17/03/2016 à 14:13
Portrait à l'ancienne ou presque, presque parce que j'ai utilisé un flash "moderne" et un scanner pour faire une acquisition numérique. Ce portrait a été photographié à la chambre grand format (18x24) sur du papier positif direct et développé dans un révélateur maison (recette du dektol Kodak).
Pas mal de points d'amélioration à apporter lors des prochaines prises de vue. Ce portrait est un test que j'ai fait avant d'envoyer certains éléments de ma chambre en réparation.
Les étapes à venir lorsque les éléments sont de retour :
- Etablir un protocole photographique autour de ce papier positif direct. (exposition, préflashage, développement, etc…)
- Envisager une série photographique
17/03/2016 à 15:05
Bonjour Jean Marc,
Tu signes ici un essai qui est bien plus que prometteur…j'aime beaucoup.
Du détail précis en petite quantité, exactement là ou il faut……le tous sur flou superbe.
Vraiment je trouve ton résultat très bon……et meme bien plus.
Les dégradés de gris….excellent, tu es exactement dans mon ambiance du moment……tu fais fort.
Surtout ne t’arrête pas, j’attends la série.
17/03/2016 à 15:24
Canonier-62 a écrit :
Bonjour Jean Marc,
Tu signes ici un essai qui est bien plus que prometteur…j'aime beaucoup.
Du détail précis en petite quantité, exactement là ou il faut……le tous sur flou superbe.
Vraiment je trouve ton résultat très bon……et meme bien plus.
Les dégradés de gris….excellent, tu es exactement dans mon ambiance du moment……tu fais fort.
Surtout ne t’arrête pas, j’attends la série.
Bonjour Rudy,
Merci pour ton retour encourageant :)
J'aimerais établir des protocoles pour des rendus différents (soft, contrasté, virage, etc…) et ça va prendre un plus de temps que dans Lightroom :D
Je trouve aussi que ce portrait est prometteur pour la suite. Je ne manquerais pas de poster les images dans les différentes rubriques en fonction de l'intérêt qu'elles apportent.
18/03/2016 à 21:18
j'aime beaucoup. J'aime la douceur du noire et blanc et du sourire. Je n'y connais rien à la chambre grand format, peux tu nous en dire plus ? et j'ai hâte d'en voir plus !
18/03/2016 à 21:57
Rendu super intéressant, vraiment hâte de découvrir la suite…
18/03/2016 à 23:26
Alors là… j'aime tout… la faible "fausse" profondeur de champ, le pastel de gris et les nettetés augmentées, la malice et le sourire… (pour ce qui est de la malice, je ne parle pas que du modèle)… moi je dis : ça sent la série, je dis ça je ne dis rien… ps : j'aime même le bruit ;) pour te dire ;) ;) ;)
19/03/2016 à 10:54
Merci pour vos retours :)
Je ferais des photos de la chambre et un topo un peu plus élaboré prochainement pour ceux que ça intéressent. Une photo iPhone de l'engin :)
Pour Nath, le format du support sensible est 18x24 cm. On peut y mettre du plan film, du papier positif direct, une plaque de verre pour faire du collodion humide. La photo présentée est prise sur du papier positif direct (papier photo) développé dans une chimie "classique" pour papier photo (révélateur, bain d'arrêt, fixateur), tout ça bien sur en chambre noir avec une lumière inactinique (lampe rouge)