Portrait à la lumière de la bougie + Ajout

28/02/2015 à 23:43

Sogo

Bonjour à tous,

En fait, c'est la première fois que je m'essaie à un portrait de "composition" (si j'ose dire), j'entends par là, autre que simplement prendre mes proches en photo sur le vif.
La seule source de lumière dans la pièce, ce sont des bougies, pas de réflecteur.
J'accueille bien volontiers vos remarques et vos conseils afin de m'améliorer (que ce soit concernant le cadrage, la prise de vue, le PT ou autres auxquels je n'aurais pas pensé)…
Merci à vous… :*)

01/03/2015 à 03:21

Canonier-62

Bonjour,
Je suis surpris de la teinte que tu obtiens car en règle générale….a la bougie les tons sont jaune et moins vive…(quelque part c’est logique vue la source).
Je lis un « cat light » a 3 sources….n’y avait t-il pas une porte ouverte ou une fenêtre ?
Temps de pose ½ te permet ta surement permis ce résultat….a cette vitesse tu as de la chance d’avoir un modèle stable….sinon !
Préférence pour la un….mais le regard détourne l’objectif….dommage.
La deux m'inspire moins.
Tres jolie modele.

01/03/2015 à 09:43

Sogo

Bonjour Canonier,
Et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

La lumière de la photo était plus jaune-orangé, mais peut-être que j'ai mal géré le PT et que j'en ai trop enlevé (avec le jaune, c'est souvent difficile de trouver le juste milieu en fonction des atmosphères). Il faut donc que je revois ça !
Pour la source de lumière, non, vraiment, il n'y en a pas d'autre que les bougies. C'est fait de nuit et la pièce était bien fermée et volets fermés, mais exigüe et aux murs blancs, c'est peut-être pour ça ?   :*)
Pour la pose, je manque cruellement d'habitude et… Sans doute d'imagination et de technique  :*)  ! Est-ce que tu penses que c'est mieux si le sujet regarde l'objectif ?
Concernant, la vitesse, j'étais sur 400 ISO, pour essayer d'éviter trop de bruit. D'où la faible vitesse. Mais comment faire autrement ?

Et pour le modèle, merci du compliment, en fait, c'est ma fille qui a gentiment accepté de se prêter au jeu  :)  !

Merci pour tes remarques et bonne journée…

01/03/2015 à 13:08

Sogo

En fait, concernant le manque de douceur du traitement et le manque de jaune-orangé, j'ai l'impression que mon écran n'y est pas pour rien : je viens de voir l'image sur un autre écran et effectivement, la lumière y apparaît beaucoup plus blanche que sur le mien (c'est un vieux coucou, mais bon… On fait avec les moyens du bord !). Il faut donc que j'essaie d'en tenir compte dans mes PT. Mais ceci mis à part ?
01/03/2015 à 14:57

Sogo

Voilà, j'ai modifié le PT. Est-ce mieux ainsi ?

11/05/2015 à 06:26

LSH

j'étais passé à côté de cette photo.
La seconde version retranscrit beaucoup mieux la lueur des bougies.
Pour ce qui est du regard vers l'objectif, tout dépend ce que tu attends de ce que va retranscrire ta photo. Ici pour moi, le modèle et dans ses pensées, rêveuse
11/05/2015 à 07:29

Sogo

Merci à toi d'être passé par là, @LSH !
Pour la première version… Je crois que j'avais viré vraiment trop de jaune !
Je sais que la MAP n'est pas top : elle n'est pas vraiment sur l’œil !
Il faut absolument que je retravaille cette série (elle me tient à coeur), Mais mon modèle "crispé/figé" n'est pas toujours prêt à oeuvrer ! :P;)
Et puis aussi, il me manque encore quelques éléments que je doit récupérer pour aller dans le sens de certains tableaux de George Delatour (peintre clair-obscur), mais avec tous les ponts du mois de mai, ce n'est pas évident ! :*)
11/05/2015 à 07:37

tchotcho

j aime beaucoup tes clichets il est vrai que la dreniere retransmet mieux la lueur de la bougie.je l aurais (au vue du regard) intitulé regard pensif bravo du bon travail
11/05/2015 à 09:09

Denis09

Euh… C'est quand meme fort sous-exposé…