Portrait Clémence au 50 mm un soir d'été- Lumière naturelle
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Portrait Clémence au 50 mm un soir d'été- Lumière naturelle
23/07/2016 à 10:03
Bonjour,
un portrait récent de clémence réalisé en fin de soirée de canicule, ici réalisé sur mon réflex, j'attend avec curiosité le développement d'autres prises faite sur pellicule avec mon petit Yashica.
23/07/2016 à 11:59
Très beau portrait pour lequel tu as bien utilisé la lumière naturelle … la pose est impeccable et il faut dire que Clémence est une très jolie jeune femme aussi … un petit bémol concernant le traitement local sur les yeux qui me semble un peu trop visible, mais bon j’aimerais bien faire un aussi bon portrait …
23/07/2016 à 13:49
Merci Nino pour ton avis.
24/07/2016 à 15:34
Pas convaincu par la pose et le cadrage. Tu as bien utilisé la lumière, mais le rendu fait "débouché au post traitement", tu n'as sous doute pas exposé pour le modèle.
24/07/2016 à 16:45
Merci Jmk pour ton passage, je ne l'ai presque pas retouchée, mais je te rejoins pour le manque d'expo, prise en contre jour et avec une mesure spot pondérée centrale sur mon petit réflex, j'étais à 125 isos… (sinon F1, 8, 1/640s). A défaut d'un réflecteur, je pense que j'aurais du monter les isos, c'est un truc que je ne pense pas à faire aujourd'hui. Je verrais bientôt ce que cela donné sur de la pellicule portra 400
Voici une autre pdv strictement identique en terme d'exifs, et version brute sans retouche (elle souffre d'un très léger flou de bougé ) :
25/07/2016 à 21:10
Ce qui est gênant sur la 1, c' est le truc blanc ( j' ai compris avec la 2eme photo que c' était le muret ) qui est ce qu' il y a de plus lumineux dans l' image, et qui attire un peu le neunoeil.
Mais bon, je m' y connais que dalle en portrait alors je trouve ça bien malgré tout.
Par contre, pourquoi tu dis que tu aurais dû augmenter les iso ?
Hésite pas à poster les photos argentiques !
Et je repense à la belle lumière dont tu as profité et je me demande pourquoi en contre-jours ? Une lumière directe n' aurait pas été mieux ?
26/07/2016 à 07:17
cherpiedmainfroc a écrit :
Et je repense à la belle lumière dont tu as profité et je me demande pourquoi en contre-jours ? Une lumière directe n' aurait pas été mieux ?
La lumière directe n'est pas forcément simple à gérer pour le photographe et pour le modèle (soleil dans les yeux), le contre jour permet un confort au modèle et une simplicité dans la gestion des ombres. Quelques soit le "sens", il faut exposer pour le modèle.
Exemples lumière "directe" :
Exemples en contre jour ou léger contre :
26/07/2016 à 16:18
nino-33 a écrit :
Très beau portrait pour lequel tu as bien utilisé la lumière naturelle … la pose est impeccable et il faut dire que Clémence est une très jolie jeune femme aussi … un petit bémol concernant le traitement local sur les yeux qui me semble un peu trop visible, mais bon j’aimerais bien faire un aussi bon portrait …
Bonjour,
Ben je trouve que c'est déjà pas mal comme Cliché si je pouvais en faite autant avec mon Nikon Coolpix P500 je me plaindrais moins…
Cordialement
Art Phil
26/07/2016 à 21:03
Merci à vous Cherpiedmainfroc, JMK (2/3 clichés me plaisent bien dans tes exemples…), Ar Phil (Jean Marc a raison d'être exigeant sur la bonne expo dès la pdv, quand c'ets bien pris dès le départ, c'est tujours mieux et évite du PT/Rattrapage parfois visible à l'écran)
26/07/2016 à 21:05
Merci je comprend mieux ;) c 'est simple mais on n' y pense pas forcement…
27/07/2016 à 08:03
Bon globalement pas grand chose de bien réussi sur mon Yashica, la plus grande difficulté sur cet appareil, c'est le cadrage /pdv : qui se fait par le dessus, qui est inversée, et dans un format carré… Mais l'exercice et l'usage de ce vieux coucou reste sympathique :). En voici 2 brute de développements sans retouches ou corrections de l'expo (j'ai juste recadré la première sous LR pour utiliser mieux la ligne de fuite du pont), ce qui vous permettra d'apprécier le grain naturel et les teintes de la pellicule portra 400. Sur la première il manque un peu de hautes lumières (ce que je corrigerais aisément sous LR), sur la 2ème qui est en lumière directe, on peut voir que la lumière du couchant restait encore très forte ce soir là :
27/07/2016 à 10:15
Je ne sais pas si tu vois, les volumes (visage) sont bien mieux restitués sur tes photos argentiques (mieux exposées). Le débouchage sur du numérique "casse" ce volume :)
27/07/2016 à 12:45
J'aime beaucoup l'avant dernière sur le pont :-y les couleurs y sont superbes, surtout sans développement complémentaire !
27/07/2016 à 13:10
Ton dernier modèle a un fort potentiel photogénique ^^.
Tu sembles briefé sur la technique donc je vais pas m'étaler non plus. Le hic pour moi c'est ton dernier cadrage. J'imagine qu'il n'a pas fallu trop traîner car le soleil a dû être méchant avec ses yeux. Cependant, tu peux peut être la mettre en format portait. Je pense que ça irait mieux.
28/07/2016 à 18:02
JMK : oui je vois ce que tu veux dire, c'est subtil mais le rendu est meilleur
Merci aussi Photoc et Lamsos pour vos avis.
28/07/2016 à 22:36
Comme photoc j' apprécie les teintes de la 1. ( Mais la pose accroupie est vraiment pas top par contre. )
Vraiment je trouve tes photos avec la yashicat très prometteuses. :-y
J' imagine que ça ne doit pas être facile à cadrer. ;) En fait ça demande surtout plus de temps. Déjà on ne voit pas très bien, ensuite il faut prendre du temps à se faire à l' inversion gauche-droite, en outre il y a le problème de la parallaxe ou un truc comme ça…en fait l' objectif de visée n' est pas le même que l' objectif de prise de vue, donc l' axe est différent. Ce n' est pas une visée reflex.
29/07/2016 à 08:00
Sur cet objectif particulier, je n'ai pas vraiment un gros soucis avec la parallaxe car l'écart est assez réduit et surtout avec une map à environ 1m50 du sujet. Mais il est très particulier à manipuler, c'est ce qui fait son charme. la MAP n'est pas toujours très évidente, j'ai encore des essais à faire avec cet engin, notamment avec une lentille rolleinar 2 dégotée sur un vide grenier il y a peu…