Portrait : adossée à une pile de la passerelle Simone de Beauvoir
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Portrait : adossée à une pile de la passerelle Simone de Beauvoir
09/07/2015 à 19:01
Voici l'une des photos d'une séance réalisée en mai que je soumets à votre oeil expert. La modèle s'appelle Mélissa. On avait prévu de shooter sur l'esplanade de la BNF (super original ! :)) et on s'est fait jeter par un gardien, du coup on s'est rabattu sur cette passerelle située en face (toujours aussi original :D).
09/07/2015 à 22:14
Bonjour,
Elle a l'air un peu crispée et pas très rassurée ! Je ne la sens pas très à l'aise sur cette photo. Je trouve que son visage n'est pas assez mis en valeur. As tu d'autres photos à nous présenter ?
10/07/2015 à 02:55
Désolé, mais ca ne marche pas pour moi, les jambes coupées a la moitié des tibias ne me parle pas du tout, sans parler de la position qui semble n’être pas du tout confortable et ne m’étant pas le sujet a son aise.
10/07/2015 à 07:20
je ne reviendrais que peu sur les coms précédents avec lesquels je suis d'accord sur les remarques.
J'ajouterais que je ne suis pas sûr de la netteté du visage et en même temps il a l'air très "lisse", tout comme les cheveux qui n'ont pas de volume comme dû à une lumière plate ou au développement
Le problème de l'avoir pris dans cette position, semble l'allonger outre-mesure : elle a des jambes plus grandes que le haut du corps, et c'est surtout cela qui me gène le plus dans la photo.
N'hésites pas à retravailler avec ton modèle, peut-être d'abord plus dans des positions "conventionnelles" pour la rendre plus sûr d'elle, et après tentes de nouvelles choses comme celle-ci lorsqu'elle sera plus à l'aise
10/07/2015 à 13:46
Merci pour vos avis :) Ca a l'air malheureusement relativement (et négativement) unanime.
LSH a écrit :
je ne reviendrais que peu sur les coms précédents avec lesquels je suis d'accord sur les remarques.
J'ajouterais que je ne suis pas sûr de la netteté du visage et en même temps il a l'air très "lisse", tout comme les cheveux qui n'ont pas de volume comme dû à une lumière plate ou au développement
Le problème de l'avoir pris dans cette position, semble l'allonger outre-mesure : elle a des jambes plus grandes que le haut du corps, et c'est surtout cela qui me gène le plus dans la photo.
N'hésites pas à retravailler avec ton modèle, peut-être d'abord plus dans des positions "conventionnelles" pour la rendre plus sûr d'elle, et après tentes de nouvelles choses comme celle-ci lorsqu'elle sera plus à l'aise
Le visage est net, sinon, je n'aurais pris la peine de retoucher cette photo. Effectivement, j'ai beaucoup travaillé sur l'uniformisation de la peau, ce qui peut donner, surtout en petit, cette impression de lissage. En revanche, le côté lisse des cheveux ne me gêne pas, c'était même recherché (j'ai retiré quelques cheveux fous).
Pour la longueur des jambes vs buste, tu as raison. C'est d'autant plus vrai que la modèle a réellement de longues jambes et qu'elle portait un pantalon à la taille relativement haute. Mais l'avantage que j'ai vu dans cette position était d'éloigner ses épaules, assez larges.
Noctua a écrit :
En plus des commentaires précédents, je rajouterai que l'arrière-plan n'est pas top : la voiture en haut à gauche et le feu à droite.
J'aurais pu enlever la voiture ou le témoin lumineux du passage piéton (j'ai par exemple désaturé 2 poteaux qui étaient orange, à l'angle de la rampe et qui brouillaient la lecture), mais ça reste une photo prise en ville. Ce que je ne voulais pas : de la circulation sur la route. Mais l'arrière-plan est suffisamment épuré pour moi tel quel. Désolé, celle-là, je ne la prends pas ;)
nat59, Canonier-62, LSH : j'ai des poses plus conventionnelles bien entendu, mais c'est plutôt sur des photos non classiques que j'ai besoin d'un oeil extérieur. Pour tout vous dire, j'ai immédiatement aimé cette photo. La modèle aussi, et elle a bien aimé le PT également. Ma femme à qui j'ai montré le raw m'a dit elle tout de suite : "elle n'a pas l'air à l'aise". C'est cette différence de jugement (y compris avec la modèle elle-même, qui doit bien savoir si ça allait ou pas) qui m'intrigue. Alors oui, elle ne se tient que par le bout de ses talons hauts alors que la pile est à 45°. Le corps (le cou surtout) est tendu, certes. Mais les jambes semi-pliées, les mains posées délicatement… J'y voyais presque une sorte de détachement et de sérénité qui contrastait avec l'arrière-plan, très urbain.
Bon, ben elle n'ira pas dans mon best-of, tant pis.
10/07/2015 à 15:48
Noctua a écrit :
[quote="undefined"]
Mais l'arrière-plan est suffisamment épuré pour moi tel quel. Désolé, celle-là, je ne la prends pas ;)
C'est dommage parce que c'est ce qui a attiré mon œil tout de suite. […] sur l'arrière-plan tu as
le feu rouge […]
[/quote]
+1 : le feu rouge attire violemment l'oeil :(
10/07/2015 à 17:47
Mais à ce tarif là, autant ne faire que du studio, au moins le fond sera neutre… :| Que ce feu se remarque, je veux bien, mais une masse claire au premier plan (je parle de la pile, pas de la modèle, bande de malotrus :D) doit logiquement se lire avant un point de couleur.
Encore une fois, c'est un cadre urbain (bords de seine un vendredi après-midi au mois de mai, coup de bol qu'il n'y ait ni embouteillages ni passants), volontairement rendu un peu froidement, pour contraster avec la présence de la modèle. Les feux en font partie.
Et pour être tout à fait complet, je vois 2 lignes dans cette photo, qui se croisent grosso modo au niveau du regard du modèle : une qui part des phares et rejoint la rampe à droite avant qu'elle ne tourne, une deuxième qui part de l'arbre en suivant son feuillage, passe par ce fameux point rouge et arrive sur les yeux.
Donc j'ai bien noté les remarques sur la position qui vous donne l'impression qu'elle n'est pas à l'aise (entre autres choses), et vous pouvez continuer s'il y a d'autres éléments dans cette photo à voir/rectifier, mais ce feu restera là :)
10/07/2015 à 18:13
Je ne suis pas gêné du tout par le point rouge du feu, ni globalement par l'arrière plan (juste le vert résiduel du feuillage qui ne me plait pas, mais c'est une affaire de gout et un petit problème perso que me pose globalement cette couleur).
La pose est cependant originale. J'aurais pu souhaiter que la tête de la jeune fille repose contre la pente, quitte à choisir un angle un peu moins cassé. L'abandon aurait été plus total et on aurait évité je crois l'impression de tension.
Le reste me va.
10/07/2015 à 20:05
Merci pour ton avis Krisprolls. Pour le feuillage, j'ai de la chance alors, car il y en avait un peu plus avant recadrage :) J'ai retaillé pour que le tronc ferme imperceptiblement le cadre à droite.
La tête qui repose entièrement, c'était impossible sans changer complètement de point de vue car les yeux s'effaçaient derrière les paumettes : mise au point obligée sur les narines dans ce cas là :D Mais j'en ai d'autres avec le profil de la pile et de la modèle, avec juste le visage tourné vers l'objectif.
Je note que pour toi aussi la tension est trop visible ici. C'est sans appel donc. Je ne m'explique toujours pas pourquoi j'y vois moi un certain détachement. Mais comme je le disais, cette photo va donc peut-être sortir de ma sélection ;)
11/07/2015 à 10:10
oui en effet je ressens plus de tension (et une pose "posée") que d'abandon.
Effectivement, si la tête était reposée sur la pente (je la vois un peu tournée idéalement vers la droite de la photo), il aurait fallu choisir un autre angle, ou simplement une prise de vue plus haute si possible.
Mais sinon, encore une fois, l'idée de mettre en oeuvre un cadrage un peu "anguleux" n'est pas pour me déplaire dans le contexte de cette architecture.
quand au traitement coloré un peu froid, j'apprécie !
donc tu vois (qui que tu sois) à un détail près, ça emportait mon adhésion !
11/07/2015 à 11:12
Hello,
Trop posé et crispé pour moi aussi car c'est trop symétrique et les bras et les mains donnent l'impression qu'elle veut s'accrocher pour ne pas tomber. Pour faire plus décontracté elle pourrait croiser légèrement les jambes ou en lever une. Bras et jambes sont symétriques et trop droits. La main droite a l'air posée à plat volontairement. Naturellement les muscles de la main au repos la font courber. Il faudrait au moins "casser" le bras droit, avec la main en hauteur ou en s'appuyant sur le coude. La main gauche est juste au bord ce qui donne l'impression qu'elle s'accroche. En la décalant un peu ça aurait été ok pour moi.
Quant à la voiture et au feu, je les aurais enlevé car l'environnement ne fait pas vraiment urbain à mes yeux. Je vois juste une passerelle déserte en bois, donc un endroit calme pour se reposer.
Sinon j'aime le traitement et la perspective.
Voilà pour mon avis !
11/07/2015 à 12:36
Krisprolls : merci pour le cadrage et le traitement :) A un détail près donc, damned :D (bon ok, un sérieux détail !)
oliwiz : voilà comment elle tient
Donc lever une jambe ou croiser, difficile ;)
La main gauche au bord ne me dérangeait pas, car elle était posée seulement et rompait un peu le côté cadre (pile) dans cadre. En revanche, la main droite remontée aurait été une bonne idée :)
Je suis content que tu vois un endroit calme et reposant. En revanche, ça n'est évidemment pas le cas, mais pas du tout !
Merci pour le traitement et la perspective.
11/07/2015 à 14:05
as-tu essayé (ou peut-être faudrait-il le fair epour voir…) un cadrage plus dynamique, format portrait, pris encore plus en contre plongée avec son regard vers toi, et la pile du pont en diagonale ?
11/07/2015 à 16:51
LSH : oui et non. Peu de portraits à cet endroit-là (j'en avais déjà pas mal avec d'autres arrière-plans), mais avec la pile en diagonale, bien sûr ;)
12/07/2015 à 10:21
Fin de l'anonymat ! C'est marrant ce truc :) ça devrait même être obligatoire pour les soumissions de photos à la recherche de critiques :D
12/07/2015 à 12:35
Caposequestion a écrit :
Fin de l'anonymat ! C'est marrant ce truc :) ça devrait même être obligatoire pour les soumissions de photos à la recherche de critiques :D
Hehe…sauf que je savais qui tu etais…ton nom est dans les exifs de ta photo;)…(ou tout au moins le nom du proprietaire e l'Apn).
12/07/2015 à 19:40
Canonier-62 a écrit :
Hehe…sauf que je savais qui tu etais…ton nom est dans les exifs de ta photo;)…(ou tout au moins le nom du proprietaire e l'Apn).
Ah ben bravo, on ne joue pas le jeu alors ? ! ? :) Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait grand lien entre les exifs et mon pseudo, si ?
12/07/2015 à 20:55
Je me demande quand même à quoi ça peut bien servir de poster dans ce mode.
Tu penses que voir les pseudos influence les commentaires ?
(sinon, moi, j'aime bien la photo des chaussures hihi )
13/07/2015 à 10:18
Krisprolls a écrit :
Je me demande quand même à quoi ça peut bien servir de poster dans ce mode.
Tu penses que voir les pseudos influence les commentaires ?
(sinon, moi, j'aime bien la photo des chaussures hihi )
Merci pour la photo des chaussures, mais ça n'est qu'un crop, je ne la présenterai pas en tant que telle ;)
Pour en revenir à ta question principale, oui, je pense foncièrement que voir les pseudos influence les coms. Je suis inscrit depuis 2-3 jours seulement, mais comme beaucoup, j'e parcours le forum (irrégulièrement) depuis plusieurs mois. Et déjà, des tempéraments se dégagent.
Certains vont chercher la perfection, d'autres la belle image.
Certains regarderont au cordeau l'application des règles, d'autres se jetteront sur la liste de matériel.
Certains sont modestes, d'autres de faux vantards.
Certains cherchent la critique, d'autres l'approbation.
Certains sont amis, d'autres ne peuvent pas se voir, au point même d'en pourrir des fils qui ne sont pas les leurs.
Etc. comme sur n'importe quel forum ;)
Donc oui, je pense que tout cela influe les commentaires, et pas forcément de la faute des commentateurs. Chaque commentateur aura sa propre hiérarchisation des critères d'évaluation d'une photo, ok. Mais je pense aussi que, même inconsciemment, les commentateurs orienteront (un peu) leur critique vers les points qu'ils savent importants pour celui qui soumet :)
13/07/2015 à 13:38
le visage crispé n'est jamais bon sur un modele pour avoir une belle photo (surtout qu tu as un beua modele plein de douceur), sauf si c'est recherché (parfois on fait des grimaces pour exagérer les trais)… ensuite, pour le cadrage, je pense qu'il y avait de l'espace pour mieux le choisir et retirer ce feu rouge. Belle lumère et beau modele, j'attends d'autres photos car tu n'as pas dû en prendre qu'une…
13/07/2015 à 16:09
Merci pour le modèle ;)
Concernant le cadrage, si ce n'est cette sempiternelle histoire de feu, les lignes ne te conviennent pas ? Peux-tu m'en dire plus ?
Je ne suis pas sûr du tout qu'il y aura d'autres photos de cette série, car les autres ne me posent pas question ;) Mais de futurs éléments 'problématiques' de nouvelles séries, sans hésiter :)
13/07/2015 à 16:23
la lecture se fait souvent en diagonal en bas ç gauche, vers le haut à droite, si ta photo "respecte" (pourquoi pas) cette ligne avec le modele sur le pillier, le pilier faisant cette ligne, peu etre que ce serait plus interessant ? modele sans tete relevée comme ça
13/07/2015 à 16:31
J'en ai comme cela (regarde la miniature des chaussures, celle-ci (complète) est construite de profil sur une diagonale). En revanche, la lecture pour un occidental de base se fait du coin supérieur gauche vers l'angle inférieur droit, en 'Z' successifs ;)
13/07/2015 à 17:05
je ne sais pas d'où je suis alors ? mdr j'avais en tete des photos de rivière avec une diagonales bas-guche vers haut-droit et qui tiennent leur succès de là… je vais regarder celle de la chaussure, mais la photo entière doit etre bien
13/07/2015 à 18:02
jeje_doudou a écrit :
je ne sais pas d'où je suis alors ? mdr j'avais en tete des photos de rivière avec une diagonales bas-guche vers haut-droit et qui tiennent leur succès de là… je vais regarder celle de la chaussure, mais la photo entière doit etre bien
Le fait de construire sur la diagonale que tu cites permet de contrer la tendance naturelle de l'oeil, l'obligeant ainsi à rester plus longtemps dans le cliché. Plus de temps dans le cliché, c'est plus de temps pour l'identification au sujet, pour se remémorer des souvenirs, pour l'empathie, etc. Bref, pour avoir l'impression que ça nous parle ;)
15/07/2015 à 14:00
Hello, la pose ne me parle pas non plus, on a l'impression que le modèle est là sans y être vraiment, à la limite j'aurais fait un cadrage très serré avec la tête et le haut des épaules.
17/07/2015 à 10:52
SuShY** a écrit :
Hello, la pose ne me parle pas non plus, on a l'impression que le modèle est là sans y être vraiment, à la limite j'aurais fait un cadrage très serré avec la tête et le haut des épaules.
Merci pour ton avis. Le côté mal à l'aise, je ne le voyais pas (je me demande d'ailleurs si un petit d&b sur le cou en détournant des muscles ne suffirait pas à faire disparaître cette impression) mais ce côté là sans être là, ça oui, c'était un voulu (pas de regard vers l'objectif, modèle cadrée large…). Et… non plus ! :D Décidément, tout faux avec cette photo. N'en jetez plus, j'ai compris ;)
Rien à voir mais je repasse après une petite journée d'absence et chose curieuse, j'avais une autre notification pour ce fil or le post semble avoir disparu, et je ne vois pas de trace d"un message supprimé… Tant pis.