12/01/2014 à 15:30
Salut à tous !
Je partage et soumets une photo à la critique. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Et par la même occasion j'aimerais une explication sur un petit souci de PT sur la main du sujet. Je suis une brèle en PT et je souhaites savoir comment traiter cela.
12/01/2014 à 15:35
Cela s'appelle des aberrations chromatiques ce n'est pas dû au post-traitement mais à la prise de vue. Pour les réduire il faut utiliser une ouverture plus petite de ton objectif.
Les objectifs "haut de gamme" sont traités pour réduire ces aberrations.
12/01/2014 à 17:20
Salut @nijlak !
Je te remercie pour cette info, mais j'aimerais tout de meme savoir comment puis-je corriger cette imperfection avec un PT
12/01/2014 à 17:46
Je n'ai jamais eu ce problème et je me pose bien la question car là tes aberrations sont bien marquées !
12/01/2014 à 17:53
J'ai trouvé
ça très rapidement regarde si ça peut t'aider
Bonne chance
12/01/2014 à 17:59
Je n'avais pas vu la seconde photo lorsque j'allais répondre et te mettre en évidence ce défaut qui je pense (à confirmer par d'autres) est de l'aberration chromatique
Après pour c qui est dela photo en elle même, pour moi elle parait floue. f/1.8, tu gagnes en luminosité, mais l tu as intérêt à être sur de ta mise au point sur les yeux, mais je n'arrive pas à la trouver.
J'aurais également tenter de recadrer ou cadrer différemment dès le début, pour enlever ce morceau de monument à droite
12/01/2014 à 19:09
Belle prise, ton modèle à l'air bien détendu et tu as choisi de la mettre à l'ombre ce qui est très bien. Les lunettes c'est pas top, par contre.
La lumière sur l'arrière plan est violente et fait mal à l’œil. à l’extrême droite, la stèle blanche me dérange un peu également. En recadrage, tu doit pouvoir l'éliminer.
Si tu y retourne essaye de choisir une heure ou la lumière est moins forte ou essaye d'équilibrer les lumières entre ombre/soleil par un coup de flash. Autre possibilité, mais c'est dommage car j'aime bien l'angle de ta prise de vue, c'est de se tourner un peu plus vers le mur.
12/01/2014 à 19:42
Merci à tous.
Je prends note des remarques et tenterai de ne pas renouveler mes erreurs.
12/01/2014 à 20:11
Salut
Effectivement les franges violettes sont de l'aberration chromatiques.
un logiciel comme lightroom permet de les atténuer voire de les supprimer.
Pour le reste de la photo, le coté lumineux sur la droite attire trop l'oeil et t'écartes du sujet.
Bonne continuation