Portrait de famille à la fraiche

23/07/2013 à 15:15

lilijine

Bonjour,

Vous en avez marre de voir mon prénom partout, je vous comprend, mais j ai besoin de vous pour m améliorer et peut etre meme pourvoir m'auto-critiquer un jour seule.

Voici un portrait prit à la plage après le coucher de soleil.
L'appareil est poser sur notre serviette (pas emmené le pied) d'ou la coupure de nos pieds par le sable.
L'originale est en contre jour je n'étais pourtant pas en face du soleil, comment empecher ça ?
Sur la deuxieme j'ai retouché la photo pour qu on nous voit ! ^^
c'est une photo souvenir j en suis consciente je cherche juste à dompter ces contre jours !
exifs : f/4.5 iso100 1/60 pas de flash focale 55mm

1. originale 

2. retouchée (augmentation des tons clairs)
23/07/2013 à 15:22

bonplanphoto

Ecoute je trouve la seconde version pas si mal que cela ;)
Peux tu nous préciser dans quel mode tu étais (priorité vitesse, ouverture, manuel, auto,…) ainsi que ton mode d'exposition, je suppose que tu étais en mesure pondérée, se qui fait que l'appareil à mesure la lumière pour l'ensemble de la photo, ce qui explique pourquoi vous êtes si foncés.

Il sera difficile de faire mieux, pour éviter cela il faudrait doser sagement le flash pour vous éclairer suffisament, l'autre solution étant d'éclaircir en post traitement ;)
23/07/2013 à 15:23

Denis09

Contre-jour, ca signifie juste que ton fond, ici ton ciel, est plus lumineux que ton sujet (ici vous).
Pour eviter ca, y a pas de miracle, faut ramener de la lumiere sur ton sujet, soit avec un reflecteur, soit avec un flash. Apres si la difference n'est pas trop importante, y a quand meme moyen de recuperer un peu au developpement, d'autant plus si ton capteur a une bonne plage dynamique.
Apres, pour les reglages, ca depend de l'effet que tu veux obtenir et aussi d'avec quoi tu ramenes la lumiere sur ton sujet : si c'est un flash ou un reflecteur, tu ne vas pas forcement regler ton boitier de la meme façon.
23/07/2013 à 15:30

lelolo971

Bonjour lilijine,

Tu l'as dit indirectement, un léger flash serai le bien venu. Mais vu que que t'es zones sombre n'était pas boucher tu as pu facilement rattrapé en PT.
Ceci dit, j'aime bien la photo pour ce qu'elle dégage. Un beau portrait de famille souvenir.
Coté technique, c'est dommage pour les pieds, mais aussi pour les bouées dans l'eau qui, je trouve, attire beaucoup l'oeil.
23/07/2013 à 15:55

gmatthieu

La touche de l'expert !
+1 pour la version de OuiOui  :-w
Une version sans la bouée ?
Reste plus qu'à expliquer ce que tu as fait à lilijine  :-y

23/07/2013 à 16:05

gmatthieu

Nickel. Lilijine devrait aimer.

23/07/2013 à 16:05

lilijine

@bonplanphoto merci.
alors pour le mode sincerement je pense que c'était le S mais pas sur.
pour la mesure j'etais en pondérée en effet (pas encore le reflex)
il aurait fallu se mettre en spot ?
pour le flash comment bien le régler ? j'avais peur de ne plus avoir les couleurs du ciel !
@Denis merci
pareil pour le contre jour je n ai pas encore le reflex de me dire que ce n'est pas forcément le soleil…
je n ai pas de réflecteur et j ai juste le flash intégré !
J'apporterais + la lumière avec mon flash intégré pour le rendu j'aimerais soit obtenir la photo retouchée ou l'effet coucher de soleil de @ouiouiphoto
@lelolo971 merci
j'aime bien aussi ce portrait de nous car c'est rare que je soit sur les photos lol.
oui coté technique en effet c'est un peu à "l'arrache" pas de pied, pas de télécommande (en mode je cours vite faire ma pose lol)
A vrai dire je ne m'attendais pas à prendre des photos (meme si j avais l'appareil)
j'étais très étonné de pouvoir rattrapper la photo en PT je la pensait rater et irrattrapable !
@Ouioui merci pour ta proposition "j'achetes" lol tu peux m'expliquer stp ?

Je vous poste la photo sans les bouées 

23/07/2013 à 16:10

lilijine

@Ouioui quand je regarde la mienne maintenant je la trouve fade !
Peux tu m expliquer comment tu as fait pour travailler les visages uns à uns ?
Comment as tu assombris que le coté gauche et éclaircir le groupe localement ?
STP
23/07/2013 à 16:11

gmatthieu

Il a posté des explications juste avant ton dernier post. 
Vous vous êtes croisés  :D
23/07/2013 à 16:12

Denis09

lilijine a écrit :

@Denis merci
pareil pour le contre jour je n ai pas encore le reflex de me dire que ce n'est pas forcément le soleil…
je n ai pas de réflecteur et j ai juste le flash intégré !
J'apporterais + la lumière avec mon flash intégré pour le rendu j'aimerais soit obtenir la photo retouchée ou l'effet coucher de soleil de @ouiouiphoto

Oublie ton pop-up.
Il me semble que tu as poste un fil pour du materiel que tu voudrais acquerir non ? Un achat plus qu'utile, c'est un flash cobra. Tu lui adjoins un jeu de gelatine et avec ça, fini les problemes de contre-jour. Un reflecteur pareil, ca coute genre 10 euros pour un basique de plusieurs couleurs. Si tu veux realiser des portraits, c'est aussi tres utile par rapport au prix.
L'effet "coucher de soleil", a realiser a la prise avec la bonne expo, ca n'a rien de sorcier, et ce, meme sans coucher de soleil : c'est juste un coup de flash muni d'une gelatine ambre.
23/07/2013 à 16:12

gmatthieu

Tu utilises quoi comme logiciel de post traitement ou retouche lilijine ?

23/07/2013 à 16:17

gmatthieu

OuiOui : t'es en vacances devant ton écran pour répondre aussi vite avec retouche live ?   :P
23/07/2013 à 16:46

lilijine

Denis "pop-up" ?
Je vais suivre tes conseils au moins deja pour un réflecteur. il y a t il des diametre à respecter ?
Je vais aussi voir pour un flash cobra selon le cout !  
Et peux tu m'expliquer ce qu est une "gélatine" ?

Pour ce portrait j ai utilisé Photoshop sinon GIMP ou photofiltre 
23/07/2013 à 17:09

lilijine

pop-up ou poppers jvois pas ce que ça veut dire  :*)
ce sont des logiciels gratuits ?
23/07/2013 à 18:07

lilijine

Bon finalement le poppers je savait ce que c'etait lol mais je n'avait pas compris ce petit trait d humour.  :P
Pour le flash je ne savait pas par contre ou du moins mon cerveau n a pas enregistré

Un ENORME merci pour la vidéo, en effet ce n'est pas très compliqué, mais tu vois en voyant directement avec les explications mon cerveau enregistre (mémoire visuelle !) avec juste les explications j'aurais compris aujourd hui et demain j'aurais tout oublié.

Jvais te demander une vidéo à chaque fois maintenant hihihi  :-w
23/07/2013 à 18:56

Denis09

Le pop-up : c'est le flash integré de ton APN
Des gelatines : ce sont des petites feuilles de couleur que tu mets sur ton flash pour en changer la couleur.
Le diametre d'un reflecteur… le modele standard fera l'affaire. 80cm ou un truc du genre je pense.
Pour les cobras, si tu es prete a t'investir dans la partie technique, les Yognuo se vendent pour vraiment pas chers, par contre, ils sont manuels.
23/07/2013 à 21:04

lilijine

ouioui j'ai téléchargé la version démo de "viveza", je verrais si elle est pas trop cher pour l'acheter.
Denis je n'ai pas trouver de yognuo…
Pour les reflecteur :
http://www.leboncoin.fr/image_son/478888922.htm?ca=20_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/505923363.htm?ca=20_s

pour les flashs ce que je comprend pas c'est qu il faut les monter sur appareil, les tenir à la main ou ils sont montable sur pied ? exemple :
http://www.leboncoin.fr/image_son/314960398.htm?ca=20_s

pour la gélatine c'est ça ? :
http://www.leboncoin.fr/image_son/415634108.htm?ca=20_s

23/07/2013 à 21:31

TiteC54

Comme je passais par là pour suivre :

- Le flash peut être monté sur ton boitier, sur la "griffe", la partie métalique sur le haut du flash intégré "pop up". Mais si tu fais du studio un jour, tu peux aussi les monter en déporté. C'est une autre histoire. Celui que tu as vu sur leboncoin je ne sais pas ce qu'il vaut, mais tu peux appercevoir un embout carré sur le pied ; c'est ce qui se glisse dans la griffe.

- Les gélatines, oui c'est ça, mais là c'est la version géante ^^
Pour les flashs, tu en as des pré-découpées à la taille de la tête du flash. Sinon, tu vas devoir t'amuser à les découper :p

- Enfin, vas jeter un oeil sur Digit Photo ou Miss Numérique pour tout ça. Il y a aussi foule de réflecteurs, doré, argent… etc. Mais tu peux aussi en improviser un avec une couverture de survie si tu es bricoleuse ;)
23/07/2013 à 21:46

lilijine

Ok pour la gélatine.Pour le flash qd tu dis monté en déporté c'est sur un pied ? Si oui est ce des montage universels ?
24/07/2013 à 09:07

TiteC54

Oui c'est ça c'est un pied avec une griffe. Il me semble que la monture reste la même que celle du reflex. Ca ressemble à ça : http://www.missnumerique.com/big-kit-trepied-ls04-rotule-avec-griffe-flash-428223-p-6457.html