Portrait à la manière de… Richard Vantielcke (Rajout - 19/05/15)

15/04/2015 à 09:06

ptiloulou

Après Nadav Kander (ici), j'ai essayé de faire des portraits à la manière de Richard Vantielcke.
Ce que j'aime chez lui, c'est sa façon de raconter un tout petit bout d'histoire avec deux, voire trois, photos qui se répondent. Alors j'ai essayé de faire pareil, mais à ma façon bien entendu. Il fait beaucoup d'auto portrait. Pour commencer, j'ai fait avec des modèles. Je testerai les auto moi plus tard.
Voici mes trois premiers essais.

15/04/2015 à 10:40

Jezzu

J'ai hésité à juste laisser  :-w comme commentaire mais ça me paraissait un peu court, donc je brode un peu mais rien de plus à dire. C'est bon, très bon même du coup j'aurais peut être dû seulement mettre  :-w :-w
@ouiouiphoto pas mal ta vidéo, bien rétro mais je pense qu'ils peuvent aller loin (en virant ce maquillage ridicule) par contre ta vidéo manque quand même pas mal de netteté, dommage.
15/04/2015 à 13:40

NaN

excellent ton projet :-)

j'attends la suite avec impatience :-)

15/04/2015 à 13:59

Denis09

c'est bon ça :-y
19/05/2015 à 14:50

ptiloulou

Voici la petite dernière de cette série. Les photos ont été prises dans ma salle de bain. Avant qu'on me fasse la remarque, oui Xu Jing est habillée. Parce qu'elle ne prend pas un bain pour se détendre, hein ! ;)
Pour le traitement, je suis en train de tester silver efex pro.

19/05/2015 à 15:36

LSH

je découvre on fil à l'instant. Sur la dernière je ne sais pas si tu recherche un côté "dramatique", mais si oui, j'aurais inversé les deux photos.
Très bonnes réalisations en tout cas sur la série
19/05/2015 à 15:41

cortomaltese91

j'aime beaucoup le style des 2 dernières, particulièrement la dernière ou ta dame à vraiment le rôle dans la peau :-y
20/05/2015 à 03:07

Canonier-62

Tres belle ta série, et pour avoir vu un ensemble sur le même thème en musique au festival…je réitère mon bravo, tres bon travail.
20/05/2015 à 08:51

ptiloulou

Je vais essayé de répondre à tous le monde. Une seconde fois car le serveur ici à planter, bordel de… enfin bref bordel quoi :-g
Pour l'ordre des photos proposé par LSH, je me suis posé la question. Mais j'aime bien laisser une marge d'interprétation au spectateur. Je trouve que disposé différemment, le côté dramatique est trop évident. Elle est triste, elle se met la tête sous l'eau, fin de l'histoire. Je préfère laisser d'autres possibilités. Est ce que la photo du bas est la suite logique de celle du haut (elle se ressaisie) ou bien c'est la photo après la mort ou encore c'est sa conscience… ? A chacun de décider. D'autres part je trouvais intéressant d'avoir, au sein de ma série de diptyque, une photo où le personnage se "regarde". J'ai d'ailleurs tourné celle du bas à cet effet.
Comme précisé par Flambidou (merci pour ton com qui me touche beaucoup  :*), et merci Canonier-62) la première photo est issue d'une série proposée au festival. La seconde n'y était pas. J'avais choisi une photo dans la même position mais où Xu Jing regarde vers le bas et à l'air plus triste. Elles ont été faite lors de la même séance quand même. Donc même si le thème abordé rejoint une partie de la série du festival, c'est quand même bien distinct. D'ailleurs pour le festival cette série était en couleurs.
Pour répondre à Corto, ce n'est pas ma dame. Mais comme tu le dis elle est bien dans le personnage. Et c'est un réel plaisir de travailler avec elle pour ça.
Merci pour vos retours

20/05/2015 à 14:19

tolbiak

Très chouettes diptyques, particulièrement les deux derniers et surtout celui de Xu Jing qui me touche pas mal aussi bien au niveau de la thématique que du traitement.
21/05/2015 à 01:26

Cordeuse

Je suis totalement fan de tes diptyques aussi ! Prises séparément, les éléments font des portraits sympathiques sans plus, ensemble cela leur donne une force et une continuité remarquable. Par contre, je ne suis pas trop fan des cadres en gris (et des cadres tout court, mais là il faut au moins une séparation), mais je n'ai pas de suggestion particulière pour remplacer le cadre.
Mais bravo :)
21/05/2015 à 08:06

ptiloulou

Cordeuse a écrit :

Je suis totalement fan de tes diptyques aussi ! Prises séparément, les éléments font des portraits sympathiques sans plus, ensemble cela leur donne une force et une continuité remarquable. Par contre, je ne suis pas trop fan des cadres en gris (et des cadres tout court, mais là il faut au moins une séparation), mais je n'ai pas de suggestion particulière pour remplacer le cadre.
Mais bravo :)

Merci
Pour le cadre ce n'est pas dans mon habitude non plus. En réalité ces 4 diptyques ont été fait dans l'intension de les imprimer (ce qui est tout juste fait) pour une expo début juin. Chaque photo est imprimée seule puis présentée avec son binôme dans un cadre.