05/04/2016 à 08:54
Portrait à la chambre 18x24, optique Industar 37 (300mm - f/4.5). Photographié sur du papier positif direct (ISO 3) et développé dans un révélateur maison (recette Agfa 100). Pré illumination du papier pendant 11s.
Eclairé avec une octobox 3' sans diffuseur (1100 joules)
La photo a juste été scannée.
Prochaine étape, virage au sélénium
06/04/2016 à 22:43
Évidemment, ca change des standards…le travail me semble tres propre…loin des millions de pixels, la definition est malgre tous tres bonne…la qualite de la MAP y est surement pour beaucoup…a peine 20 a 30mm de PdC.
Je me demande a ce sujet de quel outils tu dispose pour arriver a cette minutie…
Est-ce-que la notion d'ouverture existe ? (Comme sur les objo moderne j'entends ?) Je lis f4.5 dans ta presentation de sujet…en 24x36 un f4.5 ne donne pas ce rendu ! :-t
La dilution du flou est tres jolie, pour moi tous cela me semble tres bon.
Bref j'aime beaucoup…félicitation.
Surtout continu ton approche est vraiment tres interressante.
Bravo Jean Marc.
07/04/2016 à 13:46
Merci Rudy pour ce retour :)
Pour la minutie (il en faut), j'utilise une loupe pour faire la mise au point avec précision sur le dépoli de la chambre. Le modèle a également un "repère" derrière la tête afin d'éviter d'avancer ou reculer (même infime-ment) lors du temps qui va passer entre la mise au point et le "clic" pour la photo. Il faut ôter le dépoli, mettre en place le châssis avec support sensible, ouvrir le volet pour enfin pouvoir déclencher. Le modèle a le temps d'avancer ou reculer la tête de quelques millimètres qui sont suffisant pour mettre les yeux hors zone de netteté.
J'ai donné les infos de l'optique, donc un 300mm f/4.5 (eq env. 43mm en 24x36), optique qui a une bague de diaphragme allant de f/4.5 à f/64. Le portrait proposé est photographié à f/5.6. Il n'y a pas d'obturateur, je fais ça avec le bouchon de l'optique. Lorsqu'on travaille au flash, on ouvre, on déclenche le flash et on rebouchonne (technique de l'open flash).
A grande ouverture, on a une très faible profondeur de champ vu la taille du format 18x24 en centimètre, ça change des 24x36 millimètres. ;)
Une des difficultés étant d'appréhender cette PDC.
C'est une pratique lente, il faut prendre son temps. ;)
07/04/2016 à 22:46
Eh bein ! Je double mon "bravo"…, merci pour tes explications. :-y
09/04/2016 à 11:50
Surprenant ce mélange de flou et de net, cela apporte vraiment du caractère à ce portrait !
11/04/2016 à 08:58
kingaa a écrit :
Surprenant ce mélange de flou et de net, cela apporte vraiment du caractère à ce portrait !
Merci :)
Le rendu photographique de la chambre est assez surprenant
11/04/2016 à 17:15
Le rendu est très… "3D", c'est surprenant (et très bien réalisé), c'est un très beau portrait à mes yeux !
18/04/2016 à 18:05
Elle est superbe, bravo ! :-y et en "vrai" c' est à dire en tenant la photo en main, elle doit être encore mieux. :D
Petites questions…
Qu' entends-tu par pré illumination du papier ?
Et, plus terre à terre, où te procures-tu le papier direct positif ? A moins que ce ne soit le harman 20X25 ?
18/04/2016 à 18:58
cherpiedmainfroc a écrit :
Elle est superbe, bravo ! :-y et en "vrai" c' est à dire en tenant la photo en main, elle doit être encore mieux. :D
Petites questions…
Qu' entends-tu par pré illumination du papier ?
Et, plus terre à terre, où te procures-tu le papier direct positif ? A moins que ce ne soit le harman 20X25 ?
Merci :)
C'est bien le 20x25 que j'achète et je le coupe dans la chambre noir.
Le papier étant contrasté, la pré illumination (pré flashing) permet de réduire ce contraste. Il s'agit de l'exposer sous agrandisseur ou source lumineuse un temps donné qu'il faut déterminer avec une bande test.
Un
lien vers la fiche technique du papier ;)
21/04/2016 à 21:55
Merci !
J' ai lu la notice, j' ai à peu près compris…
Du coup, une fois le temps de pré illumination adéquate trouvé, celui-ci reste inchangé, plus besoin de bande test, pour peu qu' on ai pris soin de noter la hauteur de la position de la tête de l' agrandisseur ( avec bien sûr même ampoule, même objectif, même ouverture ) ? Pour toi par exemple, il sera toujours de 11 sec ?
22/04/2016 à 08:30
Merci !
J' ai lu la notice, j' ai à peu près compris…
Du coup, une fois le temps de pré illumination adéquate trouvé, celui-ci reste inchangé, plus besoin de bande test, pour peu qu' on ai pris soin de noter la hauteur de la position de la tête de l' agrandisseur ( avec bien sûr même ampoule, même objectif, même ouverture ) ? Pour toi par exemple, il sera toujours de 11 sec ?
Une fois tes réglages trouvés, tu les notes et tu reproduis simplement, pas besoin de faire une bande test à chaque séance. Il faut refaire une bande test lorsque un des éléments à changé (hauteur, puissance de la lampe, etc…)
25/04/2016 à 21:22
Je vois merci.
11 secondes, ça me parait énorme ! :-o
En fait, j' ai essayé ce week end avec du direct positif 4"X5" et sur ma bande d' essai on quitte le noir au bout de 2sec. Sous agrandisseur, colonne assez haute et diaphragme fermé à fond…
Au fait, tu n' as pas de souci avec le papier ? Le mien gondole en séchant. :-g :D
26/04/2016 à 07:27
Je vois merci.
11 secondes, ça me parait énorme ! :-o
En fait, j' ai essayé ce week end avec du direct positif 4"X5" et sur ma bande d' essai on quitte le noir au bout de 2sec. Sous agrandisseur, colonne assez haute et diaphragme fermé à fond…
Au fait, tu n' as pas de souci avec le papier ? Le mien gondole en séchant. :-g :D
Chez un ami qui a un agrandisseur, j'étais à 8s sur ma bande test.
Attention au comptage ! Tu ne comptes pas à l'envers ? ! :-t
Le papier baryté gondole, c'est une horreur ;(
26/04/2016 à 08:53
Exemple sur une bande test
27/04/2016 à 21:01
Ha bin tu viens de m' apprendre une chose sur le papier !
Non je suis sûr de faire la bonne manip…dommage j' ai jeté ma bande test, mais je vais refaire un essai pour voir…;) merci en tout cas.