29/10/2016 à 18:42
Bonjour à tous,
Je vous présente un portrait de ma fille, Alex, réalisé cet après-midi à sa demande :) (et moi j'aime bien !)
Pour ce qui est du matos utilisé,
- un fond noir
- un réflecteur blanc lastolite
- un Canon 70D + 85mm f/1, 8 (que je ne sors pas assez souvent)
- un flash Yongnuo 565
Pour ce qui est des exifs,
- vitesse : 1/160s
- ouverture : f/6, 3
- ISO : 200
Pour la prise de vue,
- flash à 1/2 de puissance nominale dirigé vers le plafond (blanc)
- le réflecteur tenu par mon petit modèle et dirigé vers son visage
- appareil tenu à main levée.
- mode OneShot, collimateur central.
A++ pour vos commentaires
Manu
31/10/2016 à 08:17
belle gestion de la lumière, l'expression et le regard de ta fille ressorte très bien sur ce fond noir. Je me demande si le portrat n'aurait pas été meilleur en format portrait ou carré (le front coupé ne me dérange pas tant que cela, mais le menton assez bord cadre casse/écrase un peu son visage).
31/10/2016 à 09:11
Merci pour vos commentaires !
Le portrait serré est voulu, mais il est visiblement un peu trop…
Pour le format carré, je vais voir ce que ça donne, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée ! ;)
A+ Manu
31/10/2016 à 15:52
très sympa ce portrait, j'aime bien les cadrage serrés par contre c'est dommage ses cheveux partent dans le noir et se confondent avec le fond,
Ca pourrait être sympa une lumière qui tape derrière pour souligner les contours
Ces yeux paraissent très foncés également
31/10/2016 à 16:28
tidus25 a écrit :
très sympa ce portrait, j'aime bien les cadrage serrés par contre c'est dommage ses cheveux partent dans le noir et se confondent avec le fond,
Ca pourrait être sympa une lumière qui tape derrière pour souligner les contours
Ces yeux paraissent très foncés également
Bonjour Tidus,
J'ai un second flash dont j'aurai pu me servir pour le positionner derrière elle et éclairer le fond, ou comme tu le suggères, dessiner les contours. Mais ce n'est pas ce que je voulais faire ;).
Pour ce qui est des yeux, ce sont les siens, naturellement trèèès foncés :)
Sinon pour le développement (je n'en ai pas parlé) réalisé sous LR4 :
- léger recadrage (je devais être à 2-3m avec un 85mm et capteur APS-C, soit un équivalent 135mm sur FF)
- vibrance en -
- légère retouche de la température globale en +
- clarté en - (très léger)
Retouche sous Photoshop Elements 6 :
- utilisation de l'outil tampon pour éliminer quelques cheveux rebelles et imperfections sur la peau (boutons)
- utilisation de l'outil correcteur de ton direct pour corriger les imperfections créées par l'outil tampon.
- ajout d'un calque de réglage avec un filtre réchauffant (85) avec une opacité de 25% (je crois !)
A+ Manu
31/10/2016 à 16:45
J'allais aller dans le sens du commentaire de Titus mais ta réponse m'a devancé. Je crois que j'aurais essayé tout de même de faire ressortir un peu plus ses cheveux, pourquoi pas en PT ? Je crois que tu devrais pouvoir éviter le reflet trop punctiforme et central de ton flash dans les yeux de ta fille (petit diffuseur ?)
Belle photo néanmoins.
03/11/2016 à 18:11
Dr. Weird a écrit :
Ton flash est trop loin ou ta source de lumière trop petite. On se doute que ta fille a les yeux marrons mais on ne distingue qu une masse sombre avec un regard lumineux tu aurais fais une très bonne photo.
Je suis assez d'accord avec le Docteur.
A mon avis, avec le RAW il y a moyen de l'améliorer.
Je me suis amusé à la retoucher vite fait, j'espère que ça ne te dérange pas.
03/11/2016 à 22:34
Bonsoir à tous et merci pour les commentaires ! :)
@Dr. Weird : La source était un simple flash cobra dirigé vers le plafond, ainsi qu'un réflecteur au niveau de la taille d'Alex (dirigé vers son visage biensûr).
Concernant ses yeux, ils sont quasi noirs… donc très sombres.
@Yom73 : Je ne sais pas si c'est mon écran, mais ta version lui donne un teint rosé.
Merci dans tous les cas pour vos interventions ;)
A+ Manu
03/11/2016 à 23:43
J'ai effectivement mis un calque rose en soft light, ainsi qu'un jaune. J'avais trouvé que ça donnait une tonalité intéressante.
Voici avec le jaune uniquement.
A noter que j'avais également baissé la température de la bdb (-10) et augmenté les roses (+11) pour avoir quelque chose de plus neutre avant de passer sur PS.
04/11/2016 à 01:34
Pour moi le cadrage ne va parfaitement, le seul regret est de ne pas voir plus de détails au niveau des yeux.
04/11/2016 à 18:48
Dr. Weird a écrit :
Le flash vers le plafond ca donne jamais rien de gégé amha. faut déporté et modelé, t as pas de softbox avec 4 bout carton du papier alu et du papier blanc t en fabrique une facilement.
Et pour les yeux je t assure qu il y a moyen même avec les yeux les plus sombres du monde de faire resortir de la couleur et du détail par l éclairage.
keep on going
Je vais essayer de voir ça ce week-end ;)
20/11/2016 à 19:39
Pas le temps de grand chose en ce moment… Ceci dit, j'ai repris le portrait et j'ai modifié deux choses :
- le cadrage en laissant plus d'espace sous le menton que sur la première version
- quelques corrections sur la chevelure à l'aide de l'outil "densité -"
A++ Manu