Portrait de famille façon "reportage"
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Portrait de famille façon "reportage"
05/05/2011 à 10:40
Des amis m'ont demandé il y à quelques temps de tirer le portrait de leur famille. Lassé du studio dans lequel je me suis enfermé tout l'hiver ou presque, je leur ai proposé un regard atypique un reportage de leur famille. Pour avoir quelque chose de plus dynamique que des photos posée je leur ai demandé de faire comme Si ne n'était pas la (enfin presque)…
Plus qu'une critique image par image ce que j'attends c'est une critique sur l'ensemble, la dynamique globale des images, le reportage vous semble-t-il une bonne idée dans ce cas là ?
1
2
3
4
5
6
7
8
9
;)
05/05/2011 à 11:22
J'aime beaucoup, c'est très dynamique.
autant les N/B que les couleurs, que les cadrages.
bon boulot.
05/05/2011 à 11:33
Tout comme beef je trouve l'ensemble très dynamique.
Ca me laisse une impression de film (comme si les images en étaient extraites) dont on a envie de connaître l'histoire…
J'aime beaucoup les différents cadrages bien servis par la couleur et le noir et blanc.
05/05/2011 à 12:14
j'adore leur maison, mais je te l'accorde ça n'a rien à voir, peut être parce que j'ai rien à dire sur les photos que j'aime beaucoup
par contre je n'aurais pas mixé couleur et noir et blanc pour un seul et même reportage
05/05/2011 à 12:32
les couleurs sont top, les cadrages sont top, la netteté est top, les expressions sont top, je suis totalement fan de la série ! je rêverai de faire des photos comme ça c'est génial et ça fait du bien aux yeux alors merci.
05/05/2011 à 12:38
[quote=EloahnKAE]… par contre je n'aurais pas mixé couleur et noir et blanc pour un seul et même reportage[/quote]
+1
J'aurais plutôt choisi l'un ou l'autre. Mais c'est un choix à faire ;)
Pour l'émotion, je trouve que la famille paraît heureuse et modèle sur tes images. Elles paraît aussi très dynamique.
Si cette famille est réellement comme cela dans la vraie vie alors je dit paris réussi :y
05/05/2011 à 12:41
L'idée d'un reportage c'est super, ça dynamise bien la famille, ça les rend vivants.
Les photos sont vraiment top dans l'ensemble. Bravo.
Pour autant, y a un petit côté "banque photo US" qui me chiffonne un chouya.
05/05/2011 à 12:46
C'est un joli reportage ! C'est vrai que l'idée est bonne, et rien à dire sur la qualité technique des photo qui est bien évidemment maitrisée.
Je pense que ça rentre dans ce que voulait la famille (un peu l'idéologie de la famille parfaite), et dans cette perspective, le reportage est réussi.
Cependant, si on doit parler "reportage" au niveau ressenti, c'est vrai que ça fait un peu famille modèle, la maison parfaite (enfin… pas pour moi hein :D), même si les photos sont très belles je trouve que ça manque de naturel dans les expressions on voit un peu trop qu'ils posent. Je suis d'accord avec Mouche du coup.
05/05/2011 à 13:23
L'idée est très bonne, on connaît tes qualités de photographe donc je n'y reviens pas, mais en dehors de la 6 (EDIT : je rajoute aussi la 8)que je trouve extra de naturel, je trouve (avis perso) que dans la plupart des autres on ressent un petit je ne sais quoi de figé, pas complètement spontané… mais bon, j'ai bien conscience que tu ne photographiais pas des modèles pro, dur-dur d'oublier l'objectif. L'ensemble reste quand même agréable à regarder.
05/05/2011 à 20:06
Quel talent !
Les compo sont géniales, c'est du pro, beau travail, c'est tout simplement beau;)
Belle petite famille :y
05/05/2011 à 21:46
j'aime bien la diversité des clichés et l'émotion de plénitude qu'elles expriment :y
05/05/2011 à 23:31
C'est une superbe idée que de sortir des portraits de famille "classique" !
J’apprécie le dynamisme qui ressort dans ces clichés ! Rien à redire sur la qualité des photos !
Bravo ! :y
06/05/2011 à 08:08
Photos vraiment sympathiques… on vois que y'a de la maitrise !
06/05/2011 à 08:12
Belle série.
On a envie d'être avec eux et de partager leur moment de bonheur et de joie.
C'est vrai que certaines attitudes manquent un peu de naturel mais c'est très réussi dans la globalité.
Bravo, bon boulot. :y
P.S : la maison a l'air très sympathique aussi. :D
06/05/2011 à 08:35
idem belle maitrise photographique !
reportage réussi , :)
essai la prochaine fois de les décontracter un peu pour éviter le coté , a mon gout , un peu figé !
et faire ressortir leur richesse intérieure :8
06/05/2011 à 14:28
merci pour vos remarques précieuses, j'en tiendrais compte la prochaine fois…
Mais donc si je résume, c'est une approche agréable je peux proposer ça à mes client en faisant attention au naturelle. Pour ce qui est du mélange couleur - noir blanc j'y tien c'est pour avoir un maximum de diversité ;)
06/05/2011 à 14:32
note aussi : donner des cours du soir a levarwest… c'est quand la 1ere séance ?
06/05/2011 à 14:33
[quote=cyb85]merci pour vos remarques précieuses, j'en tiendrais compte la prochaine fois…
Mais donc si je résume, c'est une approche agréable je peux proposer ça à mes client en faisant attention au naturelle. Pour ce qui est du mélange couleur - noir blanc j'y tien c'est pour avoir un maximum de diversité ;)[/quote]
Je pense qu'effectivement c'est un très bon résumé. En tous cas c'est ce que j'en tirerais surtout que ce que tu aime ( si je ne me trompe pas ) et ce que j'avais aimé dans ton travail de présentation, c'est le naturel de tes photos ;)
06/05/2011 à 14:40
[quote=levarwest]note aussi : donner des cours du soir a levarwest… c'est quand la 1ere séance ? [/quote]
Tout ce négocie tu sais… je prend régulièrement des assistant sur les reportages de mariage ;)
08/05/2011 à 14:03
waou :) superbe serie , j'aime beaucoup tes cadrages et ton oeil que tu as mis un peu partout dans cette maison ! bravo a toi :w
08/05/2011 à 14:24
Génial ! Je vois effectivement le style de photos que tu as voulu faire et c'est totalement réussi. Est-ce qu'on pourrait avoir les exifs ?
08/05/2011 à 15:03
Les images sont très bien en effet ! :
Pour le coté reportage, je ne suis pas convaincu… Il y a un manque de naturel. Cela reste quand meme une tres bonne initiative que de rompre avec les photos de famille en studio.
Je dis ca mais la présence d'un appareil change forcement la manière d'être…
Plus fondamentalement, ce qui manque cruellement pour rendre une ambiance reportage dans ces photos, c'est du "son"… Des scènes qui rendent une ambiance sonore. Hormis la 6 (ou l'on peut entendre le rire), je ne ressens pas beaucoup d'ambiance. Prendre des paroles, des mots échangés entre les différents membre de la famille serait intéressant je pense. Quand on discute, on arbore souvent aussi des expressions et des postures qui ne sont pas inintéressante a mettre en scène (par mettre en scene je veux dire cadrer). Meme si on ne peut pas mettre une bande sonore dans une photo (bien sur, sur un fichier numerique on peut…) des indices visuels peuvent aider a retrouver la piste sonore.
08/05/2011 à 15:20
Quelle belle série, et je salue la netteté de tes photos !
Mes préférences sont les 3, 4 et 8 :)
Joli !
08/05/2011 à 17:08
woaw c'est excellent ! Superbe ! au début je me demandais où ça allait nous emmener cette affaire de reportage, mais au final c'est vraiment bien travaillé ! La lumière est très belle, c'est dynamique et très agréable à regarder, tout le monde est bien présenté, (on se croirait dans une publicité) bref, je suis épaté félicitations encore.
(et image par image, elles sont chacune superbes, j'en dirai pas plus ! )
08/05/2011 à 17:18
j'aime beaucoup, les photos couleurs et noir et blanc sont très bien composées, beaux cadrages,
les personnes font peu naturel, mais dur d'oublier qu'il y a un photographe…
la famille doit être satisfaite, non ? moi, je l'aurais été ;)
08/05/2011 à 17:19
Même si on a un peu l'impression sur certaines prises de tomber dans l'archétype de la famille modèle, le principe est vraiment intéressant et les PDV… d'excellente qualité (ça a de quoi filer des complexes…).
10/05/2011 à 19:30
Superbe série !
J'adore ton style !
15/05/2011 à 23:45
Tout le monde ne peut pas être punk non plus vincnet !:l :P;)
16/05/2011 à 12:00
Je suis halluciné par vos messages ! J'ai rarement vu une série d'aussi bonne qualité sur le forum et quand je vois qu'on encourage les débutants en leurs trouvant des points positifs (et c'est très bien ça motive) mais là comme c'est un pro ou un semi-pro il prend cher, certes il demande notre avis eh bien moi je continue à dire que c'est une série incroyablement belle ! De relire les com c'est hallucinant de voir que si peu de gens aiment, tous les goûts sont dans la nature et heureusement mais je trouve que vous êtes durs de par son statut, il faut voir que c'est du boulot. J'aurais fait une série de cette qualité j'aurais était dégouté (tout triste) de lire ça.
16/05/2011 à 12:18
Je trouve les critiques plutôt positives au contraire leva… je pense que cyb est conscient du travail qu'il fait, et sa demande était bien précise sur le post :
Plus qu'une critique image par image ce que j'attends c'est une critique sur l'ensemble, la dynamique globale des images, le reportage vous semble-t-il une bonne idée dans ce cas là ?
Les réponses sont donc en fonction de la demande, c'est à dire au delà des photos, d'un point de vue ressenti sur l'ensemble du reportage.
16/05/2011 à 12:23
moi aussi je pense que dans l'ensemble c'est très positif :+
sauf le coté un peu clean de la famille qui a été soulevé mais ca chacun son style de vie :)
16/05/2011 à 13:13
D'accord ça devait être un ressenti pas justifier alors. Abonné au fil, je reçois les messages et chaque fois j'ai ce mauvais ressenti mais ça doit être moi, j'étais embêté et mal a l'aise pour lui c'est tout.
16/05/2011 à 13:35
le plus simple et peut être d'attendre son avis à lui afin qu'il puisse exprimer son ressenti par rapport à nos différents commentaires puisqu'il est le principal concerné.
Après tout on n'est pas dans un tribunal :i et la façon de faire des photos appartient à chacun d'entre nous,en fonction de ce qu'on ressent et en fonction de ce que l'on souhaite montrer.
Celui où celle qui va regarder nos clichés aimera,ou n'aimera pas.
Et c'est là qu'entre en jeu le respect de l'autre dans son choix.Ce qui n'empêche pas de donner notre ressenti sans imposer notre style.;)
Bon j'ai assez papoté je vais m'occuper de mes grenouillettes pour samedi prochain.
Bonne journée à toutes et à tous,bisous aux dames et sincère poignée de main aux mecs.
16/05/2011 à 13:40
[quote=cyb85]merci pour vos remarques précieuses, j'en tiendrais compte la prochaine fois…
Mais donc si je résume, c'est une approche agréable je peux proposer ça à mes client en faisant attention au naturelle. Pour ce qui est du mélange couleur - noir blanc j'y tien c'est pour avoir un maximum de diversité ;)[/quote]
Bin alors vous lisez pas ? ;)
16/05/2011 à 19:57
Houla ! je n'avais pas vu que j'avais initié un tel débat par mes images… mais c'est bien c'est intéressant !
Pour commencer mes clients étaient ravis des images, et je pense que le côté "propre" est quelque chose qu'ils voulaient (ils sont plutôt BCBG mais dans le bon sens du terme, en plus ce sont des amis) ;)
Je ne suis pas du tout blessé, et je ne me suis pas senti attaqué par les commentaires au contraire, je suis contient que sur cette série les 3,4,7,9 (à mes yeux) ne sont pas forcément des plus naturel… c'est justement pour ça que je les ai postées ; c'est parce que j'avais un doute sur la cohérence, voir la pertinence du "regard" et voulais un avis extérieur. Mais ces quelques photos sont tirées d'une série d'env. 80 images, qui mélangeait réel pose et pris sur le vif…
J'ai passé env. 3h30 sur place (en comptant l'apéro :D ). Je veux bien passer une journée à les accompagner c'est une idée intéressante qui mérite réflexion ; mais je facture combien au client ? 1800.- Euro comme pour un mariage "classique" ?
A mon avis le problème, ici, c'est que les clients se préparent à cette séance, ils se parent, se maquillent, se coiffent, et dans leur tête s'attendent à être photographié… ils sont donc forcément "artificiel".
Ils s'attendaient d'autant plus à devoir poser que, à la base, c'était une séance au studio qui était prévue. C'est moi qui, le jour d'avant, leur ai proposé cette alternative. Mais c'est vrais que c'est à moi de "casser" ou de dissimuler cet état de fait. Et c'est la dessus que je travail, puisque à voir vos remarque justifiées le naturelle manque.
Pour en revenir aux remarques, je n'attend pas à des "j'aime" qui sont vraiment sympa et qui font plaisir à l'égo mais qui ne font pas vraiment avancer… Mais j'aime l'échange, les idées, les avis, et les remarque constructive et argumentée (comme ça a été le cas ici il me semble).
Je poste peu pour plusieurs raisons :
- le manque de temps
- les photos que je fais professionnellement sont rarement intéressantes, plutôt technique.
- certaines fois je ne dispose pas de l'accore de mes client pour diffuser mes images
Cela dit je suis sur une nouvelle mouture de mon site dédié au reportage de mariage qui devrait voir le jour d'ici peu j'espère, ce qui nous donnera peut-être l'occasion d'échanger d'avantage…
En tous cas je vous remercie tous et toute pour vos commentaires, remarque, et pour certains de m'avoir défendu (bien que je ne me soit sentit nullement attaqué).
18/05/2011 à 10:38
Merci pour ton avis fort intéressant nos ;)
[quote=nos]
Pour finir, je dirais que pour ce genre de reportage, le délai est court (3h30) et ne me semble pas approprié pour réaliser un vrai travail sur une famille au quotidien (il faut dire que tu changes les plans au dernier moment aussi :D). En revanche, l'idée est très bonne et je pense qu'elle pourrait être très appréciée par d'autres familles.
[/quote]
3h30 c'est effectivement court mais je ne peux pas vraiment me permettre plus, du moins pas dans le même budget… ;)
20/05/2011 à 21:47
Tes photos sont toutes dynamiques, sans exception. Super travail et très bon reportage ! :y