Portrait d'une jeune fille

18/11/2010 à 19:35

Loreinza

Bonjour à tous!

Voila un nouvel exercice pour moi, le portrait, je dirais même un double exercice avec des retouches sur photoshop
alors ne soyez avare de critiques, j'en ai bien besoin!! :P



Focale : F/5.6 ; Temps d'exposition : 1/60 ; ISO : 800 : Longueur Focale : 52mm

Merci d'avance!

A bientôt
18/11/2010 à 19:41

EloahnKAE

je vais ouvrir le bal (j'aime pas ça, ouvrir le bal, je sais pas danser :/)

Un cadrage avec ton sujet plus à droite aurait été plus percutant, surtout avec un sujet souriant, en effet, là ton sujet regarde vers la gauche, donc il est d'usage de laisser du champ dans cette direction (en plus ça aurait ôter cette vilaine voiture qui perturbe la lecture.

Ton flash est trop présent aussi, personnellement j'aime bien la nuit pour l'effet intimiste qu'elle procure aux portraits, au pire détourne le du sujet et si tu utilises le flash intégré, réduit sa puissance et masque le avec un mouchoir en papier, pour le rendre plus doux et plus diffus.

Ton modèle, n'a pas l'air de rechigner à être prise en photo, tu auras l'occasion de re-tester, propose nous en vite une autre.

Les points positifs quand même : la focale employée est adaptée au portrait, et les réglages sont cohérents
18/11/2010 à 19:54

Loreinza

Merci beaucoup pour ce commentaire!
Cette photo a été prise sur le vif pendant qu'elle discutait, et je n'aurais malheureusement pas la chance de revoir cette jeune fille avant un petit moment!
Merci pour ces conseils de cadrage! Par contre pour la la voiture si l'enlève je trouve que cala fait trop cadré sur cette demoiselle qu'en penses tu?

A bientôt
18/11/2010 à 20:02

ByConstellaire

C'est bien elle le sujet principal, non ?

Alors, deux solutions :
Essaie de recadrer en carré, le centrage est moins gênant sur un format carré...
Ou alors, efface les traces du véhicule en utilisant le tampon dans ton logiciel de PT...

A toi de voir, à toi de tester, à toi de nous montrer les deux !
18/11/2010 à 20:10

EloahnKAE

attention avec le tampon, il faut penser à changer les gammas de ton écran pour vérifier qu'il n'y ait pas de traces visibles. ce serait dommage
19/11/2010 à 00:16

vovo-kustomdesign

Même avis, je pense qu'il faut recentrer la demoiselle, et si tu veux pas faire un carré tu élargis la photo sur la gauche avec un logiciel.

La voiture est à gommer pour moi, mais j'avoue que je suis loin d'être un pro en retouche ;-)

Pour le flash la méthode de la balle de pingpong sur le flash fonctionne très bien.

bonne continuation


[edit orthographe, merci de faire attention]
19/11/2010 à 14:07

Loreinza

Je ne suis pas une pro en retouche non plus, alors j'ai juste recadré et je vais essayé ce week de retoucher la photo en enlevant la voiture!
Mais en attendant voici une recadrage et j'ai diminué l'effet flash sur la photo (enfin j'ai essayé!)
19/11/2010 à 14:12

EloahnKAE

Tu ne trouve pas que ton amie gagne en valeur sur la photo d'un coup ?

en tout cas moi je préfère.

Pour le flash ça va être dur en postprod car la lumière n'est pas uniformément répartie : l'éclairage est plus violent sur le visage qu'ailleurs (du coup les yeux sont un peu ternes). Je ne sais pas faire de redressement des courbes sur une partie de l'image sans que cela ne ce voient, et je ne pourrait pas t'aider à ce niveau là malheureusement
19/11/2010 à 14:34

EloahnKAE

je me suis quand même permis un essai.

Sous gimp j'ai dupliqué le calque

sur celui du dessus j'ai réhaussé les couleurs à l'aide des courbes : la valeur d'entré du noir a été positionnée sur gris 50% (extrémité en bas à gauche de la courbe placée au milieu de l'axe horizontale)

j'ai ensuite placé ce calque en mode superposition, avec une transparence de 50%

et voici le résultat

19/11/2010 à 14:54

Loreinza

J'avoue qu'elle a plus de charme ainsi!!
La photo que j'ai mise était déjà retouchée avec photoshop alors voici l'originale juste recadrée.
(correction effectuée : Yeux rouges et flash en plus) Voici ce que donnait l'original:



Je vais essayer de refaire ton effet sur la photo (mais c'est pas gagné!! :/ )

Merci !
19/11/2010 à 15:14

Loreinza

J'ai essayé de retoucher la photo en suivant tes conseils voici ce que ca donne: (sur celle-ci j'ai pas remis l'effet flash que j'avais mis sur la première publiée)



Merci du conseil! :D
19/11/2010 à 15:22

altahine

Bravo Loreinza pour cette dernière version avec recadrage et post traitement, c'est nettement mieux.
Et bravo Eloahn pour les conseils. D'ailleurs, je suis intéressée pour une explication de texte là (j'ai pas compris ce que ça veut dire):

[quote=EloahnKAE]attention avec le tampon, il faut penser à changer les gammas de ton écran pour vérifier qu'il n'y ait pas de traces visibles.[/quote]
19/11/2010 à 16:53

EloahnKAE

oui, en gros quand tu tamponnes, tu colles des morceaux d'image par dessus l'image d'origine, et tu t'assures que les raccords ne soit pas visibles sur TON écran, avec une luminosité, un contraste et une brillance/scintillement (gamma) donnés. Maintenant imagine que tu montres cette photo à un éditeur sur son écran, et que le sien soit plus lumineux ou plus contrasté que le tiens, et que là les raccords apparaissent, ou bien que tu imprimes cette photo. Le risque est que tout les raccords apparaissent.

En augmentant les gammas, tu mets en évidence les changements de teinte/nuance et donc tous ces raccords disgracieux.

Te rappelles tu de cette photo de light painting raccordée qui avait été postée par un autre membre mais avec plus de luminosité, sur laquelle on voyait les barbouillage noirs, et les raccords de plans ?