Portrait au 50 mm avec un traitement Noir et très blanc

11/04/2011 à 09:58

cece1508

Bonjour tout le monde,

J'ai essayé de faire un traitement différent de ce que je fais d'habitude ; j'ai passé la photo en N&B, comme très souvent mais j'ai poussé pas mal les manettes de la luminosité.

J'ai voulu faire ressortir ses yeux ; donc j'ai choisi volontairement une petite pdc (F2,2) pour bien mettre l'accent sur les yeux et pour donner de la douceur, de la pureté au reste de la compo (dans le flou).

Ca parait très blanc (surtout que son t Shirt était blanc aussi) mais ça me plait quand même.

Voici les exifs :
Ouverture f/2.2
Exposition 1/800s
Focale 50.0 mm
ISO 100
Objectif EF50mm f/1.8 II

11/04/2011 à 10:40

digo

c'est très réussi cece… :) Le regard es magnifique, la netteté es vraiment top, le fait que le blanc ressorte ne dérange pas… Le bokeh es lui aussi très bien…En bref, c'est un très beau portrait… :y
11/04/2011 à 10:45

levarwest

il pousse ! et pose trop bien, trop mignon !

ps : a l'occasion tu nous prend une photo du 7D avec le 50mm 1.8 montée dessus :l
11/04/2011 à 11:01

cece1508

Merci à vous pour votre passage. :)

[quote=levarwest]
ps : a l'occasion tu nous prend une photo du 7D avec le 50mm 1.8 montée dessus :l[/quote]

Euh, j'ai pas de 7D. :i
11/04/2011 à 11:01

Taal

quelle expression :D
Bravo pour ce très beau portrait :)
11/04/2011 à 11:36

levarwest

[quote=cece1508]Merci à vous pour votre passage. :)

[quote=levarwest]
ps : a l'occasion tu nous prend une photo du 7D avec le 50mm 1.8 montée dessus :l[/quote]

Euh, j'ai pas de 7D. :i[/quote]

pardon 5D :@
11/04/2011 à 11:39

Karine

Mdr, il a voulu dire 5d peut-être ? :D
J'aime beaucoup le rendu de la photo. En fait ce que j'aime, c'est la profondeur, je ne sais trop comment expliquer cela. Le truc, peut-être du au tee-shirt, c'est que le blanc est surtout dans la moitié basse de l'image, du coup ça me dérange légèrement (mais vraiment légèrement).

Mouarf. Il me fait de l'œil le 5d depuis 2 ans… et là tu l'as acheté, j'avoue qu'il me fait beaucoup beaucoup d'œil maintenant. C'est ballot parce que j'ai pas de réel bon objectif (genre série L) du coup ça serait pas logique que j'ai un 5d. Mouarf, je suis perdue :p
11/04/2011 à 11:46

Loulou17

Bonjour,

Je suis d'accord avec les collégues :y

Parcontre c'est une PDV en plongé ?
11/04/2011 à 12:07

Onikenji

Superbe, tu as réussi ce que tu voulais faire et c'est bien joué :y

J'adore le rendu, bravo ;)
11/04/2011 à 12:37

ShouKou

bravo a toi ! et quel modèle :)
la seule question c'est ton NB sur mon ordi il fait plutôt sépia mélangé au NB ?
11/04/2011 à 13:09

cece1508

Merci d'avoir pris le temps de donner votre ressenti.

@Karine, c'est pas pour dire mais je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une telle différence avec ce boitier.

@Levar, je fais une photo dès que possible :)

[quote=Loulou17]
Parcontre c'est une PDV en plongé ? [/quote]
Euh non pas de plongée.
Qu'est ce qui t'a fait penser à ça ?

[quote=ShouKou]
la seule question c'est ton NB sur mon ordi il fait plutôt sépia mélangé au NB ?
[/quote]
C'est vrai que j'ai rajouté un petit virage sous Lightroom. :D
11/04/2011 à 19:35

cece1508

[quote=levarwest]

pardon 5D :@[/quote]

Et voilà :

11/04/2011 à 22:38

EloahnKAE

c'est quand même dommage, elles sont floues

comme quoi l'appareil fait pas tout hein :D

euh oui ok, c'est pas lui que tu utilises, mais alors ça c'est pas une excuse, non mais

rhan cécé, c'est quoi ces messages de modération là, on oublie de montrer l'exemple ?
12/04/2011 à 08:25

cece1508

[quote=EloahnKAE]c'est quand même dommage, elles sont floues

[/quote]

:y tu as raison, j'aurais pu m'appliquer…

[quote=EloahnKAE]

rhan cécé, c'est quoi ces messages de modération là, on oublie de montrer l'exemple ? [/quote]

Pas compris :i
12/04/2011 à 08:41

Karine

Ah bah moi aussi j'avais vu les photos supprimées car plus de 900ko, pis ça a disparu !
Quel joli appareil ! Il a l'air assez costaud non ?
12/04/2011 à 08:48

cece1508

Ah c'était ça ? à cause de la taille ? :l :l
Bien fait j'ai pas utilisé LR pour le faire ; me suis fait piéger ; je pensais que ça se faisait automatiquement d'ailleurs…

J'ai remis la bonne taille. :+
12/04/2011 à 09:04

cece1508

[quote=Karine]
Quel joli appareil ! Il a l'air assez costaud non ? [/quote]

CA va, c'est le 50 mm qui est vraiment petit :D
En fait, c'est le même encombrement qu'un 7D ; il est même moins lourd que le 7D. :)
12/04/2011 à 09:14

levarwest

[quote=cece1508][quote=Karine]
Quel joli appareil ! Il a l'air assez costaud non ? [/quote]

CA va, c'est le 50 mm qui est vraiment petit :D
En fait, c'est le même encombrement qu'un 7D ; il est même moins lourd que le 7D. :)[/quote]

Tu lui a mis son petit chapeau, il parait moins petit du coups… whaou il est beau ça fait vraiment une belle bête, bon ça y es on bave là
13/04/2011 à 09:30

ShouKou

leva la limace :l
achètes le et arrêtes de baver :)
13/04/2011 à 09:34

levarwest

celui là ? impossible déjà que le 7D n'est pas d'actualité financièrement alors celui là c'est le divorce assuré.
13/04/2011 à 09:47

Karine

Mouais mouais mouais… :f Mouarf.
13/04/2011 à 09:55

levarwest

totalement je vais me plaindre, hier j'ai eu le droit a un : "mais il fait de très belle photo cet appareil pourquoi tu veux en changer" :p
13/04/2011 à 10:05

Karine

Je dis ça mais je maronne fortement aussi, sauf que moi c'est pas le divorce assuré, mais plutôt manger des patates toute l'année :D (quoique, c'est bon les patates ? )
13/04/2011 à 10:18

levarwest

bah si tu veux j'ai un livre de recette les 100 recettes de la pomme de terre :+
13/04/2011 à 10:26

Karine

[quote=levarwest]bah si tu veux j'ai un livre de recette les 100 recettes de la pomme de terre :+[/quote]

Je retiens :D
C'est vrai qu'il y a la location, mais bon je trouve ça assez cher dans le sens ou je ne suis pas prête à mettre des sous pour qu'on me le reprenne ensuite :(
Enfin je vais quand même louer un objo pour mai mais c'est différent, car c'est pour le boulot.
13/04/2011 à 10:38

cyb85

en Suisse sur le marché de l'occase il se trouve à des prix vraiment intéressants…

C'est un boîtier absolument génial pour le reportage, la photo posée, le portrait et autre…
Cela dit pour le sport ou l'animalier je lui préfère le 1D mkIv ou le 7D (que je n'ai pas mais que j'ai testé)

;)
13/04/2011 à 10:49

Karine

Oui parait que les rafales sont vraiment le point faible de ce boitier et c'est vrai que le 7d est bien meilleur sur ce point. Ça tombe bien, je ne fais jamais de rafales :D
13/04/2011 à 11:01

cece1508

Bon vous le dites si je vous gêne ; je peux enlever la photo que j'ai mise et changer l'intitulé du post et mettre : J'ai envie du 5D. :l :l

Bon sans blaguer, ce boitier est une vrai tuerie : la prise en main a été très rapide, je n'ai pas été perturbé par les emplacements des boutons.

Le viseur est tout simplement extraordinaire : quel pied de voir dans son viseur directement le résultat de la photo : le flou apparait direct avant qu'on déclenche…

On parle de l' AF pas à la hauteur, mais pour le moment, il ne m'a pas fait défaut : je verrai bien si un jour je photographie des oiseaux en vol. :D

Le 24-105 va vraiment bien avec (pas étonnant qu'il soit proposé en pack avec).

Mon 50 1.8 est un peu à la traine : va falloir que je change d'optique mais bon là, c'est pas pour tout de suite. :D

13/04/2011 à 11:04

Karine

Oui bon à ce prix, il a intérêt d'être bon le boitier. Je n'ai pas retrouvé le plaisir du viseur d'un argentique dans un numérique encore, alors là c'est sur que ça doit faire une différence.

Ah bon il est à la traine le 50 f1.8 ? pourquoi donc ? Tu parles de l'autofocus ? (déjà qu'il était un peu à la traine sur mon 40d…)
13/04/2011 à 11:06

cece1508

[quote=Karine]Ah bon il est à la traine le 50 f1.8 ? pourquoi donc ? Tu parles de l'autofocus ? (déjà qu'il était un peu à la traine sur mon 40d…)[/quote]

Oui il est un peu lent mais bon ça va quand même hein, faut pas pousser non plus. :)
13/04/2011 à 11:09

cyb85

[quote=Karine]Oui parait que les rafales sont vraiment le point faible de ce boitier et c'est vrai que le 7d est bien meilleur sur ce point. Ça tombe bien, je ne fais jamais de rafales :D[/quote]

Ce n'est pas sont point faible, c'est juste qu'il n'est pas fait pour faire de la rafale, ni pour le suivi Af d'un objet en mouvement rapide (bien qu'il se débrouille pas trop mal)… arrivé à un certain niveau les boîtier ne sont pas des "passe partout" et celui-ci n'est simplement pas tipé sport mais reportage et photo posée…

Ce n'est pas un point faible, comme on ne dit pas d'une ferrari que sont point faible c'est qu'elle patine dans la boue… c'est juste pas fait pour ;)
13/04/2011 à 11:10

cece1508

[quote=Karine]Oui bon à ce prix, il a intérêt d'être bon le boitier.[/quote]

C'est sur que c'est très cher mais pour un FF… il était à plus de 3000 € à sa sortie.
13/04/2011 à 11:12

cyb85

[quote=Karine]Oui bon à ce prix, il a intérêt d'être bon le boitier. Je n'ai pas retrouvé le plaisir du viseur d'un argentique dans un numérique encore, alors là c'est sur que ça doit faire une différence.

Ah bon il est à la traine le 50 f1.8 ? pourquoi donc ? Tu parles de l'autofocus ? (déjà qu'il était un peu à la traine sur mon 40d…)[/quote]

prend en main (ou à l'oeil) une fois un 5d mkII, un 1D mkIV ou mieux encore un 1Ds mkIII tu verras que le viseur est meilleur qu'en argentique ! quoique le 5D mkII est un peu à la traine face au deux dernier cités, j'aime pas avoir le nez collé contre l'écran, sur la série 1D ce n'est pas le cas
13/04/2011 à 11:30

Karine

Bof, si je dis que c'est son point faible ça veut dire que si on veut faire des rafales on ne va pas acheter ce boitier… Chaque boitier a ses spécificités, surtout dans cette gamme, je sais bien.

C'est sur que j'ose à peine regarder le 5d mark II, alors le 1D mkIII je ne pense pas l'avoir dans les mains un jour (et finalement je n'en ai pas l'utilité). Il y a quand même une énorme différence de prix à ne pas négliger quand on les compare.

Comme je vise simplement un appareil plein format (ayant commencé la photo en argentique) depuis maintenant quelques années, le 5d est le plus abordable, c'est vrai qu'il a bien baissé depuis sa sortie. Rien ne sert pour moi de viser le 1D. Finalement chacun a ses besoins ! Je me sens un peu limitée avec le 40d parfois (qui reste un très bon appareil) aussi au niveau taille des tirages. Enfin, c'est à réfléchir, ça fait déjà 2 ans que j'y réfléchis alors je suis pas à quelques jours (semaines ? mois ? ) près…
13/04/2011 à 11:37

cece1508

Vas y Karine, prends le 5D :D

Allez karine, vas y, fonce.

Allez Karine, allez karine, allez.
13/04/2011 à 11:47

Karine

Oh l'autre ! Tu pousses à la consommation ! :D (en même temps, j'ai acheté 2 boitiers en 7 ans…)
Bon mais oui j'y pense plus sérieusement depuis quelques mois… et le fait que tu l'aies acheté a été un peu déclencheur, mais question d'argent, ce serait une folie vu l'état de mes comptes et le fait que je n'ai pas de salaire fixe ! (c'est bien d'exposer sa situation au monde entier hein ! )
Mais c'est pour le boulot aussi… :i Arf. Arf. arf !
13/04/2011 à 12:02

cyb85

[quote=Karine]Bof, si je dis que c'est son point faible ça veut dire que si on veut faire des rafales on ne va pas acheter ce boitier… Chaque boitier a ses spécificités, surtout dans cette gamme, je sais bien.

C'est sur que j'ose à peine regarder le 5d mark II, alors le 1D mkIII je ne pense pas l'avoir dans les mains un jour (et finalement je n'en ai pas l'utilité). Il y a quand même une énorme différence de prix à ne pas négliger quand on les compare.

Comme je vise simplement un appareil plein format (ayant commencé la photo en argentique) depuis maintenant quelques années, le 5d est le plus abordable, c'est vrai qu'il a bien baissé depuis sa sortie. Rien ne sert pour moi de viser le 1D. Finalement chacun a ses besoins ! Je me sens un peu limitée avec le 40d parfois (qui reste un très bon appareil) aussi au niveau taille des tirages. Enfin, c'est à réfléchir, ça fait déjà 2 ans que j'y réfléchis alors je suis pas à quelques jours (semaines ? mois ? ) près…[/quote]

je vois que tu es aussi professionnelle (quel domaine ? ), en tant que pro je dois rentabilisé mon matériel en max 2 ans (boîtier, optique, informatique), les optiques peuvent rester longtemps mais les boîtier et l'informatique ça va très vite, pour continuer de travailler avec certaines agences, certains médias, ou magasines ils exigent une certaine qualité une certaine taille de fichier ce qui "m'oblige" à renouveler souvent mes boîtiers… Je considère donc mes boîtiers comme un placement financier qu'il faut savoir gérer et revendre au bon moment (avant qu'il ne dévalue trop, donc avant que le marché soit inondé par une foule de personne voulant revendre leur boîtier pour acheter la dernière nouveauté).

A l'époque j'avais un EOS 5 (pas numérique)puis ensuite un EOS 3 et un EOS 1v… on pouvait se permettre de les garder plusieurs années sans aucun problème !

Pour l'informatique c'est plus difficile, les écrans étalonné peuvent être gardé longtemps, les macpro ont une durée de "vie" de 4-5 ans (au delà ils devienne obsolète), les portable 2-3 ans. Il est très difficile de revendre ce matériel à prix correct. Les logiciels sont eux aussi difficile à gérer, je suis obliger de disposé des dernière versions (créative suite) dans le cas contraire je ne pourrais pas traiter les fichier de mes clients (je fais aussi de l'impression grand format) problème d'effet, d'ombrage, etc…

La gestion du matériel est un réel casse tête pour un pro…
13/04/2011 à 12:20

Karine

Je me dit professionnelle en photo car je vends des prestations tels des mariages de temps en temps on me demande d'en faire, ou alors des photos lors d'expos, et je déclare ces revenus en profession libérale. Mais je ne vis pas de ça, je ne peux pas car je n'ai pas assez de travail dans ce domaine et j'ai fait le choix de travailler en photo les domaines que j'ai envie donc finalement pas de photos studio, etc (faut pas oublier que je vis dans la cambrousse et dans une région sinistrée niveau boulot par contre je me régale niveau paysages et plusieurs projets de bouquins sont en cours).
Du coup je travaille en parallèle en graphisme et développement de sites internet pour les petites entreprises du coin, association, particuliers. Bref, je gagne pas assez pour avoir un matériel performant et toujours à la pointe, mais en même temps le niveau d'exigence des gens avec qui je travaille n'est pas celui de grands magazines, c'est un peu un travail de proximité que j'apporte (ce qui ne veut pas dire évidemment que je ne m'applique pas et que ce n'est pas qualitatif).

L'idée du 5dmark II est là, en fait, de le garder assez longtemps puisqu'on arrive au sommet de ce dont je peux avoir besoin (comme je disais, le 1D est hors jeu). Niveau tirage dans les mariages je pense qu'il me le faut clairement.
Du coup c'est différent d'un placement. Pareil pour mon ordinateur, j'ai investi dans un mac pour mon boulot, mais je ne pense pas le changer. Quand on a atteint une certaine gamme, je trouve que le changement vers une gamme supérieure n'est pas forcément indispensable et ne se répercutera pas de manière significative sur le travail que l'on fait. Sachant que bien évidemment aussi la grosse partie du travail c'est l'imagination et l'oeil qu'on peut avoir. Enfin voilà ma vision, du coup je ne suis pas trop dans une dynamique de placement dans le matériel pour revendre mais plutôt d'achat pour plusieurs années. Mais c'est aussi parce que mon travail ne me met pas cette pression, je comprends tout à fait que pour toi, travaillant avec de plus grosses boites, ce n'est pas tout à fait la même conception.
15/04/2011 à 09:30

quytungle

[quote=cece1508][quote=levarwest]

pardon 5D :@[/quote]

Et voilà :

[/quote]

Great combo et pour moi c'est best choice pour son poids et qualité d'image :y