Fbt140977
Je mets les valeurs de la photo
iso 400, 133mm, f/4, 5, et 1/400s
Pour toi qu'est-ce qui ne va pas ? Pour moi il y a quelque chose qui saute au yeux ! :)
Pour moi ce n'est pas qu'une impression et la compression a bon dos :)
Disons que ma sensibilité est un peu exacerbée en ce moment :P
Non, juste un peu… concerné :
http://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/problemes-de-nettete-besoin-de-votre-avis,fil-53277.html
Pour avoir connu ça avec certaines focales fixes, je peux vous dire que les hybrides c'est vraiment du bonheur. Fini les problèmes de front/back focus, la map se fait au micro poil à chaque fois. Sans parler de la détection des visages (avec ajustement auto de l'expo) et de la map auto sur l'oeil le plus proche.
-
Pour revenir à la photo, c'est bien le manque de netteté sur les yeux qui me gène avant tout.
[quote="Yom73"]Pour avoir connu ça avec certaines focales fixes, je peux vous dire que les hybrides c'est vraiment du bonheur. Fini les problèmes de front/back focus, la map se fait au micro poil à chaque fois. Sans parler de la détection des visages (avec ajustement auto de l'expo) et de la map auto sur l'oeil le plus proche.
-
Pour revenir à la photo, c'est bien le manque de netteté sur les yeux qui me gène avant tout.
Hybrides ? c'est quoi ?
tout ce vocabulaire me fait mal à la tête… =s
Hybrides ou COI (Compact à Objectif Interchangeable), c'est en gros tous les boitier où on peut changer l'objectif mais qui ne sont pas des reflex (avec un miroir qui se lève quand tu prends la photo).
-
Sur un reflex, quand tu vises avec le viseur, le système autofocus (détection de phase) est indépendant du capteur; il fait le point sans savoir ce que ça va donner sur la photo. Quand ça marche bien et que c'est bien calibré, ça fait le point où il faut. Sinon il peut y avoir des petits décalages…
-
Avec les hybrides (ou avec les reflex en visée Liveview), l'autofocus (par détection de contraste) se fait directement en fonction de l'image du capteur. Le système cherche à obtenir un contraste maximum entre les pixels.
Quand c'est flou, il y a peu de contraste entre 2 pixels adjacents. Quand c'est net, le contraste est maximum. CQFD
Comme la mise au point se fait directement sur la photo, il ne peut pas y avoir de décalage de mise au point, what you see is what you get.
-
L'inconvénient de l'AF par détection de contraste, c'est que c'est un peu plus lent (bien que les progrès faits ces dernières années soient énormes) et donc pas adapté à la photo de sport par exemple.
L'avantage, c'est que si ton sujet ne bouge pas tout le temps, la map est parfaite à chaque coup.
-
Sur une photo comme celle-ci, mon boitier aurait détecté tout seul le visage et fait la map de manière à avoir une netteté parfaite sur l'oeil le plus proche (ou le plus visible dans ce cas).
Liveview c'est la visée à l'écran sur ton boitier.
Argentique… je ne vois pas bien le rapport mais ce sont les appareils photo avec des pellicules.
-
Pour l'explication, c'est un peu comme le tir à l'arc.
Avec un reflex, l'oeil vise et la main tire la flèche. Si tout est bien réglé, t'es dans le centre ou pas loin. Si ta flèches est tordue (objectif avec un léger décalage de mise au point), t'es à côté à chaque fois.
Avec un hybride, la main va mettre la flèche dans le centre de la cible, que la flèche soit droite ou tordue. C'est moins rapide mais plus précis.