Photos de maternité, payeriez vous pour mes services, ou dois-je encore travailler ?

23/05/2011 à 22:21

Babe

Bonjour,

Aujourd'hui je vous fait part de mon projet, afin d'essayer de financer un peu mon matériel photo. Certains font des mariage, moi c'est le photos de femmes enceinte et de bébé qui m'attirent. Alors heureusement j'ai des amies enceintes qui veulent bien poser pour moi. Et ensuite, leurs bébé passeront sous mon objectif.

Alors j'aimerai savoir ce que vous en pensez, et avoir tout commentaire constructif qui pourrait m'aider à faire mieux.

Et enfin, j'aimerais savoir si vous, vous seriez près à payer pour avoir ce genre de photo de vous ou votre femme. Car sinon, ca veux dire que j'ai encore du boulot.

TK : Je n'avais qu'un reflecteur, pas de flash de studio, ni de fond. Ah et… la lumière du jour. J'ai utilisé ma focale fixe de 85mm.

Merci d'avance à tous !

1/ Animal de compagnie favori de mon ami, Pinpin

2/ peut etre un peu trop sexy pour une maman… ?

3/ Les mains du papa

4/

5/ Le doudou

5/ Et enfin, les chaussures de bébé
23/05/2011 à 22:28

Darth

Voilà une question qui est difficile.

Car selon ce qu'on répond, on va se faire adorer, ou détester.

Mais comme c'est dit sans aucune arrière-pensée ni méchanceté, je me permets d'être franc :

Personnellement, peut-être que je suis trop exigeant, mais au vu de ce que tu montres, non, je ne payerais pas pour que tu fasses les photos de mon (hypothétique) femme enceinte.

Après, c'est mon avis, mais j'ai un regard, un peu "exigeant".

Certains font des photos bien pires et arrivent à les vendre, donc, mes propos sont à nuancer.

Je dirais, tout dépend du prix de ta prestation et du public à qui tu vas "vendre" ton travail ;)
23/05/2011 à 22:36

Babe

ahh mince, j'espérais une autre réponse, mais je ne te déteste pas pour autant, au contraire, merci beaucoup pour ton honnêteté, c'est ce que je cherche dans ma démarche, un regard objectif.

Peux tu me dire ce qui te déplait, pour m'aider à améliorer la prochaine fois ? Les pauses, la lumière… ?

Merci beaucoup pour ton com !
23/05/2011 à 22:55

altahine

Salut Babe,

je rebondis sur les remarques de Franky et ta question, vu que je partage un peu son avis, sans mépris aucun non plus, car je trouve qu'il y a quand même des choses prometteuses dans ta série.
Bon, pour la 1, simple question de goût perso, mais moi ce Pinpin ici me fait un drôle d'effet, je trouve qu'il n'a pas trop sa place, et dommage que le ventre soit flou, à mon avis, car c'est plutôt là le sujet principal.
La 2 : pas mal comme idée mais pas fan non plus du choix de pdc. A affiner je pense. En revanche j'aime assez le traitement, ce qui n'est pas le cas de la 3, car si c'est OK pour la pose, je n'aime pas la lumière trop dure sur le haut du ventre et le rendu assez "cru" de la peau marbrée du ventre (flanc gauche au-dessus de la culotte). Le cadrage me semble également perfectible.
La 4 pas mal avec le regard et la main à l'écoute du bébé, mais l'ombre sur le ventre à droite de la photo lui donne une drôle de forme, et l'accoudoir du fauteuil est trop présent.
5 et 6 sont mes préférées, sans doute parce que le jouet et les chaussures d'enfant sont une valeur sûre pour la mise en scène d'une grossesse, et que tes traitements fonctionnent bien, mais là encore les cadrages un poil serrés sont perfectibles à mon avis.

Donc tout ceci n'engage que moi bien sûr, pour conclure je dirais que tu es en bonne voie, mais qu'il ne faut pas t'arrêter en chemin. ;)
J'espère ne pas avoir été trop dure avec toi.
23/05/2011 à 23:03

Loulou17

Bonsoir,

La 4, 3 et la 5, c'est super bon, gardes ces trois là précieusement , je te conseils ;)

Surtout la 5, c'est magnifique ;)
23/05/2011 à 23:13

EloahnKAE

globalement, je trouve que tes photos manquent de douceur dans le traitement, c'est une naissance qui se prépare, et là, le traitement sur la peau rend la photo un peu "rêche".

la grossesse, c'est un moment privilégier pour la maman, et un moment calin dans le couple, pour que le futur papa s'y retrouve aussi.

Les petits animaux à poils ne sont pas vraiment les bienvenus durant une grossesse (il sont la cause des principales restrictions alimentaires de la maman, le chat notamment), j'aurais personnellement du mal à les associer à cette étape de la vie d'une femme (même si la mienne n'a pas été confrontée au problème, étant immunisée contre la toxo, ce qui nous a valu de repousser nos essais à l'époque :p)

parlant technique photo pure, je trouve tes éclairages un peu bruts, et tes couleurs pas assez pastelles.

de plus le modèles est crispé, il faut travailler là dessus aussi, mais ça ça viendra avec les séances, si elle est satisfaite de ton travail.

pour modérer tout ça, je conclurais en disant qu'il ne manque pas grand chose mais que pour l'instant, non, je ne rémunérerais pas ton travail à la hauteur du temps que tu lui a consacré.
23/05/2011 à 23:22

Darth

[quote=EloahnKAE]globalement, je trouve que tes photos manquent de douceur dans le traitement, c'est une naissance qui se prépare, et là, le traitement sur la peau rend la photo un peu "rêche".

la grossesse, c'est un moment privilégier pour la maman, et un moment calin dans le couple, pour que le futur papa s'y retrouve aussi.

Les petits animaux à poils ne sont pas vraiment les bienvenus durant une grossesse (il sont la cause des principales restrictions alimentaires de la maman, le chat notamment), j'aurais personnellement du mal à les associer à cette étape de la vie d'une femme (même si la mienne n'a pas été confrontée au problème, étant immunisée contre la toxo, ce qui nous a valu de repousser nos essais à l'époque :p)

parlant technique photo pure, je trouve tes éclairages un peu bruts, et tes couleurs pas assez pastelles.

de plus le modèles est crispé, il faut travailler là dessus aussi, mais ça ça viendra avec les séances, si elle est satisfaite de ton travail.

pour modérer tout ça, je conclurais en disant qu'il ne manque pas grand chose mais que pour l'instant, non, je ne rémunérerais pas ton travail à la hauteur du temps que tu lui a consacré.[/quote]

Je partage à 100% cet avis !
23/05/2011 à 23:46

Lamsos

Bonjour (Bonsoir…)
Je trouve ton initiative très mignonne et poétique. Personnellement, même si je ne pense pas être prèt à payer pour, je trouve que c'est un projet qui se soutient :y .
Je suis novice donc je n'ai aucun apport technique à te livrer, désolé :@. Par contre, étant donné que l'idée regorge de poésie, quitte à tomber un peu dans l'archétype (mais pas forcément banal), j'aurais aimé voir un peu plus de mise en scène pour ce genre de projet.
Par exemple pur la 5 (que j'aime beaucoup), je n'aurais pas du tout hésiter à mettre les chaussures et le ventre en interaction.

Voilà pour moi, j'espère que ça te servira.
Bonne continuation.

PS : la 3 est sublime.
24/05/2011 à 03:08

Riri

Je dirais non aussi, comme je n'ai rien commandé… ^^

Alors pour ma part, je dirais dans la photo comme dans toute activité (commerciale ou non, ce n'est pas parce que c'est gratuit qu'on doit produire un travail mal fait…) ce qui compte c'est de préparer le terrain. D'abord en recherchant ce qui ce fait dans le domaine, ensuite en faisant des pré-tests, et lorsqu'on arrive face au client en lui demandant ce que sont ses attentes. Prendre bien le temps de discuter, et de noter ce que dit le client. Le client sait toujours ce qu'il veut, mais il n'a quasiment jamais l'expérience pour traduire son projet dans la langue du professionnel(oui le photographe ne mène pas son propre projet, il réalise le projet d'autrui, c'est important de ne pas l'oublier), et le non-professionnel face au professionnel n'ose pas toujours poser ses arguments. Dans le cadre d'un service de photographie, pour aider, proposer des photos de styles différentes a la personne, et regarder ses réactions, discuter des prises qui lui plaisent, de celles qui lui déplaisent, lui demander aussi quelle genre de photo il aime bien (e.g. : Y-a-t-il une photo célèbre que vous aimez ? ) Ensuite il faut compulser les informations, réfléchir aux attentes du client, et délivrer une réponse qui le satisfasse. Sans oublier d'ajouter si possible a cette réponse notre touche unique (en photographie, ce sera de rajouter dans les tirages une ou plusieurs photos de son propre cru, que l'on juge digne de représenter notre travail.)

Après, et seulement après, lorsque les clients viennent du fait de notre réputation dans une activité précise on peut se permettre d'augmenter la part de notre vision dans la commande (sans jamais toutefois négliger l'attente du client).
24/05/2011 à 06:49

Babe

et bien, que de réactions, cool, c'est gentil d'avoir donné chacun votre avis, d'autant plus que vous l'avez bien détaillé, et avez pris le temps de m'expliquer, et pour ca, MERCI MERCI à tous ! :w

Bon vous vous douterez bien que maintenant je vous déteste tous ! :l :P

Je ne veux aucunement me justifier, car tout ce qui compte c'est le résultat sur Papier, mais je n'ai pas eut le choix de la plage horraire car mon ami n'était dispo qu'à l'heure du midi, et comme je n'ai pas de lumière studio, j'ai du composer avec la lumière dure de midi. Cependant j'aurais pu, ou dut mettre un diffuseur sur les fenêtre non ? J'en n'ai pas, ca s'achète, ou je pense qu'un drap blanc suffit ?

Et pour le lapin, c'était son annimal de compagnie dont elle est dingue, et ca faisait partit de ce qu'elle voulait sur les photos.

Bon pour le reste, euhhh pas trop d'excuses ! :o

Donc je note pour la prochaine, car je retourne la voir dans un mois :

1/ Vraiment discuter avec elle, pour connaitre ses attentes
2/ Mieux adapter la lumière à la situation : lumière douce, déboucher les ombres.
3/ Mieux peaufiner la gestuelle du model, et les pauses que je lui fait rendre
4/ Retravailler mes cadrages, trop serrés
5/ Un fauteuil avec des plus petits accoudoirs…
6/ Revoir mes PT, qui sont trop dure pour ce genre de photo, et pas assez naturels

Et bien rien que ca ! J'ai du boulot sur la planche ! vous m'avez pas épargne ! :l

En tout cas, merci encore, car c'est comme ca que l'on avance, et s'améliore !

Pensez vous qu'il est nécessaire d'investir dans des flashs studio ? Je pense que oui, mais je sais pas trop m'en servir, et pas la place chez moi d'installer tout ca… des suggestions ?

ENCORE MERCI MERCI MERCI !
24/05/2011 à 07:54

EloahnKAE

je pense qu'un réflecteur or et un réflecteur argent te seront peut être plus utiles, et plus faciles à apprivoiser. Un petit cobra au cas où. La Kit studio deviendra utile quand tu maîtrisera la reste
24/05/2011 à 09:47

paced

Pardon babe,d'enfoncer le clou :@ j'ai consulté mes grenouillettes et en accord avec elles,nous sommes d'accord sur l'ensemble des suggestions qui on étés données. :)
Juste petite question le Sépia c'est une demande où c'est perso ? pourquoi pas en couleurs adoucies ou en N/B

Néanmoins ton idée de prendre ce genre de cliché est géniale, :y reste la partie technique à travailler .
Bon courage,mais je suis persuadé que tu vas y arriver.;) Bonne journée à toi !

PS : mes préférées la 3 et la 6 dommage pour la 4 ou le ventre du côté gauche est caché :t
24/05/2011 à 11:37

Darth

Maintenant que tu sais ce que tu dois corrigé pour le côté technique, je t'invite à lire un billet écrit par Didier Vereeck qui risque de t'intéresser :

Quel est le coût de production d'une photo ?

Il date un peu, mais le principe reste d'actualité !
24/05/2011 à 19:53

Babe

Merci Darth, c'est gentil. En effet c'est intéressante, mais je crois surtout que je fixerais mes prix (quand je serait au niveau) en fonction, 1/ De la qualité de mes photos, 2/ Du marché dans le coins, et de la concurrence…
24/05/2011 à 21:38

Babe

non, bien-sur, je pensais m'aligner au contraire ! Je n'ai pas envie non plus de me déplacer, faire la séance, puis des heures de retouche pour 50€ pour 10 heures de boulot ! Dans ce cas, je reste chez moi !

De toute façon, faut que je travaille encore, je vais avoir le temps d'y penser, pour l'instant c'est gratis, c'est de l'entrainement et du travail sur moi même.

Et c'est pour ça que je tiens vraiment à m'améliorer, je ne veux pas me casser le C*** pour des cacahuètes, mais je ne veux pas non plus demander 2 ou 300€ pour des photos de qualités moyenne, sinon, non seulement je n'aurais pas de clients, mais en plus je ne serais pas bien dans mes pompes !
26/05/2011 à 14:16

xX-When-Xx

J'aime beaucoup les deux dernieres, je trouve que par le doudou et les petites chaussures, elles mettent bien en valeur la grossesse qui est le suejt principal.

Pour ce qui est du traitement des premiere, j'apprecie moins.
Pour les photos de grossesse, pour ma part, j'aime toujours que cela soit des tons clair, pastel, qui donnent de la joie au clichés et font penser a l'enfance.
26/05/2011 à 14:51

EloahnKAE

Pour la 4, si tu le permets, j'aimerais te montrer pour quoi je serais prêt à payer en partant de ta base

ou plutôt je te montre et tu me dis si ça ne te convient pas

couleur

noir et blanc

fichier projet gimp
la différence entre les deux réside dans l'affichage ou non du troisième calque

je t'ai détaillé toutes les étapes de la retouche dans les calques

bien sur beaucoup aurait pu être fait à la prise de vue, et limiter la dégradation à la retouche (notamment la lumière)
27/05/2011 à 10:59

Babe

EloahnKAE : Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me montrer, c'est vraiment très apprécié crois moi !
Cependant, j'avoue que je suis pas super fan de ce traitement, je trouve que les lumières sont encore plus dures, que que ca manque d'autant plus de douceur pour cette futur maman. Je suis en train de réflechir à un traitement plus aerien pour ces photos, vu que je suis pas une pro de photoshop, ca me prend du temps… Mais l'idéal, comme tu dis, c'est que la lumière soit bien dès la prise de vue… j'y travaille aussi ! J'ai hate de vous montrer une série qui vous convienne mieux !

Après, je pense que pour ce genre de photo, c'est très subjectif, je serais curieuse de savoir si les autres ont le meme rescentit que moi.

En tout cas, merci beaucoup pour ta proposition, et ton temps precieux que tu m'as donné ! :y
27/05/2011 à 15:04

EloahnKAE

Oui bien sur, mais ici, j'ai été obligé de partir de ta photo d'origine. ce que je voulais te montrer, c'est que j'aurais aimé une photo un peu plus dans l'ombre, et mon traitement à cramé certaines zones, mais la lumière donne un aspect moins rigide à cette femme (selon mon goût personnel) enfin je ne sais pas si je m'exprime clairement