Portait high key de ma fille
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Portait high key de ma fille
27/05/2012 à 15:04
Bonjour !
Bon je lui ai demandé son autorisation et elle m'a souri, j'ai pris ça pour un oui ;)
Alors attention toute première photo postée, je suis loin des chefs d'oeuvre de beaucoup ! Mais bon je suis bien placée pour savoir que seul ceux qui se trompent progressent alors envoyez la sauce !
Voici donc un portrait de ma fille. En ce moment je m'intéresse au high key, je trouve que ça rend bien pour les photos de bébés. Mais je suis très loin de maîtriser, en fait ce sont mes tous premiers essais.
Photo prise avec un canon EOS 550D, objectif 85 mm f/1.8 USM
priorité ouverture : 1.8
1/400
800 ISO
balance des blancs réglée sur lumière du jour
surexposée de 2 ou 3 stops (3 je crois mais est-ce normal que les exifs ne le mentionnent pas ou alors je loupe l'info ?) Je sais que certains disent qu'il ne faut pas surexposer… du coup il faudrait retoucher après ?
Bon, l'histogramme me dit que j'ai cramé les blancs… J'ai aussi des doutes par rapport à la lumière qui vient de la gauche, pensez-vous que le visage n'est pas assez éclairé ?
Sinon j'ai lu le tuto de Shoube pour redimensionner sans perdre netteté et piqué mais je travaille sur Elements alors je n'ai pas pu tout appliquer (pas retrouvé les actions), du coup c'est un peu moins net que l'original.
A part ça, aucune retouche spéciale.
J'attends vos avis avec impatience !
27/05/2012 à 21:08
Personne ne se prononce, snif ? ;)
C'est peut-être pas bon signe, mais je suis trop impatiente quand même ;)
27/05/2012 à 21:14
Salut Arabesque,
je n'y connais rien en high key mais ta fille est choupinette, je trouve que cette expo lui va bien et même les blancs "cramés" d'après ton APN ne me gênent pas. Par contre un peu dommage de lui avoir coupé la tête au cadrage.
27/05/2012 à 21:19
Bonjour
Pour ma part j'y connais pas grand chose en portrait et encore moins en high key mais je vais te donner mon ressenti d'amatrice ^^
Je trouve le portrait très sympa, j'aime beaucoup la bouille de ta fille, très expressive. L'exposition ne me gène pas du tout, au contraire, ce côté très clair lui donne un petit air angélique :)
Comme altahine je trouve juste dommage que tu lui ait coupé le haut de la tête.
27/05/2012 à 21:36
Avec ses grand yeux bleus le HK lui va très bien.
J'aime bien le cadrage ou le regard est plutôt bien placé.
je regrette la mise au point sur le bout du nez, du coup les yeux sont floue et c'est vraiment dommage.
Un 85/1,8 se manie avec attention !
D'ailleurs, avec un portrait aussi serré, inutile d'ouvrir à 1/8, ici tu aurais du fermé le diaph d'au moins un cran soit, soit f/3,5.
Et la prochaine fois, fait le point sur les yeux ^^
27/05/2012 à 22:09
Merci pour les retours !
Oui j'ai cette mauvaise habitude de couper le haut de la tête, c'est tellement une habitude que ça ne me choque plus… Et bien vu pour la mise au point sur les yeux, je n'ai pas encore le regard assez aguerri.
Concernant l'ouverture, je te crois Darth sauf que je ne comprends pas le pourquoi ou le rapport cadrage serré et diaphragme ?
En tout cas c'est vrai qu'elle se prête plutôt bien au high ke, je vais pouvoir m'entraîner !
27/05/2012 à 22:20
Le rapport cadrage serré et diaph vient du fait que l'une des choses qui influe sur la PDC est la distance de mise au point.
Plus tu es près, et plus ta PDC sera courte, et plus tu seras loin, plus elle sera étendue.
De fait, il est préférable quand tu es proche de ton sujet, avec de tels objectifs, de fermer un peu le diaph, histoire d'avoir une PDC un poil plus étendue et ne pas bêtement "louper" une photo à cause d'une PDC ultra-courte.
Si tu veux en savoir un peu plus sur la PDC, je t'invite à lire l'un de mes articles sur le sujet, un peu long, mais très complet.
Après, la PDC n'aura plus de secret pour toi !
La PDC - Profondeur De Champ
27/05/2012 à 22:31
Merci Darth, je vais faire une petite révision alors, parce que je les ai épluchés tes articles ;) Mais je crois que c'est surtout le va et vient entre la théorie et sa propre pratique qui nous fait progresser et grâce à cet exemple précis, je vais retenir le truc !
D'ailleurs, pas mal celui sur le choix des magazines, je me pose tout le temps la question duquel choisir et j'opte pour les "grands noms"… Mais je m'égare !
27/05/2012 à 23:06
Et le High Key, c'est quoi ? :D
27/05/2012 à 23:13
Alors, euh prends ça comme l'explication d'une amateure mais je ne pense pas me tromper en disant que c'est une photo dans laquelle les tons clairs prédominent. Après il y a ceux pour qui la photo doit être correctement exposée et retouchée après pour en faire une High Key (avec l'histogramme, le contraste) et ceux pour qui on peut surexposer au moment de la prise (ce que j'ai fait). En général, il faut donc faire attention à ce que les couleurs claires prédominent, pour un high key réussi par la suite.
27/05/2012 à 23:25
Ah d'accord, c'est ce que j'avais cru comprendre en voyant la photo mais je n'étais pas sur.
Merci pour ces explications Mlle l'AmaTRICE ;)
A bientôt
27/05/2012 à 23:31
bon bon il est tard hein ;) boudiou quelle honte…
27/05/2012 à 23:36
Mdrr y'a pas de soucis t'inquiètes :) Tu crois que j'ai pas honte de demander qu'est ce le High Key ? ! Lol :P
27/05/2012 à 23:51
[quote=Arabesque]D'ailleurs, pas mal celui sur le choix des magazines, je me pose tout le temps la question duquel choisir et j'opte pour les "grands noms"… Mais je m'égare ! [/quote]
Content de savoir que mon article puisse t'aider ^^
Et content d'apprendre que tu lis mon blog.
[quote=Arabesque]Alors, euh prends ça comme l'explication d'une amateure mais je ne pense pas me tromper en disant que c'est une photo dans laquelle les tons clairs prédominent. Après il y a ceux pour qui la photo doit être correctement exposée et retouchée après pour en faire une High Key (avec l'histogramme, le contraste) et ceux pour qui on peut surexposer au moment de la prise (ce que j'ai fait). En général, il faut donc faire attention à ce que les couleurs claires prédominent, pour un high key réussi par la suite.[/quote]
Très bonne définition !
28/05/2012 à 09:13
juste une précision, pour ta définition, le high key reste une photo, certes à forte dominante des ton clairs, mais :
- les blancs ne doivent pas être cramés (dans le cas d'un fond blanc de studio on peut cramer uniquement le fond)
- les noirs doivent être noir
un blanc cramé n'offre aucun détail et ce n'est pas joli, un noir grisouille donne un côté terne à la photo
28/05/2012 à 09:59
ok merci pour les précisions ! Du coup, sans parler de la MAP mal faite et de la tête coupée, la mienne ne vaut pas grand chose alors, vu qu'elle est cramée… J'ai juste du mal à comprendre comment parvenir à un résultat plus blanc que blanc sans cramer, c'est dur !
Sinon des idées pour adoucir le grain de peau en PT ?
28/05/2012 à 10:39
Le HK ne demande pas forcément des blancs plus blancs que blanc.
Ci-dessous je te mets une photo HK (que j'avais déjà publié ici) et tu notera qu'on est loin des blancs plus blanc que blanc.
La définition est de rester dans les tons clair, et non pas dans les blancs !
28/05/2012 à 10:47
bon ok, merci de "m'éclairer" sur ce point (qu'est-ce que je suis drôle parfois… ;) )
Je vais revoir ma copie et essayer de ne pas cramer les blancs alors !
28/05/2012 à 11:15
Je me suis permis d'essayer de retoucher un peu ton portrait. (que je retire immédiatement si cela te gêne).
J'ai corrigé la luminosité (mais j'ai pas réussit à sauver les zones vraiment cramée).
Retouché un peu la colorimétrie pour que ce soit plus chaud.
Et pour finir, j'ai essayer de sauver les yeux flous, mais là, c'était vraiment difficile ^^
Mais je pense qu'ainsi ce sera plus proche de ce que doit être un vrai HK :
28/05/2012 à 11:26
Je me suis crée un filtre HighKey vendredi c'était l'occasion de l'essayer ! Poour du High key je vois ça -->
28/05/2012 à 13:02
Darth : Merci beaucoup, effectivement ça rend bien mieux ! C'est vrai que je trouve que mes photos ont tendance à être trop froides, du coup il faut que je corrige après. En tout cas chapeau pour les yeux, ils sont vraiment mis en valeur ! Rien à avoir avec l'original… Bon déjà il faut que j'essaie de ne plus cramer et ensuite côté PT j'ai encore du boulot moi…
Levarwest : bien pratique ce filtre ! Bon on fait ce qu'on peut avec les défauts d'origine de la photo mais ça rend très très bien. Tu travailles sous photoshop ? Merci en tout cas, je vois mieux ce que cela peut donner.
28/05/2012 à 23:35
Je me suis entraînée au traitement avec une autre photo de la même série et voici ce que ça donne :
J'ai l'impression que je suis allée trop loin dans les blancs et que notamment on ne voit pas bien le contour de sa joue à gauche… Mais honnêtement je trifouille et bidouille, je n'y connais pas grand chose en retouche et j'y suis allée un peu au feeling. Je n'ai pas trouvé le moyen d'éclaircir sans perdre trop de détails comme tu l'as fait sur ma première photo Darth.
Vous en pensez quoi ?