Portrait à Paris gare st Lazare

31/01/2015 à 21:06

Fbt140977

Allez je me lance dans le portrait dites moi ce qui va et ne va pas. C'est ma petite puce qui attend sa tata à la gare st lazare. Bonne soirée à tous et à toutes

Je mets les valeurs de la photo

iso 400, 133mm, f/4, 5, et 1/400s
31/01/2015 à 21:28

eki

Pour toi qu'est-ce qui ne va pas ? Pour moi il y a quelque chose qui saute au yeux !   :)
31/01/2015 à 21:31

Yom73

eki a écrit :

Pour toi qu'est-ce qui ne va pas ? Pour moi il y a quelque chose qui saute au yeux !   :)

Pareil. ;)
31/01/2015 à 21:33

noftal

@Yom et @eki,
Vous êtes vaches les gars (ou les garces, après tout j'en sais rien ;))

31/01/2015 à 21:37

eki

Meuh non ! C'est pas méchant, loin de là ! Au contraire  :)
31/01/2015 à 21:40

Sandr-in

Pour moi c'est coupée, centrée, (mal cadrée quoi) mais sinon la MAP semble pas mal, mais j'ai l'impression de voir du flou, est-ce dû à la compression ? ! peut etre.
31/01/2015 à 21:43

noftal

Pour moi ce n'est pas qu'une impression et la compression a bon dos :)
31/01/2015 à 21:47

Sandr-in

noftal a écrit :

Pour moi ce n'est pas qu'une impression et la compression a bon dos :)

Ben je n'affirme rien parce que j'ai un doute… quand on regarde de pres, on voit du grain donc je suppose des choses mais n'affirme pas ! ;)
31/01/2015 à 21:49

noftal

Disons que ma sensibilité est un peu exacerbée en ce moment  :P
31/01/2015 à 21:49

thed

un très joli portrait, plein de fraîcheur…

31/01/2015 à 22:00

Sandr-in

noftal a écrit :

Disons que ma sensibilité est un peu exacerbée en ce moment  :P

C'est à dire ? agacé ? !
31/01/2015 à 23:06

noftal

Non, juste un peu… concerné :
http://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/problemes-de-nettete-besoin-de-votre-avis,fil-53277.html
31/01/2015 à 23:44

Sandr-in

noftal a écrit :

Non, juste un peu… concerné :
http://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/problemes-de-nettete-besoin-de-votre-avis,fil-53277.html

Ah etrange les problemes de ce genre ! c'est la m***e…
mais peut etre qu'il a le meme probleme que toi ^^
01/02/2015 à 01:48

Yom73

Pour avoir connu ça avec certaines focales fixes, je peux vous dire que les hybrides c'est vraiment du bonheur. Fini les problèmes de front/back focus, la map se fait au micro poil à chaque fois. Sans parler de la détection des visages (avec ajustement auto de l'expo) et de la map auto sur l'oeil le plus proche.
-
Pour revenir à la photo, c'est bien le manque de netteté sur les yeux qui me gène avant tout.
01/02/2015 à 13:56

Sandr-in

Yom73 a écrit :

Pour avoir connu ça avec certaines focales fixes, je peux vous dire que les hybrides c'est vraiment du bonheur. Fini les problèmes de front/back focus, la map se fait au micro poil à chaque fois. Sans parler de la détection des visages (avec ajustement auto de l'expo) et de la map auto sur l'oeil le plus proche.
-
Pour revenir à la photo, c'est bien le manque de netteté sur les yeux qui me gène avant tout.

Hybrides ? c'est quoi ?
tout ce vocabulaire me fait mal à la tête… =s
01/02/2015 à 16:16

jesseb78

Un joli portrait mais LE gros problème c'est que la MAP n'est pas sur les yeux mais plutot sur la valise sur laquelle elle s'appuie ; et ça, ça gâche tout sur un portrait !
01/02/2015 à 21:15

araknyl

Ah oui, là, ça saute vraiment aux yeux, du coup on ne voit plus que ça… Dommage, le cadrage, la lumière, tout ça était bien posé…
02/02/2015 à 14:51

Yom73

Sandr-in a écrit :

[quote="Yom73"]Pour avoir connu ça avec certaines focales fixes, je peux vous dire que les hybrides c'est vraiment du bonheur. Fini les problèmes de front/back focus, la map se fait au micro poil à chaque fois. Sans parler de la détection des visages (avec ajustement auto de l'expo) et de la map auto sur l'oeil le plus proche.
-

Hybrides ? c'est quoi ?
tout ce vocabulaire me fait mal à la tête… =s[/quote]
Hybrides ou COI (Compact à Objectif Interchangeable), c'est en gros tous les boitier où on peut changer l'objectif mais qui ne sont pas des reflex (avec un miroir qui se lève quand tu prends la photo).
-
Sur un reflex, quand tu vises avec le viseur, le système autofocus (détection de phase) est indépendant du capteur; il fait le point sans savoir ce que ça va donner sur la photo. Quand ça marche bien et que c'est bien calibré, ça fait le point où il faut. Sinon il peut y avoir des petits décalages…
-
Avec les hybrides (ou avec les reflex en visée Liveview), l'autofocus (par détection de contraste) se fait directement en fonction de l'image du capteur. Le système cherche à obtenir un contraste maximum entre les pixels.
Quand c'est flou, il y a peu de contraste entre 2 pixels adjacents. Quand c'est net, le contraste est maximum. CQFD
Comme la mise au point se fait directement sur la photo, il ne peut pas y avoir de décalage de mise au point, what you see is what you get.
-
L'inconvénient de l'AF par détection de contraste, c'est que c'est un peu plus lent (bien que les progrès faits ces dernières années soient énormes) et donc pas adapté à la photo de sport par exemple.
L'avantage, c'est que si ton sujet ne bouge pas tout le temps, la map est parfaite à chaque coup.
-
Sur une photo comme celle-ci, mon boitier aurait détecté tout seul le visage et fait la map de manière à avoir une netteté parfaite sur l'oeil le plus proche (ou le plus visible dans ce cas).

02/02/2015 à 15:00

Sandr-in

Yom73 a écrit :

Hybrides ? c'est quoi ?
tout ce vocabulaire me fait mal à la tête… =s

Hybrides ou COI (Compact à Objectif Interchangeable), c'est en gros tous les boitier où on peut changer l'objectif mais qui ne sont pas des reflex (avec un miroir qui se lève quand tu prends la photo).
-
Sur un reflex, quand tu vises avec le viseur, le système autofocus (détection de phase) est indépendant du capteur; il fait le point sans savoir ce que ça va donner sur la photo. Quand ça marche bien et que c'est bien calibré, ça fait le point où il faut. Sinon il peut y avoir des petits décalages…
-
Avec les hybrides (ou avec les reflex en visée Liveview), l'autofocus (par détection de contraste) se fait directement en fonction de l'image du capteur. Le système cherche à obtenir un contraste maximum entre les pixels.
Quand c'est flou, il y a peu de contraste entre 2 pixels adjacents. Quand c'est net, le contraste est maximum. CQFD
Comme la mise au point se fait directement sur la photo, il ne peut pas y avoir de décalage de mise au point, what you see is what you get.
-
L'inconvénient de l'AF par détection de contraste, c'est que c'est un peu plus lent (bien que les progrès faits ces dernières années soient énormes) et donc pas adapté à la photo de sport par exemple.
L'avantage, c'est que si ton sujet ne bouge pas tout le temps, la map est parfaite à chaque coup.
-
Sur une photo comme celle-ci, mon boitier aurait détecté tout seul le visage et fait la map de manière à avoir une netteté parfaite sur l'oeil le plus proche (ou le plus visible dans ce cas).

C'est… très compliqué tout ça pour moi encore… Mais merci pour les explications (auxquelles je n'ai quasi rien compris ^^)
Liveview j'ai pas compris ce que c'etait.

et pour info c'est quoi les appareils argentiques ?
02/02/2015 à 15:17

Yom73

Liveview c'est la visée à l'écran sur ton boitier. 
Argentique… je ne vois pas bien le rapport mais ce sont les appareils photo avec des pellicules.
-
Pour l'explication, c'est un peu comme le tir à l'arc.
Avec un reflex, l'oeil vise et la main tire la flèche. Si tout est bien réglé, t'es dans le centre ou pas loin. Si ta flèches est tordue (objectif avec un léger décalage de mise au point), t'es à côté à chaque fois.
Avec un hybride, la main va mettre la flèche dans le centre de la cible, que la flèche soit droite ou tordue. C'est moins rapide mais plus précis.
02/02/2015 à 15:22

Sandr-in

Yom73 a écrit :

Liveview c'est la visée à l'écran sur ton boitier. 
Argentique… je ne vois pas bien le rapport mais ce sont les appareils photo avec des pellicules.
-
Pour l'explication, c'est un peu comme le tir à l'arc.
Avec un reflex, l'oeil vise et la main tire la flèche. Si tout est bien réglé, t'es dans le centre ou pas loin. Si ta flèches est tordue (objectif avec un léger décalage de mise au point), t'es à côté à chaque fois.
Avec un hybride, la main va mettre la flèche dans le centre de la cible, que la flèche soit droite ou tordue. C'est moins rapide mais plus précis.

Ah ok tout est plus clair comme ça merci beaucoup !
Je te demande pour argentique parce que sur certains fils je l'ai vu et j'avais un doute du coup. Et comme tu es calé sur le sujet je me suis permise d'abuser de ta connaissance ^^