouché, plus velouté qui sera un écrin pour ce regard… De plus, une peau d'enfant n'a pas besoin d'artifices et de retouches outrancières ! (une peau d'adulte non plus, mais ce n'est que mon avis). L'attitude est chouette et cela te donne d'intéressantes pistes pour une suite très constructive et prometteuse !
11/01/2016 à 09:27

jmk

Krisprolls a écrit :

Reste que tu embrasses effectivement une profondeur de champs qui n'est pas forcément utile pour ton besoin et que tu te prives un peu de velouté pour l'arrière plan (mais ici le noir un peu dur du fond met bien-sûr ma remarque hors jeu).

Je dirais tout simplement qu'on se prive de "douceur" et de "velouté" sur le sujet et le fond en fermant beaucoup trop ! (perso, je shoote ouvert) 
C'est tout aussi con de lire souvent sur des forums, le fond est noir tu peux shooter à f/11 !   :-t (manque cruel de douceur et de velouté) 

11/01/2016 à 14:23

adrien.l

Merci de votre réponse effectivement je n'ai pas chercher plus loin que mon nez, je vais essayer
11/01/2016 à 14:23

adrien.l

Merci de votre réponse effectivement je n'ai pas chercher plus loin que mon nez, je vais essayer
11/01/2016 à 18:42

Krisprolls

jmk a écrit :

[quote="Krisprolls"]
Reste que tu embrasses effectivement une profondeur de champs qui n'est pas forcément utile pour ton besoin et que tu te prives un peu de velouté pour l'arrière plan (mais ici le noir un peu dur du fond met bien-sûr ma remarque hors jeu).

Je dirais tout simplement qu'on se prive de "douceur" et de "velouté" sur le sujet et le fond en fermant beaucoup trop ! (perso, je shoote ouvert) 
C'est tout aussi con de lire souvent sur des forums, le fond est noir tu peux shooter à f/11 !   :-t (manque cruel de douceur et de velouté) 

[/quote]
Oui c'est évident. (et d'ailleurs je fais comme toi…) On parle beaucoup avec des filets de bave de l'extraordinaire piqué de tel ou tel objectif en ne mesurant pas à quel point le velouté des grandes ouvertures est favorable au portrait.
Ensuite, certains adeptes de la précision pensent qu'un visage doit être entièrement dans la zone de netteté. Je ne suis pas contre, mais je les soupçonne (parfois) d'utiliser la photo non comme but mais comme moyen pour tester la précision de leur matériel. 
Pour ma part le portrait est réussi s'il est expressif. Je ne demande pas d'avantage à un portrait. Bon, il le sera d'autant plus que l'oeil en principe sera net. Ensuite, c'est comme un poème ou un roman. Il faut que ça se lise et que ça raconte quelque chose.
Ici, justement, malgré les points soulevés, je trouve qu'il y a une très jolie expression du petit modèle et sa pose est pour moi naturelle et spontanée.
12/01/2016 à 11:53

jmk

Krisprolls a écrit :

Oui c'est évident. (et d'ailleurs je fais comme toi…) On parle beaucoup avec des filets de bave de l'extraordinaire piqué de tel ou tel objectif en ne mesurant pas à quel point le velouté des grandes ouvertures est favorable au portrait.
Ensuite, certains adeptes de la précision pensent qu'un visage doit être entièrement dans la zone de netteté. Je ne suis pas contre, mais je les soupçonne (parfois) d'utiliser la photo non comme but mais comme moyen pour tester la précision de leur matériel. 

Les adeptes de DXO Mark et Cie ! Il est clair qu'il vaudrait mieux se pencher sur l'aspect purement photographique que sur des chiffres dont pas mal ne savent pas forcément à quoi ils correspondent ;)

J'utilise de "vieux" boitiers, qui n'ont plus trop la cote dans ce genre de site à notation, mais je me débrouille avec ;)

Récemment un de mes élèves d'atelier photo m'a donné un RAW sur lequel il avait des soucis, bref… photographié avec un APS-C Canon et une optique du kit (un cul de bouteille), ben j'ai aimé la douceur de l'image que procurait ce cul de bouteille :)

Krisprolls a écrit :

Pour ma part le portrait est réussi s'il est expressif. Je ne demande pas d'avantage à un portrait. Bon, il le sera d'autant plus que l'oeil en principe sera net. Ensuite, c'est comme un poème ou un roman. Il faut que ça se lise et que ça raconte quelque chose.
Ici, justement, malgré les points soulevés, je trouve qu'il y a une très jolie expression du petit modèle et sa pose est pour moi naturelle et spontanée.

On est d'accord pour l'expression, l'émotion… mais ça tout le monde sait le faire avec son smartphone ;)
Si on arrive à allier expression émotion et technique, c'est pari gagné.

Sur la photo de l'auteur, bien sur que l'expression est bonne (naturelle, etc…), je juge la photo dans sa globalité.

12/01/2016 à 18:39

Krisprolls

jmk a écrit :

Sur la photo de l'auteur, bien sur que l'expression est bonne (naturelle, etc…), je juge la photo dans sa globalité.

Oui, mais il est toujours bon aussi de mettre en valeur les points forts dans une critique. 
De plus, il y a aussi de bons portraits avec des smartphones ou des appareils fisher price… L'adulation ésotérique du matériel peut détourner parfois de l'objet même… Mais je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde.
13/01/2016 à 07:50

jmk

Krisprolls a écrit :

Oui, mais il est toujours bon aussi de mettre en valeur les points forts dans une critique. 
De plus, il y a aussi de bons portraits avec des smartphones ou des appareils fisher price… L'adulation ésotérique du matériel peut détourner parfois de l'objet même… Mais je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde.

Je n'ai absolument rien contre les smartphones ou les cheap cameras ;)

A lire un billet que j'avais fait au sujet de l'iphone (smartphone) ici